Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Ce soir le satellite Hélios 1A m'a gratifié de trois beaux flares à la suite, lors d'un passage assez haut.

Ce satellite militaire  d'observation franco-italo-espagnol est hors service depuis 2012 et donc en rotation. 

Si vous voulez tenter l'aventure  ;)  : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=23605&

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ce moment, l'ISS ne passe que de jour, mais cela veut dire pas mal de transits solaires entre autres donc si vous avez un filtre astrosolar et que vous avez envie d'observer ou photographier un transit comme ci-dessus, surveillez bien ce lien  : https://transit-finder.com/

Pour ma part, je serai pas mal gâté, avec deux transits assez hauts depuis mon jardin les 19 et 20 août et un le 24 où je devrai faire 6 ou 7 km si je ne suis pas encore rassasié :)

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin!  j'ai pu voir un passage de l'ISS plein jour vers 16h30

Dobson 300/1500  20mm 100° 1.3° de champ  X75

Hauteur de l'ISS au plus haut 30°

visée a la boussole compas, hauteur avec un inclinomètre électronique posé sur le tube.

Ce qui est chaud c'est de l'accrocher au moment ou elle apparait dans l’oculaire, une fois accrochée, le suivi ça va parce que 30° de hauteur, éloignée, pas super rapide.

 

Ce quoi voit:  un bidule blanc aux formes rectangulaire.

 

Prochaine étape: essayer de la voir plus haut en hauteur, mais plus c'est haut,  plus c'est rapide dans l'oculaire, chaud!

J'envisage pas de passer au 14mm 70° le champ de 0,70° laisse peu de chance de l'accrocher.

Merci Den pour l'idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super, un autre adepte des observations diurnes d'objets rapides :)

Tu la prends directement à l'oculaire du télescope ?

Pas facile, surtout comme tu dis au moment de "l'accrochage", il faut partir vite et dans le bon sens.

Pour ma part je commence au chercheur coudé image redressée, cela permet de lancer le suivi confortablement et dans le bon sens, puis je passe ensuite à l'oculaire. Il faut juste ne pas la perdre en passant du chercheur à l'oculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, se serait peut être la solution pour passer a un plus fort grossissement, mais le passage du chercheur a l'oculaire ??!!

Je vais m'entrainer avec des avions.

Tu arrives a un suivi avec quel grossissement sans trop de difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oculaire de chercheur est assez proche de celui du télescope et le passage de l'un à l'autre est assez naturel(je peux aussi tourner le tube pour avoir une orientation du PO optimale) : http://www.reto.fr/stock2/imagepages/telden02.html

J'ai réussi quelques suivis à 170x (7mm/82°), mais si on perd l'ISS il faut très vite repasser au chercheur, mais c'est pas toujours gagné.

Au 14/82° cela se fait assez bien.

 

J'ai eu plus de difficultés quand je voulais filmer au smartphone, on ne peut suivre qu'au chercheur et on est alors beaucoup moins précis et la cible ne passe qu'épisodiquement et rapidement dans le champ de la caméra.

Sur mon smartphone assez bas de gamme, il y a une latence de l'affichage écran assez importante et on ne peut pas suivre dessus car on surcompense et on perd la cible rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as pu trouver l'ISS en plein jour, il t'es aussi possible d'observer pas mal d'étoiles et d'étoiles doubles, sans même parler des planètes.

En ce moment vénus est loin du soleil et facile à trouver au chercheur. cela permet de faire la mise au point.

Pour les étoiles en pleine journée le chercheur ne servira pas, il faut les mettre dans le champ de l'oculaire du télescope, Arcturus et Véga sont de bonnes cibles pour commencer. depuis véga on peut aussi  tenter Albiréo, splendide en plein jour. et depuis Arcturus, il y a Izar pas loin mais pas facile,  assez serrée, mais ça fini par se faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu des étoiles plein jour, c’est parti!

