Aller au contenu

Un nouveau Dobson 600


astro-sam

Messages recommandés

Hello,

 

Je vois que ça discute :)

 

Sur la photo, on ne voit pas très bien comment tu as procédé :

* les balanciers sont sur roulement à billes des 2 côtés ?

* pour les triangles : je ne vois pas bien comment tu les as rotulés ?

 

Oui roulements sur les deux cotés, sinon cisaillement de la mort

Pour les rotules, voila une petite image :

 

sum17.jpg

 

Les roulements & rotules, c'est chez 1001 roulements sur le web, y'a tout ce qu'il faut. Par contre une rotule comme ça de mémoire c'est 15 euros... mais c'est tellement mieux qu'un écrou borgne perçé...

 

Je suis en train de mettre plus de photos sur mon site. Je ferai un petit update quand ce sera fait comme ça vous aurez du détail, et vous verrez tous les gros défauts d'usinage :D

 

@Pierre, la collimation je la fait à l'oeilleton (j'ai arreté le laser), puis je confirme sur une étoile défocalisée... mais faut que j'affine c'est sur (et il me faudrait un cheshire).

Le cadre secondaire c'est la seule concession que j'ai fait au bois dans le tube optique (aucune liaison bois dans la partie basse). Au pire si c'était ça, je le refais... mais ca m'étonnerait fortement que ce soit ça la cause.

 

L'astigmatisme du miroir je sais pas dire... mon cable est bien passé au CG, j'ai mis 6 cales pour ça sur la tranche du miroir. A la rigueur je chercherais plutot du coté des points de contact (j'ai pas voulu mettre des points en métal, alors je me suis rabattu sur des petits patins téflon... peut etre pas une bonne idée).

 

C'est cool comme activité ça pour la Saint-Valentin.. :-)))

 

Bah on a notre date à nous, et c'est pas le 14 février... et puis ma femme n'est pas désintéressée, elle m'accompagne de temps à autres dans le froid et la nuit pour voir les étoiles ;)

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je vois que ta très belle réalisation a été murement pensée. :)

Pour ma part j'utilise des billes en céramique pour la liaison entre les triangles et

le barillet mais bon ça coûte un bras aussi, un simple alésage à la fraise hémisphérique

dans le triangle et l'insert du barillet et roule ma poule mais bon la cohésion de l'ensemble

n'est due qu'au poids du miroir.

 

Je me permets de mettre aussi ce lien pour ceux qui ne connaissent pas. http://www.tridistribution.fr

 

Encore merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vois que ça discute :)

 

 

 

Oui roulements sur les deux cotés, sinon cisaillement de la mort

Pour les rotules, voila une petite image :

 

sum17.jpg

 

Les roulements & rotules, c'est chez 1001 roulements sur le web, y'a tout ce qu'il faut. Par contre une rotule comme ça de mémoire c'est 15 euros... mais c'est tellement mieux qu'un écrou borgne perçé...

 

Je suis en train de mettre plus de photos sur mon site. Je ferai un petit update quand ce sera fait comme ça vous aurez du détail, et vous verrez tous les gros défauts d'usinage :D

 

A+

Merci pour la photo. Autant les roulements pour le balancier me convainc autant la rotule me laisse un doute : le risque que ça ne soit pas aussi fluide que par exemple une bille en Delrin et avec une empreinte hémisphérique sur le triangle ... La rotule a des risques "d'accroche" non ? Les tiennes sont très fluides ? Et c'est de l'inox ?

 

Encore merci

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo. Autant les roulements pour le balancier me convainc autant la rotule me laisse un doute : le risque que ça ne soit pas aussi fluide que par exemple une bille en Delrin et avec une empreinte hémisphérique sur le triangle ... La rotule a des risques "d'accroche" non ? Les tiennes sont très fluides ? Et c'est de l'inox ?

 

Encore merci

Jp

 

Oui ce sont des rotules en inox. C'est fait pour les entraînements mécaniques, et je peux te dire qu'il n'y a aucun risque d'accroche, contrairement à la solution des billes en delrin (ce genre de rotule j'en ai pas mal utilisé pour le modélisme, pour des plateaux cycliques d'hélico. Si ça frottait ça se saurait :) ). En prime on peut la lubrifier si tu veux être sur... et aussi, les triangles sont maintenus lors de la pose / depose du miroir (enfin ca branle dans tous les sens, mais ça risque pas de tomber).

 

A mon avis c'est sur l'empreinte hémisphérique que tu as des risques d'accroche. Tu as intéret a avoir une fraiseuse et une fraise de top qualité pour faire une empreinte propre...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Pour les rotules, voila une petite image :

 

sum17.jpg

 

Les roulements & rotules, c'est chez 1001 roulements sur le web, y'a tout ce qu'il faut. Par contre une rotule comme ça de mémoire c'est 15 euros... mais c'est tellement mieux qu'un écrou borgne perçé...

 

J'avoue que là, c'est une solution super top!

 

Pour le Cheshire, le takahashi est très bien car il a un ajustement mécanique au poil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont des rotules en inox. C'est fait pour les entraînements mécaniques, et je peux te dire qu'il n'y a aucun risque d'accroche, contrairement à la solution des billes en delrin (ce genre de rotule j'en ai pas mal utilisé pour le modélisme, pour des plateaux cycliques d'hélico. Si ça frottait ça se saurait :) ). En prime on peut la lubrifier si tu veux être sur... et aussi, les triangles sont maintenus lors de la pose / depose du miroir (enfin ca branle dans tous les sens, mais ça risque pas de tomber).

 

A mon avis c'est sur l'empreinte hémisphérique que tu as des risques d'accroche. Tu as intéret a avoir une fraiseuse et une fraise de top qualité pour faire une empreinte propre...

 

A+

 

OK ça m'a l'air pas mal du tout : tu saurais me dire quelle référence tu as pris ? la plus petie ie "Rotule radiale GE 10 UK INA sans entretien" ? elle est à 17.64€ donc ça collerait ...

 

Merci

A+

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà, j'ai fait une mise à jour sur mon site, avec pas mal de photos et quelques explications :

http://www.morceauxdeciel.com/projects/t600/

 

Si ca peut aider quelques autres dans leur propre projet, j'en serai ravi :)

 

@Jipipi : en fouinant pour retrouver la commande, je me suis aperçu que c'était chez 123roulements en fin de compte. La ref c'est SSR05 :

http://www.123roulement.com/rotules-SSR05.html

 

le prix a baissé depuis deux ans...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Jipipi : en fouinant pour retrouver la commande, je me suis aperçu que c'était chez 123roulements en fin de compte. La ref c'est SSR05 :

http://www.123roulement.com/rotules-SSR05.html

 

le prix a baissé depuis deux ans...

A+

 

OK merci ! :):)

 

D'après ce que j'ai lu cette rotule est en acier classique, pas INOX ... sauf demande spéciale : ce que tu as fait peut-être ? d'où la différence de prix ??

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne me rappelle pas une commande spéciale, mais le prix était bien différent... peut-être les refs ont changé, je sais pas... regarde si il existe pas la même en inox... il me semble bien que les miennes le sont.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.