Aller au contenu

Alien 5


Créateur de bugs

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Oui le projet Alien 5 est rangé au placard

 

http://www.journaldugeek.com/2015/10/30/neill-blomkamp-arrete-temporairement-son-alien-5-a-cause-de-prometheus-2/

 

Par contre Ridley Scott sort un Alien: Covenant pour 2017 (qui est une suite de Prometheus)

 

http://www.imdb.com/title/tt2316204/

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: je dois être tordu, j'ai adoré le premier, enfant et l'autre un peu plus tard... sans y voir tous ces travers...

même allez "sign" plus récemment, "super 8", "interstellar" ainsi que les "alien" et "avatar" cités. J'ai moins aimé "prometheus" bizarrement même si la fin est sympa...

 

Je pense qu'il faut plus voir ces oeuvres comme des divertissements que comme des pamphlets métaphysiques... mais bon chacun sa lecture...

 

Après je reconnais, encore une fois, que je suis très bon public, je m'attache facilement aux personnages et je n'attends pas ce que le cinéma peut finalement rarement donner comparativement à un bouquin (surtout en sf) : de la réflexion, de l'épaisseur, de la profondeur...

 

C'est assez énervant de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit !

J'avais pris la précaution d'ajouter un AMHA (à mon humble avis, ça veut dire !) à mes propos.

Autrement dit je ne considère absolument pas ceux qui ne partagent pas mes opinions comme des tordus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le livre n’existe pas,

Il n'existe plus chez moi en tout cas, avec ma cheminée réglée sur 233°C = Fahrenheit 451

 

...Tes comparaisons me semblent étranges :

C'ést juste un éventail de "bons" et "méchants" extraterrestres parmi les plus connus. Ce que je compare ne sont pas les films mais les personnages ET représentés. Il y en a d'autres moins connus mais plus attachants que j'aimerais présenter à l'occasion.

- Rencontre du 3ème type est un mauvais Speilberg qui est en fait un film de propagande ufologique

- Contact est un pamphlet malodorant contre l’athéisme. (AMHA)

Ce côté de ce film à multiples facettes, ne devrait pas plaire à Carl Sagan qui craignait l'ufologie , bien qu'il en était un peu atteint lui-même. Mais, j'évite de mélanger le côté biographique d'un croyant (ufologue, théiste ou athée) avec les arguments pour ou contre ce qu'il croit. On finit par confondre le contenant et le contenu !

Alien n'est pas à proprement parler un film de SF mais un film d’épouvante se déroulant dans l'espace, seul le cinéma pouvait être capable d'en retranscrire l'angoisse. Alors évidemment si tu t'es contenté du bouquin... Pour moi Alien reste une référence, un bijou de par sa réalisation, ses décors, son interprétation, ses scènes cultes et son intelligence.

Là, tu est bien dans l'ontologie des films, alors que j'étais dans la question de la conduite à tenir à l'encontre des personnages représentés dans ces films... mais aussi dans la réalité des intraterrestres :p (c'est nouveau, ça vient de sortir *).

Quant à Avatar, c'est un excellent film avec un côté magique malgré le côté bisounours du scénario

bien d'accord sur ce point. Mais je m'intéressais à comment faire jeu égal avec les Neytiris (le nom de la héroïne) de la vie de tous les jours.

 

"alien" est synonyme aussi du mot "étranger" en anglais (A l'origine, et avant toute connotation extraterrestre, un "alien" est simplement une personne portant un passeport d'un autre pays).

Imagines un moment qu'on ait traduit littéralement le titre du film en le titrant "l’Étranger" !

 

Vois-tu un peu ce qu'une telle série, avec ses sous-entendus, peut véhiculer vers l'inconscient collectif ?

 

* vérification faite non, d'autres y ont pensé, mais ici c'est juste en opposition avec les ET.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez énervant de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit !

J'avais pris la précaution d'ajouter un AMHA (à mon humble avis, ça veut dire !) à mes propos.

