Aller au contenu

Marre de l'auto-guidage


lamontoie

Messages recommandés

Bonsoir,

 

D'abord un petite historique.

Utilisation de PHD1 pendant 2 ans sans problème jusqu'au jour où les ennuis ont commencé. Même matériel, même configuration.....etc......Pourtant rien ne va plus.

Passé sous PHD2. Que du bonheur pour les 3 premières utilisations et puis les problèmes se sont enchaînés.........???

Voilà maintenant plus de 2 mois que je galère....

Je viens de passer plus de 25 heures à essayer de comprendre.......rien à faire.

Et pour couronner le tout, ce soir après 5 heures d'essais divers en pure perte.....Windows a crashé........

 

Voici 2 copies d'écrans de ce soir....toujours la même chose quoi que je puisse essayer.

 

Il doit bien y avoir une solution......autre que d'abandonner le guidage et revenir à des poses de 90"

 

Je commence à saturer sérieusement et suis tout près de mettre le matos au placard....Si quelqu'un pouvait me sortir de là.......?

Un grand merci par avance.

 

44da4493cfe4d01d7253.jpg

 

 

7e6ba794b58970bfd7b5.jpg

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello,

oui quand ca se met a partir en c... c'est fatiguant.

quand tu as passé huit heures a rien comprendre, n'hesite pas a demader de l'aide (24h00 tu as attendu...!)

 

Donc en effet Phd 2 te dit que la calibration n'est pas terrible.

je vois pour ma part qu'elle n'a pas un nombre de pas suffisants.

revoit l'onglet qui permet ce calcul dans PHD 2 et radapter les parametres pour faire ensorte qu'il y ai au moin 12 pas de calibration dans chaques directions :

(onglet mount, en bas)

 

ca devrait aller mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je chercherai là un problème purement "mécanique"

fixation appareil de guidage (au fait c'est quoi?), serrage cam de guidage

trop parfait équilibrage du setup qui fait yoyoter lors des corrections (toujours un léger déséquilibre vers l'avant du tube)

pour les étapes (8 et 6), je n'y crois pas trop, chez moi il en fait 5 ou 6 de chaque sauf dans la région polaire où il peine plus

pour les mouvements erratiques de l'étoiles, tu devrais arrêter de guider sur l'ISS :be:

il y a un truc qui bouge entre la monture et l'étoile, c'est presque sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisation de PHD1 pendant 2 ans sans problème jusqu'au jour où les ennuis ont commencé. Même matériel, même configuration.....etc......Pourtant rien ne va plus.

 

 

Salut

 

Même galère j'ai l'impression que l'équilibrage doit être aux petits oignons avec PHD 2.4.1 ce qui n'était pas cas sur la mienne, autrement c'est un vraie plaie des suivies corrects de 90s et après c'est du live !

j'ai passé deux nuit à faire des essais comme toi et j'en viens à cette conclusion .

quelqu'un d'autre a t' il eut ce hic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait comme moi :b: passe du côté obscure et achète toi la 10µ GM1000 et après ça, tu n'as plus besoin d'autoguidage :D:D:D avec un Setup light ainsi que le compte bancaire light et ta femme proche de la crise de nerfs :b:

 

T'as vendu la voiture de madame pour la 10Micron GM1000 HPS, et maintenant elle fait du vélo :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me trouve moins seul d'un coup avec Phd2 ,rendez-nous guidemaster compatible ascom!!!!! :wub:

J'utilisais GM depuis 1ans avec l'eq8 ,résultats aucuns déchets . Ma pl1m est tombée en rade ,depuis qhy5 et Phd2 et là c'est le bord.. ,l'autoguidage est passé de +-0.3" Rms au Max à 0.6" voir des filés d'étoiles ,il m'arrivait ne ne plus guider la Dec ,maintenant j'ai des corrections constantes.

Comme toi je ne sais plus comment faire. :cry:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me trouve moins seul d'un coup avec Phd2 ,rendez-nous guidemaster compatible ascom!!!!! :wub:

J'utilisais GM depuis 1ans avec l'eq8 ,résultats aucuns déchets . Ma pl1m est tombée en rade ,depuis qhy5 et Phd2 et là c'est le bord.. ,l'autoguidage est passé de +-0.3" Rms au Max à 0.6" voir des filés d'étoiles ,il m'arrivait ne ne plus guider la Dec ,maintenant j'ai des corrections constantes.

