Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Quelques observations diurnes ce jour vers 18h, retour sur Dubhe mais toujours une turbulence bien présente donc pas pu grossir et comme j’étais dans la grande ourse, je suis allé rendre visite à Mizar et alcor sa voisine.

Deux petites vidéo pour ne pas perdre la main, la première où on peut voir  mon copain Martin venir se faire tirer le portrait pendant une première tentative, Mizar se voit faiblement mais Alcor n'est pas perceptible : http://www.reto.fr/div/mizarmartin.mp4

Dans cette deuxième un bon coup de zoom numérique sur le smartphone permet de faire apparaitre Alcor faiblement à la gauche de mizar,  mais on voit qu'il n'y a pas de rab : http://www.reto.fr/div/mizar.mp4

 

Et une vue de Martin extraite de la première vidéo  ;)

mizarmart.png.6e53ed5f5eb2271faa407283803c6e90.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour ce jour sur Mizar, pour me rendre compte de mon erreur, ce n'est pas Alcor sur les vidéos du post précédent mais la secondaire de Mizar, mag 3,9 à 14,6" de séparation. Alcor suit Mizar et est hors champ sur ces vidéos

Puis ensuite petit tour sur Arcturus pour avoir une vraie grosse étoile pour une fois et elle est splendide, jaune dorée sur fond bleu.

Mais je n'ai pas pu résister à l'appel d'Izar ou epsilon bouvier à une dizaine de degré d’Arcturus.

Cette jolie double (2,50/4,81 2,9") dont la secondaire est l'une des quelques étoiles pouvant passer pour vertes, est facilement trouvée.

En grossissant pour observer la secondaire, elle apparait faible au 7mm à 170x, puis  je passe au 4mm, 300x pour confirmer.

Petite vidéo derrière ce 4mm, avec un peu de zoom numérique pour retrouver la petite compagne juste à droite de la primaire.

http://www.reto.fr/div/izar.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Prise en main en ce moment d'un compact sony rx100m3, je teste ses capacités  pour d'éventuels futurs petits évènements.

Tout ça en one shot derrière l'oculaire du 250 non motorisé, les deux premières au coucher du soleil les autres en début de nuit.

Ci joint quelques étoiles remarquables à divers titres ...

La double double de la lyre :

rdoubled.jpg.ab03f444821a1bd7d5e7529614091a1d.jpg

 

Izar du bouvier, une double magnifique, 3" de séparation.

izarcr.jpg.6efdf8f10baf05a276361a2cc8d8f471.jpg

 

Shéliak dans la lyre avec ses 3 gardes du corps.

sheliak.jpg.c728fb2ccded851e806f13397d46043b.jpg

 

Toujours dans le bas de la lyre STT525 non résolue avec sa voisine

38579015_stf525.jpg.8b237ac8e03f7b2be3488113ac4c3b57.jpg

 

Au deuxième alignement d'étoiles après Véga voici T lyrae, Une étoile carbonée, qui l'aurait cru ?

rtlyrae.jpg.df3d289bcead01c9859efc4d8b060433.jpg

 

Celle-ci dans le cygne vient de s'offrir une toute nouvelle magnitude il y a quatre jours, voir par là :

http://www.astrosurf.com/topic/128041-une-nouvelle-étoile-dans-le-cygne/

cygnus3.jpg.d6a1f969cee289d2862dc88ec4d3c392.jpg

 

Et une petite vidéo de Izar à comparer avec celle du post précédent faite au smartphone(moins grossie et ciel bien meilleur aussi).

http://www.reto.fr/div/izars.MP4

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans la continuité de mes petits essais, quelques autres captures...

Derrière l'oculaire 7mm au newton 250.

Une petite de la polaire pour ne pas oublier d'aller saluer de temps en temps le petit compagnon :

1219456768_Resizeofpolaire.jpg.fa21b50b91ae015d89a1463822e9496a.jpg

 

La double double de la lyre :

1397404050_Resizeofdd03.jpg.57d21febd8994f1bafda8bf6c0fb70c0.jpg

Et un petit passage de la même en vidéo : http://www.reto.fr/div/ddlyre.mp4

 

Et toujours dans la lyre, la double de la double double en deux images car elles ne tenaient pas toutes les deux dans le champ.

