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Construction d'un T500 et de sa monture...


zeubeu

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Joli,

quand on pense aux conditions avec lesquelles tu as fais cette photo.

Mistral à 820 kmh, pluie diluvienne, et sans oublier les bombes au napalm des B52.

Franchement ça va dépoter dans des conditions moyennes et être carrément transcendant en cas de beau temps.

en attendant le grand soir, je me prosterne, ô mon maitre.

:be: mouhouhouaaa

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Joli,

quand on pense aux conditions avec lesquelles tu as fais cette photo.

Mistral à 820 kmh, pluie diluvienne, et sans oublier les bombes au napalm des B52.

Franchement ça va dépoter dans des conditions moyennes et être carrément transcendant en cas de beau temps.

en attendant le grand soir, je me prosterne, ô mon maitre.

:be:mouhouhouaaa

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Bonjour Fred

 

Je viens de prendre connaissance de ton MP.

 

 

Donc là je suis à 0,92" d’échantillonnage, CCDI me donne la série d'image avec une fwhm de 3" en moyenne.

 

La question que je me pose est la suivante, dans ces conditions de seeing, est-ce mieux de rester à 0,92" (presque 1/3 du seeing) comme ça ou est-ce que ça ne serait pas plus utile de shooter en binning pour être à 1,8" ?

Si la FWHM est bien en secondes d'arc et non en pixels (en ayant renseigné CCDI sur les caractéristique de l'imageur) tu n'as pas à réduire ton échantillonnage.

 

Il est admis que l'échantillonnage optimal (pour les gens qui recherchent la résolution) doit être au 1/3 du seeing habituel (= obtenu sur CCD avec quelques secondes de pose).

 

Donc 3"/3 = échantillonnage idéal de 1"/ pixel. Donc 0.92 ça va (on ne va pas pinailler pour 0.1. Ici c'est juste pour donner un ordre de grandeur.

 

Descendre plus bas ne t'apportera pas de résolution native plus importante, et tu perdras du RSB en suréchantillonnant.

 

Si un jour tu constates un seeing qui s'améliore (ex : 2.4 ou 2.5" d'arc) tu pourrais réduire un peu en passant à 0.8"/pix par exemple.

Mais généralement on n'a pas trop le choix avec les focales imageur.

 

 

Christian

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J'ai une autre question... :-)

Sur l'image non réduite ni recadrée, j'ai tout un tas de tachouilles dans le fond du ciel, avec quel outil je peux les identifier (et trouver leur magnitude) ?

J'ai essayé avec aladin mais je ne trouve qu'une petite partie des objets.

 

Merci.

Fred

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A propos de QSO, ce n'est pas très loin de M13 que des amateurs ont réussi à imager un QSO à Z = 6.4 :b::b::b:

 

http://panther-observatory.com/

 

 

Objet qui date du début de la formation de l'Univers :

 

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/CFHQS_coop_c100.jpg

Modifié par christiand
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"Aladin te donne la base du NED avec des galaxies jusque magnitude 24."

 

Je ne suis pas arrivé à afficher toutes ces galaxies !!

Je retenterai la manip, j'ai pas du cocher les bonnes options :-)

 

Merci !!

 

 

Edit: c'est bon j'ai pu identifier les tachouilles (pas toutes), les plus faibles sont de magnitude 20. Je ne sais pas jusqu'où on peut monter en détection avec un 500 mais je peux sûrement mieux faire un soir sans lune... :-)

 

Fred

Modifié par zeubeu
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  • 2 semaines plus tard...

Quelques news...

J'ai fini l'install d'un usb-focus pour piloter le cabestan :

 

IMG_20151010_094844.jpg

 

Il est presque caché entièrement par la CCD :

 

IMG_20151010_094825.jpg

 

 

Je vient de faire des essais (de jour) de goto via eqmod et carte du ciel (ou maximdl) et ça a l'air de bien fonctionner.

En fait il ne faut pas faire d'alignement avec une ou plusieurs étoiles.

Il suffit de pointer le tube sur une étoile, de synchroniser la position avec carte du ciel et après de demander un goto vers sa cible.

Le tube part dans la bonne direction en tout cas, il faut que je teste ça de nuit maintenant... :-)

C'est la prochaine étape, faire un bon goto et une bonne map...

