Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Des jumelles et des doubles, c'est la même chose me direz-vous, sauf en astro ou les unes sont l'instrument et les autres les cibles.
Au cours de mes lectures et balades dans le ciel j'ai mes habitudes avec tout un petit monde de doubles qui se verront aux jumelles de 10x42 et 10x50 mais qui seront aussi bien sûr agréables à observer dans de plus gros diamètres ou même au télescope, ce que je fais aussi souvent quand je passe dans le voisinage de l'une d'elles.
Certaines sont faciles à résoudre mais d'autres sont quelquefois d'excellents challenges qui ne se résoudront que rarement aux premières observations et demanderont de la persévérance pour y arriver.

 

Je commence par quelques doubles dont la différence de brillance est de moins d'une magnitude ce qui simplifie la séparation et est aussi toujours assez esthétique à mon goût.
Je mets aussi les liens vers les cartes que j'avais tracé pour certaines d'entre elles.
 
 Par séparation décroissante:
Alya, Theta Serpens 4,61/4,92/22,5"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image3.html
61 Ophiuchus 6,15/6,47/20.6"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image5.html
40/41 du Dragon 5,70/6,01/18,8"   http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image7.html
STF 2690 Dauphin  7,11/7,39/17.6"   Dans la queue du dauphin, tout près  d'epsilon à l'ouest.
59 Andromède 6,05/6,78/16,6"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image4.html

100 Hercule 5,86/5,84/14,4"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image8.html     Cette dernière est le meilleur challenge connu pour des 10x42.  

 

En voici deux autres pareillement équilibrées, mais l'une est très largement séparée et avec sa magnitude proche de 5 et sa séparation supérieure à la minute d'arc, cela en fait un super challenge de résolution à l'oeil nu. Qui va s'y coller ??  
Kuma, Nu draco dans la tête du Dragon 4,86/4,90/62,1", résolution oeil nu ?
Arrakis, mu Draconis  tête du dragon,  5,55/5,69/2.6"     Page 63 du PSA en haut de page.

J'ai ajouté Arrakis après Kuma car elles sont assez proche et si vous allez voir Kuma au télescope, il serait dommage de ne pas aller admirer Arrakis.
Et si vous avez lu "Dune", on peut se dire que Franck Herbert était un fan d'étoile double égales pour avoir appelé sa planète et aussi un personnage du roman d'après des noms de ces étoiles , Arrakis et Alia(Alya)   
 
De même dans les deux paires suivantes, une seule se séparera aux "petites jumelles", mais l'ensemble forme une jolie double/double au télescope.
Elles sont un peu perdues au large des Pléiades, et je suis tombé dessus par hasard après avoir terminé la construction d'un télescope et en voulant pointer les pléiades sans chercheur, je suis passé par là et depuis, je continue à l’appeler la double double des Pléiades et je vais régulièrement la visiter
STFA 7 DD des Pléiades 7,44/7,81/44"     http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image26.html
STF 401 DD des Pléiades 6,59/6,93/11,4"

 

Les paires suivantes sont plus inégales, mais sa séparation permet quand même d'observer facilement WZ Cassiopée dont l’intérêt réside surtout dans la présence de cette primaire carbonée.
WZ Cassiopée 7,13/8,33/57,7"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image6.html

Cor Caroli est aussi joliment colorée et demandera un peu plus d'attention pour la séparation du fait de l'inégalité et d'une séparation plus faible :
Cor Caroli, alpha des chiens de chasse 2,89/5,52/19,3"

 

La double paire suivante est aussi connue sous le nom de la double de la double/double et se situe aussi dans la lyre.
Seule STF 2474 se séparera aux jumelles 10x50 et souvent très difficilement ou même pas du tout du fait de l'inégalité des composants, mais il est toujours intéressant d'aller les visiter aussi au télescope.  
STF 2474 DDD Lyre 6,69/7,88/15,9"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html
STF 2470 DDD Lyre  7,05/8,43/13,8"

 

Pour ceux qui utilisent Skysafari, vous pouvez trouver la skylist avec toutes les étoiles citées dans ce post par là :  http://www.reto.fr/div/doublesjumelles.zip

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau ciel diurne ...

Hier après midi, j'ai attendu 18h pour que le vent se calme et aussi pour qu'une cible que j'ai eu du mal à trouver la veille monte un peu plus haut.

