Aller au contenu

Observations de satellites...


den

Messages recommandés

Vu aussi depuis la Gironde :) Par contre, nous avions des nuages et n'avons pu les voir qu'au moment où ils passaient au zénith. 

Avec les brumes d'altitude, la clarté des satellites étaient diffuse... cela faisait penser à un train fantôme.

La magnitude était celle annoncée à 4,5 environ...

 

Trop top comme observation... j'ai adoré... 8%20(11).gif Den ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RamRam54 a dit :

Clairement vu dans le nord de la Lorraine.

Ne connaissant pas la cause du phénomène, nous avons été très étonné de voir ce train éclairé.

La magnitude était à comparer à Jupiter qui était levé lors des pics lumineux.

 

Tout à fait, certains avaient la magnitude et un ou deux le diamètre de Jupiter pendant les flashs. Ça devait dépendre du lieu d'observation. En tout cas dans le Nord de la Lorraine , un spectacle étonnant.

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les satellites de tête et de queue maintenant présents sur heavens above.

D'après les dernières obs d'hier soir sur seesat, ils ne sont  pas aisés à voir à l'oeil nu (hors flares suivant localisation) et la formation s'étend maintenant sur 110° au total et donc le groupement principal (tant qu'il subsistera) peut être assez éloigné de ces deux  là.

13 minutes d'écart pour l'instant entre les deux extrêmes et qui risque d'augmenter rapidement.

Le leader :  https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44298&

Le dernier  de la bande :   https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44284&

 

Une vue extraite du passage du 25 à 0h15 filmé par Marco Langbroek avec quelques mag d'étoiles annotées.

On y voit aussi le satellite le plus brillant (Dispenser ? ) . Quatre autres objets sont répertoriés en plus des 60 satellites, débris divers et dispenser ?

Clip_2.jpg.f4b58a909c1928def21196c25a86d470.jpg

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur seesat ou ils se posent la question de la prévisibilité des flares de panneaux solaires ou autres,  le lien vers le site Starlink ou on peut voir un peu l'architecture des satellites.

J'y ai au moins appris que les satellites intègrent un système anticollision par liaison avec les sites de suivi. Va falloir qu'il soit performant parce qu'avec tout le monde en balade là haut ... ;) 

https://www.starlink.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un passage observé cette dernière nuit aux jumelles près de mizar vers 23h45, je n'en ai pas vu à l'oeil nu dans mon ciel de ville.

J'ai estimé une mag de 5,6 après comparaison avec une étoile voisine. 

 

Tout ce petit monde, bien dispersé maintenant, produisait un très léger et rapide flare au passage près de eta draco, laissant supposer une orientation précise de certains éléments et cela pourrait par la suite laisser augurer de flares prévisibles.

Mon passage était très haut donc mal orienté pour avoir des flares conséquents, mais sur d'autre passages les membres de seesat reportent des flares de mag 0 durant le passage à l'opposé de la direction du soleil.

Tweet et photos de  Marco Langbroek : https://twitter.com/Marco_Langbroek/status/1133503226517573633

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

A ton âge, tu ne crois tout de même pas à tout ce que dit Léon sur internet ;)

Je croirais plus pour ma part à ce qu'en dit Nicoles Biver

Citation

Comme je disais sur l'autre post, 550km, c'est éclairé jusqu'au soleil à 23° sous l'horizon, au moins 1/2h de plus que le crépuscule astro, et toute la nuit (au zénith) du ~6 mai au 6 aout. Ils passent éclairés 4 à 5x par nuit en ce moment.

Il n'y a qu'à prendre n'importe lequel sur HA et regarder  les passages, il n'y en a aucun dans l'ombre.

https://www.heavens-above.com/PassSummary.aspx?satid=44264

 

Un petit relevé de ce qui passera ce milieu de nuit dans un champ de 120° centré sur le zénith et en 1heure et en limitant à la mag 6,5 et plus lumineux.

Il y aura peut-être un petit secteur à éviter vers 2h18 pour la photo, mais au moins cela reste bien localisé  ;)

Si on pouvait regrouper tout le monde comme ça dans des secteurs prédéfinis, ce serait le pied.

