Aller au contenu

Recherche d'info: Voyage Iles Canaries


clapiotte

Messages recommandés

Saut tout le monde!

 

Je ne savais pas trop ou placer le sujet alors j'ai préféré le mettre là, je laisse les modos déplacer si besoin.

 

Alors voilà, je souhaite faire une escapade soit cette année, soit l'année prochaine sur les Iles Canaries, liant repos, beau temps et tranquillité, et surtout faire le plein de ciel dégagé! y'en à marre de ce ciel pourri de la Vendée!

 

Je sais que parmi vous, nombreux sont déjà partis dans ces contrées, et je souhaite pouvoir lier un voyage qui pourrait plaire à Madame, qui, elle souhaite du soleil, mais plutôt pour des visites et randos, mais pas d'astro. Et moi qui, rêve de pouvoir en prendre plein les mirettes la nuit.

 

Cahier des charges:

Hébergement: peut importe: Hotel, camping... ce sera un voyage sans les enfants, donc pas besoin de "trop" de confort!

Dans les terres de préférences, Ile de la Palma, ça serait cool. Au plus proche de l'observatoire du Roque de los Muchachos!

Déplacements: Location de véhicule,possible??? Pour être libre de se déplacer sans contraintes!

 

Après c'est un premier jet de recherche, mais j'attends avec impatience vos retours, afin de programmer mon petit séjour!

 

Merci d'avance.

 

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clapiotte a dit :
...Après c'est un premier jet de recherche, mais j'attends avec impatience vos retours, afin de programmer mon petit séjour! ...

 

 

Bonsoir

 

Quelques "pistes" :

- http://www.astrosurf.com/hautesavoie/canaries.htm

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117607

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CEIQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.parador.es%2Ffr%2Fparador%2F2952%2Freadygo&ei=VyjhVICLFYjZauihgLAE&usg=AFQjCNGNqKgDNqSRULSp38jZmzzvdih9sA

L'hotel dispose d'un télescope (soirées d'observation le vendredi)

 

Il est facile de louer un véhicule (mais, si location hors grands réseaux type Hertz, Avis, etc.., bien "regarder" les garanties proposées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah, la Palma

assurément une déstination de choix car :

- rapport qualité prix vraiment bon,

- superbe ile au demeurant, belles balades, dont certaines assez couillues

- ciel de la mort ki tue

 

oui, une bagnole s'impose, sinon ca va pas le faire. Il y a des loueurs locaux moins chers et qui donnent satisfaction.

ya pas de soucis pour louer un hébergement, généralement assez sympa.

 

Juste que gaffe :

- les distances parraissent courtes, mais la durée des trajets peut surprendre, et les virages redoutables feront rendre les trippes des plus gaillards. L'ami Nicolas à compté près de 190 épingles à cheveux pour aller de notre gite au sommet, distant à vol d'oiseau que de 8 km....

- la bouffe est un truc à bien gérer si on veut se faire plaisir.

 

Donc gaffe au lieu de l'hébergment, au plus près de la route qui monte d'un coté ou de l'autre au sommet, soit coté "capitale", soit coté sauvage (et triste bouffe). Ne pas faire l'erreur de se dire qu'au niveau de la mer, ce serait vachte plus mieux !!!! moralité >>> se loger le plus haut possible.

 

apporter de la doudoune car ça caille dès que le Soleil s'esquive.

 

à voir quelques-uns de nos journaux qui relatent ces périples :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/journal/journal.htm

 

Pour observer, ya pas trop le choix, ce sont 3 bas-cotés sur la route à proximité des coupoles légèrement en contre bas, ou au niveau d'un belvédère vertigineux sur la caldeira, ou au départ d'une piste un peu plus bas. Sinon, on peut toujours tenter de se laisser enfermer dans la parc, tout au sommet.

 

Prendre de RDV pour visiter les coupoles, c'est extra !

 

apporter ses instruments si l'on veut en profiter pleinement. Un Strock s'impose ou davantage !!!!

Le mosieur ki loue de l'astro peut être décevant si l'on souhaite s'adonner à fond à la chose. Sauf à être débutant, on ragera de ne rester que sur sa faim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelques "pistes" :

- http://www.astrosurf.com/hautesavoie/canaries.htm

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117607

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0CEIQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.parador.es%2Ffr%2Fparador%2F2952%2Freadygo&ei=VyjhVICLFYjZauihgLAE&usg=AFQjCNGNqKgDNqSRULSp38jZmzzvdih9sA

L'hotel dispose d'un télescope (soirées d'observation le vendredi)

 

Il est facile de louer un véhicule (mais, si location hors grands réseaux type Hertz, Avis, etc.., bien "regarder" les garanties proposées).