STF 2474, que l'on peut parfois séparer aux jumelles 10x50 :

stf2474.jpg.4d2e067edf229eb22bfd8e7bca40824f.jpg

STF2470, où il faudra plus que des 10x50 pour profiter des deux composantes.

st2470.jpg.8c4814086e949014f67fba82e33aab2c.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques étoiles a fort grossissement et en couleur pour vous donner envie d'aller les voir ;)

J'ai profité d'une turbulence modérée pour jouer hier soir avec quelques étoiles doubles à fort grossissement en filmant derrière le newton 250 avec oculaire de 2,5mm ce qui donne 500x de grossissement.

Izar du boouvier, mag 2,5 et 4,80 sép 2,9" :            http://www.reto.fr/div/izar500x.mp4

C'est sympa, cela fait ressortir les couleurs, alors que j'ai plus de mal à les avoir  avec des grossissements plus faibles.

A comparer avec cette autre vidéo de la même étoile mais en "semi-diurne" et derrière le 7 mm qui donne 170x : http://www.reto.fr/div/izars.MP4

 

J'en ai profité pour immortaliser Albiréo à 500X aussi et les couleurs sortent aussi pas mal : http://www.reto.fr/div/albi500x.mp4

Et je suis passé vers Alya, une autre double  qui peut se voir aux jumelles, 4,61 et 4,92  sép 22,5" http://www.reto.fr/div/alya500x.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, den a dit :

Quelques étoiles a fort grossissement et en couleur pour vous donner envie d'aller les voir ;)

J'ai profité d'une turbulence modérée pour jouer hier soir avec quelques étoiles doubles à fort grossissement en filmant derrière le newton 250 avec oculaire de 2,5mm ce qui donne 500x de grossissement.

Izar du boouvier, mag 2,5 et 4,80 sép 2,9" :            http://www.reto.fr/div/izar500x.mp4

C'est sympa, cela fait ressortir les couleurs, alors que j'ai plus de mal à les avoir  avec des grossissements plus faibles.

A comparer avec cette autre vidéo de la même étoile mais en "semi-diurne" et derrière le 7 mm qui donne 170x : http://www.reto.fr/div/izars.MP4

 

J'en ai profité pour immortaliser Albiréo à 500X aussi et les couleurs sortent aussi pas mal : http://www.reto.fr/div/albi500x.mp4

Et je suis passé vers Alya, une autre double  qui peut se voir aux jumelles, 4,61 et 4,92  sép 22,5" http://www.reto.fr/div/alya500x.mp4

 

Chapeau, Maestro

 

On peut même constater, en regardant le film d'Albiréo, que la collimation a été réalisée avec un doigté de diamantaire ! ;)

Ici, ça turbule, turbulette, trublionne pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir éclaircie surprise qui m'a permis d'aller voir au 300 les petits globulaires d'Ophiuchus comme NGC 6284, 6293, 6304, 6316.

Hélas le ciel était blanc comme s'il y avait eu un projecteur derrière la colline, ou comme si la nuit n'était jamais vraiment tombée, j'ai pas trop compris.

J'ai quand même mesuré les capacités du 300 car ces petites bestioles dans de meilleures conditions sont bien faibles à la lunette, et là toutes immédiatement accessibles. Intéressant aussi de voir que des objets de la même magnitude globalement, dans la même zone, présentent quand même des aspects et des éclats bien différents à l'oculaire.

Je me souviens aussi de les avoir contemplés à la simple 80ED mais sous l'excellent ciel pur jusqu'à l'horizon des Alpes du sud : j'avais été scotché ! Simples tachouilles floues difficiles dans le Lyonnais, elles étaient là évidentes, contrastées, presque en 3D ! qu'aurait alors donné le 300 dans ces conditions !!

