Aller au contenu

80 au lieu de 90? C'est idiot!


elarwen

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ca reste aussi 3 à 4 fois moins de morts que les accidents domestiques. Mais est-ce bien utile de comparer les choux et les carottes?

 

Ah ben oui, tiens...

Le nombre de morts sur les routes est comparable aux morts par tabagisme... passif!

Doit-on mettre 135 euros d'amende à ceux qui fument en présence de non fumeurs? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai l'impression que la majorité des conducteurs sont passé en mode "je n'essaye pas de trouver des moyens d'éviter les radars et j'essaye de respecter les limites"

 

Je ne partage pas ton optimisme. Moi, je roule beaucoup au régulateur.

quand je suis sur une portion limitée à 110, je suis en général à peu près à 105. 300m avant le radar, tout le monde me double. Ils se rabattent, ils voient le radar, freinent comme des idiots en se mettant carrément à 90. Je déboîte pour les doubler, on franchit le radar, et là je vois les mecs enquiller! Hop! Et je n'arrive jamais à les doubler!

Si j'étais flic, j'installerais mes jumelles 300m après les radars fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, tiens...

Le nombre de morts sur les routes est comparable aux morts par tabagisme... passif!

Doit-on mettre 135 euros d'amende à ceux qui fument en présence de non fumeurs? :be:

 

Déjà fait! (donc oui)

C'est un peu moins cher que les 135€:

Le fumeur qui fume là où il ne doit pas encourt une amende d’un montant de 68 euros (Article R 49 du Code de procédure pénale). Il s’agit d’une amende forfaitaire de 3ème classe, majorée si non acquittée et pouvant atteindre jusqu’à 450 euros (Article 131-13 du Code pénal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Moi, souvent je roule à + de 200 km/h, véridique.

 

Explications :

En Alsace on a l'Allemagne vraiment devant le pas de nos portes pour ainsi dire.

Or il y a des portions d'autoroute chez nos voisins où il n'y a pas de limitation de vitesse... Et là bas à plus de 200 on se fait dépasser comme si on était à l'arrêt par certaines berlines allemandes.

Tout le monde ici (surtout les jeunes) use de cette possibilité pour "tester" son véhicule sans risque de PV.

Même moi parfois. :be:

Mais il faut l'avouer à ces vitesses là, le papy (qui ne sort sa caisse que le dimanche et en plus que s'il ne pleut pas), lorsqu'il déboule tranquillement à 100 km/h d'entre deux poids lourds rend la route hyper dangereuse.

Bref, c'est dangereux et pas qu'un peu, j'ai failli y rester comme ça un jour. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, souvent je roule à + de 200 km/h, véridique.

 

Explications :

En Alsace on a l'Allemagne vraiment devant le pas de nos portes pour ainsi dire.

Or il y a des portions d'autoroute chez nos voisins où il n'y a pas de limitation de vitesse... Et là bas à plus de 200 on se fait dépasser comme si on était à l'arrêt par certaines berlines allemandes.

Tout le monde ici (surtout les jeunes) use de cette possibilité pour "tester" son véhicule sans risque de PV.

Ah le mythe des autobahnen allemandes :rolleyes:

Alors ce sont des autoroutes sur lesquelles la vitesse réglementaire (ou plutôt "conseillée") est de 130 km/h, mais que tu peux éventuellement dépasser autant que tu veux (après tout, tu es grand, tu fais ce que tu veux) mais si jamais tu as un carton à 150 (voire plus, soyons fou) et que tu as de la "chance" de t'en sortir, tu as une chance sur deux qu'il ne te reste que tes yeux pour pleurer car il sera inutile d'envoyer un quelconque papelard à ton assurance, ils ne voudrons même pas en entendre parler (après tout, tu es grand, tu fais ce que tu veux). Bref : Deutsche demerdat' :be:

Mais je reconnais que se faire doubler par une smart à 200, ça fait tout drôle...:b:

