Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Le 19/11/2018 à 17:27, den a dit :

On y retournera donc un jour où l'atmosphère sera moins remuante pour l'homologation officielle  ;)

 

Eh bien, je n'ai pas eu très longtemps à attendre...

Le ciel était bien attirant cet AM et vers 16h je suis donc retourné voir cette jolie double (delta cygni 2,91 et 6,27 à 2,8" de séparation).

Retrouvée facilement dans le 24 mm et atmosphère  beaucoup plus calme aidant, la secondaire se montre par intermittence dès le passage au 7 mm (170X) puis ensuite vision  pratiquement en continu dans le 4 mm ainsi que dans le 2,5mm.

Très jolie vision de cette tête d'épingle juste à l'extérieur de la figure d'airy,  on y retournera :)

 

Assez bluffant aussi de réaliser qu'avec l'aide d'un télescope et d'un bon jalon quand même, on peut voir en plein jour des étoiles de magnitude que j'aurais souvent du mal à voir à l'oeil nu en pleine nuit depuis mon ciel de ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Taureau est en train de monter ... laissé des M1, M45 et  autres classiques ?

Voici un charmant trio de faibles galaxies : NGC 1507 - 1508 duo quasi collé, et NGC 1509 en fuseau pas loin ... Challenge extrême me concernant à 80-100 mm, évidentes mais assez faibles encore à 300 avec l'arrivée du brouillard ...(mags 11.8 à 12.9)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

donc comme relaté dans "Temps de m..." hier j'ai enfin eu un ciel à peu près clair malgré des voiles d'altitude sur les galaxies de la Baleine. J'ai tout de même renoncé à d'autres zones plus pures pour rester là-dessus, mais dur dur  d'extirper du contraste sur des objets de mag ne serait-ce que 10 à 11. Certaines de ces galaxies sont par nature peu contrastées, mais tout de même ...

Aussi, en fin d'observation, pour en avoir le coeur net et vérifier si ce n'était pas le scope qui avait un souci, j'ai repointé ce trio NGC 1587, 1588 et 1589 précédemment observé l'autre soir, assez faible car juste quand le brouillard arrivait.

Hier soir le ciel était par contre bien pur dans cette zone, contrairement à la Baleine. Eh bien ouf j'ai été rassuré ! Le duo NGC 1587 et 1588 était évident, quasi brillant, avec 1588 de mag presque 13 facile et bien séparée l'autre ! Et le joli fuseau de 1589 au N était presque aussi facile ...

Comme quoi, même un 300 a du mal avec les objets quand ils sont voilés (les 3 étoiles principales du grand triangle de Cetus étaient parfois à peine visibles à l'oeil nu).

Mais faut que je revoie mes notes de ces objets-là à la FC-100 ou 80ED pour bien comparer ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Comme quoi, même un 300 a du mal avec les objets quand ils sont voilés (les 3 étoiles principales du grand triangle de Cetus étaient parfois à peine visibles à l'oeil nu).

Mais faut que je revoie mes notes de ces objets-là à la FC-100 ou 80ED pour bien comparer ...

Bonsoir, sûr qu'à la FC-100 le contraste est au top et bien que la magnitude de ces NGC soient un peu limite sur une 100 mm ; tout dépendra du seeing...mais c'est pas facile d'installer 2 instruments en observation parallèle (un 300 et une 100 !) en hiver : la fatigue, le froid et l'incertitude météo font que j'y ai souvent renonçé...pour ce qui est du climat en ce moment en seine et marne j'ai trouvé une bonne excuse !

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pev77 !

 

eh oui j'avais prévu depuis longtemps ce comparatif T300 / FC-100 sur quelques objets emblématiques, hélas encore et toujours c'est la météo qui empêche tout ! Quand il y a une rare soirée claire, le 300 seul est de sortie pour voir les objets de mes listes non encore vus. A ce rythme de grisaille il risque d'y en avoir encore pour des années !