 

Et pour finir un beau Messier pas très regardé, M28, mais déjà finement résolu contrairement aux autres ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es amateur d'amas globulaires et si tu as un bon ciel côté sud, je te recommande M55 (au cas où tu n'est pas encore allé le voir). Sous un bon ciel, il est juste en-dessous de la catégorie M13. La difficulté, c'est qu'il est bas, il faut donc vraiment un horizon bien dégagé (et ne pas habiter dans le nord de la France comme moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, oui, je connais mais j'ai très souvent été déçu par ce dernier du fait de sa position très basse. Je ne crois pas l'avoir encore vu au 300 par contre, et de mémoire à la lunette c'était un ectoplasme très diffus et noyé dans les brumes de l'horizon, avec de rares étoiles en vision indirecte. Mais normalement il est sur le programme pour le 300, là ça va être un peu dur avec la lune qui grossit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au 200 mm que je l'ai découvert lors de vacances dans le sud de la France. Je pense que le diamètre est moins critique que la qualité du ciel à l'horizon. Si c'est un peu brumeux, c'est pas bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno, pour tous ces objets du "sud" du Sagittaire ou Ophiuchus  c'est le ciel qui est discriminant, je l'avais bien vu sur les petits NGC 6293 etc ... avec la simple 80ED mais dans les Alpes du sud avec un ciel cristallin jusqu'à l'horizon !

En attendant M55 hier soir je suis resté de longues minutes au 300 sur le terrible M22, qui fait partie des 3 plus beaux du ciel boréal à mon avis si ce n'est le plus beau, et probablement classé très au-dessus des autres s'il était à la même hauteur dans le ciel !

 

Je recommande aussi le petit NGC 6544 juste au NO de M8, fortement détaillé au niveau du centre (barre avec étoile proéminente du côté O). Les curieux pourront remonter encore un peu au N avec NGC 6553 qui contraste par son aspect diffus différent

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir petite promenade vers deux doubles-doubles  de mon catalogue qui vont doucement devenir difficiles à observer pour cette année du fait qu'elles s'éloignent doucement vers l'ouest.

J'ai commencé par Asellus secundus et tertius soit iota et kappa du bouvier, à 4° d'Alkaid.

Les deux paires sont séparées de 35' d'arc et chaque composante est aisément séparable dans un oculaire grand champ à 14 et 38 secondes de séparation.

une petite page sur ces deux paires : https://bestdoubles.wordpress.com/2010/06/06/kappa-bootis-asellus-tertius-17/

 

La deuxième sera bien moins simple à observer, il s'agit de Jabbah soit Nu du scorpion.

Les composantes A et B sont séparées de 1,3" avec des mag de 4,3 et 5,3 et les composantes C et D sont elles séparées de 2,4" avec des mag de 6,6 et 7,2.

Les deux paires sont aussi assez rapprochées à 41" et on pourra donc grossir assez fort pour séparer tout ce petit monde en conservant tous les acteurs dans le champ  ;)

Par contre cette étoile n'est pas bien haute et passe en ce moment au méridien de bonne heure donc profitez en rapidement avant qu'elle ne soit trop basse.

Une jolie illustration par là :  https://www.flickr.com/photos/dragonflyhunter/40780580774

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXCELLENT DEN !! C'est de la télépathie j'allais justement poster sur mon observation hier soir de iota et kappa Bouvier ! Quelles coïncidence !

Effectivement elles m'ont marqué : toutes les deux dans le même champ de la Taka FC-100 à 50 X c'était quelque chose ! J'ai trouvé les colorations un peu semblables, les principales jaunes et les secondaires bleu pâle pour kappa et plus sombre, plus fine (un peu plus éloignée de la principale aussi) pour iota.

 

dzeta et sigma Couronne boreale ne sont pas mal non plus, assez semblables d'aspect, serrées et jaunes, très finement résolues. Une soirée finalement bien occupée malgré la turbulence qui n'incitait pas, au début.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout ce qui est double n'est pas forcément double ;)

 

En se promenant vers Caph (beta cas)...

Au voisinage de caph  à 1,5 ° vers le NW on trouve une jolie petite étoile carbonée nommée  WZ cassiopeiae

Elle est double et accompagnée d'une petite étoile blanche paraissant souvent bleue par contraste avec sa voisine. 