Par contre, en dehors de ces zones, les saxons sont des gens beaucoup plus respectueux des règles qu'on leur impose alors que, nous les latins, nous ne somme qu'une bande d'incorrigibles rebelles attardés ! Il est absolument impensable de mettre en place ce système en France :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en dehors de ces zones, les saxons sont des gens beaucoup plus respectueux des règles qu'on leur impose alors que, nous les latins, nous ne somme qu'une bande d'incorrigibles rebelles attardés ! Il est absolument impensable de mettre en place ce système en France :be:

Comme disaient les Allemands pendant l'Occupation : « La France est un très beau pays, dommage que ce soit habité par des Français ! »

Mais pourquoi est-ce que je préfère les esprits rebelles aux autres ?

Même si cela s'applique (peut-être :?: ) à la façon de conduire, c'est un tout, un état d'esprit.

Il est pourtant des pays plus au sud encore où la conduite est infiniment pire qu'en France.

Moi qui ai longtemps travaillé en Suisse, par exemple, je n'ai pas trouvé que les Suisses étaient si disciplinés et conduisaient mieux qu'en France... :cool:

Pareil en Belgique...

Les Allemands sont si bien que cela ? Ou bien c'est une légende urbaine, ou bien on compare avec la façon de conduire des citadins des grandes villes avec d'autres secteurs différents ?

Personnellement je me méfie des clichés.

Le comportement des touristes en France n'est pas sensationnel non plus je trouve, les Français à l'étranger sont peut-être pires ?

 

C'est aussi un esprit très français que de s'auto-flageller en permanence, surtout d'ailleurs venant de gens se proclamant patriotes, d'après ce que j'ai remarqué, voilà qui est assez ironique...:be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste qu'une seule solution logique : limiter la vitesse à 0 km/h et interdire tout véhicule et

tout piéton sur les routes et autres voies de circulation, y compris les trottoirs. :tilt:

 

Ce serait un monde merveilleux et idyllique : interdit de rouler, interdit de se déplacer, tout le monde affublé d'un

manteau à airbags (pour éviter les blessures par chute inopinée). Comme ça plus d'accident, personne dans les rues.

Pas facile de faire ses courses... Beaucoup de morts par attrition!

 

Une odeur viciée du début des années 40, oui c'est bien ça... Une belle dictature bien sécuritaire ! :mad:

 

La névrose anti-vitesse a un bel avenir, surtout pour justifier le racket des automobilistes !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas un mythe l'autoroute allemande. Par contre aux heures de pointes sur une 2 voies, tu oublies.

 

J'y passe de temps en temps, et je confirme qu'en roulant à 200 km/h, on se fait doubler! Autant 150 est encore une vitesse adaptée sur autoroute, autant je pense que 200 çà commence à faire beaucoup. Je ne le fais plus, sauf lorsque l'autoroute est déserte car dans le cas contraire, il y aura toujours un connard qui déboite devant le nez pour doubler un camion qui ne roule qu'à 5 km/h de moins que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Ahhhn, l'esprit rebelle français, j'adore. :wub:

Les allemands ont l'habitude de s'arrêter au passages pour piétons, j'en dirais pas autant des français que moi je connais.

Ce qui est bien ici, c'est qu'on peut essayer nos caisses sans risque de PV, en Allemagne, ça s'arrête là.

J'y ai travaillé plus de 11 ans dans ce pays et j'avais fini par "rouler à l'allemande", c'était pas plus mal au fond. ;)

 

80 km/h c'est nul et ça ne résoudra rien du tout ; ça nous prouve tout simplement que les gens qui s'occupent de ce "problème" ne sont pas de grosses capacités dans leur domaine ou peut être pas à leur place tout simplement (mais qui l'est déjà à sa place, au boulot, hein ? :be:), mais sans plus, moi une solution je n'en ai pas non plus (mais moi je le reconnais contrairement à certains autres). :confused:

Parce que il n'y a pas que ceux qui conduisent dans ce problème, on oublie un peu trop vite les "décideurs" (qui dans le privé au vu de leurs résultats seraient bien surpris.... on ne parlerais plus d'eux dans la profession depuis fort longtemps : et je connais des boites dont je tairais les noms, hein ? :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands sont si bien que cela ? Ou bien c'est une légende urbaine, ou bien on compare avec la façon de conduire des citadins des grandes villes avec d'autres secteurs différents ?