Autrement dit je ne considère absolument pas ceux qui ne partagent pas mes opinions comme des tordus.

 

Ce n'est pas ce que j'ai dis non plus ;)

 

Simplement je m'interroge sur pourquoi je n'ai pas retenu ça de ces films et pourquoi toi oui :?:

 

Et amha, ton amha portait sur contact uniquement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai dis non plus ;)

 

Simplement je m'interroge sur pourquoi je n'ai pas retenu ça de ces films et pourquoi toi oui :?:

 

Et amha, ton amha portait sur contact uniquement, non ?

 

Parce que quelque part on est tous un peu pareil, on voit les films à travers le prisme de notre ressentie et de nos convictions.

 

Mais comme on n'a pas tous le même ressenti et les m^mes convictions...

 

Tu auras compris que je suis une indécrotable rationaliste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras compris que je suis une indécrotable rationaliste ;)

 

Oui et les facettes que tu présente de ces films sont intéressantes, c'est sûr, et je ne les avais pas envisagées une seconde... encore une fois je suis vite pris par l'histoire et je suis peu critique en ce qui concerne les oeuvres cinématographiques, je ne considère pas forcément cela comme une qualité, loin de là mais c'est un fait, je suis comme ça... Je laisse la critique et l'interprétation aux vrais cinéphiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et les facettes que tu présente de ces films sont intéressantes, c'est sûr, et je ne les avais pas envisagées une seconde... encore une fois je suis vite pris par l'histoire et je suis peu critique en ce qui concerne les oeuvres cinématographiques, je ne considère pas forcément cela comme une qualité, loin de là mais c'est un fait, je suis comme ça... Je laisse la critique et l'interprétation aux vrais cinéphiles...

Quant à moi, je suis un lecteur du premier degré. Au milieu du chapitre détaillant la confrontation entre humain et créature étrange, j'entends sonner à la porte et me lève courageusement pour faire face au Vogan, Dalek ou Protector qui m'attend dans les ténèbres du jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je suis un lecteur du premier degré. Au milieu du chapitre détaillant la confrontation entre humain et créature étrange, j'entends sonner à la porte et me lève courageusement pour faire face au Vogan, Dalek ou Protector qui m'attend dans les ténèbres du jardin.

 

Prends-toi une gousse d'ail avant d'ouvrir, on ne sait jamais, ça pourrait être un vampire ;):p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends-toi une gousse d'ail avant d'ouvrir, on ne sait jamais, ça pourrait être un vampire

Ce serait superflu.

Je suis sous bonne garde.

 

2015-12-29_webastro-chat-protecteur-oliver-vignette.jpg

cliquer l'image pour voir un détail qui aurait pu échapper

 

L=1109

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, je ne sais pas ce que vaut ton bouquin, mais il ne semble pas du tout expliquer l'histoire comme dans le film qui est un chef d'œuvre de science fiction.

 

Un transport de fret spatial (un navire pétrolier, m'enfin !) se déroute de son itinéraire pour répondre à un appel de secours de source inconnue. Ce qui est déjà une faute professionnelle.

Dans le premier film Alien, le contrat des membres de l'équipage prévoit qu'ils doivent intervenir dans ce cas-là. Tous les membres de l'équipage ne veulent pas y aller, mais leur prime de fin de voyage est en jeu.

 

Le remorqueur dépose sa charge utile en orbite sans surveillance (deuxième faute professionnelle).

Le vaisseau est quand même contrôlé par un ordinateur avec une intelligence artificielle même si celle-ci est peu évoluée. Personnellement, je crois bien que j'aurais laissé deux hommes à bord. Mais ils ne sont que sept et ceux qui vont atterrir avec la navette vont devoir se séparer une fois arrivé au sol.

 

On fait atterrir l'équipage avec commandant de bord et sans avoir envoyé d'automate de reconnaissance (troisième faute professionnelle avec mise à pied).

