Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

OK. Pour moi, l'observation des planète est préférable quand il ne fait pas tout à fait nuit, ou même quand il fait jour, pour éviter que, au télescope, elles ne soient trop lumineuses. Je l'ai constaté l'été dernier sur Mars : elle était plus facile à détailler au coucher du Soleil. Et j'ai déjà remarqué ça sur Jupiter aussi (et sur Vénus, je filtre toujours). Effectivement, c'est peut-être aussi grâce à la vision de jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En août 2017...

 

Citation
Pour les observateur au 500mm et plus, un nouveau venu chez les quasars quadruples par lentille gravitationnelle ;) : http://www.deepskyforum.com/showthre...=5920#post5920

Le PDF : http://www.deepskyforum.com/showthre...=5920#post5920

 

Un autre PDF avec une petite photo de champ : https://arxiv.org/pdf/1705.08359.pdf

Et une observation par Alvin Huey au 550mm : http://www.faintfuzzies.com/OR-Jul022017-SR.html

Avec les coordonnées et la photo de champ on retrouve assez facilement l'étoile mag 14,7 qui représente ce quasar dans vos planétarium favoris pour peu qu'il atteignent mag 15.

 

Il l'on baptisé le parachute d'andromède :)

C'est vrai que ça lui va bien, mais 3 éléments de mag 15,4 à 1,3" de séparation et le dernier élément à mag 17,7 ... Va falloir un bon ciel :rolleyes::be:

Ayant déjà observé des étoiles mag 14,9 au 250 je me suis dit qu'un objet qui apparait sous la forme d'une étoile mag 14,7 devait être aisé :rolleyes:

le cheminement est facile, ce quasar se situe entre Almach et upsilon Persée au dessus du nez d'une figure rappelant un peu le dauphin. l'étoile toute proche (TYC 3279-1686-1)que l'on voit sur la petite carte de champ est de mag 12,4 et le quasar en est distant de 18".

Bon, vu le ciel précédemment cité, je n'en ai eu que quelques brefs glimpses à 300 et 500x, mais la chose est abordable. Plus qu'à attendre le bon jour pour percevoir un peu mieux une magnifique et très faiblarde étoile à la limite de la vision indirecte :be:

 

Mars 2019

Voir la magnifique observation de Bertrand  Laville  : https://www.webastro.net/forums/topic/171505-le-parachute-dandromède-une-croix-deinstein-bis/

 

 

Du coup, j'ai fait quelques petites cartes permettant de faire le saut  ;) ...

En se dépêchant et sous un bon ciel cela peut encore le faire en ce moment en début de nuit, sinon cela servira à l'été prochain  :)

 

On peut commencer par trouver l'astérisme rappelant le Dauphin entre Almach et 51 Andromède :

22-18.png.0f3c4ff47632616d168864f13dfd489b.png

 

Puis au dessus du nez du dauphin on trouve un triangle d'étoiles de mag 11 qui désigne un petit losange aussi de mag 11

Ce losange pointe vers une étoile de mag 12,4 :

26-23.png.afcd697c2212e1fb96f12aa754c4bddd.png

 

Et le parachute est "l'étoile" supérieure du triplet balisé par l'étoile de mag 12,4...

pand.jpg.875816a289b0c52c5d0a60af39cb01fb.jpg

 

pandr.thumb.jpg.2085fba4fdcae84ee7191cece65372e2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit jeu pour les mois à venir... ;)

 

En ce moment, Sirius passe au méridien Sud en début de nuit, horaire précis à vérifier avec votre planétarium préféré. 

A partir de là en l'observant depuis votre jardin,  votre balcon, par la fenêtre de votre cuisine ou depuis n'importe quel lieu qu'il vous plaira, vous pouvez relever géographiquement sa position par rapport aux repères environnants, arbres, maisons, immeubles ou autres à votre choix.

Sa relativement faible hauteur peut aussi permettre un positionnement précis en hauteur ce qui peu donner un truc du genre : "trois doigt au dessus du pignon de la maison du voisin quand je suis debout pile au milieu du massif de bégonias", ou bien "un pouce à gauche du sixième étage de l'immeuble d'en face depuis le coin Est du balcon"...

Je vous laisse choisir ce qui vous conviendra le mieux suivant votre environnement.

