Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Pour moi ce soir à partir de 22h00 je vais « chasser les satellites » avec mon easyscope 8X42 acheté sur stelvision on voit pas nettement mais j’arrive a voir et à suivre certain iridium hier soir c’était le 31 qui passais à proximité du cancer j’ai vu un relief noir sur un fond noir traverser ma lunette et même programme ce soir je vais tenter d’en observer d’autres en tout cas merci tout le monde pour vos infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ici c'est le ciel profond, les satellites c'était juste en dessous ;)

Par contre, ton observation d'iridium me laisse interrogatif.  Les satellites la nuit se voient comme des étoiles se déplaçant dans le ciel et pas "comme un relief noir sur fond noir" ?

Un peu de lecture avec liens et exemples en vidéo ou photo de toutes sortes de phénomène liés aux satellites :  https://www.webastro.net/forums/topic/31072-tips-nossmolniya-et-ferrailles-brillantes/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pas de grandes observations nocturnes ces temps-ci, le ciel clair restant bien pâteux quand même.

Juste une petite observation de Cor Caroli aux jumelles10x42 qui m'a un peu étonné. J'observais souvent cette double au télescope pour ses couleurs sympathiques et inhabituelles, mais n'avait jamais fait trop attention à ses caractéristiques et ne pensait pas forcément à l'observer aux jumelles du fait de sa différence de magnitude que je pensais rédhibitoire pour cette observation, 2,9 et 5,5  mais au final avec ses 19" de séparation, elle se dédouble sans trop de problèmes avec un peu de patience.

Pour rappel, 100 d'hercule est la double de référence pour les jumelles 10x50 avec ses mag égales de 5,8 et sa séparation de 14,4". 

 

Après quelques travaux sur ma monture du 250mm pour l'entrainement manuel version 92 bis révision 5 que je vous présenterai dans un proche avenir :rolleyes: , quelques essais diurnes.

Après avoir observé quelques étoiles double me permettant de dépasser mag 5 , je cherche à en observer de plus faibles encore, mais les candidates ne sont pas légion.

Tentative ratée sur Rigel, la primaire d'ailleurs peu aisée à trouver, pas très haute, mais j'y suis arrivé après un passage par Bételgeuse, bien plus facile malgré une mag de 0,6 et donc moins lumineuse que Rigel de mag 0,3.   Apparemment la couleur rouge ressort mieux que le bleu en diurne ;)

Par contre, pas trace de la secondaire de Rigel de mag 6,8 malgré des tentatives à 200, 300 et 500x, mais je m'y attendais un peu.

Va falloir trouver d'autres candidates un peu plus lumineuses. Cor Caroli devrait être sympa pour atteindre la mag 5,5 mais la primaire n'est pas très lumineuse et il faudra attendre une meilleure position pour pouvoir l'observer en diurne.

 

Sinon pour ceux qui veulent s'essayer aux observation diurnes, Sirius passe en ce moment au méridien vers 17h45,  elle se voit facilement à l'oculaire du 250 mm et c'est une très chouette vue au chercheur 10x50, mais qu'est-ce qu'elle est fine. C'est la seule étoile que j'arrive à voir au chercheur de jour et cela peut peut-être être un challenge amusant aux jumelles à condition de la placer proche d'un repère quelconque, antenne, cheminée ou immeuble ce qui doit être possible vu sa faible hauteur.  A cogiter ...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous,

 

Je colle ici le lien vers une discut que j'ai ouverte en rubrique observation au sujet d'IC1101. Pour ceux qui ont un 400 sous le coude ça vaut peut être la peine d'y jeter un coup d'oeil !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2018 à 23:44, den a dit :

Cor Caroli devrait être sympa pour atteindre la mag 5,5 mais la primaire n'est pas très lumineuse et il faudra attendre une meilleure position pour pouvoir l'observer en diurne.

 

Ah je viens de monter mon score en observation diurne de 0,5 mag.

Bon j'ai triché un peu en commençant à 21 h, mais le soleil n'étant pas couché, cela reste quand même de l'observation diurne et c'est donc de Cor Caroli que j'ai observé les deux composantes, mag 2,89 et 5,52.

Trouvée à 50x après un recalage sur alkaid, puis la seconde composante observée  très fine et faible à 170x et plus facile à 300x. On réessaiera plus tôt dans la journée un de ces jours.

