Aller au contenu

Photographier l'éclipse


Astro2000

Messages recommandés

Moi, je suis aussi en train de réfléchir à prendre l'éclipse mais avec un télé de 200 mm et suivi par monture. J'avais acheté un filtre ND32 il y a quelques années pour prendre les taches solaires avec ce télé mais je ne m'en suis jamais servi. J'ai fait quelques essais à midi à main levée. On ne voit pas grand chose avec le ND32 :o. Bonjour pour cadrer et faire la mise au point en LiveView. J'ai quand même fait quelques photos. Je vais voir ce soir ce que ça donne et si c'est saturé.

 

En plus, il faut encore que je regarde si ça passe avec l'immeuble d'en face. Si ça continue, je vais faire un chapelet comme les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de courir après des lunettes à éclipse.

j'en ai récupéré deux, j'en ai choisi une que j'ai coupé.

bien centrée et scotchée à l'objectif. tout le champ semble couvert.

nickel.

 

voici le résultat d'une pose à f5.6

1600 iso à 1/4000

 

24656-1426514653.jpg

 

résultat à affiner avec les réglages en fonction de la luminosité du soleil levant de vendredi.

Modifié par paleolisou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un test au compact Casio ZR100 et une feuille d'astrosolar qui d'ailleur possède une densité pour le visuelle.

 

Iso à 100

f:5.4

vitesse 1/600e

autofocus sur infini

coup de zoom (y'a même une tache en bas ...)

 

21339-1426513918.jpg"]21339-1426513918.jpg[/url]

 

Le ciel était très ... très légèrement laiteux.

 

J'en ai fait une autre quelques instant après avec un ciel parfaitement dégagé, le cliché est nettement plus net et il a fallut monter à 1/1000e sans modifier les autres paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de ce matin

55mm f5.6 100 iso

un pose à 1/4000s toutes les 5 minutes.

lunettes à éclipse sur l'objectif.

 

au total 34 poses réalisées entre 9h16 et 12h.

 

résultats des 17 premières poses avant de déplacer l'apn :

fusion avec gimp

 

24656-1426598671.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien quand on peut faire des essais, malheureusement je travaille donc je ne peux pas. En tous cas merci pour le partage, ça me facilitera le jour venu :) si toutefois le ciel se dégage d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien quand on peut faire des essais, malheureusement je travaille donc je ne peux pas. En tous cas merci pour le partage, ça me facilitera le jour venu :) si toutefois le ciel se dégage d'ici là.

 

C'est aussi le but shining.

J.ai eu la chance de pouvoir prendre des jours cette semaine exprès pour l'événement alors autant partager la technique avec ceux qui ne peuvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de ce matin

55mm f5.6 100 iso

un pose à 1/4000s toutes les 5 minutes.

lunettes à éclipse sur l'objectif.

 

au total 34 poses réalisées entre 9h16 et 12h.

 

résultats des 17 premières poses avant de déplacer l'apn :

fusion avec gimp

 

24656-1426598671.jpg

 

Euh... Faut pas déplacer l'apn... Sinon tu va perdre la courbe naturelle du soleil. Avec 55mm, tu peux viser du début au max ou alors à environ 30 tu peux viser l'intégralité.

Perso, j'aurais un APN à 70 mm pour du début au max et un autre 18mm histoire de coller un paysage avec pourquoi pas les astro-potes dans le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Faut pas déplacer l'apn... Sinon tu va perdre la courbe naturelle du soleil. Avec 55mm, tu peux viser du début au max ou alors à environ 30 tu peux viser l'intégralité.

Perso, j'aurais un APN à 70 mm pour du début au max et un autre 18mm histoire de coller un paysage avec pourquoi pas les astro-potes dans le cadre.

 

Oui benjamin mais je souhaite juste avoir un max de phases et pas forcément le déplacement normal du soleil.

En fait je compte obtenir deux images.

 

Mais je prends en compte ta remarque et vais réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui benjamin mais je souhaite juste avoir un max de phases et pas forcément le déplacement normal du soleil.

En fait je compte obtenir deux images.

 

Mais je prends en compte ta remarque et vais réfléchir.

 

il y a une solution pour avoir toute l'éclipse sur une focale de 55 ou 70!