Et donc après petits passages sur Arcturus et Véga pour mise au point et vérification de pointage, cap vers delta du cygne aussi nommée Al Fawaris.

La primaire de mag 2,9 se trouve sans trop de mal mais je sens que je suis quand même pas très loin de mes limites de magnitude en repérage sans filtre polarisant.

Passage à l'oculaire de 7mm puis au 4mm pour grossir à 300x et là, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un ciel aussi calme à fortiori de jour.

une tache d'airy parfaitement calme à ce grossissement, cela ne se voit pas tout les jours et de suite la petite secondaire (mag 6,27 à 2,8") me saute aux yeux tout près de l'anneau de diffraction, mais bien séparée. La vue est splendide et je m'en suis bien gavé.

La vue rappelle  un peu Izar citée et filmée précédemment et les caractéristiques en sont semblables, magnitudes doublées entre les composants et séparation de près de 3" (2,91/6,27/2,8" pour Al Fawaris et 2,50/4,81/2,9" pour Izar).

Bon, dommage de ne pas avoir eu de double avec secondaire plus faible dans le secteur, j'aurais certainement pu améliorer mes performances qui restent donc vers mag 6,3.

Faut que je recherche des candidates ;)

Je suis repassé de nuit sur cette étoile et si je l'ai séparée aussi sans problème, la vue en était bien moins flatteuse, mais le ciel n'était déjà plus très calme non plus et les étoiles grésillaient pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, den a dit :

Ah, M33 revient en bonne place pour occuper nos soirées.

Ah j'aimerai bien ! près de six semaines dans le gris et l'humide avec des éclaircies longues comme des clins d'oeil (je sais bien que les nappes doivent se remplir après la sécheresse... ) mais qq nuits par-ci par-là avant l'hiver ne seraient pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est du pointu ça !

Même texte que PEV77, et encore j'ai eu du bol vendredi soir de ne pas louper l'éclaircie du mois (1 obs CP sans lune et une avec lune en octobre !). Et c'est encore rien à côté de ce qu'ils annoncent ! Tant mieux pour la nature et faudra pas venir dire qu'on a eu un automne sec ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Petite parenthèse météo...

Je regardais hier soir les petites cartes ancien modèle de météoblue qui me surprennent souvent par leur justesse et précision et j'ai enregistré celle prévue pour ce midi en me disant que prévoir cette petite barre nuageuse sur Rennes et les petits patchs nuageux au dessus de la bretagne ne devait pas être si évident que cela et pourtant c’est bien là...

met3.jpg.7972978a023d56fee08921104118c0e9.jpg

 

Image satellite du moment :

met2.jpg.92d5ff895dbaadd5d1bf87c18b8ce07c.jpg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha purée je prie pour ce soir, Lyon est à la limite des nuages ...Et y a un flux d'est non habituel par ici et dont je me méfie grandement, que ce soit au niveau du transport éventuel de nuages que de turbulence ...On verra bien les autres sites ne sont pas optimistes non plus et j'ai raté la dernière soirée claire d'il y a 2 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En me promenant hier soir dans le scorpion, je passe sur omega 1 et 2 du même scorpion et en jetant un coup d'oeil sur Skysafari, je vois que chacune d'elles est accoquinée avec une petite compagne mag 8 à 5' d'arc.Je me dis que cela devrait faire une jolie vue, sauf que...  

A l'oculaire, la compagne de oméga 1 n'est pas là. 

Nommée KSA 125 pour Krauss 125 ou bien WDS 16071-2036 c'est donc une double mag 8,10/16,29 sep 2,1". On la retrouve dans stelledopie  : https://www.stelledoppie.it/index2.php?cerca_database=ksa+125&azione=cerca_testo_database&nofilter=1&section=2&ricerca=+Search+

Mais pas à l'oculaire.