Là il en passe 60  en quelques minutes, mais quand la répartition sera correcte ce sera 5 ou 6 par 10minutes avec un décalage de 1,5 ° entre chaque passage si je me goure pas trop :rolleyes:

 

Clip_4.thumb.jpg.cd894a8c8343865e24cc2f1a6071999d.jpg

 

 

Et par curiosité si on pousse la magnitude au max (18 pour les LEO et 22 pour les géo) on n'y voit même plus les starlink  :be:

 

Clip_5.thumb.jpg.ca2a0afe90afd5cbc2213228225ade77.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'oeil nu, je ne verrais pas grand chose non plus et aux jumelles,  les satellites commencent à être bien espacés bien qu'il y ait encore plusieurs groupements, si bien qu'il faut être  assez précis et attendre en visant une étoile repère trouvée sur HA par exemple.

On peut aussi guetter les moments où il produisent des flares quand il passent au Sud de l'observateur, dans la direction anti solaire. Il va falloir déterminer la hauteur optimum pour trouver ces flares à coup sûr.

 

Ce soir un passage vers 23h00 un peu en dessous Arcturus pour Amsterdam et possibilité de flare entre la couronne boréale et hercule  ?

A tenter, mais certainement plus de chance d'éclipse par les nuages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant loupé le train tous ces derniers jours pour cause de ciel bouché, j'ai tenté hier soir.

 

Aidé des prévisions de Heavens Above, dans un crépuscule interminable.

Passage du "leader" parfaitement invisible, même avec des 8x40 je ne suis pas parvenu à le localiser.

 

Par contre, environ 5 minutes plus tard, passage sur strictement la même trajectoire d'un satellite brillant, mag estimée à 0, constante, très rapide.

Rien d'indiqué dans le ciel à ce moment là.

Vu que le leader était donné invisible à l'oeil nu je suspecte un wagon qui s'est détaché et qui à la faveur d'une orientation différente s'est montré bien visible?

Donc le petit train peut réserver encore quelques surprises.

 

Rien vu d'autre pendant 20', puis un joli passage de l'ISS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il sont maintenant répartis, assez inégalement d'ailleurs, sur pratiquement la moitié du globe terrestre et mettent donc grossièrement 50 minutes à défiler du premier au dernier, et hors flares, ils ne se voient pas facilement(ou même pas du tout) à l'oeil nu.

 

https://www.heavens-above.com/StarLink.aspx

Comme méthode d'observation trouver une étoile repère sur la trajectoire générale et observer autour aux jumelles me semble être le plus simple. Ne pas forcément choisir non plus le premier ou dernier qui donnent des  écarts extrêmes en horaire et position mais essayer de trouver des médians dans la liste des satellites les plus brillants où ils sont étiquetés "unknown" et observer un peu en avance.

 

Cela va aussi poser des problèmes pour les sites de prédictions dont les pages générales se retrouvent saturées par ces engins.

L'affichage sur l'appli HA sur smartphone est aussi vite saturé dès que le défilé commence.  

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2019 à 12:23, den a dit :

A ton âge, tu ne crois tout de même pas à tout ce que dit Léon sur internet ;)

Je croirais plus pour ma part à ce qu'en dit Nicoles Biver :  

"Comme je disais sur l'autre post, 550km, c'est éclairé jusqu'au soleil à 23° sous l'horizon, au moins 1/2h de plus que le crépuscule astro, et toute la nuit (au zénith) du ~6 mai au 6 aout. Ils passent éclairés 4 à 5x par nuit en ce moment. "

Crotte… La seule bonne nouvelle c'est que je dois être beaucoup plus jeune que tu ne le penses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

La seule bonne nouvelle c'est que je dois être beaucoup plus jeune que tu ne le penses...

Profite en bien alors, parce quand je regarde les quelques dessins fait au 150 mm il y a 37 ans , je me dis que ce n'est pas avec mes yeux de maintenant que je ferais ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir, passage d'ISS au crépuscule à la verticale de mon jardin.

Comme j'aime bien ces passages dans le ciel encore clair, j'ai bien préparé la chose, orienté la monture pour ne suivre que sur un axe et disposé la chaise pour être bien stable et j'ai pu trouver aux jumelles et donc au télescope ensuite Arcturus pour peaufiner la mise au point.