Personnellement je me méfie des clichés.

 

Pour y vivre depuis quelques temps, je te le confirme: les seuls moments où j'ai l'impression de me faire régulièrement emmerder, c'est quand je repasse la frontière.

Par exemple, même sur illimité, je n'ai quasiment jamais été collé derrière par un type voulant absolument passer (pas à moins de 20m, disons), alors qu'en France, c'est à peu près systématique quand tu respectes les limites.

 

Par contre dans le genre habitude prise, quand je rentre en France j'ai l'air con à attendre tout seul que le feu piéton passe au vert pour traverser, faut se réhabituer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les allemands sont en moyenne plus respectueux que les français, il y a quand même des cas chez eux. Me faire coller sur l'autoroute çà m'est souvent arrivé en Allemagne, mais ceux-là je sais comment les calmer!:p

Mais c'était dans le Baden-Würtenberg, les mauvaises langues diront que c'est la mauvaise influence française, toute proche!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Allemands sont si bien que cela ? Ou bien c'est une légende urbaine, ou bien on compare avec la façon de conduire des citadins des grandes villes avec d'autres secteurs différents ?

 

Perso, je ne sais strictement rien du nombre de morts sur les routes en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre.

Et encore moins du nombre de morts rapporté aux kilomètres de route, ou rapporté aux kilomètres parcourus sur les routes.

 

C'est aussi un esprit très français que de s'auto-flageller en permanence,

Quand on s'écoute, on est la lie de l'humanité.

La France a commis des erreurs, certaines furent très graves, mais pas plus que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne sais strictement rien du nombre de morts sur les routes en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Angleterre.

Et encore moins du nombre de morts rapporté aux kilomètres de route, ou rapporté aux kilomètres parcourus sur les routes.

 

 

Quand on s'écoute, on est la lie de l'humanité.

La France a commis des erreurs, certaines furent très graves, mais pas plus que les autres.

 

Les stats fin 2013. Les chiffres sont donnés par million d'habitants.

http://www.touteleurope.eu/actualite/la-mortalite-routiere-en-europe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le mythe des autobahnen allemandes :rolleyes:
J'ai fait une fois près de Munich un trajet de 250km en une grosse heure en passager d'une Mercèdès et avec une BMW qui nous ouvrait la route... pas un très bon souvenir...

Mon patron est venu faire le même voyage 1 mois après, il avait loué une voiture et il a pris deux heures de retard sur son emploi du temps, les personnes à visiter lui ayant affirmé que le voyage faisait peine à plus d'une heure :be:

 

Par contre hors ces autoroutes, limitation respectée au quart de poil.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que de mémoire pour avoir lu les stats de la sécurité routière que sur l autoroute en France il y a moins de 200 tués (et encore faudrait enlever une vingtaine de piétons qui s'y baladait pour mettre fin à leur vie..).

Donc je ne pense pas que le soucis soit sur les autoroutes même si c'est là que la gendarmerie aime bien se placer. J'ai une connaissance motard de gendarmerie qui m'indiquait que ses chefs lui demandaient d'aller sur autoroute faire du chiffre...alors que c'est bien sur les départementales que le nombre de tués fait des ravages ou sur les motards ou piétons en ville.

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/bilans-annuels/les-bilans-annuels-de-la-securite-routiere-en-france

29 % des tués présence d alcool

21 % en présence de stups

20 % sans ceinture (çà existe encore...)

