Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Merci de votre passage.

 

Il y a 2 heures, lolodobs a dit :

c'est pas du smartphone là? et sans suivi? 

Je suis passé depuis le 20 juillet à un compact Sony Rx100m3. Cela me permet d'avoir des modes mise au point et exposition manuels que je n'avais pas sur mon smartphone basique qui ne me permettaient pas certaines manips.

Mais pas mal de photos précédentes de ce topic ont été faites au smartphone, et cela rendait plutôt bien vu les moyens engagés ;)

Et effectivement sans suivi, donc poussage à la main en suivant au chercheur. Faut  un peu de pratique et comme je le fais en plus assez souvent de jour, il faut savoir pointer un endroit particulier du ciel  au bon moment pour retrouver l'ISS dans le chercheur.

Sur cette dernière série,  par exemple,  je n'ai pas vu l'ISS à l'oeil nu car le ciel était encore un peu trop lumineux.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, den a dit :

il faut savoir pointer un endroit particulier du ciel  au bon moment pour retrouver l'ISS dans le chercheur

Tu m'avais guidé pour que j trouve Sirius B de jour; Avec stellarium sur le tel dans mon jardin j'ai cherché à la boussole puis m'aidant de mes mains ( pour avoir les degrés alt/az) aux jumelles et enfin au dobson : bingo j' ai pus observer. Mon étoile principale étais brillante et immobile!..De   NUIT   j'ai déja suivi l'ISS avec un oculaire de 28mm à 50x ça bougeait beaucoup à l'oeil ou observé des transites lunaires et solaires (beaucoup+simple on pointe et fait la mise au point sur l'astre). Alors maintenant j'ai compris que tu fait ta MAP sur une étoile ou planète visible de jour mais ensuite il te reste la trajectoire de l'ISS à pointer pour la suivre de jour? (=>heaven above?), Elle brille suffisement pour que tu l'attrape au chercheur? puis tu démare la vidéo sur ton sony, que tu retraite?

enfin beaucoup de questions...Mais c'est un super chalenge! En plus j'ai un copain que va me prêter un support pour petit appareil photo...

Lolodobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nuit, c'est plus facile pour commencer et si on la perd on la retrouve facilement en la repointant. il faut utiliser des vitesses très élevées pour arriver à la figer à peu près, 1/500éme et plus si possible donc monter les ISO. Sur la vidéo ci dessus,  ce devait être 1/640ème à 6400 iso derrière un oculaire de 7mm sur le 250mm.

Mais effectivement ça bouge énormément et l'ISS se ballade à travers tout le champ et parfois ne fait qu'y passer très rapidement suivant le grossissement,la forme du moment et le passage plus ou moins favorable( possibilité de suivi sur un seul axe si elle passe très haut par exemple).

Au  début prendre plutôt le 24 mm, cela simplifie pas mal les choses, mais l'ISS n'y est pas très grosse.

 

De jour, j'ai des cercles de coordonnées sur ma monture et cela me permet de pointer le passage lors de la culmination donné par exemple par heavens above ou bien une étoile près de laquelle elle va passer (c'est assez rare)ou  bien une position n'importe où dans le ciel que je relève avec skysafari qui est assez précis, mais à mettre à jour souvent.

Il faut aussi effectivement être sûr de sa mise au point(étoile si on sait les trouver de jour. Les avions peuvent aussi servir en ce cas ou bien répères sur le PO et préréglages).

Ensuite, il faut une alarme pour le moment du passage et j'ai  enregistré une alarme sur mon smartphone qui compte de seconde en seconde et si la station passe à 16h42m 25s je mets l'alarme à 16h42 et elle va donc passer quand je compte 25. Il faut trouver un autre minuteur si  c'est le smartphone qui sert à filmer.

On commence la vidéo 30s avant, puis on attend au chercheur et on l'attrape quand elle passe et on essaie de suivre.

De jour au chercheur elle se voit pas mal mais c'est fonction de ciel et des passages. Si elle est haute et donc proche elle sera plus grosse, plus visible, mais va très vite. Plus bas, c'est plus facile à suivre, mais comme elle est plus loin, c'est  souvent pas très gros.