Et donc à l'heure dite une très belle ISS dans l'oculaire 7 mm  à 170x donc, et que j'ai pu suivre pendant environ deux minutes avec quelques période d'excellent suivi qui m'ont permis d'en avoir une vue magnifique.

Elle était de plus bien positionnée et l'éclairage me montrait les panneaux couleur brun/orange avec des pointes de doré, vraiment une vue exceptionnelle.

Je vous conseille de tenter de l'observer à ces heures crépusculaire, on la trouve facilement à l'oeil nu et elle n'est pas éblouissante comme la nuit ce qui permet de vraiment la détailler.

 

Petit bonus, après le passage je repointe Arcturus avec l'intention d'aller voir ensuite Izar, et passage dans l'oculaire d'un satellite très brillant, je le suis à l'oeil nu aisément me demandant ce que cela pouvait être et en vérifiant ensuite sur calsky,  je trouve donc  un  "crew dragon débris" soit certainement le second étage du lanceur ?

Il était vraiment brillant(mais peut être un éclairage particulier ?). Si vous voulez l'observer  : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=44064&

 

 

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dommage que les prévis météo ne soient pas aussi bonnes que les prévis de transit ISS depuis mon jardin   ;)

Clip_6.jpg.defec9228cc018b9ef4d181a8425cd25.jpg

Le transit solaires du 06 aurait du mal à être plus favorable et le passage près de la lune le 07 aurait été intéressant pour une petite photo de jour.

Bon, en trois jours le ciel bleu a bien le temps de bousculer les prévis :rolleyes::be:

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la météo n'est pas très coopérative en ce moment, même pour les observations diurnes. 

Hier soleil très voilé pour le transit solaire prévu dans l'après midi et la mise au point du smartphone partait dans tous les sens et rien vu passer sur la vidéo.

J'aurais peut-être du moins grossir aussi vu les conditions, car je n'avais qu'un petit morceaux du limbe soleil pratiquement indistinct en extrême bord de champ au moment du transit et cela n'a pas facilité la tache du smartphone.

 

Aujourd'hui, pas de transit mais passage tout proche de la lune, ce qui aurait pu être sympa avec un bon ciel mais là encore ce fût dur...

On voit les nuages autour de Rennes à l'heure H :

Clip_9.jpg.f4dc8887581d0620a621aa606d1db819.jpg

 

L'état du ciel 2 minutes après le passage. On voit la lune entourée et qui au moment du passage devait se trouver derrière le voile à mi-chemin vers le goéland :

5cfad0842073d_Resizeof20190607_204927.jpg.f7ab506ed40bc25f7e87b97a0f061693.jpg

 

Du coup je n'arrivais pas à distinguer le bout du croissant sur l'écran du smartphone et j'ai donc cadré grossièrement avec le chercheur.

Et entre le voile nuageux et les conditions de cadrage, j'étais tout étonné au final d'avoir l'ISS  tout en haut du champ et j'en ai fait un petit gif pour célébrer ça.

Bon pareil, pas de contraste et mise au point dans les choux, mais c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude  :rolleyes:mooniss070647.gif.7b39039ca578ff9b687cbca5918e1c4c.gif

 

On distingue vaguement et avec beaucoup de mal ce que je pense être l'extrémité du croissant :

mooniss070606f.png.31a4ec375a827f00eaf9d86381ff96ef.png

 

On fera mieux la prochaine fois  ;)

Si le ciel le permet...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Un peu d'observation aux jumelles hier soir et En passant sur Rasalhague, Alpha Ophiuchi, un flare très bref (presque un flash) et de la même magnitude à 1,5° de l'étoile environ.

je reste une vingtaine de secondes à scruter le coin mais pas d'autre éclat ni aucune trace de satellite.

Comme j'ai noté l'heure, Calsky m'a vite livré le coupable ;)

Clip_2.jpg.7d7cb5e5332f95df224d36f19633025f.jpg

Encore un Molniya en promenade, avec 164 exemplaires lancés pas étonnant qu'on en voit passer de temps en temps   :rolleyes:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=molniya+satellite

Modifié par den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier, séance d'essai photos vidéos et en faisant la mise au point sur une étoile  du cygne je vois passer un satellite sur l'écran.