Prochaine marche, Propus dans les gémeaux , mag 3,29 et 6,15 et 1,6" de séparation. Va pas être simple celle-là   ;)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De plus en plus fort  :be:

La nébuleuse d'Orion en plein jour :

orionpigeon.jpg.44a515833deef02f1c0065d6173f3688.jpg

 

 

Avec même un satellite naturel qui finissait son transit identifié "pigeon" plus par mes soins que par Calsky pour une fois  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mais que les martinets volaient haut ce jour    :b:

 

Cet après midi beau soleil et le petit courant d'air donnait envie de rester dehors après quelques travaux dans le jardin. 

Sortie du télescope 250mm donc et pointage de Vénus pour caler la mise au point, puis un petit tour vers Régulus,  son voisin du moment qui reste au final bien faible dans un ciel peu coopératif.

Un pointage rapide d'Algieba, mais pas moyen de la trouver du coup je me dis que je vais plutôt pointer vers l'Est ce qui me permettra de vérifier ma mise en station pour d'autres éventuelles manip diurnes.

Ayant plus l'habitude de pointer en diurne les objets peu éloignés du méridien, j'ai souvent du mal avec les objets plus éloignés vers l'Est ou l'Ouest.

Au final Arcturus se trouve assez facilement, centrée pile-poil en déclinaison mais avec un petit décalage d'un degré en ascension droite. Pas trop mal pour un télescope en bois manuel posé sur un grossier trait de peinture Nord-Sud  ;)

 

Fort de ce succès,  j'essaie de pointer Cor Caroli  dont je voulais observer les deux composantes bien avec le soleil assez haut, le précédent essai étant un peu faussé par sa faible hauteur.

Le 10/05/2018 à 21:58, den a dit :

Bon j'ai triché un peu en commençant à 21 h, mais le soleil n'étant pas couché, cela reste quand même de l'observation diurne et c'est donc de Cor Caroli que j'ai observé les deux composantes, mag 2,89 et 5,52 séparation 19"d'arc

Je la trouve difficilement, mais elle finit par être là dans l'oculaire de 24mm ... Et c'est là que les ennuis commencent.

Ne voyant que la principale, je sais qu'il va falloir grossir et donc passage au 7mm  mais entre le changement de champ important, la faiblesse de l'étoile et la mise au point légèrement changeante entre les deux oculaires, pas moyen de retrouver  Cor Caroli dans le 7 mm, il me faudra repasser par le 24 mm, le 14 mm et le 7 mm et ce avec à chaque fois plusieurs essais avant de finir par la trouver dans le 7mm.

Et là pas moyen de trouver la secondaire, donc on va continuer à grossir, avec le 4 mm qui est (presque) parafocal avec  le 7mm, donc pas trop dur,  mais encore pas de secondaire, donc sortie de 2,5mm pour un grossissement de 500x, mais un peu inquiet de perdre l'étoile car la mise au point du 2,5 est assez éloignée de celle des autres oculaires.

Au final, l'étoile apparait au premier essai, on peut vérifier la collim avec une belle figure d'Airy dans les brefs trous de turbus, ce qui était possible aussi dès 300x, mas toujours pas de secondaire.

Il va falloir passer un bon bout de temps à l'oculaire avant de finalement voir pointer faiblement une minuscule tête d'épingle, puis la localisation établie, je finis par l'observer régulièrement dans les trous de turbu, mais jamais plus d'une demie seconde de suite.

 

Et les martinets dans tout ça, me direz vous, eh bien durant tout ce temps passé à l'oculaire, je n'ai pas arrêté d'en voir passer dans les différents oculaires, minuscules et assez nets dans les longues focales et un moins dans les courtes focales et ils étaient si hauts qu'à aucun moment, je ne les ai vu dans le chercheur. Impressionnants et fascinants,ces oiseaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

of course la chaîne de globuleux M5 - M10 - M12 - M14, avec un petit crochet en bas vers M107, c'est les stars du moment en début de nuit !

J'en reviens hier soir au 300 (enfin, M107 la veille) et c'est juste ...fabuleux, impressionnant !! Même si là-dessus une bonne lunette montre déjà pas mal d'étoiles en périph les bons soirs à 100 ou 150 X, là dès 50 X ça fourmille bien ! Entre 150 et 300 X on entre dans le coeur de l'amas, bien granuleux ou résolu, et les abords sont fortement détaillés. Seul M14 reste un gros pépère flou avec quelques piqûres de mag 14 à 15 en VI.