4% sans casque

 

Et là c'est pas des limitations qu 'il faudra c'est un cerveau....

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout que pour une minorité d'irresponsables qui se foutent complètement de la limitation de vitesse et surtout de la dangerosité de certaines routes on pénalise la grande majorité de conducteurs responsables et prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans le genre habitude prise, quand je rentre en France j'ai l'air con à attendre tout seul que le feu piéton passe au vert pour traverser, faut se réhabituer. :D

J'ai le problème inverse quand je vais en Allemagne : je suis embarrassé d'être le seul à traverser au rouge comme piéton. Mais comme je dis toujours : si il n'y a pas de voiture, c'est le feu rouge pour piéton qui se trompe, pas moi. :be::be::be:

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout que pour une minorité d'irresponsables qui se foutent complètement de la limitation de vitesse et surtout de la dangerosité de certaines routes on pénalise la grande majorité de conducteurs responsables et prudents.

C'est un peu le problème pour tout.

La majorité paie pour une minorité.

Les assurances, on paie tous pour la minorité.

Dans les supermarchés, les tarifs tiennent compte du CA perdu pour les vols...

Etc etc :/

 

J'ai le problème inverse quand je vais en Allemagne : je suis embarrassé d'être le seul à traverser au rouge comme piéton. Mais comme je dis toujours : si il n'y a pas de voiture, c'est le feu rouge pour piéton qui se trompe, pas moi. :be::be::be:

J'ose espérer que tu n'as pas la même logique en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer que tu n'as pas la même logique en voiture...

Si, mais seulement si je ne vois pas de piéton non plus et seulement en accélérant à fond pour minimiser mon temps dans le carrefour. :be::be::be:

 

Non, plus sérieusement, en voiture, je suis très sage et j'adopte une conduite défensive parce que je ne suis pas l'usager faible. Il ne faut jamais brûler un feu rouge en voiture, ne serait-ce que pour ne pas provoquer une distraction sur des voitures qui pourraient nous suivre de l'autre côté du feu rouge par inadvertance sans que l'on puisse réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème pour tout.

La majorité paie pour une minorité.

Les assurances, on paie tous pour la minorité.

Dans les supermarchés, les tarifs tiennent compte du CA perdu pour les vols...

Etc etc :/

 

 

Pauvre Marianne

aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas en train d'essayer de me faire passer pour un mauvais patriote la par hasard?

 

Donc pour toi la liberté, l'égalité, la fraternité c'est payer pour les voleurs?

Payer plus cher d'assurance parce que certains roulent comme des débiles?

 

Ben bravo!!! C'est avec ce genre de mentalité que la France va si bien!!!

Modifié par Kaley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas en train d'essayer de me faire passer pour un mauvais patriote la par hasard?

 

Donc pour toi la liberté, l'égalité, la fraternité c'est payer pour les voleurs?

Payer plus cher d'assurance parce que certains roulent comme des débiles?

 

Ben bravo!!! C'est avec ce genre de mentalité que la France va si bien!!!

 

Du tout...

Je pense que tu te trompes en mettant le problème "payer plus cher l'assurance" sur le dos de "certains". Cette démarche est très actuelle et ne concerne pas que la conduite auto. Montrer du doigt certains (stigmatiser) comme cause unique à un problème de société est une solution trop facile et permet d'éviter des constats plus problématiques sans solution directe. Un ancien président et futur candidat utilisait à chaque problème sociétal. De nombreux hommes politiques l'utilisent tout comme de nombreux journalistes et les publicités.

 

Dans une population (grand nombre de personne), tu as nécessairement des personnes diverses (capacité physique, intellectuelles, morales, religieuses, etc...). Sur la route, tu as ceux qui roulent plus vite, ceux qui respectent strictement la limitation, ceux qui roulent moins vite. Tout une gamme de comportements... le "Pépé" qui va faire ses courses (celui qui roule sur ma route départemental en se trainant à 60) tout en étant stressé par les plus jeunes qui foncent en respectant les vitesses (moi sans doute à 80 au lieu de 90). Le petit jeune qui fait le kakou ... celui qui se croit normal mais fait des erreurs malgré tout.