Du coup, je mets l'oeil au chercheur pour le suivre, je lance la vidéo à tâtons et j'obtiens donc ce splendide document :  http://www.reto.fr/div/satellite.mp4

Va falloir s'améliorer  :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, den a dit :

Avant hier, séance d'essai photos vidéos et en faisant la mise au point sur une étoile  du cygne je vois passer un satellite sur l'écran.

Du coup, je mets l'oeil au chercheur pour le suivre, je lance la vidéo à tâtons et j'obtiens donc ce splendide document :  http://www.reto.fr/div/satellite.mp4

Va falloir s'améliorer 

Tu as choppé un ver de l'espace 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, vu les nuages qui s'approchaient rien de préparé et voici l'ISS qui apparait, donc petite tentative de capture, mais sans préparation c'est tout moche.

On y voit quand même un joli flare d'un des jeux de panneaux solaires.

1194755942_flareISS.png.f34ce6a282bdbab9ee2e9b0842d52e99.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mercredi dans la nuit, si la météo est avec nous, peut-être des possibilités d'observer un passage du cargo Dragon CRS 18en route vers l'ISS, spectacle garanti avec passage de plusieurs objets en formation serrée.  Faut voir aussi si tout ce petit monde ne sera pas trop tôt dans l'ombre ??

 

The instantaneous launch opportunity Wednesday is set for 6:24 p.m. EDT (2224 GMT), roughly the moment Earth’s rotation brings Cape Canaveral under the International Space Station’s orbital plane.

 

En général le cargo suit l'ISS d'assez loin, mais sur une trajectoire approchante du passage précédent de l'ISS et ce 15 à 20 minutes après l'heure de lancement.

Voir les divers liens sur les précédentes observations :

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2394732

https://www.webastro.net/forums/topic/155636-extraordinaire-passage-de-spacex-dragon-20-minutes-après-lancement/

https://www.webastro.net/forums/topic/155250-falcon-9-survolera-n-europe-1er-juin-au-crépuscule/

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes essais avec le petit Sony et hier un joli ratage sur un passage diurne d'ISS , pas encore trouvé toutes mes marques dans les foultitudes de menus et d'options de ce compact mais on y arrive

doucement.

Un peu plus tard, capture d'un autre passage mais nocturne cette fois-ci et cela s'arrange doucement.

Petite planche avec un joli flare final

ISS.thumb.jpg.537a75a229f78ffac7f8f333d4bfff6a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel moyen hier soir, juste trois petites vues pour montrer les changements d'aspect entre début et fin de passage...

1967946675_ISS7-23.png.d0e53d42275d56f5df9a8e46cb0e8323.png

 

Même les avions ne rendaient pas vraiment

plane00.thumb.png.ff535c9c751c7185e34fba30ebf298c1.png

 

Et une course avec un martinet , dommage je n'avais pas encore fait la mise au point ;)

 

vlcsnap-2019-07-23-14h46m45s755.png.7e17ea2b1a71651aae17d43c4e05104e.pngvlcsnap-2019-07-23-14h46m50s529.png.1852ab7b68ca71e0a4ad920e92f92870.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISS du soir... dans un ciel encore tout clair et juste avant les nuages :

Iss230708.png.f9a13ef9b7dd035796a9ac2f865ffa6c.png

 

Pour le passage du cargo Dragon 18 de ce mercredi soir, Marco Langbroeck, fin connaisseur des problèmes orbitaux pense que seul l'Irlande et l'ouest de l'Angleterre pourront l'observer du fait d'une entrée précoce dans l'ombre.

Comme je suis pas mal à l'ouest(comme vous l'avez certainement remarqué  :be:), je surveillerai quand même le ciel des fois que... 

On peut aussi espérer un petit report avec peut-être des horaires plus favorables...  :rolleyes:

Modifié par den
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, den a dit :

ISS du soir... dans un ciel encore tout clair et juste avant les nuages

 bonjour DEN,

vraiment formidable tes clichés, superbe détailles!

c'est pas du smartphone là? et sans suivi?

je me suis amusé avec un suport de tel sur l'oculaire de mon dobson300 ces temps-ci mais sur la Lune... Alors là tu me titille!

Géniale, belle perf Den, continue

merci

Lolodobs le dévoreur de mondes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.