Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Hier soir, petite séance d'essai sur les Pléiades, et ohhh les #Starlinksucks qui passent !!!

 

Empilement de 29 poses de 50s prises du nord du Havre le 23/03/2020 de 22h17 à 22h45

 

m45-starlinksucks.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle fenêtre ce soir pour l'ISS avec une belle magnitude de -3.3 attendue et bien haute. Et la météo devrait être de la partie pour la majorité d'entre nous :

 

https://www.heavens-above.com/passdetails.aspx?&satid=25544&mjd=58932.7865014564&type=V

https://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=25544

 

:)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (oui je sais je m'incruste dans la conversation)

En effet l'ISS commence a redevenir visible... mais la luminosité n'a pas l'air aussi régulière que d'habitude entre les différents passages, (enfin après c'est mon avis) vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SilverStar a dit :

mais la luminosité n'a pas l'air aussi régulière que d'habitude entre les différents passages

Suivant les passages et orientations,  cela peut être très différent allant jusqu'à de bons flares donc difficile d'y trouver quelque chose de régulier.

 

Pour ceux qui habitent sur la planète Terre bien plus au Sud que la Bretagne, possibilité  d'observation du passage  pour assistance gravitationnelle de BepiColombo, la sonde en route vers Mercure.

Ce sera le 10 Avril ...

https://www.heavens-above.com/Flyby/Flyby.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je trouve que lors des autres "saisons" de passages, les écarts étaient moins importants...

D'ailleurs j'ai jeté un œil aux derniers StarLink qui on été lancés, il y a quelques jours, et on peut voir sur la "map" qu'ils sont très rapprochés pour l'instant... Et en ce moment on en peut les voir que le matin, vers 6h, et à partir du 19 avril on pourra les observer le soir, vers 21h. Personnellement j'ai hâte, en effet avec ces mesures de confinement je me lève plus tard et je ne les vois plus...

Au fait... J'ai déjà vu pas mal de photos impressionnantes comme les tiennes ou on voit bien l'ISS, comment tu fait ? (plus précisément pour la suivre avec ton télescope/lunette) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je prends en général des vidéos derrière l'oculaire au smartphone ou avec un petit compact sony, pendant que je la suis au chercheur. Cela va bien avec un dobson et doit être moins évident avec une monture équatoriale. Ma monture est équatoriale mais avec pas mal de particularités du dobson, donc ça va pas trop mal. 

Quelques explicationspar là
https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/page/15/?tab=comments#comment-2679142

et d'autres dans ce topic chez AS : http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, d'accord, merci pour les liens.

Mais du coup vaut mieux avoir un chercheur pour faire ça ? parce que par exemple moi j'ai un Newton, et avec j'ai juste un viseur point rouge... ça risque d'être pas facile, surtout que si je vise avec l'écran de mon smartphone/appareil photo, si je la perd, ça va être difficile de la retrouver... j'imagine qu'il n’existe pas trop d'autres solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, SilverStar a dit :

j'imagine qu'il n’existe pas trop d'autres solutions ?

Non, je n'en vois pas pour ma part, mais il y a certainement d'autres façons de procéder en fonction du matériel de chacun.

Un chercheur (coudé redressé) est quand même un outil très utile si tu continues dans la pratique de l'astro.

Un autre petit lien : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Décidément, pas de chance avec les transits lunaires d'ISS.

J'en avais un de prévu en cette fin d'AM depuis mon jardin mais voile et passages de petits banc nuageux ont réduit mes espoirs à pas grand chose.

De plus, comme c'était un passage diurne, l'ISS était donc éclairée par le soleil ce qui n'est pas la meilleure situation pour avoir du contraste entre la lune et la station. 

Au final, j'ai juste observé à la lunette de 75mm dans laquelle j'ai réussi à avoir le croissant tout ténu, et je n'ai même pas vu l'ISS, comme je m'y attendais un peu vu le voile et la proximité du soleil.

Deux transits solaires peu favorables(assez bas et ISS de taille réduite donc) et trois transits lunaires trop près du soleil encore dans le mois qui vient.

Vous aurez peut-être un peu plus de chance  ;): https://transit-finder.com/

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet autre lien...

On aura un bon passage de l'ISS vendredi (enfin pas trop pour l'observation), passage près du zénith, elle sera très lumineuse. En espérant qu'il y aura une bonne météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une photo prise le 29 mars 2020 à 21H57, centre ville de NANTES, vite faite au Smartphone, avec je pense les satellites SpaceX. Il y en a 3 sur cette photo mais ils étaient bien plus nombreux.200390118_SapceX.JPG.0958b856190e0efe635b9cb8470decf6.JPG :

 

Bonne soirée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai vérifié, il agirait bien de 3 StarLink (Satellites SpaceX, comme vous dites 😉) qui sont passés a cet heure la. Et en effet beaucoup plus sont passés vers ces horaires la. Étonnament je croyais qu'il ne passaient que le matin ces temps-ci, ça m'a permit de savoir qu'il y en a le soir, merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2020 à 15:27, SilverStar a dit :

passage près du zénith, elle sera très lumineuse.

