Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Le site CALSKY dont sont tirées de nombreuses informations et identifications de ce topic vient de terminer son activité ce 10 octobre 2020 et nous venons donc de perdre un formidable outil de suivi et d'identification des satellites artificiels ainsi que que de tous les objets du système solaire sans compter les prévisions de toutes sortes d’évènements, transits, rapprochements, flares et autres.

Modifié par den
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, si vous êtes en vacances pour bronzer sur les plages de l’antarctique, peut-être une opportunité(certainement très faible) d'observer une collision frontale de deux objets de tailles conséquentes.

Ce sera cette prochaine nuit à 00h56 TU et à 1000km de hauteur, si cela se produisait, ça générerait profusion de débris sur une orbite déjà bien encombrée.

https://heavens-above.com/CloseEncounterDetails.aspx?satid1=19826&satid2=36123&mjd=59138.0393568287

Les derniers éléments standards les placent à 430 m de distance pendant le croisement, donc ils peuvent se rater facilement  ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince pour Calsky... Bah je me demande bien comment on va pouvoir faire maintenant, on va devoir recourir a des outils moins puissants, c'est bien dommage...
Sinon hier il y a eu un launch de Starlink mais les prévisions ne sont pas encore visibles sur Heavens Above.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un observateur des US a fait une petite vidéo de telkom 3, dont j'ai déjà pas mal parlé ici, et ou figure entre autres un flash impressionnant

 

Telkom 3 viendra nous faire quelques passages bas en début de nuit vers fin novembre/début décembre et à ces altitudes de passage il est possible d'avoir en photo ou vidéo quelques détails de l'engin en plus de flashs et flares conséquents  https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2770419

 

Si vous voulez vous y essayer ;)

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il n'y a pas beaucoup de passages favorables. Il faut choisir ceux où il passera près du zénith et tôt en début de nuit.

Cela n'en fait pas beaucoup et dépend aussi  mais ce seront les plus intéressants.

Je viens de regarder et effectivement de Lyon, tu en as moins que moi depuis Rennes. 

Il faut chercher ceux dans le genre de celui du 25/11 avec une montée à 18h05 par exemple(depuis Lyon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, den a dit :

Il faut chercher ceux dans le genre de celui du 25/11 avec une montée à 18h05 par exemple(depuis Lyon).

Oui, je pense que se sera celui-ci ou le précédent qui seront les meilleurs.
Sinon j'ai trouvé ce site, si non marqué, qui permet de voir les possibles prochaines rentrées atmosphériques
En espérant que ça puisse servir a certains ^^
https://www.satview.org/spacejunk.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement de la Crew Dragon hier soir c'est bien passé. L'amarrage à la station spatiale internationale devrai avoir lieu demain, vers les 5h du matin heure française. Néanmoins il semble qu'il n'y ai pas de passages visibles… Peut-être une autre fois alors. Et je crois que l'ISS va commencer a être visible dans quelque jours pour le soir.
La navette robotisée américaine X-37B va également commencer a être visible le soir d'ici une dizaine de jours.
J'ai d'ailleurs regardé son orbite et elle parait assez inhabituelle (il faut dire que c'est pas un satellite), elle est inclinée d'exactement 45,034° ; De ce fait, il y aura plusieurs passages, selon votre position, qui seront d'Ouest en Est avec un passage près du zénith. Une situation assez rare je trouve ^^
Pour plus d'info: https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=45606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 13:17, den a dit :

Le site CALSKY dont sont tirées de nombreuses informations et identifications de ce topic vient de terminer son activité ce 10 octobre 2020 et nous venons donc de perdre un formidable outil de suivi et d'identification des satellites artificiels ainsi que que de tous les objets du système solaire sans compter les prévisions de toutes sortes d’évènements, transits, rapprochements, flares et autres.

Il n'y a vraiment rien d'autre qui fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque pas de logiciels, d'applis ou de sites de prévisions qui permettent d'observer tel ou tel objet, mais je n'en connais pas d'autres qui permettent comme le faisait la "starchart" de calsky, de pouvoir retrouver depuis une localisation donnée tous les objets circulant dans un champ d'étoile précis, en un laps de temps donné.