 

Merci Staffy pour ces liens je vais y jeter un œil rapidement!!!

 

Aaaaaah, la Palma

assurément une déstination de choix car :

- rapport qualité prix vraiment bon,

- superbe ile au demeurant, belles balades, dont certaines assez couillues

- ciel de la mort ki tue

 

Effectivement, les tarifs sont assez intéressants, surtout si on anticipe bien!

 

oui, une bagnole s'impose, sinon ca va pas le faire. Il y a des loueurs locaux moins chers et qui donnent satisfaction.

ça je vais demander à Fred Burgeot, voir comment il s'est démerdé!

 

ya pas de soucis pour louer un hébergement, généralement assez sympa.

 

Le lien de l'Hotel que Staffy sur l'Hotel Paracor me branche bien, après faut regarder il y a surement d'autres trucs très bien, et surtout moins cher car ça serait pour 8 jours!

 

 

Donc gaffe au lieu de l'hébergment, au plus près de la route qui monte d'un coté ou de l'autre au sommet, soit coté "capitale", soit coté sauvage (et triste bouffe). Ne pas faire l'erreur de se dire qu'au niveau de la mer, ce serait vachte plus mieux !!!! moralité >>> se loger le plus haut possible.

 

apporter de la doudoune car ça caille dès que le Soleil s'esquive.

 

Perso, j'aimerais de toute façon être hors des "circuits touristiques" et la plage, la mer c'est pas mon truc!!!

 

Pour observer, ya pas trop le choix, ce sont 3 bas-cotés sur la route à proximité des coupoles légèrement en contre bas, ou au niveau d'un belvédère vertigineux sur la caldeira, ou au départ d'une piste un peu plus bas. Sinon, on peut toujours tenter de se laisser enfermer dans la parc, tout au sommet.

 

Prendre de RDV pour visiter les coupoles, c'est extra !

 

apporter ses instruments si l'on veut en profiter pleinement. Un Strock s'impose ou davantage !!!!

Le mosieur ki loue de l'astro peut être décevant si l'on souhaite s'adonner à fond à la chose. Sauf à être débutant, on ragera de ne rester que sur sa faim....

 

Côté observation, et photo, y'a de très fortes chances que je parte avec mon matos, au moins le kit de voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le Parador est sur Ténérife, pas sur la Palma

 

pour l'hébergement par rapport à ce que tu dis, regardes :

soit dans les hauts de Santa Cruz sur la route qui monte au sommet (ya quelques trucs)

soit vers Liano Negro où il existe 1 ou 2 trucs. Peut être a voir sur place car sur Internet, ça ne semble pas flagrant...

mais pas au-delà sauf à adorer les rallyes sinueux et techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le Parador est sur Ténérife, pas sur la Palma

 

Bien sur, le parador est sur Ténérife.

Compte tenu des souhaits évoqués par clapiotte, il m'a semblé utile de mentionner le parc national du Teide (je considère, pour ma part, que Tenerife offre une infrastructure routière et touristique plus "simple à vivre" que La Palma), d'autant que ce site, à un peu plus de 2000 m, permet déjà de réaliser de très bonnes séances d'observations, et, cela, sans avoir à emprunter sur x kilomètres des routes en lacets pas toujours "faciles" .

 

pour l'hébergement par rapport à ce que tu dis, regardes :

soit dans les hauts de Santa Cruz sur la route qui monte au sommet (ya quelques trucs)

soit vers Liano Negro où il existe 1 ou 2 trucs. Peut être a voir sur place car sur Internet, ça ne semble pas flagrant...

mais pas au-delà sauf à adorer les rallyes sinueux et techniques.

 

Sur La Palma, c'est certain pour Santa Cruz (mais le chemin jusqu'au Roque de los muchachos est long ...).

Pour Llano Negro (plus proche), je n'en sais rien et internet n'est, effectivement, pas très 'parlant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le mentionne serge, La palma est un site grandiose et pas cher pour pratiquer notre passion.

Par contre, coté gastronomie...on voit bien que c'est insulaire: tout est congelé, en boite, au gout des allemands...