Un chercheur coudé redressé me semble indispensable pour cette manip pour partir dans le bon sens, suivre sans inversion et être bien installé(je suis en général assis pour être plus stable).

Cela demande un bon entrainement quand même et même avec l'habitude, je ne compte plus les tentatives ratées, ciel trop laiteux, éclairage défavorable( choisir des passage les plus éloignés possible du soleil), mauvais pointages, début du suivi sur une boule de pollen ou autre bizarrerie volante qui passe dans le champ, perte du suivi au tout début du passage et j'en passe...

Pour du visuel, une fois le suivi commencé on peut ensuite passer à l'oculaire si l'ergonomie du télescope le permet facilement et on poursuit le suivi dans l'oculaire et on arrive alors à une bonne précision si on est bien installé.

Pour de la vidéo au smarphone, la latence entre affichage sur l'écran et suivi ne permet pas de suivre sur l'écran et il faut donc se contenter du chercheur en essayant d'être très précis, et on récupère ensuite les vues utilisables en dépouillant image par image les moments ou elle passe dans le champ.

Bon courage et que la force soit avec vous  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui den on as un bel aperçu de la tâche ! Mais tu as bien avancé le boulot, cool 👍. D'ailleurs tu retraite l'image ou c'est du brut?

Encore une fois les 2 dernières planches sont énormes de résolution!

Merci pour toutes ces précisions Maître DEN 😉.

 

Lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, den a dit :

cropé

Cropé ?  Désolé , je ne suis pas coutumier du terme... J'ai cherché...

recadré , prendre le morceau de photo où figure l'ISS en fait? Sous proutoshop?

J' ai du chemin à faire mais c'est au contact de vous que j'apprends !

J t'embête plus après ...

Lolo dobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, découper ou recadrer.

les images extraites de la vidéo sont en 1920x1080 pixels et l'ISS n'occupe que 140x140 pixels environ dans le meilleur des cas, donc on recadre autour avec n'importe quel éditeur d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'express de 21h22 au dessus de Rennes, joli passage diurne mais trajectoire mal anticipée et je l'ai vite perdue faute à une positon inconfortable...

Quelques vues correctes sauvées quand même des douze secondes de vidéo.

Mise en bouche :

1004351884_ISS07-242122.png.64cc34998fcde45106bdb98208c058ae.png

 

c'est tout à fait le genre de vue que l'on a à l'oculaire quand on l'observe de jour,  alors qu'en visuel de nuit c'est très difficile de discerner autant de détail du fait de la luminosité trop importante à 'oculaire.

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de Dragon CRS18 est donc reporté à cette prochaine nuit, 00h01 soit 20 minutes plus tôt qu'hier, donc un peu plus de chances de l'apercevoir depuis l'ouest de la France vers 00h20, passage sous la polaire tout ça très grossièrement.

 

Sinon je remets la vue d'hier de jour au naturel, puis après retouche sur les noirs pour la voir sur ciel foncé :  

1884466232_ISS07-24l.png.046bf074723ba0f78a2f25f60b360b20.png486750759_ISS07-24ln.png.fcfef37e471431484046128a1520c4b8.png

 

Je mets aussi une vue du passage suivant d'hier soir ou j'ai poussé au max les iso et vitesse : 12800 ISO et 1/1600ème de seconde.

Résultat moyen pas forcément dû à ces paramètres. L'ISS était plus basse (46° contre 70° au passage précédent) et se voit légèrement plus petite.

iss2402.png.59276283f5b8064e510328eba7c0d3fd.png

Au hasard de mes divers essais, j'ai capturé un avion à la verticale de chez moi et ce au même grossissement que l'ISS plus haut et j'ai donc mis les deux sur la même image pour comparaison de taille.

On voit les feux de bouts d'ailes et un flasher central qui éclaire les trainées de condensation et la deuxième avec un autre flasher rouge qui éclaire  les réacteur de part et d'autre.

 

vlcsnap-2019-07-25-13h13m50s565.png.020891fd482cbd2135e0fe30adf75fa0.png   vlcsnap-2019-07-25-13h13m29s375.png.84a010c15e145d2f8bc0f303ebfe5e65.png

 

J'ai aussi quelques Jupiters et étoiles que je vais mettre sur les topics concernés ;)

 

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cargo dragon a décollé cette nuit dans une accalmie entre les orages mais pas vu passer à Rennes. Soit les nuages qui fluctuaient pas mal m'en ont empêché, soit il était déjà dans l'ombre.