 

Faire deux "bandes". Une première du début au max un peu au dessus de la diagonale du capteur. Quand on est au max de l'éclipse, on replace le soleil (sans changer l'orientation de l'apn) en bas à gauche mais un peu en dessous de la diagonale du capteur.

 

En prévoyant deux bandes constituées du même nombre d'image, on aura quelque chose d'équilibré... ;)

 

On aura juste deux bandes parallèles plutôt qu'une longue bande.

 

Je crois que je vais tenter le coup comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une solution pour avoir toute l'éclipse sur une focale de 55 ou 70!

 

Faire deux "bandes". Une première du début au max un peu au dessus de la diagonale du capteur. Quand on est au max de l'éclipse, on replace le soleil (sans changer l'orientation de l'apn) en bas à gauche mais un peu en dessous de la diagonale du capteur.

 

En prévoyant deux bandes constituées du même nombre d'image, on aura quelque chose d'équilibré... ;)

 

On aura juste deux bandes parallèles plutôt qu'une longue bande.

 

Je crois que je vais tenter le coup comme ça.

 

C'est donc ce que j'avais prévue finalement mais je n'avais pas pensé à tout mettre sur la même image !!! Et donc à décaler un peu les bandes.

J'ai prévue 34 images, 17 pour chaque bande.

Quand je disais de déplacer l'apn c'était juste pour remettre le soleil bas à gauche ! Pas touche au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Voici mon premier essai avec mon set-up pour l'éclipse.

 

C'est pas cadré mais c'est la seule à peu près nette :D

 

1/4000s a 100ISO. C8 + 1000D + Astrosolaar 3,8

 

C'est dur pour la MAP avec le live view. On peut zoomer pour affiner la MAP sur une tache solaire par exemple ?

 

Pour le retardateur je ne comprends pas son fonctionnement: j'appuie sur la fleche de gauche mais au lieu d'afficher le symbole de retardateur comme indiqué dans le namuel c'est la fenetre de visée qui se déplace. Vous savez ce que j'ai raté ?

 

get.jpg

 

get.jpg

 

Bon reste a espérer des éclaircies pour tt le monde vendredi :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Voici mon premier essai avec mon set-up pour l'éclipse.

 

C'est pas cadré mais c'est la seule à peu près nette :D

 

1/4000s a 100ISO. C8 + 1000D + Astrosolaar 3,8

 

C'est dur pour la MAP avec le live view. On peut zoomer pour affiner la MAP sur une tache solaire par exemple ?

 

Pour le retardateur je ne comprends pas son fonctionnement: j'appuie sur la fleche de gauche mais au lieu d'afficher le symbole de retardateur comme indiqué dans le namuel c'est la fenetre de visée qui se déplace. Vous savez ce que j'ai raté ?

 

get.jpg

 

get.jpg

 

Bon reste a espérer des éclaircies pour tt le monde vendredi :)

 

A+

 

Appuis sur la flèche quand le liveview n'est pas activé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Photoshop Elément 12 et je n'ai pas les fonctions de CS4 et autres versions supérieures.

Je ne connais rien à Iris, avec quoi je peux additionner les images pour faire un chapelet sachant que Starmax ne prend pas en charge les Raw.

 

Edit : c'est bon, je me suis débrouillée avec Iris.

Modifié par Shining
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas gagné pour photographier l'éclipse.

 

Dans mon précédent message, je signalais mes tests avec un télé de 200 mm et filtre ND. Non seulement, la MAP est galère mais en plus, ça suppose de faire une mise en station (la nuit d'avant donc) sur mon balcon où je ne vois pas la Polaire. En plus, j'avais laissé le boitier en jpg basse résolution pour le test...

 

J'ai alors essayé de voir du côté du chapelet. Hier soir, j'ai mis l'appareil sur le balcon avec un zoom grand angle. J'ai réglé l'intervalomètre. Ouverture f/16, t=1/4000s. Récupération aujourd'hui à midi. Pour le cadrage, c'est bon mais pour voir le disque solaire, c'est raté. Il est encore bien trop clair avec une méga figure de diffraction autour. Et bien sûr, le filtre ND ne va sur aucun de mes objectifs grand angle :confused:.

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.