A  partir de cette position il sera facile de retrouver Sirius chaque soir en bonne place en observant  juste à l'heure de son passage au méridien ou de vérifier l'heure en observant son passage en face du repère choisi, puis comme la nuit viendra de plus en plus tard, Sirius sera de plus en plus difficile à trouver, mais en utilisant vos jumelles ou n'importe quel petit instrument, vous pourrez continuer à la retrouver quand il vous plaira et ceci même en plein jour en Juillet ou Aout quand elle passe à sa position habituelle vers 14h ou midi, c'est la magie de Sirius qui se trouve aisément de jour aux jumelles 10x50  ou dans un chercheur de ce même diamètre.

Après vous pourrez épater les copains de passage en leur montrant une étoile en plein jour, mais instrument sur monture alors recommandé.

A noter que Vénus  et Jupiter peuvent aussi se trouver de jour de la même façon dans la même direction de ce méridien Sud, mais leur hauteur sera fonction du calendrier alors que la hauteur de Sirius sera inchangée  ;)

 

A vous de jouer...   :be:

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Je remet ici ce post pour mémoire....

Petite expérience ce soir à laquelle je pensais depuis quelque temps.

Ayant observé pas mal d'étoiles de jour et de nombreuses étoiles doubles, je suis toujours émerveillé par la finesse des étoiles par rapport aux mêmes observations nocturnes et j'ai parfois séparé des étoiles doubles plus facilement ou au moins à moindre grossissement de jour.

J'avais remarqué ça notamment sur la double-double de la lyre observée tardivement de jour,  mais bien avant la nuit quand même et j'en avais parlé ici.

Du coup, comme Sirius est déjà bien haute en début de soirée, je l'ai donc tentée au 250mm un peu après le coucher du soleil.

Après repérage au chercheur, premier essai au 7 mm soit 170x et Sirius danse déjà bien mais c'est effectivement loin d'être éblouissant comme en nocturne. Pas trace de Sirius b et je passe donc au 4 mm et 300x. De suite j'ai quelque glimpses à la bonne place, mais rien de très concluant et donc passage au 2,5mm et 500x et là sur un fond de ciel bien plus sombre,  les glimpses sont confirmés de suite, Sirius B visible en continu sans difficultés a la même place qu'à 300x.

je la retrouverai plus facilement ensuite au 4 mm et aussi plus difficilement au 7mm( ciel encore un peu trop clair ?).

Il était 19h37 en fin de séance le soleil étant alors à 3° sous l'horizon (coucher à 19h18).

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal  ;)  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as vu Sirius B, tu as explosé ton record de magnitude limite nocturne, non ? Elle est de magnitude 8,5, magnitude qui permet de voir une trentaine d'étoiles dans les Pléiades. En première lecture j'étais sceptique, mais en y repensant, je crois que le très fort grossissement doit rendre en effet l'observation possible : effectivement, ça va drôlement affaiblir le fond du ciel. J'ai déjà remarqué que le gain en magnitude entre un faible et un fort grossissement est plus important en cas de pollution lumineuse ou de Pleine Lune qu'en cas de ciel noir. Et là ça doit être encore amplifié.

 

En tout cas c'est de l'observation extrême !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, 'Bruno a dit :

Si tu as vu Sirius B, tu as explosé ton record de magnitude limite nocturne, non ? Elle est de magnitude 8,5

Comme tu le dis, c'est limite nocturne et c'est très loin d'être diurne au sens où je le pratique d'habitude ;)

La double double par exemple, je ne l'ai jamais trouvée avant d'être tout proche du coucher du soleil alors qu'elle est presque évidente dès ce moment.

C'est ce qu'on disait sur un post semblable sur AS, il va falloir définir des critères d'observation diurnes ;)

Mais disons que pour cette première "crépusculaire" sur Sirius, j'ai quand même été étonné de la facilité avec laquelle la secondaire s'est révélée et de façon aussi nette. Je ne crois pas l'avoir vu aussi bien et aussi facilement de nuit ou alors vraiment très rarement.

Peut-être aussi les conditions turbu/transparence  étaient-elles particulièrement favorables,  mais je ne pense pas. Je n'ai pas pu vérifier, quand je suis ressorti plus tard elle était déjà perché dans mon cerisier pour la nuit.

