Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

il y a 22 minutes, ouille21 a dit :

Starvid19?? tu voulais dire starlink?

 

les moins de 18 ans ne googelisez pas Starvid19 🤣🤣

 

Starvid19, Starlink, Covid19, Etron Musk, c'est du pareil au même : des saloperies !

 

Quant reste, ne pas oublier que la future et principale clientèle d'Etron Musk, ce sont ceux qui attendent le haut débit pour se br*** du fin fond du Missouri ou du Nebraska en matant des films X en Ultra HD.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred_76 a dit :

Pour avoir rapidement l’altitude de croisière des étrons de Musk, aller dans Heavens Above, et sélectionner un train puis chercher dans la liste un satellite qui culmine entre 88° et 90° (colonne du milieu). S’il n’y en a pas changer la date (petites flèches en haut, à droite de la sélection du train) jusqu’à en trouver un. Puis cliquer sur l’heure affichée en bleu, et regarder sur la liste qui s’affiche la distance minimale du satellite. C’est son altitude quand il passe à la verticale de vous.

 

Plus simplement, dans la base de donnée satellite, taper en nom starlink* et vous obtenez tous les starlink avec leur orbite définie.

Et il y en a encore pas mal en dessous des 400 km, l'altitude définitive devant être 550 km.

On voit d'ailleurs que pour chaque lancement, une partie des satellites prend rapidement de l'altitude en s'écartant alors qu'une autre reste assez groupée et plus basse pendant pas mal de temps, ceci certainement pour la séparation des plans, car contrairement à ce que je pensais au début il n'y a pas 60 satellites par plans, mais seulement 22 et 72 plans prévus.

 

EDIT : Et puisqu'on parle des starlinks, voir ce post de Jackbauer sur AS ou on apprend que Space X a demandé à la FCC d'installer la suite de la constellation à des altitudes autour de 550km plutôt qu'aux 1150km prévus en arguant que la désorbitation en fin de vie serait plus rapide et que les satellites seraient moins éclairés à 550km qu'à 1150, gênant ainsi moins les astronomes.

C'est exact, mais ils seront aussi plus brillants quand ils seront éclairés. Plus qu'à peser le pour et le contre.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site qui permet d'avoir une bonne idée de ce qui passe au dessus de nos tètes: http://stuffin.space/ 

Carte en 3D avec tout (?) ce qui orbite autour de la Terre en temps réel. Points rouges pour les satellites, points bleus pour les morceaux de fusées, points gris pour les débris :malade:. On peut zoomer, cliquer, chercher, etc. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement du sixième groupe de Starlink avancé à demain Mercredi 19h37 TU.

 

EDIT : Le lancement de ce soir est avancé à 21h30 CEST donc prévoir le premier passage à partir de 21h45 CEST environ.

 

Le premier passage vers chez nous aura lieu 20 minutes après lancement au dessus de l'irlande, du sud de l'angleterre et de la belgique un peu avant 22h00 CEST

Les starlink seront peut-être encore trop groupés pour être observés individuellement.

Une ancienne carte juste pour avoir une idée de la trajectoire passage au nord donc sous la petite ourse (en fonction de votre position).

Clip.jpg.43f78b2579a3e32af643238cff5dda84.jpg

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord, donc on verra surement une petite ligne, ce sera quand même peut-être assez impressionnant.

Je note aussi que le train 5 (Le dernier train lancé actuellement, avant celui de ce soir), commence a être visible le soir, depuis Samedi d'ailleurs comme l'a observé @jpb2b .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis en mesure de vous montrer ce qui va continuer à nous polluer nos nuits.

Passage pile à l'heure, 22h51,  aux jumelles et dans le chercheur on voyait un long trait irrégulier accompagné de part et d'autre de (2 ? )  pièces qui flashaient irrégulièrement.

Ce devaient être les barres de maintien qui tiennent les satellites en place sous la coiffe, je suppose.

 EDIT : En fait les barres de déploiement étaient quatre et flashaient donc alternativement. L'objet brillant qui ouvre la marche séparément est l'étage porteur de falcon 9

Deux petites vues ou l'on voit l'empilement et des flashs voisins :

vlcsnap-2020-04-22-22h05m14s831.png.0b3106b3d9824361dd168fdc01c2ce8c.png

 

vlcsnap-2020-04-22-22h07m26s485.png.ce352769da39d64d0cfa9a9ad09f4389.png

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

la vidéo du passage...hypnotique et effrayant...

Comme tu dis !

Bon on a de la chance en Bretagne, ils ne passent plus au dessus de chez nous pour quelques temps (enfin, pas en dessous des nuages ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Lancement de starlink 7 délayé et reporté au  lundi 18 mai entre 9h09 et 10h09 CEST.

1er passage diurne donc et certainement quelques jours sans voir le train.

 

Si vous voulez vous essayer aux observations diurnes de satellites, c'est le moment  ;): https://www.webastro.net/forums/topic/181212-petits-challenges-diurnes/?do=findComment&comment=2761286

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Décidément ...  

... Suite au report du lancement du X37B, le lancement de starlink 7 est remis à lundi 18, 09h32 CEST et donc passage diurne chez nous vers 09h52 CEST.

