Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Bonjour, 

Hier soir à 22h44 heure locale aux coordonnées  43°42N  et 1°35 E, j'ai vu un satellite qui flashait par intermittence assez longue entre m94 et Arcturus. Son trajet à duré un peu moins de 2 minutes (je n'ai pas les secondes qui s'affichent sur mon tel) les flashs duraient environs 2secondes. Je ne le trouve pas sur heavens above.

Quelqu'un a une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Décidément...

Ce soir en jetant un oeil vers le ciel, dans le malheureux trou d'un quart d'heure entre les nuages, un beau flash pile au zénith, puis répétition avec une bonne magnitude plus ou moins régulière que je n'ai pas chronométré. Heure noté au travers du cul du lion et après un coup d’œil à Calsky : Telkom 3   

Quand il arrive celui-là, on ne peut plus s'en débarrasser  :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petit évènement chez moi en cette fin d'après-midi : l'ISS transitait devant le soleil et je pouvais l'observer depuis mon jardin.

Comme le transit était assez rapide(1,18 s), je n'aurais pas pu profiter beaucoup de la vue et pour une petite vidéo  j'ai donc placé mon smartphone sur l'oculaire hypérion de 13mm et le tout derrière mon antique SC102 qui me sert aux obs solaires.

Et ma foi le résultat n'est pas aussi pourri que l'on pourrait s'y attendre. Vidéo de 15 mo :  http://www.reto.fr/div/ISSsolaire.mp4

 

Une petite image extraite de la vidéo où on distingue le moustique :

 

ISSsol.jpg.0a9dc26be4648dd8de8d3d03ecd72cfd.jpg

 

Et cinquante secondes plus tard dans la même vidéo  c'est l'Enterprise qui est venue effectuer un passage bas avant de passer demain soir sur nos petits écran :be:  : http://www.reto.fr/div/enterprise.mp4

 

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment un certain USA 81 nous survole régulièrement.

Satellite militaire américain de par son appellation, il produit par moment et à de plus ou moins fortes intensités des séries de flash rapprochés, plusieurs à la seconde, et même si ces flashs ne sont pas de très fortes intensité,s c'est assez curieux à voir.  On dirait que le satellite vient de mettre son clignotant  ;)

Je l'ai observé hier soir aux jumelles, et je vais essayer de le suivre au télescope un de ces soirs pour  déterminer si il flashe constamment ou si ce n'est que par périodes.

https://sattrackcam.blogspot.fr/2010/06/usa-202-and-other-geostationaries-and.html

 

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=21949

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques satellites bien visibles à voir ce soir ce soir...

D'abord assez  rapides et brillants deux boosters breeze qui vont passer pour moi à Rennes entre la petite et la grande ourse à une minute d'intervalle un peu avant 23h :

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=35495

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=29271

Pour Rennes, à 22h55 il seront au coude à coude dans le bas du cocher, mais l'un étant plus rapide que l'autre, il passeront au dessus de  la polaire à 1 minute d’écart.

 

Puis après 23h ce booster H-2A R/B que j'ai déjà vu passer hier soir et qui se remarquait facilement : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=27601

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel calamiteux ce soir et donc pas grand chose d'autre à faire que de regarder passer les satellites, les trois cités au dessus étaient à l'heure et bien visibles et j'ai pu observer un passage de l'USA 81 au télescope à 50x et il ne fait son show stroboscopique que sur une petite  partie de sa trajectoire. Les flashs ne sont pas bien violents, mais assez rapides. difficile d'imaginer ce qui peut produire ça.

Si le satellite était en rotation cela produirait des variations de luminosité plus lentes et plus marquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2018 à 23:43, den a dit :

j'ai pu observer un passage de l'USA 81 au télescope à 50x et il ne fait son show stroboscopique que sur une petite  partie de sa trajectoire. Les flashs ne sont pas bien violents, mais assez rapides. difficile d'imaginer ce qui peut produire ça.

Si le satellite était en rotation cela produirait des variations de luminosité plus lentes et plus marquées ?

Une partie (ou la totalité) du satellite en rotation avec des faces planes genre une section hexagonale? Une variante de la boule à facettes en quelque sorte :).

Est-ce que il est invisible au minimum? Pas forcément évident à apprécier si la fréquence est élevée, je sais... :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel il semble toujours éclairé de manière assez constante avec une lente variation normale en fonction de sa position au soleil et il semble qu'il reste éclairé de cette même manière quand il se met à clignoter. 

