Aller au contenu

Photographier l'éclipse


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'ici moins d'un mois aura lieu la fameuse éclipse partielle (83% d'occulation par chez moi) et je souhaiterai immortaliser l'instant, mais je ne sais pas comment m'y prendre...

 

Je possède un Canon 700D, un Meade LX90 8", Une Lunt LS60 et je suis prêt à acheter du matériel en plus si besoin est.

 

Comment faire pour photographier une éclipse ? Immortaliser chaque instant de l'ocultation du Soleil ? Ou même réaliser une vidéo ? En lumière visible ? Avec la Lunt en H-Alpha ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton post m'interesse aussi, puisque j'aimerai realiser un time laps, ou un chapelet avec un 1200d + star adventurer.

L'avantage, c'est que je ne devrais pas etre seul ce jour la.

 

Je ne reponds pas a ta question, désolé, mais je pense que tu en auras dans peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis aussi en cours de préparation pour immortaliser l'éclipse.

Je pense utiliser mon ETX70AT avec 1 filtre pleine ouverture et ma QHY5L au foyer. Je ferai 1 photo toutes les 90 secondes pendant les 2h20. pour réaliser un montage vidéo après.

Les premiers essais sont concluants le soleil tient juste dans le capteur.

Par contre mon GOTO n'a pas la vitesse de suivi du soleil et je cherche quelle valeur entrer dans la raquette. Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera un chapelet à 60 ou 85 de focale.

 

J'ai pas encore faire mes petits calculs mais à la limite je peux les mettre ici si ça peut aider.

 

Pour faire un chapelet , pas besoin de monture. Un simple trepied fait très bien le boulot.

Il suffit de calculer le temps entre chaque photo en fonction du nombre de poses désirées et du champ total offert par l'apn+objectif.

 

Je fais mes petits calculs et je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera un chapelet à 60 ou 85 de focale.

 

J'ai pas encore faire mes petits calculs mais à la limite je peux les mettre ici si ça peut aider.

 

Pour faire un chapelet , pas besoin de monture. Un simple trepied fait très bien le boulot.

Il suffit de calculer le temps entre chaque photo en fonction du nombre de poses désirées et du champ total offert par l'apn+objectif.

 

Je fais mes petits calculs et je reviens.

 

ça va en intéresser plus d'un :p

 

de mon coté ça sera avec 450D sur 120ED, Inova sur PST, et l'Olumpus E3 pour le chapelet :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de préparation en ce qui me concerne. Pas vraiment des calculs mais une utilisation de carte du ciel qui affiche le champ si on lui donne la focale, le nombre de pixels et la taille des pixels. (configuration/affichage/rectangle du chercheur)

 

Pour la région Nantaise avec un objo de 70 de focale sur un 1000D, on peut faire un chapelet sur un simple trépied. 70mm me semble être un bon compromis pour cadrer le phénomène du début jusqu'au max et ça donne assez de détails pour voir clairement un croissant solaire.

 

14303-1424727561.jpg

 

Si le temps le permet, je vais tenter un autre chapelet avec moins d'image et plus de focale avec le tube et ma monture mais la, il va falloir réduire un peu la vitesse de rotation des moteurs. (moins simple que sur un trépied)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça m'intéresse aussi !

Je compte utiliser mon 1100d sur pied photo. Pour l'objectif ce sera sans doute le 18-55. Ou le sigma 70-200.

Faut-il obligatoirement un filtre solaire? Style feuille Astrosolar ou existe-t'il d'autres astuces ? (Évidement ne pas regarder dans l'œilleton).

Cela présente-il un risque pour le matériel de rester pointer vers le soleil ?

Question de néophyte. J'ai regardé quelques éclipses partielles étant gosses et bien sur celle de 99. Mais jamais fait de photos directes du soleil.

Merci pour d'éventuels conseils pour immortaliser cet instant.

Modifié par paleolisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça m'intéresse aussi !

Je compte utiliser mon 1100d sur pied photo. Pour l'objectif ce sera sans doute le 18-55. Ou le sigma 70-200.

Faut-il obligatoirement un filtre solaire? Style feuille Astrosolar ou existe-t'il d'autres astuces ? (Évidement ne pas regarder dans l'œilleton).

Cela présente-il un risque pour le matériel de rester pointer vers le soleil ?

