Aller au contenu

Keskifovoir ce soir... ciel profond


den

Messages recommandés

Salut Den :)

 

Super ce topic, c'est une superbe initiative de ta part, d'autant plus qu'il y a régulièrement des novices qui demandent ce qu'il y a d'intéressant à observer :o

 

Je vais moi mème profiter de mes vacances au bord de la Mer-Rouge pour aller observer la double colorée dans Canis Majoris :p

 

Bon,maintenant que je suis abonné à cette discussion, j'essaierais de l'alimenter ;)

 

 

PS : Si un Modo passe dans le coin, ce serait sympa de mettre ce flood en "Sujet épinglé" :cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le couple de galaxies NGC3166 et 3169 sur l'axe Regulus/Sextant et dont le regard diabolique se détache de cette région pauvre en étoiles. Ca vaut le détour quel que soit le diametre d'autant que ces deux objets ne semblent que rarement visités (allez savoir pourquoi...)

je leur avais caressé le photon

 

ngc3166nb.jpg?psid=1

 

bonne idée d'aller les voir à l'oculaire :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur avais caressé le photon

Oui bon on t'a vu caresser le photon à des objets encore plus obscurs et anonymes que ceux là :p

Avoues que tu visais la petite galaxie en bas à droite et que t'as raté ton cadrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile celle d'en bas à droite, celle du dessus à droite commence à être intéressante a moins que ce soit celle d'en bas à gauche...

bon, y trichent les photographes, y'a même des étoiles mag 19, là.

Va falloir que je trouve un catalogue qui monte à mag 24 ;)

 

A part ça, en ce moment vous avez deux belles étoiles triples à ne pas manquer :

- Beta de la licorne, PSA p 27, en montant du trou du cul du grand chien vers Sirius, vous prolongez un peu et vous y êtes. Les trois composantes bien alignées demandent un poil de grossissement mais sans excès.

- Zeta du Cancer demandera de s'appliquer(grossir) un peu plus. PSA p24 au centre un peu à droite.

Et puisque vous êtes dans le cancer, il y a deux carbonées à gauche de M44 qu'il faut voir : X est facile à trouver et est bien orange en ce moment, T est plus faible et d'un joli pourpre-rouge lumineux.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan nan c'est toujours l'heure pour les étoiles doubles ;)

 

Une de mes préférées du ciel de printemps : gamma du lion. Deux belles couleurs jaunes, l'une citron l'autre or, super facile à voir. D'ailleurs ça me fait penser que je suis pas aller la voir depuis presque un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce soir jeudi 19 nous avons la comète Lovejoy et Little Dumbbell/M76 dans le même champs ( largement moins de 1° les sépare) et ça tombe plutôt bien puisque le ciel est super dégagé en Auvergne.

 

Bonnes observations à ceux et celles qui le peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal. love joy et le petite dumbbell.

Ce soir c'est usé pour la Bretagne , mais demain soir elle sera encore proche et c'est même encore jouable samedi apparemment.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ce soir jeudi 19 nous avons la comète Lovejoy et Little Dumbbell/M76 dans le même champs ( largement moins de 1° les sépare) et ça tombe plutôt bien puisque le ciel est super dégagé en Auvergne.

 

Bonnes observations à ceux et celles qui le peuvent.

 

Merci du tuyau :be:

 

lovejoy_m76.jpg?psid=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cliché Gérard ! Tiens tu as découvert une nouvelle NP annulaire au-dessus de l'étoile brillante ? :p

 

Hier soir nouvelle longue sortie, pas de CROA car des objets très faibles mais outre M67 et ses environs j'ai pu rendre visite à la grande galaxie NGC 2683 dans le Lynx, pas très évoquée à tort - une envie que j'avais depuis quelques temps.

 

Sans adaptation sur une double ou un amas ouvert au préalable, direct à froid, elle est plutôt faiblarde et diffuse à la 80ED, une grosse masse pâle allongée.

Puis au fil de l'accoutumance au noir, elle se dévoile, prend de l'ampleur, du contraste, montre un centre plus brillant (mais pas stellaire) et des extensions assez longues en vision oblique.

A 150 X elle faiblit, trop diluée mais la faible étoile sur son extrémité se dévoile. En revenant au Pentax XF 8,5 (70 X) l'étoile devient repérable par intermittences. A 48 X il y a plus de champ et la galaxie paraît bien contrastée, elle est aussi jolie à l'Antarès 6 mm (100 X) mais le retour au XF ne semble pas laisser de doute : elle y paraît bien plus contrastée et "claquante" (tout est relatif, ce n'est que 80 mm !).