Modifié par zeubeu
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Je trouve vraiment génial ton travail, mais il y a quand même une chose qui me turlupine. A force de mettre du matériel sur l'araignée, on a la nette impression que l'obstruction est vraiment importante. Pourquoi ne pas avoir installé un renvoi pour mettre tout sur le coté ?

 

Il y a une différence à capter tout le faisceau en direct sans passer par un renvoi ?

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Non en fait l'obstruction n'est pas énorme. Sur un RC on a souvent 0,45 d'obstruction et ce n'est pas gênant. Moi j'ai beaucoup moins.

J'aurai pu faire ça de manière classique avec un miroir secondaire, mais il aurait fallut un tirage énorme pour pouvoir utiliser le correcteur 4" et qui dit tirage énorme dit secondaire énorme et là j'aurai eu beaucoup d'obstruction :-) (bien sûr pour avoir un cpl de 100% sur un 24x36 :-) )

 

Edit : mon PO à un diamètre de 140 mm soit 0,28 d'obtruction :-)

De plus si j'utilise une ccd genre Atik 11k ou 4k, celle ci étant plus petite que le PO, ça ne rajouterait pas d'obstruction :-)

Modifié par zeubeu
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On pourrait s'attendre à pire vu le chantier qu'il y a dans l'ouverture du scope :be:

Du coup, euh, c'est pas un peu de la branlette ces histoires d'araignées ultra fines, en string, courbes, en fibre de plutonium?

 

Le prochain 250 j'vais te lui coller du barreau d'acier de 10, au moins je serai tranquille!

Modifié par alarmclock
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Petit message pour Patrick B : je confirme après essai cette nuit que le goto fonctionne.

Il faut pointer une étoile, synchroniser dessus, puis lancer le goto vers la cible :-)

Je suis parti de Beta Pegase et j'ai pu remonter via goto jusqu'à NGC7331 :-)

 

Fred

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Bonjour zeubeu

 

je t'ai répondu en privé, mais pour des explications plus longues ou précises, je pense que le téléphone serait plus adapté, car il est fastidieux de s'expliquer exactement par écrit .

merci

 

Patrick

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Bonjour Zeubeu

 

Test hier soir avec tes indications, et tu as raison, ça fonctionne.

Donc, explications pour ceux qui sont intéressés par la commande d'une monture fer a cheval avec moteurs et carte EQ6, PC avec carte du ciel, ascom et eqmod.

 

Position de départ: tube parallèle a la fourche, orienté vers le nord, ouverture du fer a cheval orienté a l'est.

Unpark dans eqmod (la monture ne doit pas bouger)

sélectionner a l'est une étoile pour la calibration, Goto, la monture se déplace en direction de l'étoile choisie, la centrer dans l'oculaire avec les touches N,E,S,O, et synchoniser dans CDC.

Puis faire un Goto vers l'objet sélectionné qui doit se situer entre l'est et le sud, pour éviter le retournement de la monture qui est impossible a faire avec un fer a cheval,

mais qui passera le sud sans problème en mode suivi ou autoguidage.

Pour prendre une cible a l'ouest, faire un goto jusqu'a la limite avant le sud, puis continuer le déplacement en manuel avec le PAD Eqmod, en se servant de la mire dans CDC, qui représente le télescope, et qui se déplace en même temps.

Mais, il faut que les réductions des entrainements AD et DEC soient Précises.

Dans mon cas, seule la déclinaison a une légère erreur, le diamètre (668mm) de la roue d'entrainement est trop petit.

Le diamètre sera augmenté en mettant autour, le la bande de cerclage en nylon, pour fermer les colis.

Il faut juste calculer l'épaisseur a rajouter en fonction de l'erreur de pointage.

 

Encore un grand MERCI a Zeubeu qui m'a donnée la solution pour le Goto et toutes les explications de construction de sa monture tout au long de ce sujet.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
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Ah cool, vous allez pouvoir imager les tachouilles les doigts dans le nez :-)

T'as pas dû avoir très chaud cette nuit... :-)

 

Poste nous une photo de ton fer à cheval :-)

 

Ça me fait penser que j'ai oublié de te refiler le truc que je devais te filer... :-)

 

Fred

Modifié par zeubeu
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Effectivement il faisait 7° plus du mistral, mais nous sommes abrités par des cyprés, c'était juste pour valider le goto.

