Aller au contenu

Observation du 13 Février + bonus


titi et nini

Messages recommandés

Bonjour,

 

Du retard dans les traitements !!!!

 

Voici les images de notre Soleil de Vendredi dernier , comme d'habitude la recette ne change pas ,

 

Les images ont été un peu détériorées par pas mal de vent et donc la turbulence qui va avec !!!!

 

On commence par le plan d'ensemble des réjouissances du jour ,à l'hélioscope et filtre calcium :

 

 

8859-1424180114.jpg

 

 

 

8859-1424180113.jpg

 

A noter que la faible focale (420 mm ) de cette petite lunette permet la prise de vue du Soleil en entier avec le capteur de la DMK 41 (1280x960 pixels )

 

 

La planche récapitulative des protus :

 

 

8859-1424180109.jpg

 

 

Un début de mosa sur les filaments :

 

 

8859-1424180111.jpg

 

 

un limbe façon coronographe d'un belle protubérance :

 

 

8859-1424180116.jpg

 

Bonus, pour finir un joli coucher de Soleil sur mes collines d'adoption !!

 

8859-1424181574.jpg

 

 

Voila ,c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne fin de journée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etienne, sympa tes images, je possède également une DMK 41 et je me demande si mes 15 Fps sont suffisant en H ALPAH pour la 100 mm

 

Je n ai pas encore commencé la saison 2015, j ai un 254 et un 200 mm newton,

l asi 120 mm est très bien pour les centres actifs,.

 

La lunts 100 mm est pas mal, comme on dit mon cœur balance avec le H AT de fréreric.

 

Aurais tu une AVI d une capture avec la lunts 100 mm,

si oui je te donne mon mail.

 

Merci

 

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci les amis,

 

 

 

Ouais ça fait du bien et les nuages aussi peuvent avoir du charme :be: mais il en faut pas trop quand même :D

 

Du point de vue météo nous sommes tous logés à la même enseigne et n'avons pas notre mot à dire

as-tu déjà vu des nuages noctulescents ? c'est pourtant très beau et assez rare

 

Bonjour Etienne, sympa tes images, je possède également une DMK 41 et je me demande si mes 15 Fps sont suffisant en H ALPAH pour la 100 mm

 

Je n ai pas encore commencé la saison 2015, j ai un 254 et un 200 mm newton,

l asi 120 mm est très bien pour les centres actifs,.

 

La lunts 100 mm est pas mal, comme on dit mon cœur balance avec le H AT de fréreric.

 

Aurais tu une AVI d une capture avec la lunts 100 mm,

si oui je te donne mon mail.

 

Merci

 

bruno

 

C'est vrai que les 15 ims de la DMK 41 peuvent sembler un peu faibles ,ensuite il faut que l'ordi suive (le mien commence à fatiguer ) et le flux est assez irrégulier en USB 2 mais je m'en contente ,j'arrive tout de même à obtenir quelques bonnes images.

Je ne pourrais me prononcer sur l'instrument de 200 mm que tu cites , entre une ouverture de 100 et 200 le gain en résolution sera de toute façon supérieur ,seule la turbulence fera la différence !!!

 

je ne conserve jamais mes Avis après le traitement , a la prochaine séance je tacherai d'y penser , mais c'est assez lourd : 1 GO pour un Avi DMK 41 d'une minute !

 

Bonne fin d'après midi

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas encore commencé la saison 2015, j ai un 254 et un 200 mm newton,

l asi 120 mm est très bien pour les centres actifs,.

 

La lunts 100 mm est pas mal, comme on dit mon cœur balance avec le H AT de fréreric.

 

Aurais tu une AVI d une capture avec la lunts 100 mm,

si oui je te donne mon mail.

 

Merci

 

bruno

 

attention la plupart des capteurs à base de CMOS sont vraiment allergiques à l'imagerie H-Alpha ;)( l'asi 120 en fait partie ) seul les capteurs CCD genre DMK ou mieux Basler ACA1300-30 ne produisent pas des franges d'interférences !!! un vrai plaie pour l'imagerie H-Alpha hélas:confused:

un des rares imageurs Cmos que j'ai testé et qui marche bien pour l'instant en H-Alpha est la Basler ACA1920-155 , il suffit de tilter légèrement la caméra et les franges disparaissent , bon par contre la caméra vaut 1400€ et il faut un PC de l'espace pour la faire tourner à 155 FPS :)

 

si tu t'en tient à un échantillonnage bas , par ex faire du disque solaire les 15 fps de ta DMK suffiront largement, par contre si tu veux faire de la haute résolution avec échantillonnage compris entre 0.2" et 0.1" / Pix ( voir mon site) alors là ce n'est pas la même chose!!! car en H-Alpha çà évolue très vite et il faut faire des acquisitions très courtes genre 20 sec à 30 sec , sinon çà bouge :) dans ce cas il faut des cameras bien plus rapides genre 60 FPS et plus pour d'une part figer la turbulence et d'autre part avoir assez d'images en 30 sec pour pouvoir les stakker sans avoir trop de bruit à l'arrivée sur l'image finale :) voila en espérant t'avoir un peu éclairé :)

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.