Aller au contenu

Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

Messages recommandés

Posté (modifié)

"Sauf erreur de ma part auparavant tu avais déja un 400 pour faire de l'imagerie, alors pourquoi un 500 ?"

 

Le plaisir de construire :-) (je réfléchi déjà à l'instrument d'après :-) )

 

 

"As tu un seeing compatible avec une telle ouverture pour faire de l'imagerie du CP ?"

Je vais imager avec 1650 mm de focale, ça devrait passer :-) (j'avais 1600 mm avec le 400)

 

 

Fred

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, la, je suis d'accord avec le Zeubeu...

 

 

Je dois être fatigué ce soir, je trouve ce commentaire tres con.....descendant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu es fatigué...

 

Le Vieillard et le Zeubeu, on se connait depuis longtemps... Cela nous arrive de rigoler... et de prendre les choses avec un peu de recul...et d'ironie...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être fatigué ce soir, je trouve ce commentaire tres con.....descendant ;)

Encore un commentaire très con....tout court. Et je ne suis pas sûr que tu puisses invoquer la fatigue......:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu es fatigué...

 

Le Vieillard et le Zeubeu, on se connait depuis longtemps... Cela nous arrive de rigoler... et de prendre les choses avec un peu de recul...et d'ironie...

 

Toutes mes confuses alors. Je vais me coucher de ce pas.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un commentaire très con....tout court. Et je ne suis pas sûr que tu puisses invoquer la fatigue......:rolleyes:

 

Mmmm?

Toi je te pisse à la raie! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut toujours pisser à l'arrêt, sinon on s'en fout partout ! :)

Bon, un dérapage en entraînant un autre, j'embraye vite sur ta motorisation Zeubeu, avant de trop me mettre à patiner ;) : t'as désossé une vieille EQ6, ou t'as une filière secrète d'approvisionnement dont tu voudrais pas nous parler, des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis intéressé pour pouvoir le reproduire sur mon 300 (si tu m'y autorise)"

 

J'ai pas de brevet sur l'utilisation de la motorisation de l'eq6 !!!!!!!!!!! :-)

 

 

Alors pour le calcul :

 

Le fer à cheva doit faire un tour complet en 23h56 min 4s , soit en 86164 secondes.

 

Lorsque le suivi sidéral est enclenché le pignon moteur de l'eq6 (nu sans engrenage d'origine) fait un tour en 122 secondes.

 

86164/122= 706

 

Il faut donc une réduction totale de 706 fois entre le moteur et mon fer à cheval.

 

J'ai mis une petite poulie de 12 dents sur le moteur et une grosse poulie de 80 dents sur le galet d'entrainnement, cela fait une réduction de 80/12 = 6.66

 

706/6.66= 106

 

Il me reste à faire une réduction entre le fer à cheval et le galet de 106 fois.

 

Le fer a cheval mesure 1299 mm de diamètre.

 

1299/106= 12.25 mm

 

12.25 mm c'est le diamètre de mon galet :-)

 

 

En déclinaison je me suis débrouillé pour qu'il y ait au final la même réduction, pour que le GOTO fonctionne.

 

J'ai fait une double réduction en sortie du moteur avec deux petites poulies de 20 dents et deux grosses poulies de 80 dents.

 

Donc réduction de 80/20 x 80/20 = 16.

 

La petite poulie qui va entrainner la poulie en bois fait environ 19.15 mm de diamètre.

 

Restait plus qu'à calculer le diamètre de la poulie en bois : 706/16 = 44.125

 

44.125 x 19.15 = 845 mm.

 

Ma grosse poulie en bois que l'on voit fixée contre la caisse du primaire fait 845 mm de diamètre.

 

 

Voilà,

j'espère que maintenant tu es paré pour faire pareil :-)

 

 

Bonjour zeubeu,

 

Quelle superbe réalisation! C'est impressionnant.

 

Une question me taraude, je ne connais rien aux systèmes GoTo mais sur celui-ci je ne vois pas d'encodeurs

c'est donc le process qui compte les pas des moteurs entre les différentes étoiles de référence, dans ce cas n'importe

quel rapport de réduction doit le faire si le comptage peut suivre bien sur, je dis certainement une bêtise mais si c'était

le cas cela m'arrangerait énormément.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est donc le process qui compte les pas des moteurs entre les différentes étoiles de référence"

 

Oui, en effet.

