Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Un soir d'Août, alors que je surveillais le ciel a la recherche de perséides, j'ai repéré un satellite qui augmentait de plus en plus en luminosité avant de diminuer. Ca m'a tout de suite fait penser à un satellite Iridium, néanmoins je crois me rappeler que les flashs Iridium sont beaucoup plus rares depuis quelques années du fait de la retraite de ces satellites. Peut-être était-ce un autre objet qu'un Iridium ? J'aimerais bien connaitre l'origine de ce phénomène (qui a duré une vingtaine de secondes), sachant que Calsky ne peut plus être utilisé, quels outils me permettraient de trouver qui est passé a ce moment là ? Heavens Above n'est pas très pratique dans ce cas... mais je vais essayer avec CelesTrak.
Par chance mon appareil était en cours de pose et j'ai pu immortaliser la trace du satellite. Je met l'image ci-dessous. 

100_6035.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update: Avec un peu de CelesTrak et une vérification de la trajectoire avec Heavens Above, j'ai trouvé le coupable, il s'agit de MetOp-B, un satellite européen météorologique en orbite polaire. Le satellite devait rester vers la magnitude 4 au maximum, mais il a là atteint une magnitude probablement négative.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec la photo et donc l'heure exacte ainsi que  trajectoire et position on peut jongler avec les outils qui restent, mais ce n'est pas toujours simple.

Il me semble me rappeler que les flares metop était prédis par Calsky de même que les skymed ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hier soir petite promenade aux jumelles 10x42 en début de nuit ...

J'ai attaqué par un joli quatuor de satellite naturels pour changer et ils se présentaient exceptionnellement sous la forme  de double double, une paire bien serrée de chaque coté de Jupiter donc. Sympa ça change de celle de la lyre  ;)

Et après un petit détour vers Neptune ou j'ai pu vérifier une fois de plus qu'une planète de mag 7,8 n'est pas si évidente aux jumelles je suis remonté un peu au dessus pour un rendez vous avec un petit vaisseau spatial que j'aime bien  https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2277394

 

Et pendant que j'étais en train de me demander si je voyais bien les trois étoiles de la propulsion (mag 8,2/ 8,6/9,2) car pas toujours évident de séparer des étoiles serrées en vision indirecte, nécessaire quand on approche la mag 9 avec ces jumelles, et donc, il me semble observer un minuscule flash très bref légèrement en dessous.

Je continue donc d'observer le secteur et au bout d'une trentaine de secondes, le flash se reproduit, je me met donc à compter et au bout de 17 secondes le revoilà et donc j'ai pu suivre ces petits flashs espacés de cette valeur et de mag 8 environ  pendant une dizaine de minutes en y revenant de temps en temps.

Je me demandais comment je pourrais identifier le coupable et du coup, j'ai essayé avec skysafari  qui malgré sa base de donnée  satellite assez restreinte donne quand même la majorité des géostationnaires et ce devait donc être Raduga 18,  un satellite russe de communication sur une orbite poubelle  1000km plus loin que les géostationnaire et inclinée à 13° ce qui le fait osciller légèrement du nord au sud  de la ceinture géo et expliquait sa présence bien au dessus de celle-ci.

Amusante cette conjonction rocketship / satellite   ;)

 

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Cette prochaine nuit le Starliner de Boeing effectue son retour vers la terre.

Le désarrimage doit avoir lieu à 20h36 CEST et le "braking burn", mise à feu de freinage vers 00h05 CEST

ISS passera vers chez nous  à partir de 23h22 CEST  soit un peu moins de trois heures après séparation et 45 minutes avant le freinage avec un passage à 80° de hauteur vers 23h25.

Je ne saurais encore pas donner les positions relatives des deux comparses mais cela peut être intéressant à découvrir ...   ;)

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Oui c'est ce qu'il me semblait pour l'ISS, je me demandais s'il n'y avait pas de nouveau satellites hyper brillants qui font parler, type Bluewalker 3, mais lui non plus ne passait pas par là à ce moment

 

J'ai fait un rapport sur vigie-ciel, apparemment il y a en a un deuxième pour la même heure qui est apparu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un satellite laser a (très brièvement) décoré le ciel d'hawai il y a quelques jours : https://www.youtube.com/watch?v=vn_PMiND4Yw

Vu qu'il passe régulièrement au dessus de nous et dans l'ombre en ce moment, il y a peut-être moyen de capturer quelques flashs laser en pointant ses lieux de passages  ??