 

Et surtout n'hésitez pas à essayer et faire  part de vos résultats. Dès que le soleil descend Sirius se trouve facilement aux jumelles ou au chercheur et donc plus qu'à grossir fortement.

 

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Den ! Et bonne idée effectivement elle doit moins bouillonner si elle est moins saturée de lumière. Car Sirius de nuit dans un 250-300 c'est quand même un méga-phare ! Faut que la mise en température, la collim, la turbu surtout soient optimales !

Je n'ai pas trop d'expérience de Sirius B (joliment résolue une seule fois) mais j'ai l'impression que c'est le genre de truc qui dépend fortement des conditions : pas trop difficile si les pré-requis sont là, mais par contre impossible s'il y a un peu trop de turbulence par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, den a dit :

Donc si vous avez des difficultés avec une étoile double, essayez de jour, ça marche pas mal

Oui surtout avec un écart de magnitude de 7 (compagnon B environ 250 fois plus faible que la principale ) ; avant la nuit noire on est en vision scotopique, donc dilatation modérée : c'est important si on pointe une source de lumière comme une étoile de faible magnitude...intéressant le fait qu'une fois que tu l'as trouvé, tu as pu redescendre en grossissement sans perdre de vue le petit compagnon. le 2,5 mm a permis l'assombrissement du telescope comme tous les grossissements forts, la diminution du champ oculaire permet de concentrer son attention sur des plages moins étendues et donc de surprendre "l'invisible autrement".

 Egalement intéressant (ce que je pratique souvent) c'est la défocalisation à moyen-fort grossissement qui révèle sur les anneaux de diffraction un compagnon "energétique" ( il faut avoir à la fois bien colimaté et aucune turbulence qui fasse danser la figure d'Airy bien sûr) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne fonctionne pas à tous les coups quand même et j'ai dû avoir de la chance hier soir d'avoir une turbu bien faible.

J'ai remis ça ce soir, mais trop de turbu et pas moyen de trouver Sirius B dans le "capharnaüm  Sirien"

Je me doutais un peu du coup car d'autres observations pendant la journée m'avaient montré un ciel bien remuant. la belle tache solaire approchant du limbe dansait énormément en début d'après midi, Mars aussi un peu plus tard et quand je suis arrivé sur Sirius un peu avant le coucher du soleil, ce n'était vraiment pas la même vue qu'hier. je me rappelais hier avoir remarqué la finesse des aigrettes et leur calme alors que je peaufinais la mise au point, mais ce soir  les aigrettes dansaient allégrement se dédoublant constamment.

Vu que c'est bien souvent dans ces moment crépusculaires que la turbulence est minimum et permet souvent de bonnes obs planétaires, on continuera quand même à aller la voir tant que les horaires seront compatibles ;)

J'ai vu sur l'autre post que la méthode a réussi à lolodobs  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu Sirius B ce soir dans une petite éclaircie, mais beaucoup moins marquée qu'avant-hier.

Je l'ai pourtant trouvée à 300x, d'abord par intermittence, mais en passant à 500x pour voir si elle sortait mieux, pas moyen de la retrouver, et lorsque j'ai levé les yeux de l'oculaire, ben elle était derrière un petit nuage qui ne me laissait voir que la principale. 

je l'ai quand même revue brièvement pendant un passage plus clair, puis abandon de la manip à 19h45, avec un soleil à 3,7° sous l'horizon  :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt de l'observation au crépuscule, c'est d'avoir Sirius A moins brillante, c'est bien ça ? Dans ce cas, on pourrait imaginer l'observer la nuit avec un filtre coloré sélectif (comme on peut le faire avec Vénus) ou peut-être même un filtre polarisant. À moins que ça ne soit pas assez fort ? Car apparemment deux choses se contredisent : il faut que Sirius A soit la moins brillante possible, mais alors ça affaiblit aussi Sirius B. Et tes observations suggèrent que le bon compromis, c'est quand on voit Sirius B à la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas facile à expliquer.

Entre la vision scotopique évoquée par PEV et qui permet une meilleure perception, l'éclat moindre de sirius A sur fond de ciel clair...

Ce qui m'a poussé à essayer, c'est l'observation de la double double en fin de journée et qui permettait de séparer nettement les composantes à un grossissement qui ne me permettait pas de vraiment les séparer de nuit. 