Amusant quand même d'être installé dans son jardin 1/4 d'heure après avoir vu le décollage et d'attendre dans la chaise longue de le voir passer, alors qu'il y a quand même environ 9h de trajet en avion ;)

Une petite photo de la polaire 5 minutes après l'heure de passage estimée, 1/4 s à 6400 iso à main levée, étonnant ce petit boitier...

polaire.thumb.jpg.34b35efe4c18eb066b9ef4d6cd14834d.jpg

 

On reconnait bien NGC 7000, quand même ...     :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel pale et turbulence infernale observée pendant la tentative de mise au point sur Arcturus  ce soir pour le passage de 20h30.

Pointage facile au niveau à bulle car le passage était à 89° de hauteur, mais ça n'a quand même pas amélioré la qualité   ;)

321485669_ISS.png.49f97cc611053fda47b40684418a37c3.png

 

Ce soir possibilité d'observer le cargo Dragon qui passe avec deux minutes d'avance sur l'ISS  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=44446

passage nocturne vers 23h40 au nord...

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hier soir pendant une petite promenade aux jumelle, un peu après 23h,  j'observais un satellite passer à mon zénith, puis rabaissant les jumelles je percevais du coin de l'oeil un flash très fort qui aurait pu sans aucun doute concurrencer les plus gros flares iridium des temps passés, soit une magnitude de -7 ou même plus lumineux.

Le satellite poursuivit sa route en continuant à me lancer régulièrement des flashs toujours de bonne intensité entremêlés au milieu de flares plus ou moins brefs.

Il s'agit en fait de TELKOM 3  un satellite qui a "bénéficié" d'un dysfonctionnement d'un étage briz- m lors de son lancement et se retrouve sur une orbite bizarre de 240x1500 km a 50°.

Lors de mon observation il était à 745 km.

En regardant sur HA, je m'aperçois qu'il repasse tous les soirs sur la même trajectoire avec très peu de décalage en position et seulement 12 minutes plus tôt chaque soir.

Du coup il va  peut-être être possible de revoir pendant quelques jours ce satellite et ces flashs tout dépendant de la façon dont il est en rotation pour l'observation des flashs. 

On va essayer d'immortaliser ça ce soir et vous en saurez donc plus demain   ;)

Si vous voulez vous y essayer  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tentative de vidéo hier soir donc et pas facile de faire sortir quelque chose à 1/20 s. 

On ne voit que très peu d'étoiles et très faibles, mais il y a quand même quelques flashs et flares à retrouver parmi les recentrages à la volée.

Vidéo de 54Mo : http://www.reto.fr/div/flashstelcom3.mp4

Sony RX100 avec focale de 30 ou 40 mm environ pour cette séquence.

Si les flares étaient visibles dès que le satellite à commencé à monter dans le ciel, les flashs brefs ne sont apparus qu'après son passage au nord de ma position.

Je vais essayer en photo ce soir pour changer ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 12:35, den a dit :

Hier soir pendant une petite promenade aux jumelle, un peu après 23h,  j'observais un satellite passer à mon zénith, puis rabaissant les jumelles je percevais du coin de l'oeil un flash très fort qui aurait pu sans aucun doute concurrencer les plus gros flares iridium des temps passés, soit une magnitude de -7 ou même plus lumineux.

Le satellite poursuivit sa route en continuant à me lancer régulièrement des flashs toujours de bonne intensité entremêlés au milieu de flares plus ou moins brefs.

Il s'agit en fait de TELKOM 3  un satellite qui a "bénéficié" d'un dysfonctionnement d'un étage briz- m lors de son lancement et se retrouve sur une orbite bizarre de 240x1500 km a 50°.

Lors de mon observation il était à 745 km.

En regardant sur HA, je m'aperçois qu'il repasse tous les soirs sur la même trajectoire avec très peu de décalage en position et seulement 12 minutes plus tôt chaque soir.