 

Pour qui aime la difficulté, mais rien d'impossible, les globulaires NGC 6366 et 6426 sont là pas loin.

 

Et pour du hard de chez hard, y a l'ultime Palomar 5 près de M5 : non vu hier soir au 300. Mais, ouf, B. Laville dit que cet amas est au-delà du T635 (bien que visible en ce tromblon), et les Américains parlent de 13'' à 18'' mini (16'' si la MVLON est de 7.0 !!). L'honneur est sauf ...

 

On peut se consoler sinon sur la jolie NP de la Boîte, NGC 6309, déjà pas mal détaillée au 300 en 2 lobes irréguliers et 2 condensations quasi stellaires.

 

Par contre l'Emeraude reste décevante niveau détails, si ce n'est sa superbe couleur à petit grossissement.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui il y a un sacré troupeau de globulaires par là  ;)

 

Hier soir je suis allé me promener sur des cibles plus élevées car mon ciel n'était pas très bon à basse hauteur, ni même d'ailleurs plus haut.

Un petit tour dans la lyre donc en attaquant par T lyrae, étoile carbonée bien cramoisie en ce moment. Étonnant de voir les changements de couleur au gré des années, de orange vif au rouge profond actuel.

Puis ensuite un petit tour vers U lyrae, une petite carbonée que j'aime bien, car l'ayant découvert par hasard au gré d'une de mes ballades exploratoire qui m'avait emmené vers NGC 6791 amas ouvert terriblement discret.

En suivant mon cheminement habituel, le dernier point  avant le petit triangle me laisse perplexe ayant une impression d'objet  flou à limite de la vision directe à proximité d'une étoile.

Et c'est là qu'on apprécie skysafari, car en quelques secondes on découvre que cet objet peu marqué est en fait un alignement de trois petites étoiles de mag 12, deux d'entre elles formant la célèbre double  ALI 620 . Comment vous ne connaissez pas ALI 620 ? Eh bien moi non plus avant de la découvrir hier;)  Il semble que ce A. Ali se soit fait une spécialité des étoiles doubles de faible luminosité. Il y en a quand même plus d'un millier sur Skysafari.

Je continue donc ensuite vers U lyrae (mag 9.83)et ayant donc mon assistant à portée de main, je demande les infos sur cette carbonné et m’aperçois alors que c'est aussi une étoile double en plus d'être carbonée.

Je me suis donc attelé à la tâche, la séparation est assez importante, plus de 10" mais la secondaire de magnitude 13 n'a pas voulu sortir. Quelques glimpses  mais trop brefs et incertains. On y reviendra donc par meilleur ciel. On voit U lyrae et sa secondaire à 3h sur cette photo de ngc 6791 : https://www.astrobin.com/256439/?nc=user

J'ai poursuivi par la footprint nebula et la campbell hydrogen star dans le cygne mais  rien d'exceptionnel, le ciel ne s'améliorant pas. Pour rappel les cartes de ces deux objets et de plein d'autres du cygne dans cette page : https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?page=10

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit trou dans les nuages cet AM, et donc sortie du télescope et un petit passage sur Vénus pour caler la mise au point.

Jupiter est encore dans mon cerisier, alors un petit tour vers Arcturus, une belle étoile dorée dans le ciel bleu et qui fait une parfaite balise pour une cible moins aisée.

Je vérifie les coordonnées et même pas de correction à apporter, je change donc d'oculaire pour passer au 7 mm refaire la mise au point et pointer Izar, epsilon du bouvier, une magnifique double inégale  jaune et bleue(2,6  et 4,7, séparation 2,9")  Aussi nommée la "pulcherrima", la plus belle. 

Trouvée sans problème donc à 170x et la secondaire apparait de suite bien que très faible, mais bien bleutée à coté de la primaire jaune. Elle sera un peu plus présente à 300x au 4mm.

De nombreux observateurs reportent cette secondaire comme verte et j'ai aussi souvent cette impression quand je l'observe de nuit, mais cela ne dure qu'une seconde avant qu'elle redevienne bleue. Tout le monde ne le perçoit pas. Peut-être un contraste spécifique entre les couleurs et les magnitudes des deux composantes ...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques soirées bien sympas dernièrement mais pas de découvertes extraordinaires, juste une révision des classiques.