Test d'oculaire à refaire sur un autre objet car l'Antarès me donnait satisfaction mais le XF semble énormément au-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cliché Gérard ! Tiens tu as découvert une nouvelle NP annulaire au-dessus de l'étoile brillante ? :p

oui, mais je ne les déclare plus à l'UA car ils se foutent de ma gu..e :(

ils me croivent pas :b:

c'est mieux avec 25 poses:

 

lovejoy_m76_etoiles.jpg?psid=1

 

a pu NP :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir nouvelle longue sortie, pas de CROA car des objets très faibles mais outre M67 et ses environs j'ai pu rendre visite à la grande galaxie NGC 2683 dans le Lynx, pas très évoquée à tort - une envie que j'avais depuis quelques temps.

 

C'est une des très belles galaxies de cette saison, peu souvent évoquée...

Plus on la regarde plus elle se dévoile...

 

Peut-être parce que ce n'est pas une Messier....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre donc le bal en rappelant qu'en ce moment on a à observer une magnifique étoile double surnommé l'Albiréo d'hiver et nommée h3945, et que vous pouvez trouver sur le bas du dos du grand chien (page 27 du PSA en bas à gauche).

Assez écartées pour se séparer aux jumelles et splendides à faible grossissement au télescope, les deux étoiles sont superbement colorées en orange et bleu :rolleyes:

 

Une petite carte donnée par Smith sur un autre topic :

 

h3945.jpg

 

;)

 

Voici ma contribution de cette superbe étoile colorée :

 

 

5770-1424928891.jpg

 

Toujours dans ce secteur et non loin de cette double colorée, vous avez un bel amas ouvert Collinder 121 (CR121) autour de Omicron1 Canis Majoris qui entre nous est une belle étoile jaune orangée :cool:, il se situe à l'opposé de 145Cma c'est à dire sous le "ventre" du Grand Chien

5770-1424934458.jpg

A savoir que j'ai fait ces deux observations avec une lunette de 80/400 (bon marché) et sous des conditions pas terribles :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour les amateurs de petits challenges ou pour entrainer votre oeil de lynx à en voir toujours plus, pensez en ce moment à aller voir sirius B. Je la touve régulièrement au 250mm, mais toujours à fort grossissement (350 ou 500x)

 

Le dessin de Fred B la représente très bien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111868

Et Catluc en a fait une petit vidéo à regarder dans le noir ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1982407

C'est à peu près ainsi que je la vois, un poil plus claire quand même que sur la vidéo de Luc ...

C'est à peu près comme ça qu'on la voit au 250 mm à 500x.

Attendre le bon jour quand même. Sur les sept dernières tentatives, vu sans problème en continu une fois et très épisodiquement une autre fois (une à deux secondes tous les deux ou trois passages à travers le champ).

L'année dernière, je l'avais vu bien plus souvent et régulièrement, mais on avait eu un mois de Février correct.

Elle est facile à localiser avec un newton dobson : Elle suit la principale dans l'oculaire, juste faire attention de ne pas la masquer avec une aigrette de la principale. Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mmmmh, ça parle pas beaucoup par ici, faut dire que Jupiter, les phémus et l'éclipse nous ont pas mal détourné du ciel profond.

 

Nous voici arrivé dans la saison des galaxies, mais la lune revient déjà nous les polluer.

Alors je suis allé chercher un petit objet bizarre nommé Frosty Léo, le lion givré donc, vu sur le livre astrodessin et qui se trouve à 7° à l'ouest de Régulus.

Je vous laisse faire les recherches, la photo de hubble est magnifique et si l'objet se trouve assez aisément à partir d'une ou deux cartes de champ tirées de votre logiciel préféré, il ne laisse deviner qu'une faible tache floue légèrement allongée à 500x au 250mm. A 180x, cela ressemble plus à une étoile légèrement floue.

Bonne chasse, donc et gare au fauve :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Den, pas trop de monde aussi à cause de la météo !

Et maintenant la lune revient déjà, sans avoir eu de vraie soirée claire !

 

L'une de mes deux dernières observations sous ciel brumeux consacrées au planétaire et aux doubles donc, j'ai eu la belle surprise de découvrir le large amas ouvert Collinder 121 dans le Grand Chien.

Je suis tombé dessus en observant la belle double Omicron 1, fortement orangée. L'amas est centré dessus.

Il est large et très ouvert, dans l'esprit des Col 132 et 140 (de mémoire) situés plus au S toujours dans le Grand Chien.

 

A ce moment-là la transparence s'est un peu améliorée, dévoilant de belles étoiles assez brillantes sur ciel bien noir.

 

A réserver aux instruments à grand champ, vue sa taille. L'idéal semble un grossissement de 20 X, la 80ED excellant en ce domaine.

 

Après coup j'ai vu sur WA qu'il avait été observé et dessiné par Dédé au Sinaï.

 

Ce soir enfin un créneau peut-être sur Lyon, car à part ces 2 sorties brumeuses pas de ciel profond depuis le 12/3 ! Je ne regrette pas d'avoir consacré ce soir-là à la Poupe, car il aurait été sûrement un peu tard maintenant pour y revenir.