Du coup il va  peut-être être possible de revoir pendant quelques jours ce satellite et ces flashs tout dépendant de la façon dont il est en rotation pour l'observation des flashs. 

On va essayer d'immortaliser ça ce soir et vous en saurez donc plus demain  

Si vous voulez vous y essayer  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

Je l'ai observé tout à l'heure, à 22h53 en culmination dans la tête du dragon. J'ai perçu un flash très fort en relevant la tête de l'oculaire me rappelant aussi les flash iridium. Il a continué sa route vers l'est en flashant plusieurs fois de façon irrégulière puis a disparu proche de Pégase. Je n'avais jamais observé de satellite aussi étrange ! L'irrégularité de ses flashs semble suggérer qu'il est en rotation chaotique rapide non ?

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, LyraeAB a dit :

L'irrégularité de ses flashs semble suggérer qu'il est en rotation chaotique rapide non ?

Effectivement, vu qu'il n'a aucune utilité sur cet orbite tous ses systèmes ont du être désactivés et sans stabilisation, ça finit par tourner vite.

 

Apparemment, il devient de plus en plus radin en flashs certainement dû au décalage des passages et à un angle au soleil changeant en fonction et il viennent de plus en plus tard dans le passage, mais j'ai quand même réussi à en capturer. Par contre il continue d'envoyer des flares de toutes intensités du début à la fin du passage.

Les poses sont de 10s à 1600 ISO et focale 58mm avec un RX100. crops 100% .

La montée avec déjà de bonnes variations de luminosité :

telkom06.JPG.cb055f814902746206bb0ab8ac6ef28d.JPG

 

Cela continue à la même cadence : telkom05.JPG.9d58f241e5ac41e7d62b89c2ef777758.JPG

 

Croisement d'un collègue avec petits signes au passage et transit près d'alderamin (en bas ), alpha cephée, mag 2,5 exposée 10s donc ;) :

telkom04c.jpg.1b28701f611e1c952e2644e6ab49d501.jpg

 

le périple continue  et Monsieur daigne enfin se mettre à flasher.

Au final c'est bien un satellite de communication, trait-trait-point-trait-point, il lui ont même appris le morse :be: :

telkom02.JPG.3e11cb03add9bb20a876868781978cca.JPG

 

Et un dernier coucou en arrivant près d'alpheratz, mag 2 : 

telkom01.JPG.35552139449e722a6ce7fcde6715979e.JPG

 

On réessaiera ce soir, des fois qu'il soit moins radin en flashs, mais cela risque bien d'être le contraire si mes observations sont exactes ;) 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je réglais mon pointeur laser pour les captures de satellites sur les avions, j'en ai attrapé un qui volais vachement "carré"   :be:

DSC01113.JPG.6bf7bcfdc43d33d984b4760cc94f858b.JPG

 

 

Hier soir pas grand spectacle avec Telkom 3. Je continue à prendre en main mon compact et je commence à avoir les bons réglages pour ce genre de capture "sur le vif".

Ce soir il a fallu voler flares et flashs entre et même dans les nuages, mais c'est bon, il éclaire pas mal celui-là  ;):

1528301191_ResizeofDSC01186c.jpg.b3439b4e575c030962bd3ee6313fefe3.jpg 

 

  658001908_ResizeofDSC01195.JPG.752e0f80b573a7ff2daa8d182ebabcc3.JPG

 

J'ai aussi remarqué qu'il flashait plus en début de montée et fin de descente, alors qu'il se contente de flares le reste du temps.

Peut-être encore quelques opportunité à venir mais il va commencer à faire bien clair lors des passages de la semaine prochaine.

 

 

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, toujours le même et il fait encore bien clair surtout vers l'ouest, mais j'ai quand même capté un petit flare et un bon flash à  la montée :

ffm25.jpg.88f5ffffb51b9c6588c9a4842975d35f.jpg

 

Puis encore des flashs en fin de descente :

ff25.JPG.328767001f7f4fc77267211ec829aefe.JPG

 

Et si cette dernière vous semble connue c'est peut-être parce que j'avais fait la même la veille, et en remettant tout ce petit monde à l'échelle on s'aperçoit qu'au final, les rotations semblent bien régulières et donc reproductibles :

 

ff2425.jpg.37e1d45e4b7f0bdd676e574423c1ce95.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

je pense que j'ai vu ce TELKOM ce soir se dirigeant quasi plein ouest à 21h , et laissant la Lune sur sa gauche. A la même hauteur que la Lune il y a eu 4 ou 5 flashs espacés d'environ une demi seconde, trois secondes après 1 autre et encore 3 secondes après 2 autres flashs.