Alors si vous voulez observer une étoile qui n'existe pas, faites donc un tour par là. C'est quand même pas si courant que des étoiles mag 8 ou 9 disparaissent  ;)  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, den a dit :

Alors si vous voulez observer une étoile qui n'existe pas, faites donc un tour par là. C'est quand même pas si courant que des étoiles mag 8 ou 9 disparaissent  ;)  :be:

non c'est pas commun et difficile de la mettre sur le compte d'une éclipse de sa double ! je vais tacher de voir çà ! çà m'intrigue 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cherché qui pouvait être ce Mr Kraus et j'ai trouvé un astronome anglais qui n'est peut-être pas le bon, mais qui étudie pas mal  dans l'interférométrie à haute résolution dans le domaine de l'infrarouge. Donc peut-être l'explication d'une étoile invisible ou peu s'en faut dans le spectre normal (étoile type spectral M0).

Edit : j'ai oublié le lien https://emps.exeter.ac.uk/physics-astronomy/staff/sk429

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

De retour par ici ...petit  créneau inattendu hier soir et bien exploité malgré un fort vent, avec de beaux amas dans Cassiopée, dont le trio NGC 663, 654 et 659. La comparaison de ces amas entre eux est intéressante, fort différents en terme de taille, un petit, un intermédiaire, un gros (NGC 663). Ce dernier est ainsi bien plus spectaculaire que les autres. A 56 X au 300 ils n'étaient plus exactement dans le même champ, et d'un certain côté j'avais souvenir d'une vision plus enchanteresse dans la lunette à 30 X, étant assez faciles et contrastés dans le même champ. Mais c'est vrai qu'en poussant un peu le grossissement avec le Dob, ça éclate bien les zones serrées !

En passant par là je suis allé voir le petit arc contrasté de Markarian 6 et le fin NGC 1027 autour de son étoile principale.

Passant aussi sur Stock2, j'ai jeté un oeil dans le Double de Persée qui crevait l'oculaire d'étoiles alors ...qu'à ce moment je le devinais à grand-peine à l'oeil nu ! J'imagine le spectacle quand lors des pures nuits d'hiver il apparait presque granuleux de facilité à l'oeil nu bien haut !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AUTRE DOUBLE - DOUBLE de la Lyre

 

hier soir je suis repassé sur une double, STF 2474 dans la Lyre, p 63 du PSA, vers 19h10 et +35°.

Je livre ici ce témoignage car j'ai été très impressionné de son aspect de "double double", en somme une seconde double - double dans la Lyre.

Bizarre qu'elle ne soit pas plus évoquée, bref c'est chose faite ici.

Elle est déjà facilement résolue à la L100 X 31, les 2 doubles sont très écartées mais chacune présente un compagnon assez serré. Les éclats, différences d'éclat et orientations sont quasi similaires entre les deux duos ! C'est remarquable !

 

En plus de cela une turbulence très faible m'a permis une belle observation jovienne, bien que le contraste était peu appuyé vu que la nuit était complète. Le disque brillait assez fort et les détails dans les bandes, bien que présents, étaient difficiles à extraire.

Après une Saturne quasi photographique (mais petite à ce grossissement de 150 X), le festival a été sur Mars ! Que de détails ! Jamais autant à ce diamètre ! Je comprends maintenant les superbes dessins ultra détaillés qui fleurissent sur le forum !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il ne manque effectivement pas de doubles doubles dans le ciel et ce second ensemble de la lyre est assez sympathique. Lors des soirées publiques, je pointait plutôt celle-ci que l'originale pour montrer une double double aux spectateurs car plus écartée demandant moins de grossissement et de finesse de mise au point que l'originale.

http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html

Aux jumelles 10x42, je sépare la composante sud (mag 6,7 et 7,8 à 15,9", mais n'ai jamais réussi la composante nord, un poil trop serrée et inégale.  mag 7 et 8,45 à 13,8" à comparer par exemple à 100her  mag 5,8 et 5,8 à 14,4" qui se sépare assez facilement et qui est la plus faible séparation que j'ai réussi aux 10x42.

Le défaut de cette deuxième double double selon Syncopatte est que les composantes ne sont pas orientées à 90° comme la vraie double double, mais ça peut être aussi une qualité ;)

 

Avant qu'elle soit trop à l'ouest, une autre double double sympathique aussi et à 90° se trouve dans le nez du dauphin, mais il faudra plus que les jumelles pour celle-ci. Voir donc l'ensemble gamma del et STF 2927 si vous passez par là.

et aux jumelles dans le dauphin ne pas manquer stf 2690 dans la queue, jolie double égale à 17,6" de séparation. 