 

Le 22/08/2018 à 21:31, den a dit :
Le 16/08/2018 à 22:51, den a dit :

voici la double double splendide aussi sur fond de ciel bleu tous les éléments bien visibles et séparés à 85x.

Et puis hier soir, j'ai été pris d'un doute et comme j'ai réussi à observer un peu de nuit malgré le voile d'altitude, je suis allé me promener encore sur la double double à 85x, mais de nuit donc, et c'est bien ce qu'il me semblait, à ce grossissement au 250 mm, les deux doubles ne sont pas séparées, on distingue bien les cacahuètes mais la luminosité des composants fait qu'ils se fondent un peu l'un dans l'autre et il faut grossir plus pour vraiment avoir la séparation.

Ce soir, à nouveau un petit tour de jour juste au coucher du soleil et comme le 16 août, toutes les composantes sont séparées et bien visibles, y compris celle de mag 6.  

Du coup, un petit tour vers Rasalhague, alpha d'ophiuchus, dont les composantes inagales de mag 2,08 et 5 sont séparées de 0,7" seulement.

Eh  bien, pas de miracle, la différence de magnitude m'a empêché de voir la secondaire        

Comme il fallait s'y attendre, elle était perdue dans les anneaux de la figure d'airy de la primaire même à 500x.

 

Mais quand même, l'expérience sur la double double m'a ouvert quelques horizons  que je compte bien explorer prochainement. Plus qu'à trouver les bonnes candidates

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 'Bruno a dit :

il faut que Sirius A soit la moins brillante possible, mais alors ça affaiblit aussi Sirius B.

Bonjour Bruno,

Oui je pensais ça aussi lorsque j'ai essayé vendredi 18h10 TU . Mais au crépuscule la turbu baisse et l'éblouissement dut à Sirius A aussi. Quand je compare mes deux dessins, le premier montre une étoile envoyant des flashs de couleurs et des aigrettes dédoublées (très esthétique pour moi) alors que celui de vendredi montre des aigrettes toutes fines et pas de gros flashs laissant apparaître la petite composante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu Sirius B de nuit, ce n'était pas l'éclat trop faible de B qui gênait, mais l'éclat trop fort de A et la relative proximité, qui faisait que B émergeait difficilement du halo de A. On pouvait alors imaginer qu'en réduisant ce halo et donc la luminosité globale des  2 astres on aurait encore assez de lumière (au 300 mm) pour voir B, et qu'on serait moins gêné par A. C'est ce qui semble avoir fonctionné dans l'observation diurne ou crépusculaire décrite par Den et Lolodobs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant Sirius...   :)

En cette fin  d'après midi, le ciel semble assez calme et transparent et j'installe donc le télescope pour une autre tentative  sur Sirius, mais comme l'horaire n'est pas encore favorable et le ciel encore trop clair pour espérer voir Sirius B je me suis dit que Rigel pouvait une cible sympa. Avec sa magnitude de 0,28 la principale est trouvée aisément, mais à 18h55 le ciel est encore bien clair et même à 500x pas possible de distinguer la secondaire de mag 6,8. 

J'en profite pour effectuer un peu de jardinage et retour à l'oculaire vers 19h15 et après quelques minutes, la secondaire apparait enfin, petit fantôme ténu au dessus  de la principale. Il est 19h18, le soleil est à 1° de hauteur.

Je vais devoir m'occuper encore un peu avant de tenter Sirius B et elle apparaîtra doucement à 500x toujours, et par intermittence vers 19h37, soleil à -1,7°, puis continue à se renforcer jusqu'à être vue en continu environ 5 minutes après. Les aigrettes bien calmes encore ne sont vraiment apparues que 4 à 5 minutes avant sirius B.

Je dirais que tant qu'on n'a pas les aigrettes bien dessinée et définies, ce n'est pas trop la peine de chercher Sirius B, mais cela est peut être spécifique à cette soirée ou à mon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que hier soir KO pour moi Sirius B, du moins soupçonnée mais pas confirmée (à la même heure que toi quasi). On aurait dit qu'elle était dans une aigrette ...

Je me suis consolé sur delta Gem, notée non vue à la 100 mm et évidente là au 300 (plus de 2 X plus serrée que Sirius mais bien moins de différence d'éclat). Joli contraste de couleurs ...

Rigel est intéressante aussi.