Question de néophyte. J'ai regardé quelques éclipses partielles étant gosses et bien sur celle de 99. Mais jamais fait de photos directes du soleil.

Merci pour d'éventuels conseils pour immortaliser cet instant.

 

a 70 de focale et le diaph fermé à fond, je crois pas qu'il y ai de risque... ???

 

En tous cas, je vais la tenter comme ça... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le soleil ne plaisante pas

Un filtre pleine ouverture est impératif pour une sécurité optimale

 

Tout à fait et c'est bien de le souligner mais on parle là de photo grand champ à 60/70 de focale, pas de faire fondre l'apn au cul d'un C14... :cool:

 

Qui n'a pas fait de photos de paysage en cadrant le soleil? Il s'agit de ça ici et c'est important de le répéter.

 

Le risque grandit avec la focale et j'ai bien entendu le filtre nécessaire pour observer et photographier le soleil avec un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses :)

 

Mais concrètement, si je désire par exemple réaliser un chapelet (je n'ai qu'un objectif 18-55) Je n'aurai juste qu'à prendre des photos à interval de temps réguliers puis de les superposer ?

 

Mais lors de la superposition, s'il y a un paysage, il n'y a pas un gros risque de flou ? S'il y a du vent et que les arbres bougent, que les nuages se déplacent... Enfin je dit ça en tant que néophyte pur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses :)

 

Mais concrètement, si je désire par exemple réaliser un chapelet (je n'ai qu'un objectif 18-55) Je n'aurai juste qu'à prendre des photos à interval de temps réguliers puis de les superposer ?

 

Mais lors de la superposition, s'il y a un paysage, il n'y a pas un gros risque de flou ? S'il y a du vent et que les arbres bougent, que les nuages se déplacent... Enfin je dit ça en tant que néophyte pur !

 

Pour le traitement des photos, tu peux suivre ce tuto qui donne la marche à suivre: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100662&highlight=chapelet+tuto

 

Iris peut certainement le faire aussi en faisant une addition sans avoir fait la registration.

 

Avec ton objectif, tu peux avoir toute l' éclipse ou seulement du début jusqu'au maximum.

 

Au choix:

 

Soit tu te mets à environ 25mm de focale et la tu auras tout du début à la fin.

Inconvénient: le soleil sera tout petit.

 

Soit tu te mets à 55mm et tu auras du début jusqu'au maximum d'occultation.

Dans ce cas, le soleil sera et poil plus gros mais tu n'auras pas la fin de l'éclipse.

 

Dans tous les cas, je pense qu'il faut déterminer un temps de pose avant le jour de l'éclipse. Je pense que le soleil doit apparaitre comme un cercle avec des bords biens détaillés et pas comme une grosse tâche lumineuse qui bave.

Du coup on va fermer le diaph à fond et régler l'apn sur 1/2000 ou 1/4000. (a tester).

A ces vitesses d'acquisition, aucun risque de flou de bougé! Quant aux nuages, bah faudra faire avec!

 

Du coup, en début de phénomène on aura un cercle bien lumineux mais pas trop pour que le pourtour soit bien net. Puis au maximum on aura un croissant de soleil qui restera visible mais qui sera un peu moins lumineux.

 

Que ce soit pour les essais ou le jour même, il est préférable de faire la map et le cadrage avec le live view histoire de ne pas prendre de risques avec ses yeux...

A cette focale là, je ne pense pas que ce soit un problème mais méfiance quand même.

 

Mes simulations avec carte du ciel montrent que l'apn peut rester parallèle à l'horizon pendant les prises de vue.

Il suffit juste de déterminer le bon interval et de cadrer le soleil en bas à gauche au début du phénomène. La rotation de la terre fera le reste.(comme sur la capture d'écran au dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le cas d'une monture motorisée est il possible de realiser un chapelet?

 

Je m'explique :

 

Je compte utiliser mon apn sur monture star adventurer.

L'idée etait de faire des poses a interval regulier avec suivi afin de realiser un time laps, et du coup, utiliser ces memes prises pour realiser un chapelet.

 

Bon, après, meme si je suis bien entouré, je pense etre un peu gourmand, parce que j'ai l'apn que depuis debut fevrier, je n'ai pas encore ni la monture ni le trepied (prevu debut mars), et que je n'ai aucun logiciel pour faire tourner tout ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Benjamin, tu en es où de tes tests? Bon je sais que la météo de ces derniers jours à nantes n'était pas terrible.