Les amateurs d'OVNIS vont être heureux, je ne pourrais plus les contrarier en leur annonçant que leur vaisseau klingon n'est en fait qu'un vieux morceau de lanceur russe tournant là-haut depuis les débuts de la conquête spatiale ;) 

 

La seule alternative simple que je vois est de faire afficher par celestrack tout ce qui circule et de remonter le temps à l'heure de l'observation : https://celestrak.com/cesium/orbit-viz.php?tle=/pub/TLE/catalog.txt&satcat=/pub/satcat.txt&referenceFrame=1

A partir de là on regarde en zoomant sur le globe ce qui était compatible et en cliquant sur le satellite on récupère le numéro que l'on peut ensuite rentrer dans la base de donnée de heavens above pour confirmer(ou infirmer) la position sur le ciel. Pas évident en cas de sats en orbites hautes.  

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, den a dit :

La seule alternative simple que je vois est de faire afficher par celestrack tout ce qui circule et de remonter le temps à l'heure de l'observation : https://celestrak.com/cesium/orbit-viz.php?tle=/pub/TLE/catalog.txt&satcat=/pub/satcat.txt&referenceFrame=1


Ca me fait beaucoup penser à Stuffin.space , mais celui-ci a l'air plus complet au niveau des fonctionnalités. Je ne sais pas si c'est mon appareil où juste le site, mais j'ai des problèmes pour sélectionner un objet et le désélectionner… pas très simple
En tout cas merci pour le lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça rame un peu de temps à autre, je dirais normal avec plus de 20000 objets affichés. On avait ce problème aussi avec Calsky  pour tracer certaines starcharts du fait de la multiplicité des facteurs. 

Il me semble que faire varier légèrement le zoom ou l'orientation après sélection/désélection permet d'accélérer le processus s'il semble être bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, lancement (prévu) à 18h17 heure française du satellite Sentinel-6A de l'ESA par une fusée Falcon 9.
L'orbite sera sensée être de 66° d'inclinaison et 1336km d'altitude. Vu cela, si la fusée le lance directement a 66 degrés, on ne pourra peut-être pas le voir... J'essaierai d'aller voir quand même.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinel-6A est bien en orbite, mais du coup j'ai pas cherché a l'observer.
Néanmoins ça fait plusieurs soirées que j'observe et photographie les satellites, j'ai eu des fusées CZ-2D et H-2A R/B, des fusées russes cosmos, Okean-O (Je tente aussi d'avoir la fusée d'Okean-O, qui est en rotation et donc qui émet des flashs).
Et hier soir j'ai photographié un satellite (Cosmo-Skymed 1), et j'ai comparé la trajectoire sur ma photo avec la carte de prédiction d'Heavens-Above... Et il s'est avéré que la direction était bonne, mais la trajectoire était décalée d'un peu plus de 2° par rapport aux prévisions... j'ai aussi eu l'impression qu'il était plus brillant que prévu.
Comme quoi c'est jamais des outils fiables a 100% ;) (malheureusement).
J'ai aussi pu observer Ajisai pour la première fois, aux jumelles :) et c'est assez impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit  transit solaire d'ISS de mon jardin il y a 1/2h.

A 30° de  hauteur, la bestiole n'est pas bien grande, et je me suis contenté de la petite lunette 300 F4 avec oculaire de 7mm qui me permettait de cadrer le soleil entier.

Un bon voile brumeux, une tite fausse manip dans la mise au point et du coup pas grand chose de probant à présenter.Ça ressemblait à ça :

sony rx100/3 50mm en vidéo 1/2500ème F2,8  à ISO1250.

Recadrage de la photo.

2021-04-01c8.png.2fe2dad9dc13e76ae36d8ad6f34fb196.png

 

 

Ce matin pendant quelques essais préliminaires, ce que je pense être un héron est venu dire un petit bonjour.

2021-04-01c2.png.49143e0203bef222bd6176cc3641c1bf.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Lancement mixte cette prochaine nuit  pour SpaceX avec deux satellites en plus de 52 starlinks. Cela ne changera pas grand chose à part peut être un petit retard dans la séparation des starlinks par rapport à l’habitude.

Cela aurait pu être intéressant à observer au deuxième passage pour les gens de la moitié Sud, mais la couverture nuageuse nous privera certainement du spectacle sans compter que l'horaire tardif risque bien de laisser tout ce petit monde dans l'ombre.

 

https://spaceflightnow.com/2021/05/14/two-hitchhiker-smallsats-to-accompany-spacexs-next-starlink-mission-into-orbit/

 

The Tyvak 0130 spacecraft will separate from the Falcon 9’s upper stage at T+plus 56 minutes, 53 seconds, followed by deployment of Capella’s satellite at T+plus 60 minutes, 23 seconds.