Ciel bien lavé par le vent, de légers détails et irrégularités perçus au 300 sur des petites galaxies du Petit Lion, Lion, Sextant, Hydre mais Leo 1 à peine devinée lors de 2 ou 3 glimpses, pas vraiment confirmée ....

Par contre dans le Petit Lion je vous conseille NGC 3432 avec un peu de diamètre : long fuseau diffus pas trop difficile, et surtout montrant une cassure et une ou plusieurs nodosités, bref des irrégularités, le tout dans un champ stellaire proche intéressant (contraste du diffus avec les étoiles piquées)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir, le calme observé au coucher du soleil s'est installé pour le début de nuit je me suis donc promené sur divers objets, mais le ciel était bien lumineux  ne me laissant voir que des doublets à la place des triplets du lion et donc cap sur deux NP que je n'avais pas encore revu cette année, Frosty Leo qu'il m'a semblé voir en forme de losange assez bien dessiné mais de couleur blanche, mais j'ai attaqué de suite au 2,5  à 500x ce qui ne laisse pas trop loisir de voir de la couleur à plus faible grossissement.

J'avais d'ailleurs gardé le 2,5 pendant la recherche d u fantôme de Jupiter, NGC 3242, qui se voit au chercheur et donc observation directe à 500x .

Whaouh, gros engin, une partie brillante dans un halo  plus ténu, mais observation assez brève.

Faudra y retourner dans un ciel plus transparent et avec plus de temps à y consacrer ;)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de faire un CROA, mais voici quelques objets intéressants observés hier au T 300 :

 

- nébuleuse planétaire NGC 2610 dans l'Hydre, décelée dès les faibles grossissements sans filtre mais au mieux avec l'OIII. Petit disque limite vision directe, relativement bien défini et net, touchant une étoile faible. Impression de zone sombre centrale.

A faible grossissement sans filtre le contexte stellaire est magnifique : groupe de plus de 15 étoiles en triangle, certaines brillantes

 

- nébuleuse planétaire Abell 33 dans l'Hydre. Aspect plus original et challenge que la précédente. Sans OIII rien n'est vu, avec dès 56 X on voit une vague diffusion ovalisée partant d'une étoile assez brillante. C'est assez flou et mal défini sur les bords. En grossissant il y a une autre condensation à côté. D'après photos cela correspond aux 2 parties les plus renforcées du disque de cette belle NP faible

 

- galaxie NGC 4460 (Chiens de Chasse). Joli fuseau bien caractérisé, moyennement brillante, mais proche d'une belle double blanchâtre et verdâtre (enfin c'est mon ressenti !). La zone centrale semble en 2-3 parties. Pour le challenge il y a une faible galaxie pas loin (UGC je crois), j'ai cru la percevoir mais faudrait être en montagne ou 400 à 500 mm en plaine.

 

- galaxie NGC 4244 (Chiens de Chasse) : un monument ! Mais pourquoi n'est-elle pas plus connue ? D'après B. Laville : " NGC 4244 est, à l’évidence, un showpiece de 1ère catégorie. " Très long fuseau étiré, vue sur la tranche, elle présente déjà des prémices de granulosité et d'irrégularités à faible grossissement. Il faut grossir 150-200 X pour ressentir cela, même si c'est encore assez mal défini à ce diamètre. Cette galaxie a des faux airs de NGC 4565 ou NGC 4631.

 

- galaxie NGC 4214, proche de la précédente et tout aussi intéressante ! Tout de suite on perçoit sa forme irrégulière avec une grande région HII, une structure complexe avec une zone centrale un peu hâchée entourée de pas mal de nébulosité diffuse, un peu irrégulièrement répartie, donnant une forme irrégulière. En VI soutenue d'autres "grains" semblent présents en cette périphérie

 

- par contre échec sur NGC 2835 dans Hydra, trop faible brillance surfacique et basse !

 

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promenade sur Mars et quelques étoiles cet AM, mais ciel encore turbulent avec le coup de chaud et le vent et j'ai du rester sur les plus brillantes.

Bételgeuse était bien jolie et colorée sur son fond de ciel bleu et j'ai donc tenté une petite capture en vidéo, mais la vidéo n'a pas rendu la couleur.