Elle est observable aux jumelles et si on le fait, on remarque une et même deux autres double de magnitudes et séparations équivalentes à moins d'un demi degré au nord. En fait, ce ne sont que des doubles visuelles et la principale de la plus proche de WZ cas est une variable orange rouge, v822 Cas.

On retrouve tout ce petit monde dans la capture d'écran suivante tirée de skysafari, avec des couleurs pas mal saturées pour l'occasion   ;)

 

737754486_ResizeofScreenshot_2019-08-15-12-22-40.png.ae4a14bab3fe4db9b7c7542be12cb4a3.png2136171462_ResizeofScreenshot_2019-08-15-12-22-40.png.d3e444679e8cc38003fae1e1302d0d61.png

 

Et si on se promène par là au télescope, on peut aussi observer ce petit losange d'étoiles doubles que j'ai fléché, et là aussi seule la paire de droite est répertoriée comme double physique et elle a même un petit nom, Stein 1248.

    

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, survol de Rennes par un splendide dragon :

857853412_ResizeofDSC01290c_2..jpg.0b5ebce7ded59aecf61b171848333b1c.jpg

 

Et pendant un moment il était même accompagné de...     ...Eh bien je ne sais pas trop, je vous laisse spéculer   :be:

2077037550_ResizeofDSC01278c.jpg.680c9175de494eaf38c777e3c9c7c92a.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait un bout de temps que les martinets ont quitté la région, depuis la PL de juillet en fait, j'ai raté le départ cette année.

La queue doit être l'extension pointant vers le bas, et l'oiseau, si c'en est un(j'ai pensé à un crapaud volant ;) ) doit être en virage serré à gauche pour venir vers moi.

Certainement un pigeon, il ont un couloir dans le secteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince oui c'est vrai que tu es plus au nord. Ceci dit je ne sais pas trop car j'habite en pleine campagne et il n'y a pas de martinets, que des hirondelles. En ville il me semble qu'ils piaillaient encore tout juillet, je ne sais plus ...

De toute façon c'est vrai que la forme n'évoque guère un martinet !

 

Bon je vais me racheter en vous proposant des idées d'observation dans le Dragon. Mais pourquoi ses galaxies ne sont-elles pas plus connues ? Elles n'ont pourtant rien à envier à celles de printemps souvent, et encore moins à celles d'automne ! Hier soir par ciel très clair au 300 y avait enfin des choses à voir, à percevoir, sur des galaxies : M102, NGC 5907, NGC 6503, le Trio du Dragon, etc ....en finissant en beauté par NGC 6217 de la Petite Ourse qui dévoile les courbures de ses bras.

Et la beauté de l'Oeil de Chat à 100 X, c'était quelque chose ! Curieusement elle était moins intéressante à plus fort grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier après midi, bidouillage sur le petit meade et sa monture pour quelques projets nécessitant un entrainement.

Finalement le moteur qui n'avait pas du tourner depuis une vingtaine d'année fait toujours bien son boulot et ayant pu calibrer  les cercles de coordonnées et faire  la mise au point sur la lune, j'ai de suite trouvé Arcturus et après l'avoir grossie à 140x,  elle n'a plus quitté le centre de l 'oculaire pendant les presque deux heures de suivi autorisés par l'entrainement par secteur malgré mes bidouillages.

Pas mal pour une monture de 35 ans d'âge après une mise en station de dix secondes sur le trait nord/sud tracé sur les pavés du fond du jardin ;)

Du coup j'ai bien noté l’emplacement des pieds, ça pourra resservir :rolleyes:

Ce télescope est équipé d'un chercheur 6x30 et après avoir centré Arcturus dans le champ du télescope, je la cherchais dans le chercheur sans grand espoir et juste par curiosité et j'ai été tout étonné de l'y trouver, terriblement petite et faible, mais bien présente quand même. Nouveau record de détection diurne avec petit instrument donc :be: 