 

J'ai encore une dizaine de doubles doubles dans mes notes, mais je vais mettre ça en forme avant de les remettre ici.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais observé pour la première fois ces deux couples  de doubles légèrement colorées fin mai 2012 et je les avait surnommé "Les jumelles de la Lyre" et tombé sous leurs charme, pour sa description voici un extrait de mon compte-rendu :

  •  
  •  
  •  
 

 

Les doubles jumelles de la Lyre

 

Il est maintenant 03h30, je suis bien échauffé, mon oeil est aiguisé, je me lance pour ma véritable observation matinale..... :cool:

La Double Jumelle de la Lyre alias Struve 2470 (STF2470) et Struve 2474 (STF2474) :]

La localisation se fait à partir de Delta Lyrae et de Sulafat (Gamma Lyrae), les deux doubles forment la troisième pointe (vers l'Est) d'un triangle avec ces deux étoiles guides, une fois le point rouge sur ce point fictif, j'afine au chercheur, les deux doubles y sont visibles mais non résolues, je chausse le Hublot (SWA38) et je les admire à 33X elles sont déjà toutes deux séparées et bien ponctuelles, à noter que ce qui fait les charme de ce duo de double, c'est qu'elles sont assimétriques et qu'on a l'impression de voir double (un peu comme si on avait abusé de boissons alcolisée !pomoi!), je ne note aucune teinte spéciale !

A 41X (Kepler30mm), c'est idem, je note cependant que les deux étoiles de STF2474 (double plus au Sud) semblent légèrement mais très légèrement plus écartées que STF2470 :confused: (j'ai eu la confirmation ce matin en faisant des recherches) : 13"7 d'arc pour 2470 contre 15"7 d'arc pour 2474 !

A 54X (Axiom23mm) je compte une bonne trentaine d'étoiles dans le champ, il me semble que les étoiles de STF2474 sont légèrement plus luminseuses que STF2470 ! Verdic après recherches :

STF2470 : mag 7,03 & 8,44

STF2474 : mag 6,78 et 7,88

Encore une fois, j'me suis pas trompé :p

A 96X (Nagler13mm), c'est géant cette vision, j'ai envie d'y consacrer mon croquis mais il y a trop d'étoiles dans le champ, je note la présence d'une étoile assez luminseuse qui forme un triangle avec mes deux doubles :wub:

A 149X (Nilta9mm), cette fois, je me décide à prendre mon crayon et y placer les quatre étoiles des Doubles jumelles ainsi que les :refl:....... 23 autres étoiles visibles dans les 28' d'arc du champ de mon oculaire :o

Et puis, à la longue je fini par appercevoir d'autres étoiles qui viennent timidement se greffer dans le miroir de Oeil2Tôp, ce sont 6 étoiles supplémentaire que j'y ajoute :o

 

5770-1338362844.jpg

 Et le croquis refait au propre par logiciel :love:

 

 

struve 2470 et 2474.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Dédé pour ce nouveau témoignage du passé !

Oui j'avais oublié de dire qu'en fait la paire de doubles est constituée de STF 2474 mais aussi STF 2470.

Vraiment un objet "démocratique" car bien séparé à 100 mm et 31 X à peine, et bien visible malgré la Pleine lune. Elle se sépare donc mieux que la vraie Double, qui pour moi nécessite une centaine de fois selon la turbulence. Et il ne faut pas trop grossir pour ne pas écarter davantage les 2 duos.

 

Je suis en accord avec vos données de mag et d'écart, et j'ai aussi trouvé STF 2470 un peu moins brillante ...et un peu moins jaune que l'autre. En effet STF 2474 m'a paru offrir un léger contraste de couleurs, la principale légèrement jaune et l'autre blanche ou légèrement bleutée (ce que j'ai l'impression de voir sur ton croquis Dédé)

 

ET pour le défaut dont parlait Patte (orientation) je trouve au contraire que cet alignement similaire ajoute une curiosité supplémentaire.

 

ET pour le fun, dans la région y a aussi STF 525, qui m'a fait penser à une petite Albireo (jaune et bleutée)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello !

 

pour relancer un peu cette rubrique, je poursuis mon exploration profonde des constellations au T300 et hier soir éclaircie typique de fin d'automne, c'est à dire environ 45 min ! autant dire que c'était contre-la-montre, un oeil à l'oculaire, l'autre sur la nappe nuageuse arrivant d'ouest à toute vitesse, le troisième (si j'ose dire) sur le plan de l'IDSA !