 

C'est surtout le collègue a qui appartient le télescope qui était content, car pointer un objet que l'on ne voit pas, avec les cercles de coordonnées, c'est pas évident et surtout très long.

 

Pour la photo, je ne peux pas pour l'instant, car je n'ai pas de site pour la mettre.

Edit: problème résolu

 

pour le truc, si tu veux je te donne mon mail, ce qui évitera de passer par message privé pour le lien.

 

Patrick

 

http://astrob.in/219657/0/

 

http://astrob.in/219652/0/

 

http://astrob.in/219642/0/

Modifié par Patrick B
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Pas mal la monture, elle ressemble à la mienne ! :-)

 

OUI, le collègue s'est inspiré de celle d'éric Durey, mais le tube est mis sur la fourche, comme le tien, et nous avons remplacé l'entrainement Astam par le même entrainement que toi, ce qui est beaucoup plus pratique pour les déplacements.

La tienne est quand même mieux finie .

 

Mais il faut refaire l'aluminure, car elle a plus de 10 ans, et elle est pourrie par endroits, c'est une vraie catastrophe.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tousmais j'ai gardé

 

pour Zeubeu:

 

Dans une précédente réponse, je précisais avoir une erreur de déplacement en DEC.

Après plusieurs contrôles et mesures, il s'est avéré que le disque en DEC était trop petit (668mm), le télescope se déplaçait plus loin (environ 20°) que prévu par CDC et Eqmod.

J'ai donc recalculé la couronne en utilisant cette formule: nombre de dent=pi*diamètre primitif/pas de la poulie.

Vu ma réduction, il me fallait une couronne de 847mm, ce qui est nettement plus que 668mm.

J'ai donc joué sur mon réducteur a 2 étages (2 fois 18*80) en remplaçant les 2 poulies de 18dents par des 16dents, mais en gardant la poulie de sortie qui est une 15dents, car c'était plus facile que de refaire une couronne, remplacer la courroie, démonter le télescope pour tout remplacer, et le remonter .

Et on a testé.

Unpark, goto première étoile a l'est pour initialisation, syncho, goto deuxième étoile, dans le centre de l'oculaire, synchro, goto autre étoile, centrée aussi.

Donc le calcul par le diamètre primitif est bon, et le goto est juste.

Zeubeu, je me suis permis de recalculer ta couronne, en fonction des valeurs que tu as données, et il te faudrait une couronne de 980mm.

 

Bonne journée a tous

 

Patrick

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Je ne pensais pas avoir de soucis de réduction, pour le calcul je me suis débrouiller pour avoir la même réduction qu'une eq6 pour que ça fonctionne.

Dès que je referai des tests je vérifierai si mes goto sont bons :-)

 

Fred

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Pour l'AD il n'y a pas de problème, c'est juste que pour la déclinaison on utilise une couronne lisse et pas une poulie dentée, qui devrait avoir dans ton cas, 44.125*22.28(diamètre primitif de ta poulie 14 dents)=617.75 dents

617.75*5(pas de la courroie)=3088.75mm/3.14116=983.32mm(diamètre primitif de la couronne bois)

983.32-0.8(diamètre primitif- diamètre ext ) - 2,4(2 fois epaisseur des dents de la courroie)=980.11mm(diamètre ext de la couronne lisse).

Sinon tu peux remplacer tes poulies de 20 dents par des 18, ce qui ferait une couronne de 793mm, comme cela tu peux diminuer ta couronne existante sans la démonter, mais il faut tracer précisément.

De toute façon il est illusoire d'espérer tenir le 1/10 de mm sur une couronne en bois, a moins d'avoir un pied a coulisse d'un mêtre pour mesurer le diamètre.

Même la mienne que j'ai taillée avec un plateau circulaire sur ma CNC, je ne suis pas sûr quelle soit exactement a la bonne taille, car je ne peut la mesurer qu'avec un réglet d'un mêtre a 5/10 près.

Mais le goto est bon, donc je suis satisfait, et le collègue, propriétaire du télescope, aussi.

 

Patrick

Modifié par Patrick B
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