Par contre ce que j'ai vu c'est vénus a l'oeil nu il y a longtemps, il faut un excellent ciel, la repérer aux jumelles, ce servir d'un repère comme d'une branche d'arbre pour la retrouver a l’œil, et ensuite tu peux épater la galerie avec tes potes qui ont une bonne vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, le pignon de ma maison sert plus souvent qu'à son tour à cet usage  :)

 

J'ai aussi oublié de signaler Sirius en étoile diurne facile, et elle se voit assez facilement au chercheur si le ciel est bien transparent, car sa hauteur peut parfois atténuer sa brillance si trop d'atmosphère.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, on ne gagne pas à tous les coups ;)

Aujourd'hui petit transit solaire de l'ISS et pour améliorer le score, je me suis dit que j’allais grossir plus que la dernière fois et je suis donc passé à un grossissement de 300x  avec l'oculaire de 4 mm.

Mais cadrer un petit morceau de soleil avec précision n'est pas forcément facile.

Bon, j'ai quand même eu une image d'une demie ISS sur la vidéo  :be: :  

iss190802.png.c0a92d38ac10d2b13af2f7f885985f1e.png

Le crop 100% :

iss1908.png.d904f344008f454faed8999cad7c9584.png

Avec les déformations au bord de l'oculaire et de l'objectif de smartphone on voit que la qualité en a pris un méchant coup.

Je ne suis pas forcément sûr que cela aurait été meilleur si centré car cela passe bien vite quand même et au final l'emploi du 4 au lieu du 7 n'a pas donné une différence de grossissement très remarquable.

Je remet l'image du précédent transit(100 et 200 %) pour comparaison : 

5b7994545b526_Re-exposureofiss280610.png.0ba7771a189ae075136f7177154b7d6e.png

Par contre très belle vue du passage au chercheur 10x50   :)

Prochain transit depuis mon jardin demain matin, mais les nuages qui viennent d'arriver au dessus risquent bien de camper encore  là  à ce moment ;) 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rien à montrer ce jour, trente secondes avant le transit, je voyais la petite tache du moment dans des micro éclaircies entre les nuages ainsi que trente secondes après, mais entre les deux, une minute de "blackout nuageux" :rolleyes:

Les nuages se sont vite ressoudés ensuite et il y en a pas mal qui poussent sur l'atlantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dans mes marque-pages, mais je n'y vais pas souvent, on n'a pas de carte du ciel mais juste des coordonnées altaz du lever, max et coucher dans le meilleur des cas, donc difficile de trouver un satellite à partir de là.

En général c'est plutôt HA qui me sert pour trouver des passages d'un satellite connu et Calsky pour identifier des objets à une position et une heure connue.

On peut aussi trouver des infos intéressantes sur la liste seesat, quand il s'ouvre une discussion sur un sujet d'actualité, mais sinon la lecture et retranscription des passages n'offre pas grand intérêt par rapport à calsky ou HA à moins de plonger profondément dans le sujet ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Trop gros pour l'ISS il me semble, mais tu peux vérifier/confirmer avec ce site : International Space Station Transit Finder

 

Ça pourrait faire penser à un avion biplan vu presque de face, on a l'impression de voir des roues en dessous, mais je pense que vu la taille et donc la distance, il aurait du être plus net ?

Sinon un oiseau, ils prennent parfois des formes bizarres suivant la posture et l'angle d'observation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce soir un petit coup d'oeil à saturne avec ma petite lunette sur sa nouvelle monture, et puis en promenade dans le coin une en remontant doucement dans le sagittaire, mon attention est attirée par un très faible flash. J'attends un peu et le flash se reproduit quelques secondes après et j'en observerai une douzaine environ à intervalles irréguliers entre 5 et 10 secondes environ, provenant tous du même endroit pratiquement avant que le phénomène ne disparaisse.

Avec l'heure et la position, le coupable est vite identifié par Calsky : Tursat 1b, satellite géostationnaire de com  turque lancé en 94 et fin de mission en 2006 et donc sur une orbite poubelle à 36000 km.

Pas mal pour une petite lunette de trouver quelques flashs à cette distance  ;)

Un peu plus tard, me promenant vers 52cygni (qui balise la petite dentelle du cygne) un satellite passe par là en produisant pas mal de flares.

Il s'agit de topex Poséidon, un satellite développé par la nasa  et le cnes : https://fr.wikipedia.org/wiki/TOPEX/Poseidon

 

En parlant de géostationnaires, ça va bientôt être le moment où on va pouvoir les observer quand ils vont nous éclairer de leur panneaux solaires juste avant de plonger dans l'ombre de la terre et lorsqu'ils en sortiront. Cela se produit pour nous de fin septembre à début octobre en observant vers le point antisolaire et  à la bonne hauteur selon votre latitude.