 

Et des éléments de Marco Langbroek  pour le lancement du cargo japonais HTV 9 vers l'ISS le 20 mai 19h30 CEST.

Je n'ai pas encore regardé si cela se verra vers chez nous.

HTV 9                                  launch 20 May 20202   17:30 UT
1 70000U 20999A   20141.84756217 -.00003666  11588-4  00000+0 0    05
2 70000  51.6651 124.7793 0112448 320.7677 121.0962 16.11921343    00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Cause météo, lancement starlink 7 reporté à mardi 09/10 CEST.

 

D'autre part , passage ce soir vers 23h40 CEST et bien haut du cargo Cygnus NG13, séparé de l'ISS depuis quelque temps et devant effectuer sa rentrée le 29 mai après avoir largué quelques petits satellites : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=45175

 

Un des satellites le suit à 2 ou 3 minutes : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=45605

 

Et l'ISS un peu plus tard : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=25544

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est l'ISS avec le Crew Dragon entrain de la suivre, le 27 mai, que j'aimerais bien filmer.

 

En remote ça sera pas simple,

mais en pointant une étoile sur la trajectoire du passage, je devrais pouvoir les capturer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant vu l'heure de lancement  donnée, crew dragon passera une demie-heure après l'ISS, un autre passage vers minuit  où elle ne devrait pas être beaucoup plus près, et le lendemain, il devrait être arrimé quand on le reverra. Arrimage prévu à 17h CEST et  passage chez nous vers 18h20 à 34° au SE, même pas jouable en diurne pour moi ;)

Mais tout ça peut bien sûr changer d'ici là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, Telkom 3 est de retour, plus flashy que jamais. Il vient de me gratifier d'un passage bien rock'n roll  :)

Pour mémoire : https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2689001

 

Pour les prochains passages(n'hésitez pas à cocher la case tous les passages pour avoir aussi les diurnes, il se voit sans problème dès que le soleil est couché) https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit montage de deux vues de quinze secondes du passage de cygnus suivi de celui de l'ISS neuf minutes plus tard à travers la grande ourse hier soir.

Pas vu le nano satellite ULTP. Doit pas être bien gros ;)

0m2..thumb.jpg.019162b064a21ce47c4de4c17a7bba92.jpg

 

 

Après avoir coupé la queue et l'arrière train de l'ourse, les deux comparses s'attaquent ce soir au lion et ce sera l'ISS qui ouvrira le bal en tranchant le corps en deux avant que cygnus ne vienne lui trancher la tête dix minutes plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 22:37, den a dit :

Ah, Telkom 3 est de retour, plus flashy que jamais

je l'ai observé hier soir, c'était un bien jolie spectacle,

quand tu pense que c'est fini, il continu de flarer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petit passage d'ISS prévu tout près d'arcturus à 15' d'arc, mais dommage je ne cadrait pas assez large pour attraper les deux.

J'ai quand même récupéré une vue un peu après le passage :

iss1905.png.4fe221f8fbfaa1b0dfaab781f35b1167.png

 

Puis dans la foulée c'est le cargo cygnus qui passait assez haut pour me tenter, distance 480 km.

Bon, on distingue quelques formes mais ce n'est pas ça qui va nous aider à l'identifier précisément ;)

cygnus13-1905a.png.7fabe00bc60475ea04f8eb0f4172de1b.png

 

A 250% :

cygnus13-1905.png.e38ef7dd9ba0596c4006e813c2875c83.png

 

Et pour Telkom 3 un beau passage presque vertical un peu plus tard encore mais il y a du boulot pour récupérer les images et ce sera donc pour plus tard, mais soyez au rendez vous j'ai quand même un flare ou deux  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telkom 3 est un beau bébé, voir ce topic de spaceflight 101 si vous en doutez :  http://spaceflight101.com/ariane-5-va235/telkom-3s/

 

Et sachant qu'il allait passer hier soir à 270 km au dessus de mon jardin, je n'ai pu résister à l'envie de grossir fort dessus, en espérant avoir un peu plus que l'habituelle tache lumineuse.

Bien m'en a pris,  comme vous pouvez le constater sur cette planche avec diverses vues sorties de la vidéo :

 

telkom-3-1905.thumb.png.b7e4ee89ebb42348f0aa8cf9f4e53de9.png

 

Les périodes de flares ou flash étaient entrecoupées de moment où il disparaissait presque du fait de l'angle d'aspect constamment changeant et  des différences d'éclairage. je vous ai mis un pot pourri de quelques moment de flares et d'autres vues diverses.

Il continue de passer pendant quelques jours, en début de nuit et les flares permettront certainement ensuite de le repérer au crépuscule : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, la disco ball est de retour. Je suis tombé hier soir sur un de ses passages aux jumelles et elle est elle aussi toujours bien flashy ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2000081

 

Faudra que j'essaie de la filmer à fort grossissement, elle aussi. Peut être des choses à voir...

Si vous voulez la voir passer elle est souvent limite à l'oeil nu, prévoir les jumelles.

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=16908

 

J'ai aussi pu observer l'ISS à 23h08, le cargo cygnus qui passait sur la même trajectoire vers 23h29, mais sans intention sur l'ISS, et a 23h52, c'était le cargo japonais HTV ,qui lui courait après la belle. Très courtisée cette grande dame en ce moment   ;)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.