 

Y a des bons plan coté ouest de l'ile, il y a un reseau de gites bien sympa (idéal pour venir à 4 à 6 d'un club ou en famille), et sur certaines villa en pleine cambrousse, déjà à 500m d'altitude, on peut se poster dans le jardin de la villa.

Mef, l'hiver et en périodes intermédiaires, ça caille et c'est humide.

 

En revanche, les élongations sont vraiment à prendre en compte, il faut bien la journée complète pour faire le tour de l'ile, 4h pour aller du N au S, 2 grosses heures pour aller d'est en ouest malgré le tunnel.

La palma offre je pense un meilleur seing et ciel noir, Grand canarie sera par contre plus accessible et favorable pour y mixer une composante touristique au séjour.

 

La palma ravira les astronomes extrêmes, ceux qui se coucheront à 6h du matin et se réveilleront vers 15h, déjà à la bourre pour préparer la soirée.

C'est également super sympa de pouvoir évoluer en bagnole dans l'observatoire pro la journée, comme si on faisait partie du staff.

 

Seb.

 

quelques zinfos...

http://www.astrosurf.com/poisaya/photo/lapalma/index.htm

http://www.pogplayground.com/galleries/laPalma.html#displayMode=IMAGE_DISPLAY_MODE&id=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonsoir,

 

je m’incruste dans la conversation. Grâce à vous j’ai pu prendre un tas d’infos. 

 

Y’a t’il parmi vous des gens qui sont partis à la palma en fin d'année? Je prévois d’y être de fin octobre à début novembre pour de l’astro. Je vois ici et là que le climat sera froid et humide et j’aimerais avoir plus d’avis sur la qualité de ciel et la météo à cette époque de l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo !

 

en infos nouvelles sur La Palma :

- toujours autant la Mecque pour l'astroamateur : superbe ciel et bon marché

- l'hébergement, vraiment, il faut quelque chose à (ou vers) Puntagorda, c’est optimum pour concilier confort, accès aux sites d’observation, météo, et point de départ pour rayonner sur le reste de l'ile. En étendant un peu sur la côte ouest, disons que ça va de la Punta au sud jusqu’à Las Tricias voire un peu plus au nord.

- le site d'observation : désormais, les rares bas-côtés de la route des coupoles sont vraiment maigrichons suite à la réfection des abords de voirie. Pi là haut, ya souvent un vent de malade, pi la route est pénible, pi ya quelques bagnoles de passage la nuit. Désormais la perle, c'est ce point à 2 km au sud des coupoles, presque sur le bord de la Caldera   28°44'54.64"N  17°54'31.87"O. On y accède par une petite route directe au départ de Puntagorda, juste en face la station essence - d'où l'importance d'être à proximité de Puntagorda. La route est bien plus directe, ça monte raide, et c'est en cul de sac, peinard tranquille. C’est une piste en béton, avec quelques plateformes en béton (moins de poussières, sol plan), Bien mieux protégé du vent,  un chouya d'horizon sud mieux dégagé.

- la bouffe, j'ai beaucoup médit sur ce sujet. NON !!!! on va se régaler, notamment sur les p'tits restaux le long de la côte ouest, du poisson frais, du pouple et autres céphalopdes, de la chèvre, des sacrés fromages de caractère, et des cuisinières bien sympas. Par exemple, ce p'tit bouiboui populaire au port de Tazacorte, et yena plein d'autres.

- oct-dec, j'sais pas, mais ça doit bien le faire. Gaffe juste à l'enneigement possible, et donc à l'accès aux hauteurs. Sur la piste mentionnée, on peut s'installer à diverses altitudes selon la météo. On y arrivera toujours. Dans tous les cas là haut, ça caille la nuit !!!! vêtements adaptés OBLIGATOIRES.

- ne pas oublier l'opportunité du gite astro de l'ami Fabrice Morat à Las Tricias (avec un T600)

- pour ceux qui on le temps, on peut aller aux Canaries avec sa bagnole (ou son camping car, pleins d'emplacements sauvages possibles), départ du Ferry en Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je lorgne sur le gite de Fabrice Morat depuis plusieurs mois.

http://casa-astro-lapalma.com/?author=1

 

Je me laisserai bien tenter dans un an ou deux ... mais je ne sais pas s'il y a des retours d'expérience d'Astram ....