Cet après midi, j'ai profité un peu du ciel bleu avant l'arrivée des nuages qui risquent fort de gâcher la soirée et la nuit, et j'ai donc fait un tour vers Vénus pour caler la mise au point, elle est vraiment bien formée en quartier maintenant à 9 jours de l'élongation maximale.

Puis j'ai pointé vers Arcturus après avoir essayé sans succès quelques étoiles faible autour de Vénus et Arcturus n'apparaissait pas dans le champ du 14mm monté à ce moment, télescope un peu décalé certainement.

Plutôt que d'aller chercher le 24mm, j'ai tenté la recherche au chercheur, sans grand espoir car si j'arrive à y trouver de jour Vénus, Jupiter ou Sirius, et que j'y voyais les trois étoiles de mag 0, Capella, Vega et Arcturus donc, après les avoir trouvé à l'oculaire du 250 et centré,  je ne les avais jamais trouvé au chercheur.

Et là, j'ai donc trouvé Arcturus dans le chercheur 10x50 à ma grande satisfaction.

Deux morales à cette histoire : Si vous avez un paire de jumelles 10x50, vous devriez pouvoir y trouver Arcturus en plein jour, il suffit juste de pointer au bon endroit  ;)

Si vous êtes jeune et ne voyez rien dans votre télescope, ne vous inquiétez pas, la vue s'améliore en vieillissant  :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

 

tiens l'autre soir avant les nuages j'ai eu le temps de passer sur l'astérisme en forme de chapeau de Napoléon, à côté d'Arcturus.

7 étoiles principales (plus sous meilleur ciel ?) bien régulières en éclat et écartement, sympa, plutôt en forme de courbe de Gauss, mais le 300 est assurément sur-dimensionné pour ce type de grand astérisme. Devrait être sympa à la lulu ou aux jumelles (bien qu'affaibli peut-être par sa brillante voisine ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est chouette ce bicorne et pas si grand que ça, 1/3 de degré.

Et quand on a du diamètre, il  faut y  trouver la cocarde, trois étoiles de mag 13 alignées, sur le bord du chapeau(mauvais coté par rapport au vrai :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec Mars :)

je confirme mon impression elle n’est pas orangée (actuellement plein sud), peut-être un peu beige à la rigueur mais bon...

 

un d’jeun vient de me dire à Tautavel (festival d’astro là :):beer:) que c’est peut-être dû à la mega tempête de sable qui en augmenterait l’albedo...

Possible ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remontée de ce post de l'année dernière suite à une nouvelle petite visite hier soir de cet autre anneau de la Lyre.

Depuis la ville cela reste une petite tache bien faible en vision indirecte, donc rien de plus à ajouter à mes précédentes observations.

Si vous avez un bon ciel, dépêchez vous d'aller la voir avant que la lune ne soit trop présente :be:

 

Le 22/08/2017 à 19:31, den a dit :

Suite à la photo de christianD ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150856 ) je suis allé me promener hier soir à nouveau vers ce deuxième anneau de la lyre lors d'une sortie dans la campagne.

Du coup elle apparait bien plus facilement qu'en ville du fait d'une bonne transparence. sa taille observée aurait peut-être permis de soupçonner la forme annulaire à 500x, mais une méchante turbulence qui empâtait bien les étoiles ne m'a pas permis de profiter de ce grossissement et je suis donc resté à 300x.

Cela reste bien faible quand même et le copain à qui j'ai essayé de la faire voir n'a rien vu, pas facile quand la cible passe vite à travers l'oculaire et qu'on ne sait pas où chercher précisément.

 

Quelques petites cartes pour ceux qui voudraient s'y frotter :

 

neb2lyr01.jpg

 

Repérer le petit triangle plat et prolonger la base pour arriver sur la virgule de trois étoile mag 9 à10

 

neb2lyr02.jpg

 

De là on situe le petit triangle de mag 11 et on prolonge le petit coté de ce triangle pour trouver la neb.

 

neb2lyr03.jpg

 

On peut comparer cette dernière carte avec la photo de Christian : http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/pk64.jpg

On y retrouvera les principaux jalons.

La distance entre les deux étoile de mag 9,4 et 10 fait 13' d'arc.

Le 250 mm à 300x avec un oculaire de 82° de champ apparent couvre 16' d'arc et 10' à 500X.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la nuit...

Mardi soir ,  juste avant le coucher du soleil en profitant d'une trouée dans les nuages du soir, un petit tour vers Vega aussi resplendissante de jour que de nuit et puis un petit saut vers l'Est et en s'appliquant un peu, voici la double double splendide aussi sur fond de ciel bleu tous les éléments bien visibles et séparés à 85x. 