The 52 Starlink satellites, built by SpaceX in Redmond, Washington, will separate from the rocket about 98 minutes into the mission.

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première fois en 5 ans que je distingue quelque chose sur le passage de l'ISS, a ma verticale,grossissement x100,  et a ma grande surprise ce n'est pas les panneaux qui reflètent, c'est le corps central qui brille de mille feux, les panneaux très distincts avaient une teinte or-brunâtre.

J'étais persuadé jusqu'ici que c'était les panneaux qui éblouissaient la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, les panneaux solaires ne participent pas tant que ça à la luminosité de la station, mais cela dépend bien sûr de son orientation. Ce sont souvent les radiateurs de régulation thermique disposés de chaque coté de la partie centrale qui contribuent à la luminosité.

Quelques exemples en photo sous divers éclairages...

vlcsnap-2020-03-30-23h11m50s141.png.7ec2ac7ba05dad4b9d733d6f9b7a8ad5.png   vlcsnap-2020-03-23-21h31m14s288.png.6357d1aacb6dd0f1e3e79efd5cb0d328.png

 

iss091001c.png.23e795b69a4213776b0fefd631d501c1.png   vlcsnap-2019-10-08-22h05m39s224.png.3544f584be246b252bc14ec3b36615c8.png

 

1803689188_ISS07-24l.png.4bac087df064697a78cb570d4f575f5f.png   iss0706b.png.ca08d30a055c89982194604c46c4405e.png

 

Et parfois de beaux flares :

 

ISS.jpg.f2d4d752f25361381c1e77699d0ee673.jpg

Modifié par den
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Outre les nuisances astronomiques déjà pointées ici contre les Starlink, il semble que les bestioles vont cracher de l'alumine au cours de leur retombée sur Terre. Or l'alumine est inhibiteur de l'ozone, et le déficit d'ozone en haute altitude risque donc de s'aggraver.

(et bien entendu, les risques liés aux collisions sont également multipliés).

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce soir je cherchais dans la base de données de satellites de Heavens Above le satellite Telkom 3, connu pour ses flashs très puissants. Je croyais qu'il y avait une erreur d'orthographe dans ma recherche, mais le satellite a bel et bien disparu d'Heavens Above, et après une petite recherche j'ai découvert qu'il avait rejoint notre bonne vieille terre, effectuant une rentrée atmosphérique entre le Kazakhstan et la Chine début 2021.
C'est dommage, on aura plus ce satellite si particulier à pouvoir observer…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il nous aura servi son lot de supers shows, celui là.

Mais quand on voit les altitudes auxquelles il se baladait sur la fin, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça dure trop ;) 

j'avais vu qu'il était rentré mais j'ai oublié de signaler ici...

 

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rentrée dans les quelques jours qui viennent d'un corps de fusée ayant servi au lancement d'un satellite franco russe, Auréole 2 et ce en 1973.

il est actuellement sur une orbite de 199 x214 km, ce qui signifie des passages bas, rapides et lumineux et donc assez spectaculaires. 

Malheureusement vu sa hauteur, le nombre de passages est très limité(un par jour et un par nuit), souvent dans l'ombre(totalement ou partiellement)et disons que le dernier passage qui sera observable sera cette prochaine nuit vers 4h30 du matin où il sortira de l'ombre pas loin de M31 pour Rennes, ou bien dans la constellations de la flèche pour Paris et pour ensuite se diriger ver le nord est.

Si vous voulez saluer ce vénérable ancêtre :

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=7004

Et vous pourrez en prime admirer ensuite Jupiter qui passe au méridien vers cette heure là ;) 

Et sinon, regardez dans vos jardins tous les matins, il n'est pas impossible qu'il finisse son long voyage vers chez nous :

https://aerospace.org/reentries/sl-8-rb-id-7004   :be:

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

10 secondes d'une petite ISS toute fraiche du passage de 15h26 : http://www.reto.fr/div/iss140821.mp4

Si vous mettez le son, vous entendrez mon smartphone compter les secondes, elle devait passer à 24 et elle avait donc un peu d'avance.

A la petite lunette à 17x de grossissement, cela reste minuscule, et la qualité de la vidéo est loin du top, mais on distingue quand même parfois la forme carrée sur quelques images. On en a une bien meilleure vue avec l'oeil derrière l'oculaire. 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.