 

C'est un peu ce qu'on voit sur les photos du lien plus haut, mais leur définition reste assez médiocre : https://sattrackcam.blogspot.fr/2010/06/usa-202-and-other-geostationaries-and.html

 

Peut-être juste une partie en rotation, effectivement, mais  je n'ai pas trouvé de photos de ce satellite, "classified" oblige. 

ou alors tout est en rotation mais sur un axe bien défini et les flashs se rajoutent à la luminosité générale lorsque l'observateur se trouve dans le bon angle pour un reflet d'antenne ou de panneaux. 

 

il nous gratifie d'un ou deux passages par soirée en ce moment. n'hésitez pas à le suivre aux jumelles si vous en avez l'occasion et venir rapporter vos observations.

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=21949

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une observation ce soir de l'OTV 5 soit le X37b dans sa cinquième mission.

Cette mini navette automatisée effectue des missions de longue durée au cours desquelles elle effectue pas mal de changement d'orbite déroutant ainsi les chasseurs de satellites qui courent à sa recherche dès qu'elle n'apparait plus au bon moment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37

Elle vient justement d'effectuer un changement d'orbite le 19/04 et a été retrouvée rapidement et les éléments sont bien à jour. Elle était en bonne place ce soir à la seconde près d'après les données de HA. Profitez-en ;)

http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=42932

 

Un petit coup d'oeil aussi à l'USA 81, mais un peu tard et il terminait son show quelques secondes après que je l’eus repéré.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le cargo cygnus OA 9 est en route vers l'ISS depuis une dizaine de minutes et elle devrait s'y accoster jeudi (horaires à préciser).

En ce moment l'ISS nous gratifie de plusieurs passages par nuit, donc certainement quelques vues en formation possibles d'ici là et peut-être son approche finale ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cargo cygnus devrait arriver à portée du bras robotique ce Jeudi à 11h20 CEST

 

Citation

The Cygnus spacecraft is set to arrive at the space station early Thursday. Astronaut Scott Tingle will take command of the station’s Canadian-built robotic arm to grapple the supply ship around 5:20 a.m. EDT (0920 GMT) Thursday, and ground controllers will maneuver the cargo vehicle to a berthing port on the Harmony module for a nearly two-month stay.

 

On aura dans la nuit de mercredi à jeudi trois beaux passages de l'ISS donc peut-être une chance de l'observer accompagnée si la météo vous le permet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir la turbu ne donnant même pas la possibilité d'observer la lune à 85X et les nuages me cernant de tout cotés, il y avait quand même un tiers de la voute céleste de vaguement dégagée de mon zénith et vers le Nord Est.

J'ai donc tenté pour m'occuper une petite vidéo de l'ISS qui passait dans la trouée, au smartphone derrière le télescope 250mm et oculaire 14 mm,.

Je ne montrerais pas la vidéo qui en est résultée, mais juste quelques vues choisies car tout cela s'étant mis en place à la dernière minute, le suivi devait être un des plus mauvais que j'ai jamais effectué  :rolleyes::be:

Les trois du haut sont du début de la vidéo, pas loin du zénith, donc ISS assez grosse et les trois du bas montrent son passage près de theta d'hercule, à la position et à la seconde prévue par heavens above.

Elle était alors assez basse, moins rapide et moins remuante qu'au zénith, ce qui explique la petite séquence de trois vues consécutives "montrables".

 

isssm.jpg.82c5b48d89a2810c1876d833e968303a.jpg

 

A 200% :

 

isssmt.thumb.jpg.b8a2b02f248cf5af2e8a22b3eb9f6a31.jpg

 

Dommage que mon smartphone basique ne puisse être paramétré coté vitesse et diaph ...

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, patrick60 a dit :

effectivement, je serai curieux de savoir comment travaille la bécane ! :)

 

Tout est en automatique et donc on ne pourra qu'arriver à cette surexposition de l'ISS à moins d'avoir un suivi parfait dessus et de bosser en mesure de luminosité spot.

Seuls certains smartphones haut de gamme permettent de prendre la main sur la vitesse d'obturation de l'appareil photo et quelques autres paramètres et je ne suis encore pas sûr que la vidéo soit concernée.

Peut-être une petite cam genre Gopro pourrait avoir plus de possibilités, mais bon pas grand intérêt au final et je ne vais pas me lancer dans ce genre de manip.

La solution que j'utilise  en visuel la nuit est de mettre un double polarisant pour atténuer à volonté la luminosité de l'ISS  et cela donne de bonnes vues. A essayer avec le smartphone voir à quel seuil se bloque la vitesse d'obturation vidéo de nuit, à voir donc mais sans grande conviction.