 

Hier soir, il a fallu attendre la nuit bien noire pour aller voir 21P, la comète du moment à l'extrémité "basse" de Cassiopée. visible  facilement une fois dans le champ de l'oculaire, je n'arriverai pas à distinguer de queue, ciel de ville oblige. Juste un noyau dans un petit halo. En connaissant alors sa position exacte, j'ai pu ensuite la retrouver dans les jumelles 10x42, mais plus que faible et à l limite de la vision indirecte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 22:51, den a dit :

voici la double double splendide aussi sur fond de ciel bleu tous les éléments bien visibles et séparés à 85x.

Et puis hier soir, j'ai été pris d'un doute et comme j'ai réussi à observer un peu de nuit malgré le voile d'altitude, je suis allé me promener encore sur la double double à 85x, mais de nuit donc, et c'est bien ce qu'il me semblait, à ce grossissement au 250 mm, les deux doubles ne sont pas séparées, on distingue bien les cacahuètes mais la luminosité des composants fait qu'ils se fondent un peu l'un dans l'autre et il faut grossir plus pour vraiment avoir la séparation.

Ce soir, à nouveau un petit tour de jour juste au coucher du soleil et comme le 16 août, toutes les composantes sont séparées et bien visibles, y compris celle de mag 6.  

Du coup, un petit tour vers Rasalhague, alpha d'ophiuchus, dont les composantes inagales de mag 2,08 et 5 sont séparées de 0,7" seulement.

Eh  bien, pas de miracle, la différence de magnitude m'a empêché de voir la secondaire :be:       

Comme il fallait s'y attendre, elle était perdue dans les anneaux de la figure d'airy de la primaire même à 500x.

 

Mais quand même, l'expérience sur la double double m'a ouvert quelques horizons  que je compte bien explorer prochainement. Plus qu'à trouver les bonnes candidates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah den pareil !!! cette perle de double double figurait l'un de ces soirs au programme au crépuscule en attente de ciel profond. Mais j'ai fait le même constat que toi au 300, fallait pousser un peu pour séparer la plus serrée, l'image étant empâtée par la turbu et surtout l'éclat, à cause de la nuit déjà presque là.

J'ai été un peu déçu, il me semblait qu'à la lunette l'aspect tête d'épingle était davantage présent, autorisant une séparation plus fine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 13/07/2018 à 21:45, den a dit :

Je continue donc ensuite vers U lyrae (mag 9.83)et ayant donc mon assistant à portée de main, je demande les infos sur cette carbonée et m’aperçois alors que c'est aussi une étoile double en plus d'être carbonée.

Je me suis donc attelé à la tâche, la séparation est assez importante, plus de 10" mais la secondaire de magnitude 13 n'a pas voulu sortir. Quelques glimpses  mais trop brefs et incertains. On y reviendra donc par meilleur ciel. On voit U lyrae et sa secondaire à 3h sur cette photo de ngc 6791 : https://www.astrobin.com/256439/?nc=user

 

Hier soir, ciel très moyen coté transparence rendant Mars et les quelques neb planétaires observées ensuite peu attrayantes mais la turbulence était par contre pratiquement absente si on visait assez haut et permettait d'observer de belles figures d'airy à 300x et 500x sur les étoiles.

Après être passé par T lyrae ( c'est magnifique une figure d'airy bien rouge) je me suis dirigé à nouveau vers U lyrae et ai donc cherché sa secondaire de mag 13 à 500x  et elle apparaissait sans problème en vision décalée. Je ne pouvais voir une autre étoile de mag 13,5  proche du triangle, donc je devais être à la limite de ce que permettait le ciel (en général à 500x, quand je m'applique j'approche la mag 15).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, encore ciel assez calme au zénith et en passant par la lyre, je suis retourné voir struve  STT 525, une jolie double à peu près au nord de M57 à 1° et formant triangle avec Sulafat et Sheliak.

Elle est jaune de mag 6 et accompagnée à moins d'une minute d'arc d'une étoile bleue de mag 7,7, ce qui mérite déjà le déplacement, mais à très fort grossissement (500x hier soir) on pourra distinguer à coté de cette étoile jaune juste accolée à la figure d'airy, sa très faible secondaire de mag 9.  séparation entre les deux  1,8".