Comme toi je ne sais plus comment faire. :cry:

a+

 

J'ai aussi guidemaster et la PL1M et c'est le même défaut mais en moins violent mais c'est pas le top non plus point de vu suivi DEC .

Attendons des cieux dégagés y a pas de raison que pas mal d'astro y arrivent quelque soit le logiciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous de vos commentaires et conseils, ça console un peu de savoir que je ne suis pas le seul mais le problème reste entier.

Pour ce qui est d'éventuels mauvais serrages côté guidage je ne vois pas ce que je peux faire de plus ( j'ai d'ailleurs déjà cassé 2 vis sur les anneaux.... )

Quant à l'équilibrage j'espère que je n'ai pas tout faux.

Comme je vise à l'ouest je mets un léger déséquilibre est en déplaçant légèrement l'un des c/p vers la monture

 

c218d989d1ea97211e03.jpg

 

Pour le tube je l'équilibre pile-poil c'est peut-être une erreur je viens de modifier avec un léger déséquilibre comme indiqué

 

38d1aec133d033783043.jpg

 

Quand on parle de léger déséquilibrage, est-ce quelque chose de très net ou une simple tendance ?

 

Pour les réglages voici les derniers essayés

Il doit y avoir quelque chose qui cloche.

 

8670686f863fb64f9f0f.jpg

 

J'ai fait aussi quelques essais en revenant à PHD1.......sans plus de succès.

 

J'ai quand même remarqué que pendant la calibration il y avait de temps en temps des étoiles allongées, ça ne doit pas arranger les choses. Je suppose que la caméra shote au moment d'un déplacement.

 

Je reste perplexe sur le fait que, les 3 premières nuits d'utilisation de PHD2, tout était impeccable dans une configuration identique...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Étoiles allongées pendant la calibration amha c'est pas bon du tout...

Vu la vitesse d'acquisition, ça signifie de brusques sauts dans l'entrainement.

Il faudrait sûrement regarder du cotés des jeux vsf/couronne , roues dentées/vsf , roues dentées entre elles... Voir si pas de soucis côté moteurs/réducteurs...

 

Voir si l'agressivité n'est pas trop importante côté PhD et côté raquette mais je crois plus à un problème de tension au niveau de la mécanique.

 

Bon courage en tout cas. J'ai eu moins de patience que toi et j'ai momentanément lâché l'affaire suite à un souci de cam et bien que cette dernière marche désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu es certain de ta Mise en Station ? viseur polaire réglé correctement etc ?

 

Parfois même (ça m'est arrivé) on se trompe d'étoile polaire et là tu peux guider tout ce que tu veux ;)

 

Enfin je pense pas que tu sois seul astram de ta région, tente un rapprochement, le regard neuf d'autre peut débloquer un problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la mise en station avec Eqmod.

Je pense que c'est bon de ce côté car la polaire reste toujours calée sur le cercle du viseur.

Si tu laisse tourner la monture une partie de la nuit et que la polaire est toujours dans le petit rond c'est que tu est bien aligné (idéalement sur 12h en hiver ca le fait ;) )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi ya plusieurs paramètres qui me chifonnent sur l'axe de DEC, car il s'agit bien de celui-là...

1. Agressivité : 86 % c'est énorme, moi je n'ai jamais dépassé les 30%

2. Correction mini : 0.1, en DEC ce n'est pas censé bouger c'est juste du rattrapage, donc je mettrai 0.4 ou 0.5 à tester

3. la vitesse de guidage à 0.9x la vitesse sidérale ! moi je n'ai jamais dépassé 0.5, je suis à 0.2 en ce moment mais ma focale est plus grande et je guide avec la même focale que j'image.

 

Autre chose : le capteur de ta caméra de guidage se doit d'être orientée // à la queue d'aronde, c'est-à-dire la caméra pas mise de travers n'importe comment. Ce qui veut dire que lorsque tu fais ta calibration, la croix de déplacement finale (que l'on voit souvent dans guidemaster par exemple) dessine un trait horizontal et un trait vertical.

 

Pour la calibration ya un truc qui déconne en DEC et le problème doit peut-être venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'heure tourne ou quand tu fais tourner la monture avec la raquette ou EQmod ?

 

En général, après 5 heures de fonctionnement

 

Salut, moi ya plusieurs paramètres qui me chifonnent sur l'axe de DEC, car il s'agit bien de celui-là...