Je viens de débriefer sur cette observation avec la littérature que j'ai sur la Baleine, c'est assez rassurant car ce sont souvent des galaxies à faible brillance surfacique, peu contrastée. Si déjà à la base leur mag est de 10 à 11, voire 11,5, et qu'il y avait une bonne couche de voiles, normal que même le 300 ait du mal à montrer des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérif avec mes  notes 80ED/FC-100 faite ! J'ai dû dire dans le post "Temps de m..." que ces galaxies au 300 avec des voiles d'altitude paru sous le même aspect qu'à la lunette. Eh bien je pense avoir un peu exagéré, car par ex à la FC-100 sous l'excellent ciel des Alpes du sud (vers St Michel l'Obs ou Valdrôme) j'avais perçu souvent ces galaxies à faible éclat de surface plus difficilement encore, et avec moins de détails (ex : une faible étoile là, un renforcement d'un côté trahissant un bras spiral ici ...). Et pourtant je me souviens de ces 3 soirs d'affilée exceptionnellement clairs et purs début novembre 2017 où les objets avaient défilé par 10aines dans la FC-100, atteignant la mag de 13 sur de petites elliptiques "contrastées".

C'est dire si certaines galaxies peu contrastées de la Baleine sont faibles, et c'est dire aussi la supériorité du diamètre même en conditions altérées (le delta est alors toutefois plus subtil).

J'ai repointé un peu toutes ces galaxies secondaires de Cetus dans les atlas (NGC 210, 157, 1073, etc ...) et c'est vrai que beaucoup présentent une morphologie très peu contrastée, étalée et diffuse, et encore ce n'est pas IC 1613 ou autre Dwarf.

Et autre confirmation de la pâleur de ces spectres, peu de compte-rendus sont trouvés sur elles, ni ici ni dans les revues dont je dispose. C'est dire leur attrait ...

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je viens de passer 2 soirées d'affilée sur les galaxies des Poissons et de la Baleine.

La plupart fort diaphanes et décevantes pour des mag plutôt alléchantes (la faute à la nature de naines peu contrastées et situées bas sur l'horizon), à peine décelées même au 300, mais d'autres belles (re)découvertes, à ce diamètre.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA - peut-être - mais avant cela voici quelques objets marquants :

 

- groupe de NGC 507 près d'Andromède : 8 ou 9 galaxies quasi dans le même champ, sauf qu'il faut grossir pour les plus faibles

- groupe de NGC 383 près d'Andromède aussi : idem

- groupe de NGC 835 dans Cetus : 4 galaxies assez faciles, une 5ème pas vue par oubli mais accessible

- NGC 274 / 275 joli duo intéressant (Arp 149 je crois)

- NGC 908 : nodosité floue bien perçue à E de la gal, après confirmation photo il s'agit d'un renforcement de bras spiral

- NGC 864 : forme bien arrondie d'un côté, étant l'enroulement d'un bras spiral

- la faible NGC 985 à plus de 500 millions A.L

- NGC 1022, sur laquelle l'examen après 10 min à s'arracher les yeux (vue son éclat relatif) a montré à 270 X de vagues formes recourbées sur les extrémités : confirmation sur photos de bras spiraux

- etc etc ...

Pas mal de ces objets sont recensés par Arp ou Hickson.

Donc oui le 300 commence à montrer des choses même sur les faibles galaxies !! 😀

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En ce moment bricolage dans la journée entrecoupé d'observations pour tester le matériel.

J'ai fait une petite monture 3axes et pour tester le pointage aux coordonnées, quoi de mieux que quelque pointages d'étoiles dans l'après midi et au final, petit coup de chance à mon premier essai après réglages sur la lune capella se révèle aisément dans le chercheur 10x50 qui est monté pour les tests.

Le lendemain, j'aurais un peu plus de mal à attraper Vega à 14h, mais finalement je finirai aussi par la trouver.