A priori, ils n'ont pas de tel automate. Dans une situation normale, ils devraient juste être là pour remorquer, mais là la situation exceptionnelle les oblige à aller voir même si ce n'est pas leur job habituel et qu'ils n'ont pas le matériel pour cela.

 

On laisse descendre un équipier dans un labyrinthe au dessous d'un vaisseau abandonnée dont on a déjà des indices qu'il a été victime d'une attaque de type parasitaire.

C'est plutôt dans le vaisseau qu'en dessous, ce qui serait encore pire si ils savaient qu'il y avait eu une attaque de type parasite. Mais en réalité, ils ne savaient pas qu'il y avait eu une attaque de ce genre. Cela dit, je te concède que le type qui reste à contempler l'œuf qui s'ouvre est débile. Mais pour sa défense, je rappelle que la race humaine ne connaît pas encore cette espèce et que l'ambiance est jusque là une ambiance futuriste réaliste, sans monstre. Or, qu'un monstre sortant d'un œuf de la taille d'un gros ananas soit dès l'éclosion capable de bondir et transpercer le verre d'une combinaison est quand même très inattendu.

 

L'équipier se fait parasiter (pourquoi le navire était ainsi relié au sol ?), ce qui normalement devrait mettre l'équipage dans l'obligation de le tuer préventivement et détruire le corps. (C'est là où j'ai jeté le livre).

Repley, l'héroïne et la plus haut gradée à bord donc celle qui décide, veut les laisser dans le sas en quarantaine pendant 24 heures comme le prévoit la procédure. C'est en fait l'officier scientifique qui ne respecte pas son ordre et ouvre le sas. Les autres membres de l'équipage l'ignore encore à ce moment-là, mais cet officier scientifique est en réalité un androïde à forme humaine et a pour ordre direct de faire rentrer la forme de vie et de la ramener sur Terre, quitte à sacrifier l'équipage.

 

Alien n'est pas à proprement parler un film de SF mais un film d’épouvante se déroulant dans l'espace, seul le cinéma pouvait être capable d'en retranscrire l'angoisse. Alors évidemment si tu t'es contenté du bouquin...

C'est une film de science fiction à part entière et c'est un flm horreur, mais ce n'est pas du tout un fil d'épouvante, car il faudrait en plus de la fantaisie pour cela, par exemple avec du surnaturel. Mais Alien ne possède aucune fantaisie, c'est même l'inverse : tout y est expliqué d'une façon scientifique, y compris les monstres qui s'y trouvent.

 

Pour moi Alien reste une référence, un bijou de par sa réalisation, ses décors, son interprétation, ses scènes cultes et son intelligence.

On est totalement d'accord su cela. :)

 

 

Pour en revenir au prochain film, il s'agira probablement de « Alien : Covenant » qui sortira le 6 octobre 2017 et qui suivra Prometheus dans la chronologie de l'histoire racontée.

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon public de ce genre j'ai adoré la saga et même les crossover, j'en ai déduit que c'est Charles Bishop la clé de l'histoire,ce pourrait aussi être Alexa en 2004 mais elle n’aurait eu aucun intérêt pour la suite, elle a surement été intercepté par K&J qui ont flashé sa mémoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que quelque part on est tous un peu pareil, on voit les films à travers le prisme de notre ressentie et de nos convictions.

 

Mais comme on n'a pas tous le même ressenti et les m^mes convictions...

 

Tu auras compris que je suis une indécrotable rationaliste ;)

Je suis aussi une rationaliste mais cela ne m'empêche de m'évader dans un monde totalement imaginaire le temps d'un film !

Le fait d'aimer "Contact" ou "Rencontres du troisième type" ne veut pas dire qu'on croit que les E.T. veulent entrer en contact avec nous ou viennent sur Terre pour nous enlever... mais simplement que les films sont assez bien fait pour nous faire oublier notre quotidien et nos connaissances pendant 2 ou 3 heures.