Les quelques tests effectués pour ma part ne sont pas très concluants. Même fermé à fond le soleil diffuse à fond...

Pis là pour avoir une feuille astrosolar ça va faire un peu court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjamin, tu en es où de tes tests? Bon je sais que la météo de ces derniers jours à nantes n'était pas terrible.

Les quelques tests effectués pour ma part ne sont pas très concluants. Même fermé à fond le soleil diffuse à fond...

Pis là pour avoir une feuille astrosolar ça va faire un peu court.

 

 

Attention! La technique décrite ici est sans filtre et a courte focale! Le cadrage et la mise au point se font au live view ou avec l'image déportée sur un pc. Le diaph est fermé à fond avant de cadrer.

A aucun moment on met l’œil dans le viseur!!!

 

Hier matin, le ciel était dégagé sur Nantes et j'ai fais un test grandeur nature aux horaires exacts de l'éclipse de la semaine prochaine.

 

Nikon 18-70 à 70 fermé à fond + canon 1000D à 1/4000 et 100 iso.

Les paramètres de prise de vue sont fixe (M)

Le soleil est encore sur ex mais la soleil prochaine sa luminosité va baisser alors ça devrait le faire sur le plan de l'exposition.

 

APN sur trépied à ne surtout pas toucher pendant toute la séance orienté comme prévu de 1à2° penché vers la gauche.

 

J'ai fais une pose toutes les minutes puis finalement j'en ai gardé une sur 5 soit une intervalle de 5 minutes.

Les poses sont traitées avec offset et flat puis empilées sans registration avec iris.

J'ai donc fais ce que j'avais prévu de faire et ça m'ira bien.

 

Ce que je prévoyais:

14303-1424727561.jpg

 

Et le test grandeur nature:

14303-1426408889.jpg

 

Ne reste plus qu'a espérer une bonne météo, a coller quelques branches d'arbre dans la moitié supérieure gauche et pourquoi pas un bâtiment dans la moitié inférieur droite.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aura jamais sur la même photo le paysage et l'éclipse partielle. Soit on met un filtre et dans ce cas on a le Soleil échancré sur fond noir, soit on n'en met pas, on pose pour le paysage et alors le Soleil fait une grosse tache de lumière surexposée ! Si on ferme le diaph à fond en exposant très court on pourra avoir la forme de l'éclipse mais il n'y aura pas de paysage non plus (à noter que l'exposition pour le Soleil est la même, qu'il soit éclipsé ou pas !)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'aura jamais sur la même photo le paysage et l'éclipse partielle. Soit on met un filtre et dans ce cas on a le Soleil échancré sur fond noir, soit on n'en met pas, on pose pour le paysage et alors le Soleil fait une grosse tache de lumière surexposée ! Si on ferme le diaph à fond en exposant très court on pourra avoir la forme de l'éclipse mais il n'y aura pas de paysage non plus (à noter que l'exposition pour le Soleil est la même, qu'il soit éclipsé ou pas !)

 

:)

 

Je te trouve plutôt catégorique...

 

Bien entendu le paysage ne sera pas correctement exposé car on règle l'expo en fonction du soleil mais on aura le contour du paysage...

Pourquoi crois-tu que je me suis amusé a faire passer un fil électrique dans mon champ? :) Pour voir si on peut intégrer un paysage.

Du coup, oui on peut intégrer un paysage que l'on verra par contraste avec le fond de ciel. Fond de ciel pas complètement noir et paysage complètement noir. (à l'ombre)

 

Ainsi, on peut très bien reconnaitre un cloché d'église, un pont ou des branches.

 

On le voit pas assez mon câble électrique? :be:

 

Une version annotée de ma simulation:

14303-1426410407.jpg

 

(à noter que l'exposition pour le Soleil est la même, qu'il soit éclipsé ou pas !)

