Jump to content

Observations de satellites...

den
 Share

Recommended Posts

C'est vrai qu'il nous aura servi son lot de supers shows, celui là.

Mais quand on voit les altitudes auxquelles il se baladait sur la fin, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça dure trop ;) 

j'avais vu qu'il était rentré mais j'ai oublié de signaler ici...

Edited by den

• 2 weeks later...

Rentrée dans les quelques jours qui viennent d'un corps de fusée ayant servi au lancement d'un satellite franco russe, Auréole 2 et ce en 1973.

il est actuellement sur une orbite de 199 x214 km, ce qui signifie des passages bas, rapides et lumineux et donc assez spectaculaires. 

Malheureusement vu sa hauteur, le nombre de passages est très limité(un par jour et un par nuit), souvent dans l'ombre(totalement ou partiellement)et disons que le dernier passage qui sera observable sera cette prochaine nuit vers 4h30 du matin où il sortira de l'ombre pas loin de M31 pour Rennes, ou bien dans la constellations de la flèche pour Paris et pour ensuite se diriger ver le nord est.

Si vous voulez saluer ce vénérable ancêtre :

https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=7004

Et vous pourrez en prime admirer ensuite Jupiter qui passe au méridien vers cette heure là ;) 

Et sinon, regardez dans vos jardins tous les matins, il n'est pas impossible qu'il finisse son long voyage vers chez nous :

https://aerospace.org/reentries/sl-8-rb-id-7004   :be:

• Merci / Quelle qualité! 2

• 4 weeks later...

10 secondes d'une petite ISS toute fraiche du passage de 15h26 : http://www.reto.fr/div/iss140821.mp4

Si vous mettez le son, vous entendrez mon smartphone compter les secondes, elle devait passer à 24 et elle avait donc un peu d'avance.

A la petite lunette à 17x de grossissement, cela reste minuscule, et la qualité de la vidéo est loin du top, mais on distingue quand même parfois la forme carrée sur quelques images. On en a une bien meilleure vue avec l'oeil derrière l'oculaire. 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

• 2 weeks later...

Un soir d'Août, alors que je surveillais le ciel a la recherche de perséides, j'ai repéré un satellite qui augmentait de plus en plus en luminosité avant de diminuer. Ca m'a tout de suite fait penser à un satellite Iridium, néanmoins je crois me rappeler que les flashs Iridium sont beaucoup plus rares depuis quelques années du fait de la retraite de ces satellites. Peut-être était-ce un autre objet qu'un Iridium ? J'aimerais bien connaitre l'origine de ce phénomène (qui a duré une vingtaine de secondes), sachant que Calsky ne peut plus être utilisé, quels outils me permettraient de trouver qui est passé a ce moment là ? Heavens Above n'est pas très pratique dans ce cas... mais je vais essayer avec CelesTrak.
Par chance mon appareil était en cours de pose et j'ai pu immortaliser la trace du satellite. Je met l'image ci-dessous. 

100_6035.JPG

Update: Avec un peu de CelesTrak et une vérification de la trajectoire avec Heavens Above, j'ai trouvé le coupable, il s'agit de MetOp-B, un satellite européen météorologique en orbite polaire. Le satellite devait rester vers la magnitude 4 au maximum, mais il a là atteint une magnitude probablement négative.

• Merci / Quelle qualité! 1

Oui, avec la photo et donc l'heure exacte ainsi que  trajectoire et position on peut jongler avec les outils qui restent, mais ce n'est pas toujours simple.

Il me semble me rappeler que les flares metop était prédis par Calsky de même que les skymed ...

• 1 month later...

Hier soir petite promenade aux jumelles 10x42 en début de nuit ...

J'ai attaqué par un joli quatuor de satellite naturels pour changer et ils se présentaient exceptionnellement sous la forme  de double double, une paire bien serrée de chaque coté de Jupiter donc. Sympa ça change de celle de la lyre  ;)

Et après un petit détour vers Neptune ou j'ai pu vérifier une fois de plus qu'une planète de mag 7,8 n'est pas si évidente aux jumelles je suis remonté un peu au dessus pour un rendez vous avec un petit vaisseau spatial que j'aime bien  https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/?do=findComment&comment=2277394

Et pendant que j'étais en train de me demander si je voyais bien les trois étoiles de la propulsion (mag 8,2/ 8,6/9,2) car pas toujours évident de séparer des étoiles serrées en vision indirecte, nécessaire quand on approche la mag 9 avec ces jumelles, et donc, il me semble observer un minuscule flash très bref légèrement en dessous.

Je continue donc d'observer le secteur et au bout d'une trentaine de secondes, le flash se reproduit, je me met donc à compter et au bout de 17 secondes le revoilà et donc j'ai pu suivre ces petits flashs espacés de cette valeur et de mag 8 environ  pendant une dizaine de minutes en y revenant de temps en temps.

Je me demandais comment je pourrais identifier le coupable et du coup, j'ai essayé avec skysafari  qui malgré sa base de donnée  satellite assez restreinte donne quand même la majorité des géostationnaires et ce devait donc être Raduga 18,  un satellite russe de communication sur une orbite poubelle  1000km plus loin que les géostationnaire et inclinée à 13° ce qui le fait osciller légèrement du nord au sud  de la ceinture géo et expliquait sa présence bien au dessus de celle-ci.

Amusante cette conjonction rocketship / satellite   ;)

Edited by den
  • J'aime 1

• 6 months later...
Posted (edited)

Cette prochaine nuit le Starliner de Boeing effectue son retour vers la terre.

Le désarrimage doit avoir lieu à 20h36 CEST et le "braking burn", mise à feu de freinage vers 00h05 CEST

ISS passera vers chez nous  à partir de 23h22 CEST  soit un peu moins de trois heures après séparation et 45 minutes avant le freinage avec un passage à 80° de hauteur vers 23h25.

Je ne saurais encore pas donner les positions relatives des deux comparses mais cela peut être intéressant à découvrir ...   ;)

Edited by den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

J'aurais parié que la capsule précéderait l'ISS, mais les nuages m'ont empêché de vérifier. On le saura pour la prochaine fois, comme ça ;)