Aller au contenu

Jumelles ultra grand champ 2X...50mm


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous présente mes nouvelles lunettes pour observer la voie lactée.

 

J'ai cherché longtemps une solution qui m' apporterait une vision de qualité de très grands champs célestes.

 

Tout d' abord j'ai fait l' acquisition d'une paire de Libra 4x22, de qualité très honorable pour le prix (moins de 10 euros aux Pays-Bas, bien que se rajoutent des frais de ports plus importants)

 

J'ai trouvé d'occasion une paire de jumelles de théatre russes de 2.3x40 (le modèle original tento, repris actuellement par Kasai) .

Ma déception a été grande quand à son ergonomie et même quand à sa qualité optique.

 

Puis dans un magasin Emmaus j'ai trouvé pour 10 euros un teleconvertisseur NIKON TC-E2 2X pour compact numérique. Par curiosité j' ai regardé au travers, et à ma grande surprise j'ai pu constater que ce bloc optique se comportait comme une demi jumelle de théatre. Un grossissement de 2X, un champ important si on ne garde pas ses lunettes (équivalent à celui d' un oculaire TS 20mm 66°). Avec les lunettes on passe à un champ équivalent à celui d' un ortho 24.5.

La qualité de l' image observée est stupéfiante de piqué et contraste. quasi orthoscopique aussi : les droites restent des droites quand on les promène dans le champ. De nuit, avec l' agrandissement de la pupille, les étoiles ne sont pas ponctuelles jusqu'au bord, mais c' est comparable aux 2.3x40 tento. Vers le centre par contre la différence de qualité d'image est criante, en faveur du bloc optique canon.

 

Le prix du bloc est très variable selon les sites : j'ai réussi à en trouver un deuxième pour 45 euros sur internet

 

Passons aux points négatifs :

1 la mise au point est fixe, il faut avoir une vue normale ou corrigée, si possible avec des lentilles de contact pour profiter du champ. Par contre, l'oeil accomode facilement sur une grande profondeur de champ et trouve lui même sa netteté : si la vue est approximativement corrigée, cela n' empêchera pas la mise au point à l' infini.

 

2 le grand diametre de la lentille objectif ne vous permettra pas de descendre en dessous de 64mm d' écart interpupillaire. Cela ne passe pas pour tout le monde...:cry:

La solution serait d' essayer d' autres blocs optiques pour compact d' autres marques, on en voit sur internet de plus petits et aussi moins cher que le Nikon. Il faudrait absolument pouvoir les essayer avant tout montage.

 

 

J' ai choisi la facilité pour mon montage : écartement definitivement fixé pour mes yeux, ce qui signifie que je ne peux pas faire essayer le montage à d' autres personnes.

 

Une planche percée de deux trous accolés, dans lesquels sont collés les blocs. sans oublier une encoche pour le passage du nez...

 

l'aligment des blocs par la planche de bois s' est montrée d' une précision amplement suffisante pour le faible grossissement de deux fois.

 

3947-1423299975.jpg

 

 

Quand on observe avec ces jumelles, on a vraiment la sensation de regarder à l' oeil nu, le grossissement passe presque inaperçu alors que dans les libra 4x22 on a quand même l' impression d' une vision à travers des jumelles, certes à très grand champ. je trouve d' ailleurs en comparaison les 4x22 plutôt sombres (c' est normal pour le prix). Les blocs canons délivrent une image vraiment éclatante (et de jour les blancs sont parfaitement blancs)

 

Le gain en nombre d' étoiles est impressionnant sous un ciel correct (Jura).

Ca doit être comme si on observait de l' espace :)

 

M33 se révèle sans aucune ambiguité, le couple pléiades-hyades est magnifique.

 

Les couleurs des étoiles brillantes sont réhaussées et on observe encore leur scintillement, comme à l' oeil nu, tant la pupille "réelle" des blocs optiques est petite.

 

La voie lactée est aussi joliment amplifiée.

