Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Le 24/09/2018 à 21:36, den a dit :

Vous pourrez donc éventuellement essayer de la revoir ce mardi et mercredi soir après 21h sachant qu'elle va se rapprocher petit à petit de l'ISS.

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43630

 

Hier soir joli passage de l'ISS près d'Altair et vers 50° de hauteur ensuite, suivi au télescope.

puis 1/4 d'heure plus tard à peu près sur la même trajectoire ce HTV 7 très rapide donc encore assez bas et qui a gratifié pas mal de monde, dont moi d'un joli flare bien lumineux ( https://sattrackcam.blogspot.com/2018/09/imaging-pass-of-kounotori-htv-7-on-its.html ).

 

Nouveau passage ce soir après 21h15 presque à la verticale de Rennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, den a dit :

Nouveau passage ce soir après 21h15 presque à la verticale de Rennes...

Bon, au final il fallait bien s’attendre à ce que le cargo manoeuvre et donc les éléments de HA étaient dans les choux.

Pas de passage à l'heure prévue donc(21h21), mais en observant le passage de l'ISS à 21h48, on retrouvait donc le HTV7 qui la suivait avec environ une minute et demie de retard.

On pourra observer facilement tout ce petit monde ce soir, l'accostage devant avoir lieu vers 14h CEST ( passage à la verticale de Rennes à 20h56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite observation hier soir avec ma petite lunette dobson : https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/?do=findComment&comment=2575079

Et je suis allé me promener vers la ceinture des géostationnaires au niveau de la baleine, car c'est par là qu'il nous renvoient le mieux la lumière solaire en ce moment via leurs panneaux solaires et qu'ils sont donc les plus visibles.

Par contre, ils passent un petit moment dans l'ombre de la terre et sont donc là totalement invisibles.

Petit schéma tiré de skysafari :

Screenshot_2018-10-05-14-20-21.png.05355e575d076521b01a0a52193b7fd5.png

Pour l'anecdote voyant un groupe de trois s'approcher de la zone d'ombre, je consulte skysafari pour savoir lesquels c'étaient et au moment où je regarde le smartphone, je vois le groupe s'effacer de l'écran, du coup je repasse à l'oculaire et effectivement il avaient aussi disparu du ciel. A postériori c'étaient trois arabsat, BADR 5 , 6 et 7.

Étonnante précision ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on arrive dans une période de passage diurnes, cet AM petite expérience de pointage diurne donc en visuel avec ma petite lunette 75mm à 17x de grossissement.

Et le pointage étant correct,  j'ai pu ensuite suivre la station deux minutes jusqu'à une quinzaine de degré de l'horizon. Je me suis donc retrouvé avec le même genre d'image que celle de Bruno sur AS, une minuscule ISS blanche dans le champ de ciel bleu au lieu d'une silhouette devant le soleil.

L'image était excellente et l'ISS très bien définie, dans les limites de ce grossissement bien sûr, mais un poil mieux que sur la vidéo de Bruno, je pense, magie de l'observation diurne :)

 

Je vous recommande la manip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'étais en train d'observer Neptune (dans le Verseau, côté est) avec mon Dobson 300 mm (manuel) et voilà qu'un petit satellite passe de gauche à droite (dans le champ inversé du Newton). C'est marrant, il est drôlement lent. Ce n'était pas un géostationnaire puisqu'il bougeait, mais j'imagine qu'il devait être lointain vu sa lenteur.

 

C'est alors que je me rends compte qu'il ne bouge pas. En fait, j'effectuais le suivi sur Neptune de façon tellement machinale que je ne m'en était pas rendu compte immédiatement. Ayant cessé de suivre Neptune, je constate qu'en effet il reste au centre du champ. Du coup je préviens les autres observateurs du club : venez-voir, j'ai un satellite géostationnaire !

 

Bon, on le suit un peu, c'est marrant, puis je retourne à Neptune. Mon voisin, qui a un « goto », pointe alors Neptune lui aussi. Et là il me dit : tiens, en voilà un autre qui arrive ! (Il a un plus grand champ que moi.) Et que vois-je ? Un nouveau petit satellite qui arrive, lui aussi semblant se diriger vers la droite. C'est bien sûr une illusion due au mouvement d'ensemble du ciel, car c'est encore un satellite géostationnaire ! Première fois que j'en vois deux coup sur coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, C'est toujours amusant de tomber dessus par hasard, et Neptune est en ce moment à la position idéale pour ça.

En restant sur les satellite plus longtemps(1h20 quand même ;) ), tu aurais peut-être vu l'augmentation de luminosité quand l'ombre de la terre se rapprochait et avant qu'ils n'y disparaissent.

les satellites en vert hier soir vers 23h04 :

Screenshot_2018-10-06-14-35-09.png.2b061bef2b008916eaa2e83aa9dc7506.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En observant Mars le 24/10 je vois passer juste en dessous et se déplaçant très lentement vers l'Est un satellite très faible.