C'est lui?

Au début je pensais à l'ISS car le satellite était assez lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce ne devait pas être lui car il ne se dirige que d'Ouest en Est. 

Les satellites se dirigeant de façon marquée vers l'Ouest sont très rares, car  il sont moins aisés à mettre en orbite. Il y en a quand même quelques uns, mais je ne sais pas s'il y en a d’incontrôlés qui pourraient produire ces flashs. Ce sont souvent des satellites radars militaires US et quelques-uns Israéliens lancés vers l'Ouest pour des problèmes "géographiques".

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait une localisation et heure assez précise ainsi qu'une position approximative dans le ciel pour faire une recherche.

Sinon comme ce n'était pas très haut dans le ciel, un avion vu sous un angle inhabituel au milieu de quelques lambeaux de nuages ou dans une atmosphère remuante peut parfois nous faire des choses bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observation a eu lieu à Vic la Gardiole (entre Montpellier et Sète) entre 21h et 21h05. La trajectoire a coupé, avec un angle de 70° environ la ligne imaginaire qui reliait, hier, la Lune avec Arcturus au tiers de la distance Lune-Arcturus.

Mais plus j'y pense, cela aurait bien pu être un avion très haut éclairé par le soleil couchant ; mais ces flashs étaient assez énigmatiques par leur régularité (du moins les 4 ou 5 premiers) et leur intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur Calsky mais rien dans ce sens à cette heure. Certainement un avion sous un éclairage particulier, effectivement parfois, avec les reflets sur diverses parties , cela s'illumine pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'arrange sérieusement, tu veux dire...!

Tu rappelles ce que c'est que ton "petit Sony"...? 

Merci

 

PS : Rien à voir ici, den. C'était en réponse à ton post du 22 juillet. Je n'avais pas vu qu'il y avait une page supplémentaire 😡

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit sony, c'est un "compact expert" qu'ils appellent ça, un RX100 modèle 3 https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/sony-rx100-mk-iii-p20603/test.html

C'est pas bien gros mais ça pèse lourd et c'est cher au kilo. Sinon c'est un peu usine à gaz, mais ça laisse pas mal de possibilités et avec un vrai objectif photo plutôt que la lentille frontale d'un millimètre de diamètre de mon smartphone, on voit vite la différence  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah flute, raté...

isssat.gif.873c0b4a1a1d6d866c265ee2b91dd557.gif

 

... Même Bêta du Capricorne s'en est tirée ;)

issbetcap.gif.37265fa5734de45d5f90b91f45fe543c.gif

 

J'aurai peut être pu faire 10km pour assurer la collision, mais vu la hauteur des protagonistes, cela serait resté bien moche quand même, alors j'en ai profité depuis mon jardin :rolleyes:

On se déplacera quand tout le monde sera au dessus de 60°  :be:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets l'info ici :

Demain Mercredi  à 16h CEST lancement d'un soyouz vers l'ISS : https://spaceflightnow.com/2019/09/23/soyuz-rocket-in-position-for-launch-of-next-station-crew/

 

Dommage que la météo soit prévue bien pourrie demain soir sur la majorité de la France, car avec un passage d'ISS après 20h30 soit 1/2h après le coucher du soleil et 1h15m avant l'accostage, on avait une opportunité d'observer le doublon en formation rapprochée.

De plus, depuis Rennes  le passage sera à moins d'un 1/2 degré de Vega donc facile à viser...

... Ce sera pour une autre fois, à moins d'un miracle météo, mais si vous avez un peu de ciel clair vers cette heure là, sortez vos jumelles (ou plus gros si affinités).

 

A noter aussi que le cargo japonais HTV 8 sera lancé deux heures plus tard aussi vers l'ISS et devrait y arriver Samedi.   Va y avoir du monde en l'air ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.