 

J'encourage tout observateur visuel à se confectionner un tel système. Si vous êtes déjà émus par la simple vision à l'oeil nu d' un ciel étoilé, vous tomberez à la renverse.

Modifié par Nicolas Zannin
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela donne envie d'essayer ce bricolage pour un instrument étonnant. Reste plus qu'à trouver un système pour suspendre les jumelles devant les yeux sans les mains. :)

 

;);););)

y' a ça, position "off"

ça donne ça position "on"

 

Ceci dit le petit cadre en bois de Nicolas doit éviter de ce geler les doigts! Ce soir mes Vixen (sans le casque) étaient glaciaires !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et à tous,

 

Super !

 

Pour le néophyte que je suis, ou peut-on se procuré ce type d'oculaire pour réaliser cette paire de jumelles !

 

Et pour quelqu'un comme moi, qui ne peut avoir de lentilles pour corriger sa vue, ca reste intéressant ou pas

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juanlucas,

 

Il ne s'agit pas d'oculaires mais de teleconvertisseurs pour APN compact que j'ai détourné de leur utilisation première. Il faut chercher sur le net sous la référence Nikon TC E2 2X. Les prix varient beaucoup, de 45 euros l' unité à plus de 240 euros...

 

Oui, tu peux observer avec tes lunettes, au prix d' une certaine perte de champ mais tu auras moins de buée également.

 

Pour une utilisation avec des lunettes, pour ne pas les rayer, il faut penser à coller à l' araldite des joints de jardinage en caoutchouc "côté oculaire".

 

Il faut pour profiter de l'image avoir une vue bien corrigée, car il n' y a pas de réglage de mise au point. Cependant, il y a une certaine souplesse, l'oeil arrivant à accomoder un peu au travers d' un tel dispositif.

 

Je suis très myope, et avec mes lunettes les étoiles sont parfaitement ponctuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... mais tu auras moins de buée également.

...

 

J'ai suivi la discut ... l'ergonomie de mes Kasai, je réussis encore à m'y faire (fâcheuse habitude de les prendre comme des jumelles Porro avec mise au point oculaire par oculaire - ça se dérègle tout le temps :D - faut les tenir par le cerclage des objectifs - ou alors passer à de la bricole aussi géniale que celle publiée ici ou ailleurs).

 

Mais comme dit à plusieurs reprises, mon problème de buée reste l'inconvénient majeur ... j'ai réinspecté mes Kasai: je n'ai pas encore trouvé le moyen de "charcuter" les oeilletons des oculaires pour permettre un flux d'air ... faudrait scier des encoches (entailles latérales à la lentille - un peu risqué ... ou alors les raboter jusqu'au bord, mais comment?

 

Ceci étant, en reculant les Kasais de 2-3mm +/- des yeux, on réussit à atténuer l'effet de la buée (ou du moins, à retarder son apparition), mais on perd aussi le champ maximum :( ... alors quand je trouve un soir pour les sortir (pas évident avec mes météos exécrables), j'observe, j'écarte, j'observe etc ... ou alors je répète des petits mouvements d'aération ... d'accord, c'est un peu fastidieux, mais c'est mon prix à payer pour avoir des vues que j'aime bien.

 

Quant à la qualité optique, je ne peux pas comparer, mais je ne trouve pas à redire sur les miennes, toutes proportions gardées bien entendu: du moment que l'écart interpupillaire est tip top, que la mise au point est bonne et que j'ai les yeux bien sur l'axe comme il faut, les étoiles sont belles à mon goût, mais là, il peut y avoir mieux ou moins bien ...

 

Merci pour ce fil très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou trouve de ces convertisseurs 2X sur la baie pour 15 € l'unité...je tenterais bien le truc.

Quelqu'un aurait repéré un modèle qui se prêterait bien à ce bricolage ?

 

Qu'est ce que vous pensez de celui-ci ?

http://www.ebay.fr/itm/58mm-2X-TELE-Objectif-Teleconvertisseur-Lentille-de-Conversion-pour-Canon-/301219608286?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item46221676de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Dynt, c' est très ingénieux ton montage en plexiglas.