 

Calsky  m'a livré le coupable ce jour (hors ligne auparavant ?) un débris de fusée Ariane ayant servi au lancement d'intelsat 513 en 1998.

Il se trouvait au moment de l'observation à environ 24355 km ce qui explique la petite vitesse.  Pas moins de 8 morceaux dont 6 débris répertoriés en plus du satellite pour ce lancement.

 

 
Name:          ARIANE 2 Debris
Brightness:     4.6 mag (at 1000 km, 50% illuminated)
                2.3 mag (at perigee, full illumination)
               Mean magnitude from radar observations
RCS:           9.18m2 (Radar cross section)
USSPACECOM Nr: 27595  Internat. Designator: 1988-040E
Orbit:         498.7 x 35418 km, 10.5h  Inclination: 7.8°
Age Elements:   1.3 days

 

Clip_3.jpg.5cb36cc2f19f256cf6a0a3394cf204a0.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 02/09/2017 à 22:11, den a dit :

Ah, voici la marche suivante après mayak, le satellite qui n'avait pas d'autre but que de briller dans le ciel la nuit :rolleyes:

Cette fois-ci c'est de l'art.

Une zigounette gonflable de 30 mètres de long, voilà qui va égayer nos nuits :be:

Ils devraient même y joindre deux boules le tableau sera complet :confused:

Mince, comme s'il n'y avait pas de façon plus intelligente de dépenser 1,3 millions de dollars pour la planète en ce moment :mad:

Souhaitons lui le même sort que mayak, cela en dissuadera peut-être d'autres de se lancer dans ce genre d'aventures, car si cela continue je pense qu'on ne va pas tarder à voir passer à travers nos oculaires toutes sortes de pubs gonflables pour coca-cola ou autres.

 

Lancement dans 4 jours et comme il a été reporté pas mal, on a de la chance, on ne verra pas passer cet engin car il restera dans l'ombre pour l'Europe et les US en cette période hivernale.

Et encore, il faudra que cela se déploie auparavant :be:

https://www.orbitalreflector.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment avec le soleil bien bas on a à l'occasion des transits de la station chinoise Tiangong 2  et vu sa hauteur, elle est loin(930 km) et minuscule (2,5"), mais si vous savez grossir, vous pourrez peut-être avoir un minuscule point noir devant le soleil .

J'en ai un demain fin de matinée depuis mon jardin, mais si le brouillard stagne comme aujourd'hui, je ne vais pas pouvoir faire grand chose. 

Ceux qui savent utiliser Calsky  peuvent aller voir dans "Satellite/  Sun/moon crossers, Occultation" si ils veulent tenter l'aventure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Deux vidéos sympas et quelques photos d'une rentrée atmosphérique de ce matin en Nouvelle Zélande :

https://www.nzherald.co.nz/nz/news/article.cfm?c_id=1&objectid=12186107

 

https://streamable.com/5bi5w

 

D'après Marco Langbroek, expert en la matière il s'agit de la rentrée d'un kosmos 2430 satellite russe de surveillance antimissile placé en orbite molniya en 2007 :

http://satobs.org/seesat/Jan-2019/0020.html

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Kosmos_2430

 

On observe bien la lenteur du phénomène par rapport à nos météores naturels, étoiles filantes ou bolides.

 

Les derniers éléments orbitaux de HA ou Calsky donnaient des passages bas à moins de 80 km. Cela devait déjà être un sacré spectacle en visuel pour ceux qui se trouvaient en dessous :b:

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Orbital reflector, quelques nouvelles...

Voir https://www.orbitalreflector.com/ pour la genèse.

Vu sur la liste seesat que le musée a communiqué sur l'orbital reflector :  https://www.orbitalreflector.com/wp-content/uploads/2019/01/OR_StatusReport_011719.pdf

En résumé, le satellite est toujours vivant et communique avec les ingénieurs, mais ils attendent le feu vert des autorités pour déployer le ballon car il est en orbite assez haute et son déploiement pourrait poser problème à d'autres satellites plus bas.

Pour le déployer ils doivent donc d'abord l'identifier précisément, mais il ne l'ont pas fait encore et le shutdown n'a pas arrangé les choses.

Mais ils ont bon espoir d'y arriver un jour...   :rolleyes:

En  même temps cela doit les arranger car plus ils attendent, plus l'engin sera visible par le plus grand nombre, mais il faut que les systèmes survivent à cette attente.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit transit solaire de l'ISS ce matin depuis mon jardin.

C'était bas et loin (16° et 1144km) et donc pas grand intérêt avec une taille  de l'ISS de 24".

