Aller au contenu

Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

Messages recommandés

Merci pour les deux derniers commentaires.

 

J'ai encore quelques bricoles à régler avant d'être au top (autoguidage avec la Sbig et motorisation du cabestan), je vous montrerai une image du setup définitif et opérationnel avec les derniers bricolages effectués :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalisation de la structure est absolument superbe, mais ce que je trouve le plus intéressant, c'est que tu aies réussi à adapter la motorisation d'une eq6 la-dessus. Ce n'était pas si évident, trouver la démultiplication nécessaire, pour que cela marche pile-poil...Bien sur, cela se calcule, mais le résultat n'était pas nécessairement acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre cette partie est intéressante, mais c'est à mes yeux la plus simple et la plus prévisible en terme de résultats.

La partie la plus difficile pour moi c'est de trouver la bonne taille ou la bonne épaisseur de certaines pièces sans savoir si c'est bien dimensionné ou pas (d'ailleurs j'ai dû changer l'axe de sortie de la réduction en dec, j'ai viré l'axe de 6mm en acier pour un axe de 8 mm en inox). Je n'ai pas de soft pour tout modéliser comme les pros. Alors tout au feeling :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dardk.

Je vous montre la modif sur la sortie de la réduction en Dec.

L'axe de 6mm encaissait un gros bras de levier et quand on touchait le tube optique à la main on voyait l'axe fléchir.

Maintenant ça bronche plus :-)

J'ai monté l'axe de 8 mm entre deux paliers en applique :

 

IMG_20150901_181240.jpg

 

IMG_20150901_181710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, il y a du potentiel.

J'ai pas pu encore engranger des poses car je n'ai pas le bon câble d'autoguidage pour relier ma sbig à l'eq6. (je peux toujours guider en // avec un mak mais c'est mieux de privilégier le capteur de guidage pour éviter les flexions entre le mak et le tube optique)

J'aurai ce qu'il faut dans la semaine. Je vais aussi avoir un câble eqdirect pour piloter la monture via eqmod.

Je testerai l'autoguidage des deux façons, soit avec le câble ST4 soit en pulseguide via l'eqmod. Eqmod me permettra aussi de faire du goto via maximdl ou carte du ciel.

 

D'ailleurs si quelqu'un pratique déjà le guidage en pulse guide via l'eqmod avec Maximdl, je suis preneur de quelques conseils :-)

 

La route est encore longue, mais quand même moins par rapport au début :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fred, il y a du potentiel.

J'ai pas pu encore engranger des poses car je n'ai pas le bon câble d'autoguidage pour relier ma sbig à l'eq6. (je peux toujours guider en // avec un mak mais c'est mieux de privilégier le capteur de guidage pour éviter les flexions entre le mak et le tube optique)

J'aurai ce qu'il faut dans la semaine. Je vais aussi avoir un câble eqdirect pour piloter la monture via eqmod.

Je testerai l'autoguidage des deux façons, soit avec le câble ST4 soit en pulseguide via l'eqmod. Eqmod me permettra aussi de faire du goto via maximdl ou carte du ciel.

 

D'ailleurs si quelqu'un pratique déjà le guidage en pulse guide via l'eqmod avec Maximdl, je suis preneur de quelques conseils :-)

 

La route est encore longue, mais quand même moins par rapport au début :-)))

 

 

 

Bonjour Zeubeu et les autres.

 

J'utilise avec un collègue le même système que vous, une monture fer a cheval avec un 360/4.75 d'occase dont le miroir est a réaluminer, et la motorisation EQ6, l'ensemble piloté par le PC en bluetooth.

 

Pour l'autoguidage, c'est une lunette 80/400 et une ccd qhy5LII, mais avec PHD2, en pulse guide et carte du ciel.

Nous avons fait des poses de 5mn sans soucis particuliers, a pleine focale, soit environ 1710mm, et un 1100D refiltré astrodon.

 

Par contre, pour le goto, c'est impossible sans peut être une modif du programme de la carte de commande des moteurs.

Il faut donc faire aux coordonnées, manuellement, avec l'affichage dans EQmod.

 

Bonne journée

 

Patrick

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne fonctionne pas, on a même essayé de la déclarer dans la configue comme une monture a fourche (drivers meade génériques), il ne la prend pas.

Pour l'utiliser en goto, il faudrait que le scope tourne horizontalement au dessus de la fourche, autour d'un axe perpendiculaire a celui utilisé actuellement.

C'est faisable, mais ça ferait un monstre, il faudrait rajouter des contre poids a l'opposé de la fourche pour équilibre le poids du scope et on serait quant même génés par le bâti de la monture

Pour utiliser l'affichage de eqmod, on a mis le télèscope parfaitement perpendiculaire a la fourche, on l'a déclaré parké, ainsi l'indication en déclinaison se met a 90° et on peut utiliser l'affichage eqmod pour amener la déclinaison sur l'objet a pointer, car carte du ciel donne les coordonnés apparentes, et pareil avec le cercle horaire.