1. Agressivité : 86 % c'est énorme, moi je n'ai jamais dépassé les 30%

2. Correction mini : 0.1, en DEC ce n'est pas censé bouger c'est juste du rattrapage, donc je mettrai 0.4 ou 0.5 à tester

3. la vitesse de guidage à 0.9x la vitesse sidérale ! moi je n'ai jamais dépassé 0.5, je suis à 0.2 en ce moment mais ma focale est plus grande et je guide avec la même focale que j'image.

 

Autre chose : le capteur de ta caméra de guidage se doit d'être orientée // à la queue d'aronde, c'est-à-dire la caméra pas mise de travers n'importe comment. Ce qui veut dire que lorsque tu fais ta calibration, la croix de déplacement finale (que l'on voit souvent dans guidemaster par exemple) dessine un trait horizontal et un trait vertical.

 

Pour la calibration ya un truc qui déconne en DEC et le problème doit peut-être venir de là.

 

Je ne vois pas bien ton histoire de // à la queue d'aronde. Il faut bien que je bouge mon chercheur pour trouver une étoile......

Je prends note de tes suggestions je vais essayer cela ce soir.....c'est vrai que je ne suis jamais descendu en dessous de 70 en agressivité et toujours resté à 0,9 en vitesse et à 0.10 / 0.15 en correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la polaire peut elle rester dans le rond du viseur ?

 

En pointant ton objet l'axe RA tourne pour aller pointer sur l'objet donc la polaire ne doit pas rester dans le rond du viseur ? !

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Sur ta photo on voit le tube à l'est donc ton contre poid est dans le bon sens

Quand tu as le tube à l'Ouest le contre poids est plus sur le bout de la barre pour appuyer sur la roue d'entrer

Si l'étoile donne un filé pendant la calibration je verrais bien un pb mécanique

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois un gros problème, c'est la durée des poses: 4 sec. C'est beaucoup pour la calibration. Pendant le déplacement de la monture, l'étoile-guide devient une ligne, PHD ne peut pas calculer correctement son centre.

 

Essaie en réduisant sous 0,5 sec pendant la calibration. Après ça tu peux remettre 4 sec si tu veux mais à voir le nombre d'étoiles et le setup, je doute que tu doives dépasser 1 ou 2 sec pour trouver des étoiles.

 

Evite aussi de choisir une étoile saturée (dessus du profil d'étoile 'plat', tronqué). Il vaut mieux une étoile plus faible, ou alors diminuer fortement le temps de pose.

 

Ah, et veille aussi à tourner la caméra de façon à avoir un déplacement AD/DEC correspondant à l'horizontale et à la verticale du capteur.

 

Bonne chance! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment la polaire peut elle rester dans le rond du viseur ?

 

En pointant ton objet l'axe RA tourne pour aller pointer sur l'objet donc la polaire ne doit pas rester dans le rond du viseur ? !

Ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ;)

 

Non, bien sûr, elle ne reste pas dans le petit cercle mais sur le tracé du grand cercle......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation 'réglable' du chercheur est effectivement à éviter.

 

Il faut bien que je bouge mon chercheur pour trouver une étoile......

 

Avec ce chercheur et ta caméra tu devrais avoir presque toujours une étoile dans le champ, sans devoir chercher. PHD2 n'a pas besoin d'une étoile très forte, ça marche même si elle est à peine visible. Par exemple sur ta capture d'écran, la petite en haut à gauche, juste en-dessous du 'n' du mot 'angles'. A la limite, règle le curseur du gamma en bas pour mieux voir les étoiles faibles (fond de ciel plus clair).

 

Perso je ne dois jamais régler l'orientation de l'autoguidage, c'est fixé à demeure ce qui limite les flexions.

La cam est une QHY5L-II couleur, l'optique est à f/4 et je ne dépasse jamais 2 sec de pose.

Je fais la calibration sur une étoile au hasard à peu près dans la zone de mon sujet, avant de faire la cadrage définitif.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique de ce set-up me parait bien peu rigide.

Une platine queue d'aronde mince pour supporter un tube relativement lourd, un rapport de focale important entre le chercheur et le tube, une fixation par un seul point du chercheur avec un porte à faux perturbé par les fils qui tirent dessus.

Je commencerais par regarder de ce coté.

Pas de belles images possibles sans une extrême rigidité surtout en guidage parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.