 

A part cet amas donc, de nombreuses doubles vues (très écartées dans le Grand Chien, visibles au chercheur 9X50 mais aussi une serrée à 1"9) et de magnifiques images de Jupiter, sans turbulence sous les voiles nuageux. Splendide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis allé chercher un petit objet bizarre nommé Frosty Léo, le lion givré donc, vu sur le livre astrodessin et qui se trouve à 7° à l'ouest de Régulus.

Je vous laisse faire les recherches, la photo de hubble est magnifique et si l'objet se trouve assez aisément à partir d'une ou deux cartes de champ tirées de votre logiciel préféré, il ne laisse deviner qu'une faible tache floue légèrement allongée à 500x au 250mm. A 180x, cela ressemble plus à une étoile légèrement floue.

Bonne chasse, donc et gare au fauve :be:

Je ne connaissais pas cet objet, merci de l'info !

 

Son joli nom est IRAS 09371+1212, bon, le Lion Givré c'est plus poétique. :be:

 

Il n'est pas signalé dans Stellarium, ni dans Sky Safari Pro. :?:

 

Bon, tu peux être plus précis sur sa position ??

 

Un peu au-dessus de Regulus tu as la nébuleuse Ellis 6, à l'Ouest c'est donc vers l'étoile Subra (ou omicron Leo, ou 14 Leo) ?

 

Si tu avais un bout de carte à nous envoyer ici, ce serait sympa ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'une de mes deux dernières observations sous ciel brumeux consacrées au planétaire et aux doubles donc, j'ai eu la belle surprise de découvrir le large amas ouvert Collinder 121 dans le Grand Chien.

Je suis tombé dessus en observant la belle double Omicron 1, fortement orangée. L'amas est centré dessus.

Il est large et très ouvert, dans l'esprit des Col 132 et 140 (de mémoire) situés plus au S toujours dans le Grand Chien.

 

Vi les météos des nouvelles lunes ne sont pas très fameuses. Beaucoup de choses à voir dans le grand chien et autour, mais de chez moi c'est un peu bas et les toits des voisins font de l'obstruction et quand je sort dans la campagne, je chasse un plutôt la nébuleuse.

 

Un peu au-dessus de Regulus tu as la nébuleuse Ellis 6, à l'Ouest c'est donc vers l'étoile Subra (ou omicron Leo, ou 14 Leo) ?

 

Si tu avais un bout de carte à nous envoyer ici, ce serait sympa ! ;)

Cela se situe dans le quadrilatère 5, 14, 18 et 16 Léo

Bon, il fait mauvais, alors j'ai le temps... :rolleyes:, moi qui voulait faire travailler l'esprit recherche et documentation sommeillant en chacun de vous :be:

 

Le temps était correct hier soir et j'ai pu encore grossir à 500X, on distingue alors une forme légèrement oblongue(mais difficile à définir précisément) de coloration orange.

Le petit triangle d'étoile de magnitude 13 permet de confirmer sa position mais la nébuleuse se distingue un peu mieux. On les retrouve sur les photos.

 

FL12.jpg

 

 

FL11.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den ! :)

 

moi qui voulait faire travailler l'esprit recherche et documentation sommeillant en chacun de vous

:be:

 

Si-si, j'ai cherché, mais je n'ai pas de carte qui indique l'endroit !

 

J'ai le Triatlas C mais l'Index en pdf est quasiment inutilisable. :(

 

Ta carte n'est pas très claire pour moi : j'ai bien le quadrilatère 5, 14, 18 et 16 Léo, mais sur ta seconde carte je ne situe rien : « A » correspond à quoi, c'est quoi le triangle marqué « m13 », et le « DUO » correspond à quelles étoiles HIP ?

 

Le DUO est-il composé de HIP 47342 ?

 

Ce n'est pas loin de la galaxie NGC 2958...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A et le "duo" de la seconde carte sont le A et duo de la première pour référence.

l'étoile A est de mag 8 et se voit au chercheur.

M13 signale le triangle d'étoile de magnitude 13. Je n'ai pas les références hipparcos( peu utilisé car peu d'étoiles).

L'étoile à l'est du duo est TYC 0824-00888-1

et effectivement ngc 2958 est tout près. Un petit lien ou on voit l'étoile A en haut à droite, le triangle et la nébuleuse au centre et ngc 2958 en bas à gauche (le duo est hors cadre à droite).

 

Mes cartes sont faites avec astrosky sur lequel j'ai reporté les coordonnées du frosty léo.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Serpent y a 2 NP éxotiques : MAEHARA 1 et SHANE 1

Dans le Taureau la NP BAADE 1

Dans la Licorne il y a la NP du RECTANGLE ROUGE ( IRAS 6176-1036 ) et la NP SRWW1

Dans le Bouvier la NP JACOBY 1

Je les ai mises dans mes listes d'objets à voir mais j'en ai vu aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.