 

Oui, on ne touche pas à l'expo en cours de route mais l'effet de sur ex qu'on voit sur les dernières prises sera atténué par le fait que le soleil soit éclipsé. Donc moins de diffusion.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image réussie de transit d'un câble électrique devant le Soleil :D

 

Par contre, appeler paysage une image sur lesquelles il faut un peu s'arracher les yeux pour voir des ombres chinoises, hum... :rolleyes:

 

Éclipse partielle de soleil par câble électrique... :be:

 

Le but ici c'était pas de faire de l'esthétique mais plutôt de tester la technique.

 

Cela dit, shooter le cadre à la bonne expo avant que le soleil ne rentre dans le champ peut permettre de faire un shoot "paysage" et des shoots "éclipse" qui seront empilés ensuite.

Dans ce cas, le fond de ciel sera clair ce qui ne donnera pas quelque chose de très naturel.

En "ombre chinoise", un paysage peut avoir son charme à condition de bien le choisir (arrêtes nettes) et de bien le cadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour ceux qui veulent vraiment avoir un paysage dans le cadre on peut faire un truc du genre:

 

54a8bee64e07fb46aff9a120c927dde3.1824x0_q100_watermark.jpg

 

La pour le coup on est à 18 de focale avec un APS-C. On voit quand même la forme circulaire de la Lune et donc on distinguerai le croissant solaire.

Il y a une quarantaine de poses "rapides" pour avoir la Lune bien exposée et une pose plus longue pour avoir le paysage bien exposé.

 

Le truc c'est de faire une photo au début ou à la fin qui soit exposée pour montrer le paysage. Du coup le soleil sera largement sur ex sur la pose "paysage" mais ne le sera pas sur les poses "éclipse".

 

Le fond de ciel sera clair mais quand même plus sombre que le soleil sur les poses "éclipse".

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Images faites avec le tuto de tromat (rappelé par benjamindenantes), c'est pour essayer à la même heure que l'éclipse et avec 35mm.

<a href=http://www.webastro.net/upload/minimages/18172-1426429105.jpg' alt='18172-1426429105.jpg'>18172-1426429107.jpg18172-1426429108.jpg"][/url][/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très intéressante cette discussion ! :)

 

Pour ma part j'hésite à faire un chapelet car j'ai un doute sur le rendu final : certes c'est sympa d'avoir une évolution du phénomène sur une seule image, mais je me demande si cela va bien rendre avec une éclipse partielle...

 

Je m'explique : si c'est une éclipse totale, c'est super : on garde pour le paysage la photo lors de la totalité avec un ciel bien noir et on superpose ; ça rend bien.

 

Si l'éclipse a lieu au lever du soleil, ça marche encore : on garde l'image du paysage de l'aurore pour avoir de belles couleurs et on superpose les suivantes.

 

Mais là, le ciel sera bien bleu de bout en bout, sans grande diminution de luminosité (je parle pour ceux qui resteront en France) : j'ai peur que du coup ça ne donne un aspect un peu kitch à l'image...

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de laisser son appareil photo sur un pied et de prendre une photo le plus régulièrement possible sur son balcon avec un minuteur de cuisine, c'est pas cher pour qui n'a pas du matos astro et un intervallomètre et si ça marche on ne va pas attendre + de 10 ans pour se dire "j'aurai dû y penser", et il reste quelques jours pour tester.

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense utiliser mon 70 mm également, avec mon 600d et intervalomètre. Je vais me fabriquer un filtre avec feuille astrosolar pour l'objectif. Le seul truc, c'est : est ce qu'on peut faire la map une fois le filtre posé, est ce qu'il ne gène pas ?

Je vais cacher le viseur et me servir du liveview.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un test avec le 1100 d, objectif 18-55 à 55mm ouvert à f13

sur trépied photo. aucun nuage.

Le soleil met 1h28 à faire la diagonale.

19 poses à 1/4000 iso 400 car "filtre" radio noire. toutes les 5 minutes avec intervallomètre.

caler le soleil en bas à gauche au live view sans regarder une seule fois dans le viseur. mais mieux vaut faire la map avant sur autre chose (perso j'ai fait des traits de map sur l'objectif bien avant).

Le soleil est bien rond avec des bords nets si ce n'est deux reflets du à la "radio".

24656-1426507537.jpg

 

j'ai fait des tests sans la radio et le soleil diffuse toujours trop même fermé à fond et à 100 iso.

24656-1426507650.jpg

 

Ca marche avec des nuages par contre...

 

24656-1426507430.jpg

Modifié par paleolisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.