10s de promenade de Bételgeuse à travers le champ du 7mm derrière le 250mm  : http://www.reto.fr/div/bet163013.mp4

Pas grand chose à voir à part  mon objectif qui commence à devenir bien pourri   :be:

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ciel bien turbide sur Rennes avec certainement pas mal de condensation illuminée par les lumières de la ville.

Mais on voyait quand même pas mal les étoiles et pas trop de turbulence et donc on a pu continuer à jouer avec les étoiles doubles.

Sirius B n'a pas voulu se montrer mais la période crépusculaire était déjà bien avancée et elle devait se retrancher timidement derrière l'humidité ambiante.

Du coup, qu'à cela ne tienne, un petit saut vers Procyon pour tâter le terrain. En mode 1er Avril je pourrais vous dire que Procyon B ressortait magnifiquement, mais comme on était le 30 mars...  :rolleyes:

Rien vu à 300x, ni a 500x , ni même à 1000x qui était à peu près supporté. Les speckles de la principale, mag 0,4 sont quand même assez étendus et la secondaire de mag 10,8 est bien proche à 4,6" et vu l'atmosphère bien chargée ...   deux ou trois fois il m'est arrivé de lever un sourcil, c'étaient manifestement de fausses alertes.

J'ai continué sur quelques doubles du coin à commencer par stf 1126 à 12' à l'est de Procyon, mag 6,5 et 7 sep 0,8", trop facile à 1000x puisque j'ai gardé ce grossissement quelque temps (on va pas passer sa vie à retirer et remettre la barlow :rolleyes::be:).

Puis montée dans les gémeaux vers Propus, déjà séparée la veille à 500x  et confirmée à 1000x, mais elle reste assez évasive quand même malgré sa relativement confortable séparation de 1,6" et à cause  de la différence de 3 magnitudes entre primaire et secondaire, il faut grossir quand même et alors la secondaire est noyée dans les cercles de diffraction de la figure d'airy , mais ça fini par se repérer quand même.

 

Une autre des gémeaux, assez intéressante bien qu'aisée à séparer, c'est Wasat.

Elle est intéressante car sa séparation de 5,4" est à peine supérieure à celle de Procyon et et ses deux composantes sont assez inégales (3,5 et 8,2) et cela permet de se faire un petit schéma, et en se disant que la principale de Procyon est plus brillante de 3 magnitudes et que la secondaire l'est moins de 3 magnitude aussi, on se rend vite compte de la difficulté de la tâche  ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi on a encore pu profiter d'un beau soleil et de 18°.

Un petit tour vers Bételgeuse donc pour la mise en jambe, et puis cherchant une cible pas trop éloignée, j'ai glissé vers alnitak après avoir chaussé le 14mm qui permet de mieux attraper  les étoiles vers mag 2 que le 24mm, et donc Alnitak (mag 1,7)trouvée assez facilement, puis en grossissant à 170x au 7mm, j'ai été surpris d'avoir aussitôt trouvé la secondaire de mag 3,70 à 2,2", mais oui, elle est bien là toute fine et juste au dessus de  la primaire et confirmée ensuite à 300x au 4 mm.

 

Et j'ai réessayé ce soir une fois la nuit venue et comme il me le semblait, pas moyen de la séparer à 170x vu la proximité et la différence d'éclat en nocturne et il a fallu passer à 300 x pour avoir cette séparation,  mais il y avait quand même plus de turbulence que cet AM, ce qui fausse un peu l'expérience.  A confirmer lors d'une prochaine soirée un peu plus calme.

 

Mais cela confirme encore une fois que la séparation des doubles en mode diurne peut être plus aisée qu'en mode nocturne, à condition qu'elles soient dans une gamme de magnitude accessible de jour, bien sûr  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne sais pas si j'aurai le temps de faire un CROA, mais hier soir dans Coma Berenices à nouveau quelques trucs sympas, de caractères variés, notamment quelques fuseaux à irrégularités, comme NGC 4293 ou 4710.

