Aller au contenu

réducteur de focale et newton


shpountz

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un dobson GSO 300 avec 1500mm de focale, parfois, je trouve cette focale un peu trop longue pour certaines cibles , surtout pour les amas en fait.

Pour contrer cela, j'ai pensé m'équiper d'un réducteur de focale.

En farfouillant sur le net, j'en ai trouvé mais, apparemment, ils n’étaient pas très bons pour les newtons plutôt adapter en visuel sur des télescopes de type sc et mak... Je me demande donc si il existe de bons réducteurs focale (qui la diviserais par 2) pour un newton utilisé en visuel et savoir si l'image en souffre pas trop. Quelqu'un a bien déjà essayé je suppose???

Merci d'avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton 300 tu a une pupille de sortie de 6.5 mm avec un oculaire de 32 mm (grossissement x46). Si tu grossis moins tu perd de la lumière .

 

Je regarderais bien du coté d'un oculaire de 32 mm avec un champ plus important q'un plossl . Avec celui la tu aurais un champs de 1.5°(trois pleine lune ) a x46.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p956_TS-WA32-ERFLE-Wide-Angle-Eyepiece---32mm---2----70--Field.html

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un dobson GSO 300 avec 1500mm de focale, parfois, je trouve cette focale un peu trop longue pour certaines cibles , surtout pour les amas en fait.

Pour contrer cela, j'ai pensé m'équiper d'un réducteur de focale.

En farfouillant sur le net, j'en ai trouvé mais, apparemment, ils n’étaient pas très bons pour les newtons plutôt adapter en visuel sur des télescopes de type sc et mak... Je me demande donc si il existe de bons réducteurs focale (qui la diviserais par 2) pour un newton utilisé en visuel et savoir si l'image en souffre pas trop. Quelqu'un a bien déjà essayé je suppose???

Merci d'avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

Bon ciel

 

 

diviser par 2 sur un newton ??? houlà

 

avec celui proposé il faut bien faire attention au backfocus qui risque d'être insuffisant pour atteindre le foyer. Il semble que 9 cm soit nécessaire

 

EDIT : je n'avais pas vu que c'était pour du visuel, c'est peut-être moins problématique

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse,

j'ai donc bien l'impression que ce n'est pas possible alors... dommage!

C'est pas grave, je vais peut être suivre le conseil de cyrille et me prendre un oculaire 32mm grand angle, ce sera déjà mieux que mon 30 d'origine que je ne trouve pas génial. En effet, je trouve que mon oculaire kepler 30mm est pas super lumineux, j'ai souvent l'impression que mon plossl 25mm est plus lumineux et contrasté. (je sais, c'est pas logique mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour shpountz,

 

Alors il faut bien comprendre le truc:

Ton miroir (j'ai le même), projette une image au foyer que ton oculaire va grossir.

Si tes oculaires sont en 31.75mm de coulant, "l'image" à grossir fait, on va dire 28-29mm de diamètre (au maximum).

Si tes oculaires sont en 50mm de coulant, "l'image" à grossir fait, on va dire 47-48mm de diamètre (au maximum).

Ensuite, il y a la focale de l'oculaire et le champs apparent de l'oculaire.

 

Sur mon T300, dont le PO est un 31.75, je vois la même chose:

- Si je prends un Plossl 32mm avec un champs apparent de 50°

- Si je prends un Celestron X-CEL-LX 25mm avec un champs apparent de 60°.

En fait, les 2 oculaires, relativement à leur champs apparent, sont limités par leur coulant : "l'image à grossir fait 28-29mm".

 

Donc si tu es en 31.75, je viens de t'indiquer les limites.

 

Maintenant, pour répondre à ta question:

Si tu ajoutes en avant de ces oculaires un réducteur de focal en 31.75, tu vas avoir une image qui ne va occuper que la partie centrale de ton oculaire, car ton réducteur de focale est lui aussi limité par le coulant, il ne va faire que réduire la même "image" de départ.

 

C'est la raison pour laquelle les constructeurs proposent des oculaires en coulant 50mm, cela permet de prendre un espace de ciel plus large.

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.