Car l'objet observé n'est pas évident, donne du fil à retordre, et nécessite une bonne carte car se compose de plusieurs membres faibles en fait. Pas facile surtout avec ces conditions un peu dégradées : turbu forte, transparence pas au top, 80% d'humidité et adaptation pas complète au noir.

Bref, avec NGC 80 - NGC 83 d'Andromède, on n'est plus dans le Messier là, malgré la numérotation !

Au 300 c'est juste, mais à 400 - 500 selon le ciel on peut avoir plus de chance de voir plus de galaxies secondaires alentour dans le champ. J'ai cru percevoir Arp65 aussi mais comme une tâche unie et diffuse, mais l'emplacement semblait un peu à côté en comparant ensuite sur photos. Il me semble aussi avoir vu NGC 79 et IC 1542 à la limite (mag dépassant les 14), mais tout ce beau monde dans le même champ à 170 X !

Par contre NGC 80 (mag 12.1) et NGC 83 (mag 12.5) sont assez évidentes et ce sans connaitre trop leur position à l'avance.

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Purée, presque 2 ans que ce post mine d'informations est resté oublié !

Ca me fait penser qu'il faudrait que je l'alimente au gré de mes pérégrinations, ou que je me créé un post  perso dédié à cela, une sorte de debrief rapide des quelques objets marquants après une sortie.

Bon vous connaissez la "double double" du Dragon (vue avant hier) ?

STF 1878 (mags 6,3 et 9,1, écart 4,1") et STF 1882 (mags 6,9 et 9,2 écart 11,5")

La première est bien plus ardue, ce qui fait qu'à la lunette de 100 il vaut mieux monter vers 100 X pour bien percevoir son aspect double, et donc la double dualité. Elles restent dans le même champ.

Les différences d'éclat donnent un joli dynamisme.

 

Autre curiosité hier soir à la FC-100 toujours : la double HO 588 (près de NGC 6894 dansCygnus), rien de très original ni difficile en soi hormis le fait que j'ai nettement perçu dès 31 X un joli petit amas assez faible à env 10' NE, de forme triangulaire, de 8 à 10 étoiles. Non référencé sur le PSA, l'IDSA dit qu'il s'agit de Teu 124. L'excellent Delos de 14 qui marche fort sur la lunette donnait une image très bien définie de ce duo d'objets

 

And so on, plusieurs doubles du Dragon et du Cygne, certaines très jolies de par une forte différence d'éclats et de couleurs (le contraste dans les jaune / violet étant toujours esthétique)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr du numéro de l'amas ? En consultant Simbad puis le STSCI Digitilized Sky Survey, je trouve Teutsch 124 à près de 1° NE de la nébuleuse. Mais justement, je ne vois aucun amas sur la photo de la Sky Survey, ça pourrait être une erreur de position (chose courante chez les amas ouverts). L'IDSA le place à seulement 10' NE ? (Je ne serais pas étonné que les concepteurs de l'IDSA aient revérifié toutes les positions des amas ouverts et fait les corrections.) Sur la photo de la Sky Survey, je ne vois rien à 10' de la nébuleuse, par contre je vois un groupe d'étoiles triangulaire à 10' NO, je suppose que tu parlais de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'étoile ne parlais pas de 10'NE de la nébuleuse, mais de 10' NE de l'étoile HO 588 où il y a effectivement quelques étoiles en vague forme de triangle.

Sur Skysafari, teu 124 est positionné au SO de ho588 mais pas de groupe d'étoile à cet endroit.

 

J'ai rajouté la double double du dragon à ma liste, j'irais voir ça un de ces soirs ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fait de croquis de repérage mais j'ai noté dans le champ que cet amas était à peu près à 10' grosso modo de la double Ho 588, car derrière elle dans le sens de déplacement des étoiles à l'oculaire (donc à E de la double) et côté de la Polaire (donc au N).

La position sur la p 29 de l'IDSA me semble correspondre.