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 00:42, den a dit :

En parlant de géostationnaires, ça va bientôt être le moment où on va pouvoir les observer quand ils vont nous éclairer de leur panneaux solaires juste avant de plonger dans l'ombre de la terre et lorsqu'ils en sortiront. Cela se produit pour nous de fin septembre à début octobre en observant vers le point antisolaire et  à la bonne hauteur selon votre latitude.

 

 

tu veux dire que ce serait visible a l’œil nu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jpch84 a dit :

tu veux dire que ce serait visible a l’œil nu ?

Certains oui pour les bons yeux et bons cieux, mais les jumelles restent préférables ou télescope.

Voir cette vidéo : https://vimeo.com/39536582

Voir aussi ce topic de 2015 : https://www.webastro.net/forums/topic/139581-objet-non-identifié/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des géostationnaires pas si stationnaires...   ;)

 

Hier soir , juste après mon changement d'oculaire pour passer à 500x sur saturn nebula, je cherche une petite étoile pour faire la mise au point et en voici justemant une juste à gauche de la nébuleuse, je la centre donc et affine la mise au point mais pendant ce temps, la nébuleuse continue à dériver dans le champ et passe pile derrière l'étoile que je commence donc à soupçonner de ne  pas être une étoile ;)

Ce satellite reste donc bien centré et je l'identifierai plus tard avec Calsky comme étant Eute  25A.

Voulant voir si le phénomène était reproductible, j'ai recherché vers la même heure pour ce soir et j'étais surpris de ne pas retrouver ce satellite à la même place alors que d'autres étaient présent vers le même endroit les deux soirs. En regardant les caractéristiques détaillées, ce satellite est un peu plus éloigné que les autres et avec une période de 24h38, il repasse donc plus tard.

Suivant votre latitude vous pourrez peut-être le voir passer ce soir vers 23h47 devant saturn nébula ou à proximité(a confirmer avec votre localisation dans Calsky).

Pour moi en plus d'être en retard il sera en plus un peu en dessous :)

La vue d'hier soir :

Clip_48.jpg.48143b518675d4c154b0f5feaf173ae5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2018 à 11:39, den a dit :

vous pourrez peut-être le voir passer ce soir vers 23h47 devant saturn nébula ou à proximité

Je suis retourné voir cette nuit saturn nebula donc et pile à la bonne heure passage de ce Eute 25A juste au dessus de la NP donc à l'oculaire.

Petite variation de luminosité sur une période d'environ 10s, donc certainement en rotation après désactivation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Observé aux jumelles, un petit passage ce soir du HTV7, le vaisseau japonais de ravitaillement en route pour l'ISS qu'il rejoindra jeudi à la mi journée, brillant, rapide et de couleur plutôt dorée.

Je m'y suis pris un peu tard mais les éléments de heavens above semblent corrects.

Vous pourrez donc éventuellement essayer de la revoir ce mardi et mercredi soir après 21h sachant qu'elle va se rapprocher petit à petit de l'ISS.

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43630

Et les passages après vous être localisés...

 

Cette nuit, transit lunaire de l'ISS à 02h46 pour Rennes... Pfff, c'est pas des heures ça.

Plusieurs points qui vont peut-être m'inciter à me lever :  transit assez haut et donc ISS de taille respectable.

L'ISS ne sera pas éclairée donc une belle ombre chinoise devant la lune plutôt que le fantôme blanchâtre habituel.

Visible depuis mon jardin, et là je n'ai plus trop d'excuses pour ne pas au moins essayer de la voir...  :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit gif donc de ce transit lunaire de l'ISS, mais une onde de turbulence et/ou une recherche de netteté de l'autofocus du smartphone a gâché comme il faut la mise au point et donc résultat très moyen.

A 170x de grossissement donc, derrière l'oculaire de 7mm

ISSmoon2509.gif.6900622d9b07c5b2e19635c20866e332.gif

 

Un crop sur la moins mauvaise :

monniss250913c.png.c1c546821d33786a91ed80d694a57e7c.png

 

4 secondes de la vidéo en temps réel : http://www.reto.fr/div/moontransit2509.mp4

 

On fera mieux la prochaine fois, ou si c'est à la même heure, j'oublierai plutôt de mettre le réveil  :be:

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.