 

Sinon, j'ai "fait" Ténérife l'année passée et l'année d'avant. Le ciel de la caldeira est bien ... mais il y a un trafic nocturne infernal sur les routes. Parfois, sur les parkings le long de la route, il y a aussi des nuées d'astro-touristes qui débarquent d'autocars avec des guides qui vous éclairent le ciel à grand coups de laser "puissance dancing". Entre les passages de voitures et en seconde partie de nuit, cela reste pas mal ...

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est sûr, Ténérife c’est pas La Palma....

Chez Fabrice, on peut y aller les yeux fermés !!! déjà son gite est vraiment pas mal, et c’est un bon ami, avec qui nous avons écrit ensemble le bouquin ASTRODESSIN, rédacteur fréquent de la revue Astrosurf, et assez présent sur AS avec de très jolis posts. Une chose est sûre : c'est un passionné et il a du métier (ce n'est pas un "marchand d'étoiles"....)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 20/08/2019 à 14:28, yves piette a dit :

Sinon, j'ai "fait" Ténérife l'année passée et l'année d'avant. Le ciel de la caldeira est bien ... mais il y a un trafic nocturne infernal sur les routes. Parfois, sur les parkings le long de la route, il y a aussi des nuées d'astro-touristes qui débarquent d'autocars avec des guides qui vous éclairent le ciel à grand coups de laser "puissance dancing". Entre les passages de voitures et en seconde partie de nuit, cela reste pas mal ...

 

Yves

 

Bonjour,

 

Je déterre ce sujet car je suis directement concerné, je pars à Tenerife pour la prochaine nouvelle lune, au Parador, 3 nuits (plus une en bas à l'arrivée). Je suis preneur de tout conseil sur la meilleure manière de faire de l'astro sur place, sachant que j'ai déjà réservé un téléscope en location. Je voudrais rester à proximité de l'Hotel pour que ma fille puisse rentrer se coucher quand elle le souhaite, par exemple, j'ai vu qu'il y a un belvédère de l'autre côté de la route, c'est le bon endroit?

 

Merci pour vos retours.

 

Je dois dire que je suis très étonné qu'il n'y ait pas plus de retours. On ne peux pas dire qu'il y ait un choix fou de destinations aussi bonnes pour faire de l'astro-tourisme depuis l'Europe, sans aller à l'autre bout du monde.

 

Modifié par haltux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Si ça intéresse quelqu'un qui tombe un jour sur ce thread, je peux faire un rapide retour ici. J'ai passé 3 nuits au Parador dans la Caldera du mont Teide au centre de Tenerife, dont  2 favorables à l'observation. J'ai globalement passé un super séjour et fait plein d'observations pas possibles ici Omega Centauri, nébuleuse de la Lagune, du Trifid, quelques nébuleuses sombres, et pas mal de clusters divers du côté du centre de la galaxie. Les dentelles du Cygne comme jamais. J'avais loué un Dobson 300mm à Asterark, ils sont super, je les recommande. A noter qu'il faut être deux pour le trimballer, en pratique. Et il est conseillé d'amener ses oculaires et ses filtres, ils te filent juste un Auriga Zoom, champ dérisoire à faible grossissement.

 

Cependant le site est mal adapté, je confirme. L'hôtel prétend être astro-friendly mais dans les faits, pas vraiment, il faut attendre patiemment que tous les clients aient éteint leur lumière, et le belvédère à proximité est ultra-fréquenté y compris la nuit, par des types qui jouent de la lampe de poche sans forcément penser à mal. Le long de la route c'est pas possible vu les passages incessants et il n'y a aucune piste à suivre en voiture pour arriver quelque part ou on est tranquille. C'est vraiment dommage.

 

Le Dobson Meade Lightbridge 300mm que j'ai loué s'est avéré parfait à faible grossissement (ce que je cherchais avant tout), mais très décevant à fort grossissement, pas net du tout. Est-ce que le seeing était vraiment très mauvais ou moi incapable de le collimater correctement je ne sais pas trop. Mais c'est vrai que c'est un risque à utiliser du matériel qu'on ne connait pas. Je ne suis pas vraiment très expérimenté.

 

Dernier point le site est absolument sublime, bien que trop fréquenté. Des randonnées inoubliables. Mais c'est hors sujet.

 

In fine, la prochaine fois ça sera La Palma même si la météo est malheureusement plus incertaine. Peut-être chez Fabrice Morat mais il faut s'y prendre un petit moment à l'avance apparemment.

 

 

 

 

Modifié par haltux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.