Mais surtout deux objets à retenir :

- l'amas Coma Abell 1656, avec 2 galaxies principales de mag env 11.5, un peu éclipsées par une étoile-phare. Avec une bonne carte de la région j'ai identifié 8 galaxies en tout au 300 jusqu'à mag 14.2, mais avec temps et patience on doit pouvoir en trouver plus

- l'objet mythique "Les Souris", NGC 4676 A et B, pas très évident mais très confirmé avec attention comme 2 petites pétouilles très proches et diffuses, mais pas de trace de la queue à ce diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2019 à 13:36, etoilesdesecrins a dit :

 

- galaxie NGC 4244 (Chiens de Chasse) : un monument ! Mais pourquoi n'est-elle pas plus connue ? D'après B. Laville : " NGC 4244 est, à l’évidence, un showpiece de 1ère catégorie. " Très long fuseau étiré, vue sur la tranche, elle présente déjà des prémices de granulosité et d'irrégularités à faible grossissement. Il faut grossir 150-200 X pour ressentir cela, même si c'est encore assez mal défini à ce diamètre. Cette galaxie a des faux airs de NGC 4565 ou NGC 4631.

 

 

Merci pour cette piste,

ça m'a fait une cible hier soir et j'ai réussi à lui tire le portarait en N&B

Ceci dit elle n'est pas si aisée, avec la 85 EDX et 3h00 de luminance sur la ASI1600MM (ciel assez médiocre ce ci dit) elle est bien là mais on en voudrait plus... j'y retournerais à l'occasion.

Elle est belle et parfaitement vue par la tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, JMDSomme a dit :

 

Merci pour cette piste,

ça m'a fait une cible hier soir et j'ai réussi à lui tire le portarait en N&B

Ceci dit elle n'est pas si aisée, avec la 85 EDX et 3h00 de luminance sur la ASI1600MM (ciel assez médiocre ce ci dit) elle est bien là mais on en voudrait plus... j'y retournerais à l'occasion.

Elle est belle et parfaitement vue par la tranche.

 

Tant mieux si ça peut servir.

Mais c'est vrai qu'elle demeure pâle, peu contrastée et après coup j'ai vu que je l'avais trouvée faible à très faible aux lunettes de 80 et 100 mm

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, le ciel bien que souvent bleu, n'est pas très coopératif pour les observations diurnes.

De légers voiles se disputent avec la turbulence pour savoir qui nous gâchera le mieux les après midi ensoleillées.

Une petite vidéo de cet AM montrant un Castor flashy promenant sa secondaire(1,58/ 2,97/ 5").  T250, oc 7mm et gros zoom du smartphone (11 Mo)

http://www.reto.fr/div/castor5526.mp4

Et pour comparer la turbulence, une tite balade sur la lune dans les mêmes conditions (45 Mo) : http://www.reto.fr/div/lune5801.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un beau ciel bleu aujourd'hui, alors on va observer en se chauffant les os au soleil cet AM.

Un petit coup d'oeil ce midi sur vénus m'avait montré déjà une bonne turbu à 25x à la petite lunette.

J'ai quand même attaqué au télescope  par Mars pour régler la mise au point(j'ai des repères mais ce n'est jamais parfait en préréglé).

Cette petite bille rose de moins de 4" d'arc maintenant est toujours magnifique, mais que c'est faible et petit et elle aussi était pas mal remuante.

Des multitudes de boules de pollen diverses plus ou moins floues et pas mal de martinets viennent se faire voir dans le champ.

Vu la turbulence je suis resté à 50x avec le 24mm et la séance a été assez vite écourté mais je suis quand même passé voir Pollux et ensuite Castor, bien dédoublée dans les trous de turbu à 50x.

On va voir ce soir si  la turbu se calme un peu pour aller voir les nova et super nova du moment. Mais encore pas mal de vapeur d'eau dans l'atmosphère dans le nord ouest, espérons que ça ne condense pas trop ...  http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=image-vapeur-d-eau-water-vapor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, voyons...

M101, M33, M51 ou peut-être bien M74...  D'après vous ?

Pour une fois que je pourrai me plonger dans le cœur d'une galaxie depuis la ville ...  :rolleyes:    :be:

 

Clip_7.jpg.55b859f646f64afb17f2318281fdba83.jpg

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans le Serpent j'ai décelé très faiblement au 300 la structure en forme de S de NGC 5921. En outre son éclat est agréable par rapport aux jolies étoiles proches, et n'est pas trop faible. J'ai peut-être été victime d'une exagération d'enthousiasme car je venais de plusieurs cibles très pâles dans la Balance. Mais bon, cette galaxie peut donc offrir des choses intéressantes de 300 à 400 mm (et au-delà bien sûr).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.