J'en ai même une photo (prise au sony rx100 à main levée derrière l'oculaire de ce chercheur) où on la voit, distingue, perçoit enfin disons où elle est présente, mais je ne vous la montrerai pas car il faut être plus qu'un grand initié quand même pour l'y trouver ;)  :be:

 

Le ciel devait quand même être particulièrement transparent hier, car en début de nuit je me suis payé une bonne balade aux jumelles et j'ai pu percevoir aussi les dentelles (la partie Est  seulement)  ce qui n'est pas courant aux 10x42 depuis la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveil ce matin vers 4h pour aller voir le rapprochement de deux comètes du moment  www.astrosurf.com/topic/129260-croisement-de-queues-de-comètes-le-78-septembre/

Bon manifestement mon ciel de ville n'est pas la bonne solution pour les observer sereinement, mais cela fini par se faire  :)

Au  newton 250 et 24mm, 50x on repère aisément la zone et on commence à prendre ses marques, au 14 mm on commence à deviner es très faibles condensations une fois précisé leur position(skysafari  d'une grande aide sur ce coup là), mais elles ne se distinguent vraiment qu'au 7mm et quand même encore très faibles en vision indirecte, mais ça se voit. Des étoiles voisine de mag 14,5 se distinguaient à peu près avec la même facilité(difficulté  ;) ).

Vivement qu'Holmes revienne nous faire un show :be:

 

Bon, elles ne seront encore pas trop éloignées l'une de l'autre encore cette nuit si vous voulez vous y essayer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un message de Nicolas Biver sur les observations diurnes dans le forum d'à coté :

Citation

Certains été à Valdrôme je m'amuse à faire les pléiades en plein jour au T407...

Pas toujours avec du succès du premier coup pour les trouver, mais avec un ciel coronal, un filtre polarisant quand/comme elles sont à 90° du Soleil, si en plus le seeing est bon (une forte turbu peut être très gênante), je peux les voir et chercher pas à pas la plus faible visible et j'arrive aussi vers une magnitude limite autour de 6.5...

Nicolas

 

J'ai donc modifié mon double polarisant lunaire pour le transformer en simple polarisant orientable et cet après midi premier essai avec ce filtre polarisant donc .

 

Après avoir repéré arcturus pour effectuer la mise au point, j'ai donc engagé le filtre polarisant et refait la mise au point avec, mais à 45° du soleil peu de changement en l'orientant. 

J'ai donc cherché une cible mieux placé et c'est Rasalhague, alpha d'Ophiucus, mag 2,1 qui se présentait pas trop mal à 95 ° du soleil et donc recherche de celle -ci en fonçant le ciel au maximum et effectivement elle ressort bien mieux sur le ciel assombri et est tout de suite repérée. 

On peut ensuite éclaircir ou foncer le ciel à volonté sans que la luminosité de l'étoile ne change (ou ne paraisse changer).

Les variations de luminosité du fond de ciel sont donc bien intéressantes mais cela limite encore le champ de recherche et donc les cibles potentielles qui ne sont déjà pas toujours bien nombreuses. Cela peut quand même permettre d'ajouter quelques cibles qu'on ne tenterait pas sans ce filtre.

Donc essais à poursuivre en cherchant d'autre étoiles un peu plus faibles et on pourra mieux peser le pour et le contre.

Mon filtre étant monté sur une barrette que je glisse à volonté dans un porte-filtre, je peux le régler sans toucher à l'oculaire et l'engager ou le ressortir instantanément.

Son utilisation pourrait être plus contraignante  sans ce porte filtre.

J'essaierai de faire une petite vidéo quand le ciel sera plus calme pour montrer la différence, mais cet AM cela dansait pas mal la samba là-haut et je n'ai pas insisté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 13:25, den a dit :

 

 

Et toujours dans la lyre, la double de la double double en deux images car elles ne tenaient pas toutes les deux dans le champ.

STF 2474, que l'on peut parfois séparer aux jumelles 10x50 :

stf2474.jpg.4d2e067edf229eb22bfd8e7bca40824f.jpg

STF2470, où il faudra plus que des 10x50 pour profiter des deux composantes.

st2470.jpg.8c4814086e949014f67fba82e33aab2c.jpg

 

 

 

 

 

Pourtant elles ne sont pas si éloignées que ça ces deux doubles je les avait observés au 250 avec un oculaire de 9mm (149X) et elles étaient largement dans mon champ avec en prime une légère teinte bleutée pour 2470 et jaune pour 2474 !