Je me suis donc contenté de regarder à la petite lunette à 45x si elle était bien à l'heure...    ... Et elle  l'était   ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Après le doublé de transit à 5 h  d'intervalle, voici venir pour vendredi le double transit, solaire et lunaire donc, en un passage et moins de trois minutes.

Va falloir shooter façon Speeddy Gonzales  ;)

Clip.jpg.734fead07628b2eeb3bc55d3fdbfa2cb.jpg

 

20 km au nord ouest de Rennes s'il y en a qui veulent s'y coller :)

 

Edit

Ah je viens de voir sur Calsky que le double transit que j'ai mentionné au dessus sera en fait un triple transit ;)

Après être passée à plus ou moins un demi-degré de Neptune, Vénus et Mercure, l'ISS transitera donc sur le soleil, puis sur Mars et enfin sur la lune.

Bon, ça ne doit pas être facile de trouver mars en plein jour en moins d'une minute  :rolleyes:

Clip2.jpg

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les satellites starlink font le spectacle depuis hier.

Pour ceux qui veulent tenter l'aventure : 

Name: Starlink Trail

Brightness: Standard

magnitude is unknown 6.5 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

USSPACECOM Nr: 99201

Internat. Designator: 2019-894A

Orbit: 444.2 x 445.6 km, 93.5min Inclination: 53.0°

Age Elements:  1 days (Orbit from amateur sources)

Cliquez sur la première ligne pour retrouver les passages sur Calsky (inscrivez vous et donnez votre localisation si ce n'est fait.

Un passage cette nuit vers 0h10, Il sera intéressant de voir si le groupement tient encore...

 

Une vidéo de Marco Langbroek

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains seront peut-être dans l'ombre, au moins partiellement. Et les éléments donnent une orbite à 538 km sur calsky ce qui semble être l'orbite de destination alors que les satellites du "train" étaient à 440 km donc prévoir une bonne marge d'erreur sur les horaires et peut-être même de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le petit train passer,

C'est assez jolie aux jumelles, 

Par contre s'ils envoient les 12.000 prévu,  ça va bien éclairer nos nuits.....

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de les voir passer aussi, deux minutes en avance environ.  Ils sont encore bien serrés à part les cinq ou six derniers. j'en ai compté rapidement cinquante trois aux jumelles.

Pas trop lumineux quand même, vers la mag 4,5 annoncée, peut-être 5. C'en est un qui brillait plus que les autres qui a attiré mon regard.   Avec mon ciel de ville, quelques nuages et diverses filandres nuageuses et quelques autre satellites plus brillants qui attiraient mon regard ailleurs, je ne les ai vu qu'au passage de la culmination.

Et il y a eu la paire de Noss 3-3 qui brillait pas mal en montant du sud à 00h24 et qui se sont éteints assez vite. Peut-être ce que tu as vu depuis Amsterdam ?

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, den a dit :

 

Et il y a eu la paire de Noss 3-3 qui brillait pas mal en montant du sud à 00h24 et qui se sont éteints assez vite. Peut-être ce que tu as vu depuis Amsterdam ?

Oui c'est ça ! super merci, on a douté du coup !

Dac, si ils sont vers 4-5 de magnitude c'est peut être pas à Amsterdam que je risque de les voir 😢😅 bon faut dire que le ciel est bien opaque ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aies vu hier soir également au niveau de Thionville. La magnitude était beaucoup petite que 4-5, plutôt 1-2, voire 0 ou -1 pour certains.

Vraiment impressionnant.

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orionis57 a dit :

La magnitude était beaucoup petite que 4-5, plutôt 1-2, voire 0 ou -1 pour certains.

Il y en a un qui brille beaucoup plus que les autres vers la queue de peloton (peut-être l'étage de distribution ?), mais le reste n'est pas vraiment violent. Enfin, cela peut dépendre de la position relative au soleil et pas mal de variation de luminosité pendant le passage.

Un belge disait sur seesat, un brillant visible à l'oeil nu, mais le reste faible. Sa photo https://drive.google.com/file/d/1Dfp4YoCV-E72Nf3FUqDKeP4Gs5vFKgkK/view

Une autre vidéo de Marco Landbroek : https://vimeo.com/338482002

 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première impression quand j'ai vu la constellation de satellites, 

" mais c'est quoi cette avion"

Le satellite le plus brillant en queue de peloton, faisait penser à un phrase d'avion éclairant dans une brume,  un jolie et étrange faisceau lumineux,  heureusement que j'avais les jumelles pour détailler. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement vu dans le nord de la Lorraine.

Ne connaissant pas la cause du phénomène, nous avons été très étonné de voir ce train éclairé.

La magnitude était à comparer à Jupiter qui était levé lors des pics lumineux.

 

Modifié par RamRam54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.