Les meilleures vues que j'ai eu en visuel  sont lorsque j'arrive à la pointer de jour et là, plus d’éblouissement et profusion de détail. C'est plus vers cette solution que je vais me tourner pour mes prochains essais, d'autant qu'e l'ISS va maintenant entamer une session de passage diurnes pendant quelques temps   ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques autres essais de vidéo ce soir en profitant d'un passage de jour  et grossissement de 85X, mais juste au coucher du soleil  et l'ISS était déjà trop lumineuse sur le ciel. Faudra attendre qu'elle passe plus tôt dans l'après midi (photo de gauche). 

Les deux autres photos  sont faites de nuit à 170X et  avec un filtre lunaire  double polarisant devant l'oculaire de 7 mm.

La photo du milieu , le filtre n'était pas assez sombre et celle de droite cela semble correct, mais va falloir que je fasse des repères sur le filtre pour pouvoir l'indexer sur la bonne valeur avant le passage.

issdn1.jpg.40be6960d195f6221ead087321bb50e9.jpg

 

A 250% :

issdn.thumb.jpg.5cf09c6a2df3da35d5a5ed6277645e21.jpg

 

Va falloir passer à 300X maintenant   :rolleyes:   :be:

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais hier soir dans les éclaircies bretonnes.

C'est plus des tests pour arriver à la bonne procédure pour sortir une vidéo correcte, mais premier passage de jour, c'est mon minuteur qui a merdé(et il est indispensable, le smartphone étant monté sur l'oculaire) et donc un non vu, le passage n'étant pas favorable non plus.

Deuxième passage, la pré-mise au point à été faite par erreur sans le filtre polarisant et donc avec le filtre, tout flou.

Le troisième passage de nuit m'a permis de récupérer quelques vues pas très nettes et un peu surex  :rolleyes:

On fera mieux la prochaine fois, à moins que je découvre encore quelques nouveaux aléas liés à ce petit sport  :be:

 

iss310505.png.7a75072094fe55037e6cfeaedbf7405b.png

 

A 250% :

 

iss310504.thumb.png.ee3c2edbea82f799f3a418cf80899b3a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y est, on rentre bien dans la période de passages d'ISS diurnes.

Une petite tentative vers 19h, ISS à 45° de hauteur donc pas très grosse mais quelques vues sympas quand même ou on voit bien par rapport aux divers vues de nuit ci dessus que l'ISS est beaucoup plus agréable à observer  en diurne car bien moins éblouissante.

Quelques capture cropées  donc de la vidéo brut de capteur (j'avais appliqué une correction de - 2 il après quelques essais sur vénus et cela est donc un peu sombre mais c'est mieux que d'avoir encore du surex) :

ISS0106c.png.5303f2610b54b0410ae92b9e7efad66f.png

 

Une petite tentative d'éclaircissement de l'image mais aussitôt les limites du capteur du smartphone apparaissent de suite :

 

ISS0106a.png.e835a2587aaded8d487876a50d0fa569.png

 

A 250% avec léger éclaircissement :

 

ISS0106b.thumb.png.2b26a5285e866cc51d18742e3d3fcfed.png

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le petit passage d'ISS de ce soir à 22h ...

 

Passage à 50° de hauteur et soleil juste sur l'horizon, donc ciel déjà un peu trop sombre et ISS de taille moyenne, mais c'était pour reprendre l'entrainement après ces quelques jours bien perturbés   ;)

De plus, elle se présentait sous un angle assez peu démonstratif.

la meilleure vue  avec l'image 100 % incluse dans celle à 250 % :

 

iss0706b.png.91ea1dfa4cee1e0620a981c1963a0e50.png

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pas toujours facile à attraper de jour,  l'ISS...  ;)

Ce matin un passage vertical (88° de hauteur) à 11h14 depuis chez moi, donc tentative de capture.

Mise en station dans l'axe du passage pour n'avoir à la poursuivre que sur un mouvement de déclinaison et donc attente du passage et à l'heure prévue, rien de rien dans le chercheur ...

 

Je balaye un peu en déclinaison sur l'axe prévu,  mais impossible de la trouver , je vois passer quelques boules de pollen qui volent dans le ciel mais pas d'ISS.

Il faut dire que le soleil était aussi bien haut et pas très loin de l'axe suivi et donc éclairage et contraste n'était pas au mieux.

 

En regardant la vidéo pour la forme, je la retrouve quand même très faible sur une dizaine d'images en trois passages trop brefs et souvent sur le bord pendant mes recherches, preuve que ma mise en station était pas mal. Vu le champ d'un demi degré,  cela reste un sacré coup de chance quand même mais sans suivi et avec le peu de contraste aucune vue exploitable.

Un petit florilège de quelques vues, 100% sans aucune correction :

vlcsnap-2018-06-23-11h30m14s292.png.ae2fd35a6d0c82e30b634d91c5517d04.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage.