A tenter en privilégiant les passages hauts ;): https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=43613

 

Ah, il semble que les auteurs de la vidéo se soient précipité un peu vite sur ICESAT 2 lequel ne passait pas à la bonne heure.

D'après un membre de Seesat, si l'horloge du mauna kea est juste ce serait plutôt un sat chinois aussi équipé d'un lidar qui soit l'auteur de ces tirs laser : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=52257&

Il passe aussi vers chez nous.

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wtf

Super bizarre ce satellite !

Ça n'avait jamais été observé plus tôt ces lasers ?

Je vois qu'il a été lancé en 2018 et est plutôt destiné à l'étude des glaces aux poles notamment,

donc le laser est activé en permanence ? Même au dessus de la France ? Je tenterais bien de le filmer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une petite mise à jour au dessus car il semble qu'il y ait eu une erreur d'identification. 

Cela n’empêche pas d'essayer quelques captures sur l'un ou l'autre mais il faut vraiment trouver des passage très proches du zénith pour avoir le laser et que le sat soit dans l'ombre car sinon  son éclat risque de masquer les tirs laser. 

Et il ne doit pas manquer de satellite Lidar à observer .

J'en avais parlé dans l'autre sujet satellite, voir la photo de la nasa en lien  https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Citation

Satellites équipés de LIDAR

Pour certaines mesures dans l'atmosphère ou sur le relief certains satellites sont équipés de Lidar, un instrument fonctionnant sur le principe du radar, mais utilisant un balayage par laser au lieu d'un faisceau d'ondes radio.

Et il semble que si par un très malencontreux hasard, ce lidar passait dans le champ d'un gros télescope cela pourrait être dommageable à un observateur visuel utilisant ce télescope.

Un exemple de ce que l'on peut voir du sol : https://www.nasa.gov/larc/calipso-laser-flash

Heavens Above donne les passages pour ce satellite et on devrait avoir des passages favorables d'ici quelques jours : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=29108

 

La NASA a donc lancé une enquête pour évaluer les risques encourus par les observateurs célestes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclyyQRipQ_14LPSUsaJz51SpYIwzE5p3yftkXzWkwx8oDnnw/viewform?c=0&w=1

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2023 à 08:31, den a dit :
Citation

La NASA a donc lancé une enquête pour évaluer les risques encourus par les observateurs célestes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclyyQRipQ_14LPSUsaJz51SpYIwzE5p3yftkXzWkwx8oDnnw/viewform?c=0&w=1

 

 

Bonjour, pas exactement, NASA veut savoir qui, quand et d'où les astronomes professionnels et amateurs observent.

NASA veut aussi savoir le genre de matériel  utilisé.

Ce n'est qu'une étude ou sondage pour savoir qui suit les projects de  NASA.

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VNA a dit :

Bonjour, pas exactement,

 

Voir additionnal information en bas de page.

Extrait :

Citation

Thank you so much for taking the time to respond to this survey! We're conducting this survey as part of a probabilistic risk assessment of the potential hazards presented to the general public by spaceborne lidar systems. NASA and its partners (including CNES and ESA) use lidar on satellites to make measurements of Earth's surface and atmosphere. Examples include CALIPSO, CATS, ALADIN, and GLAS. Lidar works on the same time-of-flight principle as radar, but using a laser instead of a beam of radio radiation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, "survey" veut dire sondage?

 

https://oceanservice.noaa.gov/facts/lidar.html

 

May be or most likely don't understand?

 

Mais je répondais à cette annonce ou sondage de NASA:

 

"Help NASA gather data about astronomy activity. We want to determine--at a given time of night, at a given latitude--how many people are using a given size of telescope, how many are visual observers vs. astrophotographers, etc. Your responses to this survey will help us answer these kinds of questions, so thank you! If you don't know the answer to a question, just leave it blank. (We promise not to take off any points.) If you use multiple types of telescopes and feel that the questions are not flexible enough to adequately reflect your usage habits, feel free to take the survey once for each telescope. For more information on how the data gathered from this survey will be used or to contact us directly, scroll down to the "Additional Information" and "Contact Information" sections below."