Splendide vue  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir première petite sortie à la FC-100 DF d'une (j'espère !) longue série.

Mars bien turbulente et bouillonnante mais les détails se confirment (fallait s'arracher les yeux pour voir autre chose que la "barre" évidente, et la taille diminuant faut bien 150 X maintenant)

Mais surtout gros coup de coeur sur 15 Aquilae au bout sud de l'Aigle, magnifique double orange et rosée d'après moi !

Puis ensuite à l'autre extrémité de l'Aigle, pi Aquilae de séparation 1''4 pour le challenge, très finement séparée à 92 X et de mêmes éclats, la différence d'éclat apparaissant à 148 X. Pourtant la turbu sur Mars était bien forte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis passé voir tes deux doubles ce soir, à peu près les mêmes impressions au 250 mm à 170x.

Sinon en attendant un passage de l'ISS que je voulais tenter de filmer (mais que j'ai au final bien raté, filtre polarisant mal réglé) j'ai filmé et photographié au smartphone donc la double double de la lyre.

250 mm à 170x et zoom numérique du smartphone à 3x.

Image réduite à 60% de l'originale.

1841578748_Resizeof20180927_204312.jpg.1b4ccc11fea9d5ed5423df7a77fd8835.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

et hier j'y suis revenu au T300 en attendant la fin du crépuscule.

Ce que j'ai vu m'a rappelé les éternels débats lulu / Dob !

En effet sur ces 2 là j'ai été moins enchanté au 300 qu'à la fluorite, la turbulence était peut-être plus forte aussi. En tous cas pi Aquilae étant plus brillante au 300 paraissait plus empâtée, moins fine et donc pas tellement mieux résolue (T300 X 170 vs FC-100 X 148) ! 15 Aquilae curieusement m'est apparue moins colorée qu'à la lunette, seulement jaune et orangée légers. En revanche, 5 Aquilae plus quelconque à la lunette m'est apparue bien plus intéressante au Dob, car colorée mais surtout montrant une 3ème composante rougeâtre ou mauve (contrastant avec les autres plus jaunes), serrée en arc compact contre les 2 autres, et non remarquée à la lunette.

Donc sur cet exemple-là : esthétique et finesse des images : avantage lulu / Puissance et lumière : avantage Dob

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petits challenges tentés hier soir au 300, enfin une occasion d'observer sans lune !

Abell 39 dans Hercule, enfin perçue car difficile à repérer, pas entière car seulement une sorte d'arc flou, très difficile.

Hickson 87 dans le Capricorne, de plus en plus dur, pas confirmé, mais probable erreur d'orientation suspectée après coup (ça m'arrangerait car je crois avoir repéré la petite double du dessin des SCP de Laurent Ferrero, mais la tâchouille que je croyais voir s'est révélée ponctuelle en grossissant. Je crois m'être trompé de côté N et S, et du coup j'aurais bien validé de ne rien voir du mauvais côté ...)

Enfin, pour finir ma liste d'objets non encore vus au 300 dans le Capricorne, le très faible globulaire Palomar 12 (mag 11.5 à 12 pourtant). A peine deviné quelques glimpses à 170 X (noté VI5) il est à peine moins difficile et confirmé à 270 X (VI4). Cela confirme qu'il ne faut pas se fier à la mag des globulaires, régulièrement plus faibles visuellement que prévu.

Du coup keskifovoir en CP : pour la peine je me suis relaxé en finissant sur M27, le Croissant, les Dentelles : sublimes !!

 

P.S : NGC 6814 faible galaxie de l'Aigle, belle surprise au final après une déception l'autre soir avec lune et nuages.

IC 1295 intéressante et facile à l'OIII avec le globuleux dans le même champ à 56 X

Quelques objets secondaires intéressants dans la Lyre, mais sans plus (NGC 6745 / NGC 6765 / Mi-64), et j'ai raté la galaxie 6703 (qui a une compagne) car elle passait derrière le mur de ma maison !

Dès que je peux j'y retourne, ainsi que Petit Renard / Verseau et suite du Cygne avant d'attaquer vraiment l'automne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau ciel ici aussi hier soir, mais la ville reste la ville, et je me suis donc dirigé sur des cible moins diffuses.

J'ai commencé la soirée avec la collimation de mon petit  meadeSC 102 qui vient de subir un démontage et nettoyage complet pour qu'il arrive tout beau à ses 36ans. 