J'en avait même fait un croquis :blush:

 

1636476640_struve2470et2474.thumb.jpg.7f793fe1150a0a74399dfa451f686433.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la lune va nous gâcher la nuit, j'ai pris un peu d'avance en observation diurne cet AM et donc quelques autres essais avec le filtre polarisant. 

J'ai attaqué de la même façon, Arcturus pour calage et mise au point puis passage à rasalhague trouvée là encore instantanément puis de là le saut était aisé vers Rasalgethi dans hercule, et elle aussi se trouvait facilement à 50X de grossissement malgré la mag 3,36. passage à l'oculaire de 7mm(170x) pour trouver facilement aussi la secondaire de mag 5,40 à 4,6" de séparation.

C'est vrai que le polarisant aide bien pour peu que l'étoile soit bien placée par rapport au soleil. 

la turbulence bien qu'encore très présente est moins pénalisante que Dimanche et du coup, je tente d'observer dzeta d'hercule au coin SO du trapèze en dessous de M13.

Mag 2,84 et  5,40 mais séparation de 1,4" seulement et là il a fallu pousser les  grossissements à 300x et 500x pour extirper de la figure d'airy bien dansante, quelques faibles glimpses de la secondaire et rien de très sûr au final, on reviendra confirmer ça un meilleur jour ;)

 

Le 11/09/2019 à 11:21, Dédé de St Fé a dit :

Pourtant elles ne sont pas si éloignées que ça ces deux doubles

Juste la flemme de changer d'oculaire et elles sont plus jolies en photo à fort grossissement ;) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observation diurne, suite ...

Encore un ciel bien remuant cet AM, du coup cap sur Véga dont le ciel avoisinant réagit bien au polarisant à 100° du soleil et quelques photos et une petite vidéo pour montrer  la différence entre non polarisé et polarisé.

J'ai l'impression que le capteur fonce le ciel  plus que ce que l'on voit à l'oculaire, mais c'est quand même dans cet ordre d'idée.

Le bout de verre du filtre n'est pas forcément non plus d'une qualité bien terrible et n'améliore pas non plus la qualité d'image et pour la vidéo, le fait de tripoter le filtre la rend un peu sautillante  ;) 

 

La vidéo  :  http://www.reto.fr/div/vegapolar.mp4

 

Et deux images :

vegapolar1526.JPG.932b0053b902e1bb414e5d822459dc0e.JPG

 

vegapolar1525.JPG.92a4628f45debf8d191705ed6c02e00c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doubles inégales en diurne et nocturne...

Un ciel un peu meilleur en fin d'AM et retour sur zeta d'hercule.

2,5 magnitudes d'écart et 1,4 " de séparation, cela ne simplifie pas la tâche et manifestement la secondaire est bien cachée dans le premier anneau d'airy et même à 500x pas moyen de la distinguer.

Alors j'ai triché :rolleyes:, en déplaçant l'étoile dans le champ à l'opposé de la secondaire, la coma affaiblit l'anneau du coté de la secondaire et finalement cette dernière apparait toute minuscule et faiblarde tout près de la primaire toute comateuse.

Faut que je retente la manip de nuit voir si cela fonctionne aussi bien...

 

Et cette nuit...

J'ai ré-essayé  la nuit dernière donc et le décentrement pour affaiblir l'anneau d'airy  fonctionne aussi très bien.

la secondaire de zeta herculis repérée à 300x assez facilement après décentrage du bon coté donc pour affaiblir l'anneau.

Je suis allé ensuite sur lambda cygni et il m'a quand même fallu grossir à 500x, mais et j'ai repéré la secondaire même avec l'étoile centrée, la décentrer ensuite m'a permis de confirmer.

Quelques schémas sur le site altaz permettent de visualiser cet affaiblissement : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#aberration

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.