Si les débiles avaient plus d'accidents, ils ne seraient probablement bientôt plus sur les routes et le problème serait réglé (en étant cynique). Les accidents sont le lot de tous y compris les bons conducteurs.

L'assurance est chère non pas parce qu'il y a beaucoup d'accidents et des débiles mais parce que c'est le prix à laquelle il y a des acheteurs. Elle est chère parce les entreprises ont pour objet de gagner de l'argent (sans connotation péjorative) en les vendant. Les publicités "Payer pour ce que vous roulez" sont juste là pour faire changer de clients d'assurance (clients finalement très fidèles à leur assurance).

 

C'est cette démarche que je visais dans "Pauvre Marianne". Elle est contraire à la notion de fraternité. La mise en œuvre de la fraternité implique nécessairement de l'altruisme . Cela peut passer par un coup financier pour moi si globalement tout le monde en bénéficie.

Associé à cela, tu as les lois qui fixent les libertés et visent à maintenir une égalité entre les citoyens. Lois qui ont été votés via la majorité (indirecte) des citoyens.

Le respect de ces lois imposent que les voleurs soient punis, les débiles soient verbalisés, les fraudeurs financiers soient poursuivis,... application des lois!

 

 

 

Ce qui est intéressant, c'est de s’intéresser au comportement de populations. On trouve alors des comportements similaires chez les animaux et chez les hommes. Par exemple, les petits cardinalis (1-3 cm) nagent en bancs lorsqu'il y a du danger. Ils sont alors un intérêt à mettre en commun des choses. A l'inverse, lorsqu'il n'y a pas de danger, ils ont comportement individualiste.

On retrouve la même chose chez l'homme ce qui me fait penser que, finalement, notre société actuelle ne va pas si mal que cela tant le comportement individualiste est mis en avant.

 

 

PS: Ma mentalité n'est certainement pas de payer pour celui qui ne respecte pas les lois. Si mon assurance me parait trop chère au regard des prestations, j'essaye de trouver mieux...

Par contre, ma mentalité n'est pas de stigmatiser une cause unique à un problème et je suis profondément attaché aux trois mots affichés aux frontons de Mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats fin 2013. Les chiffres sont donnés par million d'habitants.

http://www.touteleurope.eu/actualite/la-mortalite-routiere-en-europe.html

Y a-t-il un lien qui montre les stats en incluant les blessés "graves", c'est-à-dire ceux qui en garderont une séquelle physique ?

 

J'ai remarqué que vous vous focalisez sur les morts mais les plus importants sont ceux dont la vie a changé, à cause du handicap, perte du travail, de certains amis, et bien d'autres choses encore...

Doit-on attendre d'avoir un accident pour comprendre à quel point ça arrive vite ? Doit-on systématiquement trouvé un coupable à ses propres erreurs ? Doit-on en permanence taper sur le gouvernement qui tente de diminuer le nombre d'accidents ?

 

Quotidien d'une fille paralysée au bras après un accident de moto !!

Le 21 mars 2014 , Manon 20 ans s'est crue intouchable pendant 30 secondes au guidon de sa moto.

Son excès de vitesse et son imprudence lui ont coûté une paralysie du bras (paralysie complète).

 

"De1baEByGLY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un lien qui montre les stats en incluant les blessés "graves", c'est-à-dire ceux qui en garderont une séquelle physique ?

 

J'ai remarqué que vous vous focalisez sur les morts mais les plus importants sont ceux dont la vie a changé, à cause du handicap, perte du travail, de certains amis, et bien d'autres choses encore...

 

Le lien est juste une réponse au post d'Elarwen.

Perso, je ne me focalise sur rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.