Les données de magnitude pour l'ISS ne veulent pas dire grand chose, Ce sont juste des extrapolations d'après taille et distance et cela ne prend pas en compte l'angle au soleil ni à l'observateur et suivant l'orientation de panneaux solaires, on peut les avoir bien éclairés, comme ne pas les voir du tout.

Une jolie vidéo chez les voisins ou on voit que pas grand chose n'est illuminé lors de certains passages : http://www.astrosurf.com/topic/134212-iss/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petite moisson de ce soir avec l'ISS, à ses cotés Castor(sep 5,2") et autour diverses vues de starlink (1241, 1240, 1237 entre autres) le tout au même grossissement.

A 100% :

751.png.70b339293cf6dd00c51bf3dd6bfcf049.png

 

 

A 200% :

752.thumb.png.c4db37fb3cfc65328b861412f22cd43a.png

Modifié par den
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, den a dit :

Ce sont juste des extrapolations d'après taille et distance et cela ne prend pas en compte l'angle au soleil ni à l'observateur et suivant l'orientation de panneaux solaires, on peut les avoir bien éclairés, comme ne pas les voir du tout.

pas faux ! En effet cela dépend de nombreux paramètres, et les mesures ne sont jamais exactes... Je me basais juste sur les mesures de magnitudes d'Heavens-Above.

Jolie l'ISS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de 9 secondes (d'où est extraite la photo montrée plus haut) pour vous montrer que la vie du chasseur d'ISS n'est pas toujours très simple :be:: http://www.reto.fr/div/iss9s.mp4

 

Lorsqu'on se contente de regarder le passage à l'oculaire du télescope après avoir visé et lancé le mouvement avec le chercheur, on arrive à suivre bien plus calmement la station et à y percevoir pas mal de détails, mais lorsque je monte le smartphone ou l'APN derrière l'oculaire, la latence de l'affichage de mes engins ne permet pas de suivre sur l'écran de contrôle et il faut donc centrer le plus précisément possible dans le chercheur ce qui comme on le voit dans la vidéo n'est pas forcément évident ;).

Donc doucement sur le café, si vous voulez essayer :be:

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut, des transits peu favorables et le premier était cet AM 18h31.

C'était donc devant le soleil, mais très bas et loin. C'était visible depuis chez moi, mais pas depuis le jardin j'ai donc procédé depuis une chambre avec la petite lunette de 75mm.

40 secondes avant :

triss310320.png.884e58a75e9d0929250065285ce1f0d7.png

 

30 secondes après :

triss310322.png.d0780123c9e8877f085337e839a35574.png

 

Pendant :

triss310321.png.9db851775c5cd8ab389399c7eaf40898.png

 

Et un crop 100% pour vous laissez admirer l'acarien :be::

triss310323.png.b8e5755d4c058af4e81a39899106c1e8.png

 

On ne la reconnait même pas, la pauvre ISS  :rolleyes:  :be:

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Reste à voir si Starlink va suivre....

Ou si ils rachètent les satellites de oneweb et finissent de lancer la constellation...

Mais je ne pense pas malheureusement que cela influera beaucoup sur le déploiement à long terme des starlinks.

Ce n'étaient pas les plus gênants de loin, et Ariane espace et Airbus risquent bien d'y laisser des plumes aussi et la France de perdre pas mal d'emplois.

 

Petit passage de l'ISS observé à la petite lunette 75mm à G:17x à 17h45, visée du point culminant aux coordonnées altaz et au top chrono, elle arrivait dans le champ. 

Ces passages diurnes m'impressionnent toujours par la somme de détails observés par rapport aux passages nocturnes où on ne distingue qu'une grosse tache lumineuse. 

A 17x, la forme générale était très bien perçue et elle se détachait très bien en blanc sur le bleu du ciel.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, den a dit :

Petit passage de l'ISS observé à la petite lunette 75mm à G:17x

Vous dites 17x... mais c'est le grossissement en plus de la lunette, non ? :?:

J'ai cru comprendre que pour observer l'ISS il faut un grossissement total de 100x...

Expliquez moi x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, je ne connais pas la les notions de grossissement "en plus" ou "total" ;)

La lunette est une 75mm de diamètre et de focale 300 mm et avec son oculaire de 17mm cela fait donc bien un grossissement de 17,6 x.

il y a 41 minutes, SilverStar a dit :

J'ai cru comprendre que pour observer l'ISS il faut un grossissement total de 100x...

L'ISS peu s'observer à l'oeil nu, mais on ne distinguera alors qu'un point plus ou moins lumineux suivant que l'on observe de jour ou de nuit.

De nuit que ce soit à l'oeil, aux jumelles ou au télescope, l'éclat de l'ISS ne permet souvent de distinguer qu'un point ou une tache plus ou moins étendu du fait de  son éclat sur le ciel noir.