Par contre je suis un peu dubitatif en me repérant sur une photo de Wikisky par ex, à la position indiquée il y a bien un vague amas mais qui semble très diffus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

den tu sembles avoir résolu l'énigme. J'ai noté que la composante de HO 588 était à peu près à l'O de la principale, ce qui met le groupe stellaire montré quasi à ENE, à à peu près 15'. J'ai compté entre 8 et 10 étoiles à la FC-100 hier soir, lune de 12 j. Or sur Wikisky il y a aussi la même config que celle que tu montres, avec l'étoile la plus faible des 8 principales de mag 11.5, la plus brillante de mag 9.4. Cela concorde à peu près avec ce que j'ai constaté et avec les perfs de la FC-100 à ce Gr et dans ces conditiions.

Teu 124 n'est par contre pas tout à fait à la place observée, et comme je disais sur Wikisky apparait bien plus faible. D'ailleurs sur l'IDSA il est dessiné avec la police "non visible dans un 12 pouces".

L'astérisme que j'ai observé ne semble donc pas avoir de nom. Sur l'IDSA, il n'y a qu'une de ses étoiles qui est représentée

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vue plus large avec les différents acteurs. Avec une limite de mag 12, on a aucune étoile dans teu124 et après avoir regardé sous un autre planétarium qui monte à mag 19, je n'ai rien vu de significatif dans le secteur.

 

Scree.png.0372e5a6188cf8e5931af3e3fa4e150c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire en comparant avec la photo de la STSCI Digitilized Sky Survey, c'est que l'amas Teutsch 124 est mal positionné sur cette carte : il est un peu à droite (avec en effet des étoiles plus faibles). Je pense que c'est bien le groupe d'étoiles entouré en bleu qu'a observé Etoilesdesecrins, ça ressemble à sa description même si c'est à l'ouest plutôt que nord-ouest.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'y a rien.

 

Les erreurs de position sur les amas ouverts semblent fréquentes. Je suis justement en train de décortiquer, en ce moment, le catalogue de Dias : c'est un massacre, je dirais qu'un tiers des positions ne sont pas précises et un dixième complètement fausses. (C'est justement en vue de construire un atlas que je re-corrige tout ça.) Souvent elles sont justes dans Simbad, et je les corrige à partir de Simbad, mais pas toujours, parfois c'est même le contraire : Dias a raison contre Simbad (mais c'est assez rare).

 

Je sais qu'un amas ouvert, pour un astrophysicien, n'est pas un amas ouvert pour un observateur amateur : pour l'amateur c'est un regroupement d'étoiles dans le ciel, pour l'astrophysicien ce sont des étoiles liées par la même distance et le même mouvement propre. De sorte qu'un ensemble d'étoiles indistinct peut très bien être un amas ouvert (une sorte d'amas invisible). C'est peut-être le cas de Teutsch 124, sauf qu'il y a un regroupement d'étoiles juste à droite et je parierais que c'est lui, l'amas.

 

Quand je dis qu'il y a beaucoup d'erreur dans le Dias, c'est dans ce sens : souvent, il n'y a rien à la position indiquée mais il y a un amas juste à côté. (Parfois, mais moins souvent, il n'y a rien nulle part, donc là OK, ce n'est pas une erreur mais un amas invisible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois une extension de cet atlas qui allait jusqu'à la magnitude 6,5 : http://www.astrosurf.com/bsalque/batlas.htm . Ce que j'ai en tête, c'est d'aller jusqu'à la magnitude 12 mais uniquement autour des objets du ciel profond (ça me servira !) J'ai fait un essai avec l'amas de la Vierge et avec M24 (*).

 

Les logiciels utilisés sont gfortran, GCC et ps2pdf.

 

Les données sont extraites des catalogues du CDS avec divers petits programmes en Fortran, les cartes sont écrites en Postscript à l'aide d'un programme écrit en C (il a été amélioré depuis l'atlas m :6,5) puis converties en PDF.

 

Bref, c'est fait maison. Avantage : je fais ce que je veux.

 

----------------

(*) Voici un scan de la carte de M24. J'ai ajouté des numéros aux étoiles pour un besoin précis, et j'ai tracé dessus, au crayon, les nébuleuses obscures et des chaînes d'étoiles (le dessin des nébuleuses est prévu, mais je dois taper leurs frontères à la main...). Ça donne une idée du projet :

http://astrosurf.com/bsalque/Dessins/2022/carte-m-24.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.