Un petit coup d'oeil à saturne et ma foi à 250x cela sort pas trop mal même si la division de cassini n'est que devinable plutôt que visible ;)

Ensuite sortie du 250 mm comme le ciel était bien calme comme vu pendant la collim de son copain j'ai  vite chaussé le 2,5mm pour grossir à 500x et retourner voir U lyrae dont j'aimerais bien voir la secondaire en vision directe un jour, mais ce n'était encore pas la bonne soirée.

Du coup en gardant ce grossissement, je suis allé admirer les petites plumes du cygne, dans l'ordre : M 1-92 "footprint", ngc 7026 "cheese burger", PK80-6.1 "Egg nebula", NGC 7027, puis j'ai terminé en descendant jusqu'à  ngc 7009 "saturn nébula". Un chercheur bien réglé c'est quand même sympa :)

Un petit tour par Mars, trop bas pour s'y faire plaisir, mais les formes grisouilles générales étaient bien là.

 

Et après, grande balade à 17x de grossissement avec la petite lunette sur sa chouette monture dobson  :)

Cette même petite lunette m'à montré cet AM Vega et Arcturus, tête d'épingle est un mot très fort pour ces étoiles de jour à 17x, mais la précision du pointage permet de quand même les trouver à presque tout coup. Je suis ensuite passé à vénus et je suis monté à 75x  avec le 4 mm magnifique croissant à 14%. Trois semaines maintenant avant la conjonction.

Stabilité, précision de pointage et suivi vraiment extraordinaire.

Puis comme la mise au point était réglée, un petit essai de pointage de Jupiter à 75x donc et champ de 1° et impec, Jupiter pas pile poil au centre,  mais il s'en fallait de très peu. Vraiment très amusante cette petite monture :)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans Vulpecula hier soir avant l'arrivée des nuages, et une belle redécouverte comme amas ouvert : NGC 6940 !

Je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu, grand, riche et brillant, avec une partie plus dense.

 

Sinon y a aussi le petit NGC 6802 qui touche le Cintre Col 399, allongé et finement résolu au 300 sur fond laiteux, moyennement à peu contrasté. Par contre faible à la lunette, avec amorce de granularité de mémoire

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cet après-midi pour profiter du ciel bleu, un petit tour vers Véga et de là un petit saut vers Albiréo.

Puis comme elle était toute belle à l'oculaire à 170X,  j'ai mis mon smartphone derrière pour garder un souvenir et en mettant le zoom numérique à fond,  j'ai réussi cette fois à attraper les deux composantes.

16h20, soleil à 8° de hauteur, j'ai quand même marqué la secondaire tellement elle est éblouissante   ;)   :

20181118_161930.jpg.ae5476c2f55fa20048325cd8191862c0.jpg   albir20181118.jpg.45552295a5f12bc6fb4285186444c400.jpg

 

C'est bien dommage que l'es couleurs ne sortent pas sur les captures parce que à l'oculaire, elles sont vraiment chouettes :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le gros machin brillant qui nous gâche le ciel en ce moment et ne se laisse  même pas observer tellement elle danse la gigue, il ne reste plus que les observations diurnes pour faire profiter mon télescope d'un peu de ciel  :rolleyes:

Et ce jour vers 16h20, je me suis cherché un autre petit challenge et parmi les étoile doubles assez hautes et disposant dune primaire d'environ mag 3, j'ai trouvé delta du cygne aussi nommée Al Fawaris de mag 2,91 et accompagnée d'une secondaire de mag 6,27 à 2,8" de séparation.

A 15°de Véga qui m'a servi pour la première mise au point, la primaire se repérait facilement à 50 x.

En grossissant à 170 x, rien de très flagrant et je passais à 300x, mais la turbulence était trop importante et je revenais à 170x et après quelques temps mon œil se faisant doucement à la vue, je soupçonnais un faible point d'aiguille par intermittence et de mieux en mieux après avoir cette première vue, le point était au sud et précédait légèrement la principale et après l'avoir vu et revu quelques fois, je cherchais l'orientation sur Skysafari et bingo, 216° donc au SSE ce qui correspondait parfaitement. 

Mais cela restait quand même bien faible et fugitif et je ne l'ai pas retrouvé en réessayant ensuite à 300x où la turbulence faisait vraiment danser violemment la principale. On y retournera donc un jour où l'atmosphère sera moins remuante pour l'homologation officielle  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.