Parler de têtes d'épingles pour ces étoiles en diurne dans un chercheur 10x50 est grandement exagéré, ce ne sont au mieux que la plus petite piqûre de la pointe de l'épingle que l'on puisse voir ;)

J'ai aussi pu attraper bien plus facilement et plusieurs fois  l'ISS qui ne passe que de jour en ce moment et il est intéressant de très bien distinguer la forme et quelques détails dans ces vues diurnes alors que la luminosité lors de ses passages nocturnes ne laisse pas voir grand chose.

 

Hier, c'est le 250mm qui est ressorti pour de l'observation diurne et après réglage de mise au point sur Mars, tentative sur Uranus mais non vue et je n'ai pas trop insisté non plus.

Je suis passé ensuite sur Hamal, alpha du bélier qui se trouve sans problème avec sa mag 2 , et direction Almach, mag 2,2 qui se trouve aussi facilement et au 24 mm, la secondaire de mag 5 apparait sans problème, jolie petite étoile semblant bleue par contraste avec la principale jaune. Je recommande sans restriction :)

Les pléiades commencent  aussi à monter assez haut de jour, il va falloir que j'essaye d'aller trainer un peu par là, Pas eu le temps hier, dommage. 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne la connaissais pas, celle-là ! Une recherche Internet m'apprend qu'elle est surnommée l'« Albiréo de l'hiver ». Elle est située un peu au nord d'un objet magnifique, l'amas NGC 2362. (Elle s'appelle HJ 3945, pas HR 3945. HJ = catalogue d'étoiles doubles de J. Herschel, HR = Harvard Revised Catalogue.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui, j' étais hier soir sur gamma Andromède.

Cependant j'ai estimé HR3945 du Grand Chien encore au-dessus niveau contraste de couleurs, presque au niveau d'Albireo

 

il y a 53 minutes, 'Bruno a dit :

Tiens, je ne la connaissais pas, celle-là ! Une recherche Internet m'apprend qu'elle est surnommée l'« Albiréo de l'hiver ». Elle est située un peu au nord d'un objet magnifique, l'amas NGC 2362. (Elle s'appelle HJ 3945, pas HR 3945. HJ = catalogue d'étoiles doubles de J. Herschel, HR = Harvard Revised Catalogue.)

 

 

En effet HJ3945 ou 145 Canis Majoris, celle là aussi je lui avait consacré un croquis :rolleyes:

 

hj3945.thumb.jpg.1dd028a341dd441f092bffa09a9cc837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire 145 G. Canis Majoris. Ce n'est pas un numéro de Flamsteed mais de Gould.

 

(Décidément, c'est mon jour de chipotage... Mais il ne faut pas confondre car le Grand Chien est une des constellations où les deux numérotations sont utilisées.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 'Bruno a dit :

Tu veux dire 145 G. Canis Majoris. Ce n'est pas un numéro de Flamsteed mais de Gould.

 

(Décidément, c'est mon jour de chipotage... Mais il ne faut pas confondre car le Grand Chien est une des constellations où les deux numérotations sont utilisées.)

 

:nono: Non, non, c'est bien 145 CMa donc  le N° de Flamsteed il me semble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 'Bruno a dit :

Tu veux dire 145 G. Canis Majoris. Ce n'est pas un numéro de Flamsteed mais de Gould.

 

(Décidément, c'est mon jour de chipotage... Mais il ne faut pas confondre car le Grand Chien est une des constellations où les deux numérotations sont utilisées.)

 

 

il y a 7 minutes, Dédé de St Fé a dit :

:nono: Non, non, c'est bien 145 CMa donc  le N° de Flamsteed il me semble ;)

 

Décidément tu fais bien de "chipoter" en faisant une recherche sur Google j'ai vu que tu as raison (Une fois de plus :lol:) voir ICI  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros de Flamsteed atteignent rarement les 100, et seulement dans de grandes constellations boréales comme le Taureau ou Hercule. Dans le Grand Chien, ça ne dépasse pas 31 (pour Aludra).