Aujourd'hui, pour un des passages de l'ISS, le ciel avait décidé de me faciliter la tâche.

A 14h21m36s il y avait un gros drapeau facile à trouver planté un demi degré à coté de l'ISS, j'ai nommé : Vénus

Donc une fois vénus pointé, plus qu'à décaler un poil la visée dans le bon sens et départ de la vidéo quinze secondes avant le passage.

Pour avoir Vénus et l'ISS dans le champ, utilisation du 24mm/70°  pour cadrer large et l'ISS est donc plutôt riquiqui, mais elle se voit quand même.

A noter que cette fois encore, je ne l'ai pas vu passer dans le chercheur.

issvenus03.png.fe6a6b7af1ba5cd32ed66e472940c248.png

 

Dans la foulée, deux martinets sont venus se faire tirer le portrait, il auraient pu synchroniser avec l'ISS, ces andouilles,  cela aurait été vraiment chouette  :rolleyes:  :be:

 

issvenus01.png.bfa76296558bb86d145497acc2441c39.png

 

issvenus02.png.599d1dda35d4a34c692d1d62028c2664.png

 

Et jeudi, un transit solaire vers 13h08 donc bien haut et là on va pouvoir essayer de grossir fort.

Ce devait être depuis mon jardin, mais apparemment, l'ISS manoeuvre ce jour là et il me faudra faire quelques kilomètres pour assurer le coup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, jpch84 a dit :

et encore je l'ai perdue pendant le suivi et impossible de la rechoper.

Ah, ça m'arrive aussi plus souvent qu'à mon tour :rolleyes:

De nuit, on repointe rapide, mais de jour une seule occasion sauf énorme coup de chance.

 

Le 25/06/2018 à 16:25, den a dit :

Et jeudi, un transit solaire vers 13h08 donc bien haut et là on va pouvoir essayer de grossir fort.

Et ce transit solaire a effectivement eu lieu. Il a quand même fallu sortir de mon jardin et faire cinq kilomètres pour assurer le coup, car j'étais juste sur le bord de la zone de passage et de plus une manœuvre de l'ISS était prévue ce jour et les données ont changé trois fois en trois jours.

Au final, j'étais super bien installé entre deux petits étangs au centre d'un petit lotissement, un Martin pêcheur m'observais d'une quinzaine de mètres à ma gauche et un héron se tenait plus précautionneusement à une trentaine de mètres à droite. On a maintenant plus de faune en ville que dans  la campagne et bien moins farouche aussi :rolleyes:

Installation du matériel(équatobson de 250mm avec filtre astrosolar récemment confectionné), montage du smartphone derrière l'oculaire de 7mm pour avoir une ISS de taille respectable, lancement de la vidéo vingt secondes avant l'heure prévue et arrêt trente secondes plus tard.

Avant de remballer, une petite initiation astro diurne pour les jardiniers de la ville qui passaient par là et étaient bien étonnés de voir Vénus en plein jour puis retour à la maison et développement du film. 

Vu le grossissement l'ISS n'apparait que sur huit images et dans le quart supérieur du champ vertical, mais cela valait bien un petit gif que voilà :

iss2806.gif.a02742204cf12fb7fb7fa8ac92b8d382.gif

 

Et la meilleure vue à 100 et 200 % :

iss280610.png.a0d5209b0194737846e906586ffaff75.png

 

Le 7 juillet au matin, un transit lunaire depuis mon jardin si les nuages le veulent bien et après je vous fous la paix  avec mes images daubées :be:

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/06/2018 à 16:13, den a dit :

Le 7 juillet au matin, un transit lunaire depuis mon jardin si les nuages le veulent bien et après je vous fous la paix  avec mes images daubées :be:

 

Ah, cette petite phrase était bien prémonitoire  :rolleyes:

 

Ce matin donc transit lunaire, mais malheureusement le ciel se libérait tout juste de stratus bas, le contraste était minime et de grosses vagues de turbulences ont rendu la mise au point impossible.

Je vous mets quand même l'anim de huit vues  pour que vous puissiez contempler le désastre, c'est à peine si on la reconnait, la pauvre ISS  :be:  :

0707mooniss.gif.c010cc1158d10817c1a4ee751bcce733.gif

 

Bon quand même une bonne année avec un transit lunaire, un rapprochement avec vénus et deux transits solaire possibles depuis mon jardin même si je me suis éloigné un peu pour tirer plus de vues du dernier ;)

 

Pour rappel un petit site de prédictions de transit ISS à assez long terme facile à utiliser, mais à confirmer avec Calsky quand on se rapproche de l'échéance : https://transit-finder.com/results

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.