Aller au contenu

Jupiter : Images + animation au 114/900 non motorisé !


Sylspace

Messages recommandés

Bonjour ;)

Après plusieurs moi sans astro pour cause d'endomorphismes et autres développements limités, j'ai profité du premier jour des vacances pour sortir mon vaillant Mizar 114/900, malgré le froid glacial. Mon but était d'obtenir de meilleures images de Jupiter que mes premières, datées d'il y a plus un an (que je n'avais pas postées tellement elles ne valaient rien :(). Puisque j'avais vu qu'un phému devait se produire (transit d'Europe sur Io), je me suis mis au défi de l'immortaliser aussi.

Au final, je suis plutôt fier de moi au vu de mon setup :

 

- Télescope Mizar 114/900 sur sa monture EQ-2 NON MOTORISÉE

- Toucam Pro II

- Barlow x2.5

- Aucun filtre IR

- Ma patience, pour tourner à la main l'axe AD pendant 1h ...

 

Le problème ne vient pas tant de l'absence de moteur, mais de la qualité du chercheur : il s'agit du chercheur 6*30 Touplastoc© livré de base. Autant dire que le plus pénible, ce n'est pas de suivre Jupiter, mais bien de le placer dans le champ de la caméra ! Cela prend minimum 20 min avec de la chance ... sans compter qu'au cours de la séance, pile au moment crucial du phému, j'ai malencontreusement shooté dans mon trépied, ce qui m'a fait perdre de précieuses minutes ... (et presque ma patience, accessoirement :mad:).

 

Au final, j'ai pu faire quelques prises sympathiques (je pense que mon objectif initial est atteint) et une mini animation après le phému. Le tout a été traité avec Autostakkert, Registax, Iris et Gimp (pour l'animation).

 

Voici une image prise avant le phému proprement dit (vers 22h30) :

 

jupipremiere.jpg.1f43a19e14d691d70245083613424b7e.jpg

 

L'animation, qui ne couvre que 7~8 minutes aux alentours de 23h30, d'où une faible rotation de la planète (mais c'est ma première, donc j'en suis fier ;)). J'aurais préféré la faire durer un peu plus, mais le froid en a décidé autrement !

 

jupiter2.gif.9340c601636905efc8127cacf579e6d9.gif

 

Enfin, voici une des images qui composent l'animation :

 

jupiderniere.jpg.d3c04939bebc62138721eb8f2e004740.jpg

 

 

J'ai aussi pris une flopée d'images juste avant et pendant le phému, où j'ai volontairement cramé jupiter pour mieux faire ressortir les satellites. Je posterai l'animation si j'ai le temps de la traiter ... :)

 

Voilà, je crois que c'est tout ;)

@+

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui quand même, avec ce bon vieux 114/900 ... :eek::wub:

Très belle perf, d'autant que c'est pas facile facile ces jours-ci : on a du ciel, mais on est gâté en turbulence (ce soir itou pour l'instant) ! :confused:

Donc bravo à toi !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, c'est vrai que dans ces conditions, c'est du sport ! Sans compter les températures négatives : le PC a subi 2-3 plantages en début de séance, j'ai du l'isoler avec un carton ... Mais je suis satisfait du résultat :)

Sinon, personne ne sait comment insérer un gif de taille décente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question est : " au niveau des engelures aux doigts ça ne fais pas trop mal ? " ... on rigole ...on rigole :p

 

Très belle perf avec un 114 et sa motorisation au doigt.

 

Donc celui-ci c'est le phému du 7 au soir avec la GTR en bonus.

 

J'espère que tu as pris autant de plaisir à observer ce genre de phénomène que moi pour celui du 9.

 

Faut avouer que c'est assez amusant de capter l'instant précis où les satellites se rencontrent. Un peu comme lors d'une éclipse totale solaire quand le dernier rayon de soleil disparait et que la nuit s'installe ... l'instant fatidique !

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours :)

 

La bonne question est : " au niveau des engelures aux doigts ça ne fais pas trop mal ? " ... on rigole ...on rigole :p

 

Non, j'ai découvert qu'à un certain point les doigts sont tellement engourdis qu'on ne les sent plus :be: Mais c'est vrai que sans ça, je serais bien resté 1h de plus :rolleyes:

 

 

Faut avouer que c'est assez amusant de capter l'instant précis où les satellites se rencontrent. Un peu comme lors d'une éclipse totale solaire quand le dernier rayon de soleil disparait et que la nuit s'installe ... l'instant fatidique !

 

Ben justement, j'étais bien parti pour avoir une chouette anim, mais pile poil au moment du phému, j'ai mis un coup de pied dans le trépied ...:cry: Un acte manqué, sûrement... Du coup, j'ai à tout casser une seule image où les satellites sont collés, car du temps que je repointe jupiter, les satellites avaient bien bougé :confused:

 

Quoi qu'il en soit, on se rend bien compte que ce qui compte vraiment, c'est la mise au point : même si sur ce genre de télescopes c'est plutôt hardcore (PO touplastoc à crémaillère sans aucune fluidité), il faut vraiment insister là-dessus, quitte à perdre quelques minutes supplémentaires. J'avais déjà pris quelques images de jupiter dans les mêmes conditions l'an dernier : elles étaient ratées justement à cause de la MAP, qui était trop sommaire.

 

À retenter dès que possible ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec un 115 ! Un bel effort pour un résultat tout à fait correcte ! Le froid c'est terrible, à chaque fois qu'on touche le métal, ça colle, une vraie plaie, et plus ça va pire c'est, le truc c'est de ne surtout pas attendre d'avoir froid, sinon, bonjour... j'ai eu par le passé la très pénible expérience d'attendre 1/4 d'heure pour pouvoir tourner la clé dans la porte de l'observatoire...

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylspace,

 

jolie animation à cette ouverture ! Pour farfaire le truc, tu peux registrer les images avant de faire le gif ( avec Iris ou Registax ) pour éviter de voir Jupiter sautiller dans l'animation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Woaw ! c'est mon objectif ce soir avec le mira 114 / 900 et le K9 ( je n'ai que celui là et le K2,5 ) tu penses que je pourrais apercevoir la planète avec ça ?

 

PS : oui je ne vois ton post que en 2023 ... je suis nouveau ici ^^

Modifié par royaltiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.