As-tu pu comparer les qualités optiques des convertisseurs Nikon et kenko, et quel est le diametre et le champ de ces dernières ?

 

Oups Nicolas, le montage n'est pas de moi, j'ai glané les images sur le net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juanlucas,

 

Il ne s'agit pas d'oculaires mais de teleconvertisseurs pour APN compact que j'ai détourné de leur utilisation première. Il faut chercher sur le net sous la référence Nikon TC E2 2X. Les prix varient beaucoup, de 45 euros l' unité à plus de 240 euros...

 

Oui, tu peux observer avec tes lunettes, au prix d' une certaine perte de champ mais tu auras moins de buée également.

 

Pour une utilisation avec des lunettes, pour ne pas les rayer, il faut penser à coller à l' araldite des joints de jardinage en caoutchouc "côté oculaire".

 

Il faut pour profiter de l'image avoir une vue bien corrigée, car il n' y a pas de réglage de mise au point. Cependant, il y a une certaine souplesse, l'oeil arrivant à accomoder un peu au travers d' un tel dispositif.

 

Je suis très myope, et avec mes lunettes les étoiles sont parfaitement ponctuelles.

 

 

Merci Nicolas,

 

Et bravo pour les dessins réalisé avec ! Sa me tente d'autant plus lol

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups Nicolas, le montage n'est pas de moi, j'ai glané les images sur le net :)

 

Ca alors, le même montage du même teleconvertisseur sur planche de bois sur un site japonais datant de... 2008 !

 

Moi qui pensais avoir eu une idée un peu originale :cry:

 

Ca n' enlève rien au bonheur d'utiliser ces "jumelles" de lémurien ;)

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.yahoo.co.jp/jzd01063/2842387.html

 

"traduction" automatique :

 

Tout compte fait, Télécom & Vino semble également être le meilleur «Nikon TC-E2", car il a été constaté moi, et je ai essayé de faire (image de face. Gars Retour du CD-20T). Et découpez le type de lunettes contreplaqué de dire que, il est peint en vert, ce est juste mis dans le cadre. Champ de vision apparent de 75 ° environ le grossissement réel dans le papier graphique lecture, ce que d'environ 1,9 fois. Champ de vision est réduit moins jusqu'à environ, légèrement déformée dans une certaine mesure. Kenko je ai eu une aberration chromatique autour de CD-20T et 20T LD-de, mais ce presque pas. Il est très joli contraste. Il semble être comme regarder à travers le tuyau de la plaine. Si vous faites un mini jumelles lentille téléconvertisseur barre de tion, la situation actuelle, je ne vois pas plus de ceux. Seulement, si l'on suppose augmenter l'inconvénient, vous faire beaucoup de ce que le diamètre de la lentille de l'œil est difficile à environ 18mm si peu peep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celui en bois montré par Dynt est bien :), mais je préfère encore l'autre avec les deux volets articulés ... je me demande si on ne pourrait pas monter cela dans le cadre d'un masque de plongée dont on enlève la vitre: on met le bazar sur la tête, on écarte à la distance interupillaire optimale ... y aurait que l'accès à la mise au point hélicoïdale qui serait un peu compliquée (faudrait faire des orifices latéraux dans le masque pour les doigts ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le TC-E2 en mono hier soir. C'est chouette, on voit clairement plus d'étoiles avec un beau grand champs. Par contre pour obtenir au centre de jolis points stellaires bien piqués, ça demande de la pratique, la pupille doit être exactement au centre et l'oeil très proche de la lentille (mes cils la touchaient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très connu même :

 

http://homepage3.nifty.com/imdiygo/Teleconbino1.htm

 

Cette page est une mine, son auteur a testé différents téléconvertisseurs du marché et on trouve un shéma optique du TC E2 (a droite) comparé aux widebino Kasai :

 

WB3.jpg

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.