Pour éviter ceci on peut utiliser un filtre polarisant variable (utilisé pour la lune)qui permet de diminuer son éclat et de l'observer plus confortablement. Grossir plus fort est aussi une solution.

De jour, vu le contraste moindre, les formes et détails se révèlent plus facilement.

Et l n'y a pas de grossissement minimum ou maximum.

Aux jumelles 10x on perçoit bien la forme rectangulaire, à 17x on commence à distinguer les deux groupes de panneaux solaires autour de la partie centrale, puis plus on grossit plus on percevra de détails.

En visuel, j'utilise souvent un G180x et parfois 300x, si je me sens assez en forme pour suivre à ces grossissements.

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut essayer.

Si c'est un filtre lunaire variable, le problème est qu'on a du mal à trouver le bon réglage,vu qu'il est à l'intérieur du PO.

Mon filtre lunaire variable est monté sur un tiroir à filtre et peut être réglé sans sortir l'oculaire du PO, cela simplifie la tâche.

Si c'est un filtre lunaire simple, faut essayer pour voir si l'atténuation est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir petite séance aux jumelles dans un petit vent frais moyennement agréable par rapport aux températures estivales de la journée et j'ai pu observer cinq ou six flashs spectaculaires à quelques secondes d'intervalles d'un satellite descendant le long de la queue de la grande ourse. Après vérification il s'agit d'un globalstar 23 coutumier du fait et  dont je crois, on a déjà parlé ici.

Si vous voulez essayer de le voir flasher : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=25621

 

Et je remets ici pour mémoire cette observation ISS/Vénus que j'ai aussi postée dans les challenges diurnes...

Ce midi, encore un bon coup de main de Vénus pour localiser un passage proche de l'ISS. Le passage à moins de 9' d'arc aurait pu être sympathique avec deux figures connues du ciel, mais pas mal d'éléments contraires, position assez basse dans le ciel (33°) et donc ISS de taille moyenne, un passage près de Vénus implique que le soleil se trouve à moins de 45° et j'ai souvent du mal avec les passages diurnes d'ISS à moins de 90° du soleil, et vu la turbulence observée quand j'ai mis l'oeil à l'oculaire, j'ai bien failli remballer le télescope.

 

J'ai quand même essayé pour conserver quelques données de comparaison pour une éventuelle prochaine fois et en ai récupéré quelques vues pas bien géniales, et je comprends pourquoi je rate l'ISS au chercheur à cette distance du soleil.

Un gif de six poses tirées de la vidéo où on remarque plus les déformations de Vénus que l'ISS,  et une pose simple que j'ai essayé de contraster un poil, sans grand succès.

 

issven1404.gif.96f34c3186f81a1094f630d082bc80fb.gif

 

578.png.0b4b48d5efa5573751bc9aa844e69f83.png

 

578e.png.401df020a37a0e93bcdf3856a31d72ad.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier soir passage d’un train Starlink (je suppose). Direction Sud Nord mais passés nettement à l’est de la Grande Ourse. Je les ai trouvés plus lumineux et plus « jaunes » que les satellites habituels. Est ce que ça sera toujours comme ça où bien ceux là n’avaient pas encore atteint leur orbite opérationnelle ?

Modifié par jpb2b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur un topic plus bas : Les comportements et éclairages peuvent être différents suivant leur position par rapport au soleil et à l'observateur et leur arrivée dans l'ombre de la terre où ils disparaissent.

Il va falloir plus de 25 lancements pour envoyer la constellation à 550km de la phase 1.

Il en était prévu 2 à 3 par mois, mais pour l'instant cela reste à environ 1 par mois, donc certainement pas mal de temps durant lequel on en verra passer à un peu toutes les altitudes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, den a dit :

Comme je l'ai dit sur un topic plus bas : Les comportements et éclairages peuvent être différents suivant leur position par rapport au soleil et à l'observateur et leur arrivée dans l'ombre de la terre où ils disparaissent.

Il va falloir plus de 25 lancements pour envoyer la constellation à 550km de la phase 1.

Il en était prévu 2 à 3 par mois, mais pour l'instant cela reste à environ 1 par mois, donc certainement pas mal de temps durant lequel on en verra passer à un peu toutes les altitudes.

 

 


Les satellites Starvid19 sont déjà tous à leur orbite finale. Selon Heavens Above :

- train 0 : 517 km

- train 1 : 551 km

- train 2 : 551 km

- train 3 : 621 km

- train 4 : 415 km

- train 5 : 468 km


Pour avoir rapidement l’altitude de croisière des étrons de Musk, aller dans Heavens Above, et sélectionner un train puis chercher dans la liste un satellite qui culmine entre 88° et 90° (colonne du milieu). S’il n’y en a pas changer la date (petites flèches en haut, à droite de la sélection du train) jusqu’à en trouver un. Puis cliquer sur l’heure affichée en bleu, et regarder sur la liste qui s’affiche la distance minimale du satellite. C’est son altitude quand il passe à la verticale de vous.

 

Chaque train est composé de 60 Starvid19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.