 

Tu dis apprécier "Alien" et "Avatar"... pourtant on pourrait dire aussi que ces films contribuent à la propagande ufologique si on suit ton raisonnement... l'alien de Alien veut envahir la Terre, aidé par une multinationale qui pense pouvoir ramasser un max de fric.

 

On pourrait trouver des travers identiques à tous les films de science-fiction si on le voulait... mais très peu pour moi...

Je préfère continuer à rêver, me faire peur, m'émerveiller le temps d'un film au cinéma... si le film m'a permis de m'évader, je l'apprécie et je n'analyse pas plus avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss, tss : Rencontre du troisième type est l'illustration littérale des thèses complotistes des ufologistes (il est est fait mention de l'homme de Roswell et des pilotes disparus dans l'espace temps pendant 25 ans.

 

On peut (et heureusement encore) présenter des alliens (qu'ils soient gentils ou pas) dans les films mais nous ressortir des thèses à la "on nous cache tout, on nous dis rien) là je ne suis pas d'accord.

 

Mais enfin, bon, ce n'est pas bien grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens de voir en DVD, Alien Covenant que j'avais raté au cinéma. Quelle déception ! Entres les invraisemblances en tout genre, les anomalies comportementales, les confusions et la philosophie de bazar on est servi ! De plus on ne s'attache a aucun des personnages. bref c'est raté ! 20 euros de perdus .

 

Je reviens sur les invraisemblances parce que l'une m'a tellement intrigué que je me demande si j'ai tout compris. Au début du film le vaisseau est dans l'espace interstellaire. A quoi cela lui sert-il de déployer ses panneaux solaires ?

 

Il est également question d'une dangereuse tempête de neutrinos suite à l'explosion d'une super nova ! Où a t-il été chercher un truc pareil ?

Modifié par Areole Garner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant fan de la saga Alien, j'ai aussi été déçu par Covenant. Encore plus que par Prometheus. :/

 

Perso ce n'est pas la, scène du début qui m'a le plus semblée invraisemblable, mais plutôt le débarquement sur la planète :

tout le monde part armé jusqu'aux dents mais strictement aucune protection biologique... :rolleyes:

Puis on rajoute à ça la scientifique qui veut rester en arrière faire des prélèvements avec un seul garde du corps aussi sérieux qu'un touriste en vacance.

 

Mouais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film après ça, d'autant plus que le reste n'a rien d'extraordinaire non plus...

La dualité des deux androids, qui est quand même le point central du film, est assez plate par exemple.

 

Une déception, l'impression d'un film sans âme. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire est que les trois protagonistes (premier navire victime, le parasite et deuxième navire victime) sont tous des "aliens" dans la mesure où ils ne sont pas chez eux.[...]Mais mon principale doute porte sur l'image de "l'autre" que la série colporte dans l'imaginaire populaire. En cet époque d'accueil de réfugiés, je crois que la question mérite d'être posée.
Y'en a un qui t'as pondu dans le cerveau ? C'est un film SF/horreur, pas une comédie dramatique traitant du respect des différences. Je te souhaite d'accueillir un xenomorphe chez toi, mais s'il plait, installes toi d'abord sur une autre planète ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est nul, mais j'aimerais bien malgré tout une réponse à mes petites questions, juste par souci de confort intellectuel.. et puis ça permet d'en causer avec les ceux qui ont aimé le film
J'ai aimé mais ça fait un moment que je l'ai vu... faudrait que je trouve le DVD et que je le mate à nouveau. Je t'en reparle dès que c'est fait ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aimé mais ça fait un moment que je l'ai vu... faudrait que je trouve le DVD et que je le mate à nouveau. Je t'en reparle dès que c'est fait ;)

 