 

Une remarque : dans l'article dont tu donnes le lien, l'étoile double s'appelle h 3945. Pour info, les deux désignations sont acceptées : h 3945 ou HJ 3945. En fait, les désignations originales d'étoiles doubles utilisent souvent les lettres grecques (comme les Σ de F. Struve) et font la distinction entre minuscules et majuscules, mais pour les premiers catalogues informatiques on ne pouvait utiliser que des lettres romaines majuscules, du coup on a créé une correspondance. Ainsi Σ peut s'écrire STF, h peut s'écrire HJ (mais pas H qui est un catalogue d'amas ouverts de Harvard).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si quelqu'un peut dire de quelle couleur il voit le compagnon de epsilon Licorne ...Rarement vu cela, j'hésite entre le gris ou le lilas.

Et au passage ne pas oublier d'admirer la double qui se dédouble, beta Licorne

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Tiens, si quelqu'un peut dire de quelle couleur il voit le compagnon de epsilon Licorne ...Rarement vu cela, j'hésite entre le gris ou le lilas.

 

 

Je dirais plutôt jaune pâle? cependant la qualité du ciel peut fausser les couleurs lorsqu'elles ne sont pas franches  ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas mal de gens qui voient parfois des truc genre violet alors que théoriquement ça devrait être du rouge. J'ai cette perception par exemple sur eta de cassiopée ou delta du corbeau. Epsilon de la licorne elle ne me dit rien, je passerai voir à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Bruno, c'est h3945 et non pas hr 3945. Bien vu ! Ah mais c'est qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit ici ! 😁😉

Mais cela n'enlève rien à son charme !

Ca m'étonne que Dédé ne nous ait pas parlé de iota Cancri et mis son dessin, cette belle colorée va bientôt passer au méridien en milieu - fin de soirée.

 

La perception des couleurs est chose bizarre, en comparant ma dernière soirée de doubles de dimanche à la 100 mm par rapport aux mêmes étoiles à la 80ED y a quelques années, j'ai l'impression d'avoir moins bien cerné les bonnes couleurs. Des fois c'est l'inverse.

Parfois aussi par contraste on croit voir sur le compagnon la couleur complémentaire de la principale, alors que son spectre correspond à une autre couleur (dimanche une secondaire me paraissait bleu pâle alors qu'elle est réellement de spectre G, jaune).

Oui eta Cassiopée est très belle et colorée, il me semble les voir jaune et rosée.

 

Mode HS on :

Je ne sais pas si stratégiquement je vais refaire une sortie de doubles dans les 2-3 jours ou bien si je favorise la vie autre que astro pour m'en coller deux belles soirées (pour commencer) plutôt ciel profond à partir de vendredi une fois la lune plus tardive. Car y a le Gd Chien et la Licorne qui attendent (au 300 leurs amas sont pas tristes 😃😜😌)!

Mode HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de ciel bleu cet AM pour quelques observations diurnes et j'ai rarement eu un ciel aussi calme de jour permettant des observations très sympas.

C'est l'ISS qui a ouvert le bal à 12h15 avec un passage observé à la petite lunette de 75 mm grossissement de 17x.

Très fine et bien définie, je distinguait parfaitement les deux jeux de panneaux encadrant la structure centrale. J'étais bien assis et cela ajoute aussitôt au confort d'observation et de suivi et j'ai pu la suivre du zenith jusqu'à une hauteur de 30° à l'Est soit plus d'une minute et demie.

 

Cet après midi à l'équatodob 250  je suis retourné voir Almach comme mise en bouche et je suis encore ravi de retrouver instantanément la secondaire de mag 5 dans le 24mm.

 

J'ai continué en passant par Mars et comme elle semblait bien sympathique au 24mm, je suis passé au 4mm  et donc 300x de grossissement et là encore une bonne surprise de distinguer sans problème une zone sombre sur la moitié environ de la planète et après vérification sur skysafari ma vision était tout à fait exacte. Ce n'était pas du super détaillé, bien sûr, mais je n'en espérait pas autant  :)

 

Puis je me suis dirigé vers les pléiades, Alcyone me titillant depuis que Nicolas Biver en avait parlé en début dans ce topic sur AS, et à mag 2,86 elle se découvre assez facilement, mais la secondaire de mag 6,27 reste invisible dans le 24mm, du coup je tente au 7 mm à 170x donc et toujours rien.