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit j'avais un passage idéal du satellite DAQI 1 :

parfaitement au zénith, ciel totalement dégagé, pas de lune

 

J'ai filmé au 24mm f1.8, ISO poussés quasi à fond, j'ai surveillé à l'oeil nu en même temps,

et rien du tout !

Peut être qu'il ne tire pas les lasers en permanence, ou peut être que ce n'était pas lui

Screenshot 2023-02-15 at 00.42.27.png

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, difficile de connaitre le comportement exact de ces sats et l'orientation de leurs lasers  .

La seule fois que j'ai observé un lidar, c'était celui d'un avion qui faisait une cartographie de Rennes en 3D et j'ai pu entrevoir trois ou quatre éclairs lors de passages proches de la verticale de chez moi. cela se voyait bien en plein jour, mais les tirs partaient  de sous l'avion donc à l'ombre et de pas très haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Un petit challenge pour les historiens curieux ...

En ce moment il passe tout les soirs, grosso modo entre 23h et 01h CEST, un des deux plus anciens objets artificiels en orbite au dessus de nos têtes.

Il s'agit du lanceur du satellite Vanguard 1 lancé en mars 1958 et qui est donc le deuxième objet.

Ce lanceur passe assez haut, entre 50 et 60° et toujours très proche de Rasalghetti soit alpha d'Hercule.

Je l'ai déjà observé il y a quelques années et malgré sa magnitude 10 à 11 cela s'était fait assez facilement. Le déplacement est assez lent et laisse le temps de scruter le champ.

Par contre, je n'ai jamais pu voir le satellite lui même, petite sphère de 18 cm à 2000 km de distance et ne passant jamais très haut, là, c'est plus qu'un challenge ;)

Je vais essayer de revoir le lanceur ce soir peut-être et évaluer les possibilité d'une prise de vue souvenir.

Si vous voulez vous y essayer : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=16

Plus de soixante cinq ans que ceux là tournent là haut, ils ont du en voir des choses étonnantes  :be:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De retour après des observations d'été assez intéressantes...
Un soir, en contemplant le ciel à la recherche de perséides, accompagné de mon APN et de mes jumelles, j'ai remarqué un satellite tournoyant (du moins, qui émettait des flashs). Trop rapide pour que je le prenne en photo. Ma curiosité à été piquée lorsque j'en vis un autre quelques minutes plus tard, puis encore un autre, 3 dans la même soirée. Ca me paraissait beaucoup, car des satellites en perdition, on en voit pas forcément tous les jours. Mais ceux-là on ne pouvait pas les rater, avec des flashs de magnitude 0, toutes les 2 secondes, et qui apparaissaient dans une zone particulière (dans les constellations du cygne et céphée). Le jour suivant, j'en ai réaperçu un ou deux, et après les avoir photographiés, j'ai essayé de les identifier avec leur trajectoire, grâce à Heavens Above. Et surprise, ce sont des Starlinks ! Néanmoins il ne font pas partis du même lancement, ce que j'aurai pensé... Et vu que ce n'étaient pas tous les Starlinks passant dans cette zone qui flashaient, il doit y en avoir un nombre précis. Actuellement, j'ai identifié Starlink-1821, Starlink-4015, et j'en ai 3 autres que je n'ai pas pu trouver avec HA (même avec mag 5...). Je vous met une belle photo du phénomène que j'ai prise, ci dessous (On voit 6/7 flashs en 10 secondes):

IMG_2493.thumb.JPG.c26d61c43b9f3b0d7f63f691cf3b35aa.JPG

J'ai aussi pu observer hier soir un Breeze-M Tank, passage au zénith à environ 300 km, ça fonce... et dans la foulée, un autre satellite l'a presque croisé à une vitesse tout aussi impressionnante, un Starlink à 250km d'altitude seulement (Starlink-1034 / 44739)... à une altitude aussi basse, il doit être hors-service celui-là.

Modifié par SilverStar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.