Aller au contenu

Contrôle Erreur Périodique NEQ5 Skywatcher


damien7400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de controler mon EP sur la NEQ5 Skywatcher, motorisée AD/DEC

Capture.PNG

 

une erreur à 610 secondes environ

 

 

Mes questions:

 

cette erreur est elle forte ?

 

Comment peut on la réduire? (Poids de charge actuel: 3.5kg max, 130/650 + 70/400 + canon EOS1200D + PLB-Cx + autofocuser)

 

Peut on l'intégrer dans PHD2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbe tout à fait normale avec l'erreur à 600 secondes qui correspond à une giration de vis sans fin.

Les erreurs entre 0 et 150 secondes de fréquence sont liées à la pignonerie ou au réducteur. (Ce sont elles qui peuvent être les plus gênantes en autoguidage et qui te donne une courbe noire très chaotique.)

 

Par contre, il y a un soucis...

 

Soit c'est durant un autoguidage

Soit il y a un problème d'échelle dans les valeurs en arc sec.

Soit tu as une EQ5 qui tourne aussi bien qu'une ASA.

 

Les deux premières solutions me semblent plus plausibles...

 

Pour réduire ça, pas de miracle.

De la bonne grosse graisse dans le réducteur et un réglage du jeu entre les deux engrenages peuvent lisser les choses mais le vrai truc c'est de passer vers une transmission avec poulie et courroie à la place des engrenages.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courbe tout à fait normale avec l'erreur à 600 secondes qui correspond à une giration de vis sans fin.

Les erreurs entre 0 et 150 secondes de fréquence sont liées à la pignonerie ou au réducteur. (Ce sont elles qui peuvent être les plus gênantes en autoguidage et qui te donne une courbe noire très chaotique.)

 

Par contre, il y a un soucis...

 

Soit c'est durant un autoguidage

Soit il y a un problème d'échelle dans les valeurs en arc sec.

Soit tu as une EQ5 qui tourne aussi bien qu'une ASA.

 

Les deux premières solutions me semblent plus plausibles...

 

Pour réduire ça, pas de miracle.

De la bonne grosse graisse dans le réducteur peut lisser les choses mais le vrai truc c'est de passer vers une transmission avec poulie et courroie à la place des engrenages.

 

La monture était autoguidée, j'ai récupéré le log de la dernière nuit.

Merci pour vos commentaires,

 

peut on utiliser ces données pour pofiner le guidage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture était autoguidée, j'ai récupéré le log de la dernière nuit.

Merci pour vos commentaires,

 

peut on utiliser ces données pour pofiner le guidage ?

 

C'est le principe de la pec (periodical error correction) c'était en vogue il y a 10 ans mais désormais les logiciels d'autoguidage sont très performants et ont mis la pec aux oubliettes.

 

Pour répondre concrètement, je ne sais pas si c'est faisable et j'aimerais bien le savoir. Avec ma monture, la pec pourrait m'éviter d'autoguider avec des petites focales. (jusqu'a 300mm)

 

PS: normalement une courbe d'ep se fait sans autoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta monture est neuve , je te propose de faire un bon rodage avant toute autre chose.

Souvent les pignons sont <bruts> d'usinage , faire tourner à vitesse moyenne pendant quelque temps permet de répartir la graisse et roder les engrenages , ensuite tu pourra régler comme précisé par Benjamin

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà avec cette courbe on peut dire que l'autoguidage n'arrive pas à rattraper tout l'erreur périodique ce qui n'est pas normal. C'est intéressant. Il y a donc des réglages à faire dans PHD. (augmenter l'agressivité, la vitesse de guidage, quel temps de pose?) Pour ça il faudrait que tu nous donne les paramètres.

 

Ensuite pour voir l'erreur périodique réelle, il faudrait le refaire en désactivant l'autoguidage. (une case à décocher dans PHD2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.