Si dans la raquette il est enregistré qu'il faut par exemple 500 pas pour aller d'une étoile à une autre, c'est bien 500 pas avec une réduction totale de 706. Si tu n'as par exemple qu'une réduction de 353 (la moitié) sur ton entrainement et bien tu va pointer deux fois plus loin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion étant destinée à la construction d'un télescope et de sa monture et non à des échanges d'horions irrespectueux, Chris29 et Yoann DEGOT LONGHI sont priés de régler leurs comptes ailleurs et sont exclus de la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zeubeu

 

J'ai parcouru toute la discussion, et pu admirer ton travail qui a donné la réponse a ma question posée il y a quelques jours, a savoir: les moteur de l'EQ6

sont-ils assez puissants pour entrainer une monture fer a cheval avec un newton 360mm en bois, en remplacement d'un entrainement ASTAM.

Comme quoi, il faut tout lire.

J'aimerai avoir quelques précisions sur le matériel et le montage, si cela est possible.

Je pense que les poulies sont des T2.5-10, les petites réalésées a 6mm (par HPC ? ), sauf celles moteur, a 5mm, celle de l'entrainement en DEC est une 12T5-15, et la courroie, une ouverte vendue au mètre, en appui direct sur la couronne en bois.

L'axe d'entrainement AD juste posé sur les 4 roulements de 10mm, sans guidage dans la flasque, avec des rondelles de butée pour éviter un glissement latéral (comme pour le 400mm).

La tension des courroies du réducteur DEC est-elle faite de construction lors de l'usinage des cages des roulements des axes, après calcul ou mesure des entre-axes des poulies, ou y a t-il une astuce pour assure la tension optimale ?

Merci pour ce partage de construction qui est superbe.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour l'intêret que vous portez à l'engin :-)

 

Voici le détail des refs des poulies achetées chez HPC :

 

Pour l'AD une petite et une grosse poulie :

12T2.5-10 Poulie dentée

80T2.5-10 Poulie dentée

 

Pour la DEC les 4 poulies pour la double réduction :

80T2.5-10 Poulie dentée

20T2.5-10 Poulie dentée

 

Les 3 courroies fermées (une pour l'AD deux pour la DEC) :

T2.5/317/6 Courroie fermée

 

La poulie qui va entrainner la grosse poulie en bois de la DEC :

14T5-15 Poulie dentée

 

Et la courroie ouverte au mètre (effectivement en appui direct sur la roue en bois):

T5M/1000/10 Courroie ouverte au mètre

 

Pour les poulies à réaléser en 6 mm, je l'ai fait moi.

 

"La tension des courroies du réducteur DEC est-elle faite de construction" :

OUI :-)

J'ai pointé ça sur les plaque en alu, j'ai percé et c'est monté une bonne fois pour toute, c'est tendu et ça bouge plus.

 

Pour la grosse courroie qui entrainera la poulie en bois de DEC j'ai prévu un tendeur de couroie pour que les éventuels défaults de montage soit compensés.

 

Voilà,

si vous avez besoin d'autres infos je suis pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zeubeu

 

Un grand merci pour cette réponse détaillée

mais il y a une erreur, car vous me dites pour la DEC, une petite roue 14T5, dont le diamètre primitif est 22.28mm et non 19.15,ce qui fait dans votre cas une grande roue de 983mm et non 845mm comme dit précédemment, qui correspond a une petite roue 12T5

Peut être que je me trompe ?

 

En tout cas, je suis la construction avec grand intérêt.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le mono anneau est terminé :

 

Mono_anneau.jpg

 

IL ne me manque plus que l'araignée et le PO qui iront s'installer au milieu de cet anneau.

 

La partie électronique est terminée, j’essaierai de faire une petite vidéo de la monture en mouvement...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zeubeu, très belle réalisation.

sur la motorisation par courroies, comment à tu définis le rapport de réduction ?

C'est le même que sur l'EQ6 ???

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

" le budget total est de combien ?? "

 

Je ferai le calcul à l'occase :-) Tu veux me l'acheter ??? :-)

 

"sur la motorisation par courroies, comment à tu définis le rapport de réduction ?"

 

Remonte un peu dans le post, j'ai tout détaillé :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé l'entrainement, la courroie est maintenant fermée (collage à l'araldilte bi-composant) :

 

IMG_20150626_174816_bis.jpg

 

La courroie est tendue grâce à un ressort qui pousse le galet tendeur :

 

IMG_20150626_174759_bis.jpg

 

La motorisation est sous tension et rien n'a explosé.....

 

IMG_20150626_174728_bis.jpg

 

Une vidéo va bientôt suivre ... :-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.