A 300x, avec le 4 mm, toujours pas de secondaire malgré une figure d'airy très bien dessinée sur la primaire, permettant au passage de vérifier la collimation et il faudra le 2,5 mm et 500x de grossissement pour enfin trouver cette secondaire, toute faiblarde, mais visible sans problème à 100% du temps et toujours une figure d'airy impeccable sur la principale et totalement stable à ce grossissement.

Étonnant de voir qu'il faut quand même grossir énormément pour trouver cette étoile de mag 6,27 alors que le secondaire d'Almach de mag 5 se voit instantanément au 24 mm à 50x.  Cela doit aussi tenir à son éloignement relatif  de la primaire, 112" alors que Almach n'affiche que 9,5" de séparation .

 

Au hasard des changements d'oculaire en revenant une fois sur Alcyone au 24 mm après l'avoir perdu au 4 mm, je suis surpris de la trouver sur la droite du champ alors que je pensais la trouver sur la gauche, et au final ce n'était pas  Alcyone, mais Atlas de mag 3,6  qui la suit de peu dans l'oculaire les deux étant à peu près à la même déclinaison.

Vu le champ du 24mm,  j'avancerais ensuite un peu plus vite pour attraper Electra aussi à la même déclinaison et qui se laisse trouver aisément malgré sa mag 3,7  et j'ai ainsi pu observer ces trois étoiles (un degré d'Atlas à Electra) dans le même champ.

Je garde les autres pour demain, il doit encore faire beau  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris hier soir quelques observations de l'après midi, ben, c'était bien meilleur de jour ;)

Mars était toute brouillée ainsi que les étoiles et pas grand chose à tirer du ciel bien chargé en humidité.

 

Du coup,  je suis reparti voir les pléiades cet AM avec un beau ciel bleu et une température plus que printanière(Les gros atouts de  l'astro diurne ;) ),   pendant que les nuages avançaient doucement vers Rennes pour nous gâcher cette nuit encore.

Après une petite mise en jambe sur Almach, puis Mirach, un petit tour par Mars, nettement plus agitée qu'hier, avant d'inspecter le bélier avec Hamal et Sheratan,  alpha et Beta donc, puis tentatives infructueuses sur Gamma et même Lambda, sait-on jamais...   ;)    On y reviendra.

 

Puis Cap sur Alcyone et je retrouve les trois comparses d'hier et en passant par divers grossissement 50x au 24mm , 85x au 14mm et parfois 170x au 7 mm pour les deux plus faibles je fini par attraper les parents, Atlas et Pléione donc, puis six des sept sœurs, Alcyone donc puis Electra, Merope, Maïa et Taygeta pas évidente à mag 4,3 mais ce sera Celaeno (mag 5,5) qui me donnera le plus de mal pour finir par se montrer quand même à170x.

Si une étoile de mag 5,5 est relativement facile à trouver lorsque c'est la seconde composante d'une double il n'en est pas de même lorsque les repères manquent et que l'étoile est perdue dans le champ quand on monte en grossissement.

Du coup j'ai gardé Stérope (mag 5,8) et sa  secondaire pour une prochaine fois, et je suis allé me balader dans les hyades, saluer Aldébaran et ainsi que Théta 1 et 2 , mag 3,4 et 3,8 pour me reposer les yeux :)

 

       

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était surtout ponctuel ce jour là, car il n'y avait aucune turbulence de jour ce qui est quand même assez rare et que l'humidité est venue gâcher la vue dès que la nuit est tombée.

Hier après-midi c'était déjà nettement dégradé par rapport à la veille.

Le fait d'être en vision photopique de jour aide aussi certainement à de bonnes observations si le sujet est assez contrasté comme l'était mars avant hier.

J'avais exactement cette vue : http://www.astrosurf.com/topic/124968-mars-maintenant-et-pour-paul-et-michel/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.