 

A+Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on fait une synchro sur une étoile avant de faire le goto, ça ne fonctionne pas non plus ?

Pourtant, qu'on soit sur une monture allemande ou sur un fer à cheval les mouvements en DEC et en AD sont bien perpendiculaire entre eux de la même manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse a zeubeu

 

Oui, les mouvements sont bien perpendiculaires entre eux, mais dans une monture fer a cheval, le mouvement en déclinaison est dephasé de 90° par rapport a celui d'une monture allemande.

 

Par exemple vous mettez la monture allemande a l'horizontale, contre poids a l'ouest et télescope a l'est. dans cette position, la déclinaison se déplace du nord au sud ou de bas en haut et vice versa (l'axe est horizontal).

Sur une monture fer a cheval en la mettant fourche sur la tranche, la déclinaison se déplace de droite a gauche ou d'est en ouest (l'axe est vertical).

c'est comme ça que j'ai compris que le goto ne pouvait fonctionner.

j'espère que mon explication est claire.

 

A+

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire mais non :-)

 

"Par exemple vous mettez la monture allemande a l'horizontale, contre poids a l'ouest et télescope a l'est. dans cette position, la déclinaison se déplace du nord au sud ou de bas en haut et vice versa (l'axe est horizontal)."

 

Ok pour ça.

 

Mais sur mon fer à cheval c'est pareil, la fourche va être orienter vers le nord, et mon axe de dec et aussi horizontal, le tube va se déplacer aussi de bas en haut ou de haut en bas.

 

Je ne vois pas de différence.

 

Admettons que l'on pointe une étoile et que l'on synchronise dessus, si on demande via le goto, d'aller sur un objet 1° plus loin en DEC, il n'y a que le moteur de dec qui va tourner. Je ne vois pas en quoi ce mouv en DEC serait différent entre une allemande et un fer à cheval ou une fourche ??

 

Ya un truc qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il est vrai que ce n'est pas évident.

deuxième exemple: position de départ d'une monture allemande avec EQmod, dirigée vers le nord, contre poids en bas, donc axe de déclinaison vertical. Dans cette position, le télescope se déplace en déclinaison de droite a gauche.

Avec le fer a cheval, dans cette position, la fourche est horizontale donc axe de déclinaison horizontal, et le télescope est dans le prolongement de la fourche, en direction du nord, mais il se déplace en déclinaison de bas en haut, et non de droite a gauche comme l'allemande.

 

A+ Patrick

Modifié par Patrick B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la position de départ est différente.

Mais une fois que l'on synchronise sur une étoile, et qu'on demande un goto, les mouvements sont identiques quel que soit le type de monture, non ?

 

Un fer a cheval c'est une monture à fourche. On peut pas faire de goto avec une monture à fourche ??!

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le goto ne fonctionne pas même avec une synchronisation sur une étoile a coté de la cible

 

On peut faire un goto avec une monture a fourche mais pas en utilisant EQmod qui est apparement conçu pour les montures allemandes.

 

Ouvrez carte du ciel, connectez la monture en position de park, affichez le cercle du chercheur ou de l'oculaire sur l'écran, il doit se trouver sur la polaire (a peu près), déparkez, et avec les commandes N, S, E et W de EQmod, déplacez la monture, vous verrez que le déplacement de la monture n'est pas dans la même direction que celui du chercheur sur l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je continue la mise au point de l'engin...

Hier soir j'ai profité de la lune pour m'occuper de la mise en station, je l'avais faite approximativement et là je l'ai affinée avec drift align de PHD.

Une fois la mes faite, je me suis dit qu'il fallait que je teste un peu le guidage.

Alors j'ai pointé M15, non loin de la lune et j'ai fait 31 poses d'une minute avec la ST4000XM. (Mise au point manuelle, je n'ai pas encore motorisé le PO)

J'ai fait les dars et les offsets mais je n'ai pas appliqué de flat, ça n'aurait pas servi à grand chose, la lumière de la lune est rentré par je ne sais où et ma éclairé la moitié du capteur...

Bon j'ai bidouillé un peu sous CS pour nettoyer tout ça... :-)

Le centre de l'amas était cramé (même avec des poses d'une minute...) alors j'ai utilisé l'image d'un pote qui l'a imagé avec un RC400 pour utiliser le centre décramé de son image.

 

Voilà un crop 100% :

 

T500_M15_MIX.jpg

 

CCDI_images_M15.jpg

 

Donc là je suis à 0,92" d’échantillonnage, CCDI me donne la série d'image avec une fwhm de 3" en moyenne.

 

La question que je me pose est la suivante, dans ces conditions de seeing, est-ce mieux de rester à 0,92" (presque 1/3 du seeing) comme ça ou est-ce que ça ne serait pas plus utile de shooter en binning pour être à 1,8" ?

 

Christian, si tu passes par là ... :-)

Les autres aussi peuvent répondre :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.