Ne confond pas je parle bien d'Alien Covenant, celui qui est sorti en 2017 ! ;)

j'avais plutôt bien aimé les autres, surtout le premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a un qui t'as pondu dans le cerveau ? C'est un film SF/horreur, pas une comédie dramatique traitant du respect des différences. Je te souhaite d'accueillir un xenomorphe chez toi, mais s'il plait, installes toi d'abord sur une autre planète ;)

Apparemment, c'est fait, depuis le 13 juillet dernier :D

 

Ne confond pas je parle bien d'Alien Covenant, celui qui est sorti en 2017 ! ;)

j'avais plutôt bien aimé les autres, surtout le premier

 

Tu parles du tout premier, Alien, sorti en 1979 ? :rolleyes:

 

Ça restera toujours le meilleur. :wub: Souvent imité, jamais égalé. Un chef d'oeuvre de terreur dans un contexte SF.

 

Les autres sont intéressants, parce qu'ils reflètent la vision d'un réalisateur.

 

Aliens --> James Cameron. Côté bourrin comme il aime, un peu revanchard, genre Rambo 2-on-revient-parce-qu'on-est-Américains-et-on-va-leur-péter-la-gueule-à-ces-pu:censuré: mais le film est intéressant (surtout en version longue, qui fait le lien entre le 1er et le 2eme film)

 

Alien 3 --> David Fincher. Forcément très bon, parce que c'est Fincher, c'est sombre, c'est sale, ça finit mal et ça aurait dû s'arrêter là. :)

 

Alien Resurrection --> JP Jeunet. On sent bien sa patte, mais c'est à la limite de la parodie pour moi.

 

Prometheus --> Ridley Scott. La preuve qu'à un moment faut arrêter de faire du cinéma. :confused:

 

Covenant --> Ridley Scott. La preuve que j'avais bien raison juste au-dessus. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne confond pas je parle bien d'Alien Covenant, celui qui est sorti en 2017 ! ;)

j'avais plutôt bien aimé les autres, surtout le premier

Je parlais bien de celui-là... mais je ne me rappelle plus de certains détails, surtout ceux que tu cites. Faut dire que je ne l'ai vu qu'une fois et au cinéma...

Perso quand j'aime un film, il faut que je le regarde et regarde encore pour en voir toutes les subtilités... et non me fier à un seul visionnage.

 

Tout ce que je peux aujourd'hui, c'est que la première vision du film m'a plu... mais attention, quand je vais au cinéma, je m'évade et ne m'attache pas à tous les détails qu'on ne voit pas forcément.

Bien sûr certaines choses choquent quand on a un esprit comme le nôtre mais je ne m'enlève pas de l'esprit que ce n'est que du cinéma et non la thèse d'un doctorant. Il m'arrive de critiquer quand le détail est trop important dans le film mais sur des petites broutilles quasi invisibles du grand public, je m'en moque un peu, ça disparaît dans l'action et l'ensemble de l'histoire.

Donc oui, il faut que je revisionne ce film dans un contexte plus critique et moins "loisirs" pour voir les détails qui t'auront choqué et/ou déplu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film il y a quelque temps, un navet dont l'ai déjà oublié la trame, mais:

Il est également question d'une dangereuse tempête de neutrinos suite à l'explosion d'une super nova ! Où a t-il été chercher un truc pareil ?

J'ai pas bien compris sur quoi porte ta question, mais presque 99% de l'énergie d'une supernova de type II est évacué sous forme de neutrinos : à comparer aux 0.01% qui s'en vont sous forme de lumière et qui malgré tout rend la supernova plus lumineuse que toute la galaxie qui l'abrite.

 

xkcd a consacré un what if? à ce sujet: neutrinos mortels (en anglais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis arrêté au 4. Le 3 est le premier de la saga que j'ai vu et c'est celui que je préfère, une seule bête qui se cache et traque ses proies jusqu'à la dernière, comme dans le premier finalement.

 

Sinon un film que j'ai apprécié aussi c'est alien versus predator 1, le 2 étant plutôt décevant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.