Aller au contenu

Vénus et Uranus dans un mouchoir de poche


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici ma contribution sur ce rapprochement qui a eu lieu hier soir.

 

Pour mémoire, les deux planètes se sont rapprochées à environ 5 minutes d'arc.

 

Je n'ai pas pu faire mieux en raison de la turbu qui était énorme hier soir, et de l'écart de luminosité entre les deux planètes (selon IMCCE : Vénus -3.97, Uranus +5.91). Au moins on distingue la phase de Vénus dans le bon sens. La couleur d'Uranus a été obtenue en poussant au max la saturation, elle n'est donc pas fiable du tout. Je retrouve aussi approximativement le rapport des tailles apparentes des deux planètes : Vénus dia 52 pixels pour 12.2" de dia apparent, Uranus dia 14/16 pixels pour 3.4" de dia apparent.

 

Même en poussant à l'ultime les réglages de temps de pose (jusquà 5s), gain... et en plaçant Vénus hors cadre, je n'ai pas réussi à saisir les satellites d'Uranus (magnitudes selon l'IMCCE : Miranda=16.70, Ariel=14.55, Umbriel=15.20, Titania=14.12 et Oberon=14.33). Ca secouait beaucoup trop pour espérer les voir se détacher dans le halo lumineux du ciel éclairé par le phare Vénusien.

 

file.php?id=1003&mode=view

 

Conditions de prise de vue :

 

SW 200/1000 + Barlow Celestron Optima x2 + QHY5L-IIc en mode 1280x960px, et je crois 50ms de temps de pose, EZPlanetary. Environ 300 images retenues sur 500 avec Registax 6 (berk que j'aime pas cette version), puis traitement de l'image avec PS CS2. Image croppée mais pas redimensionnée.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli :)

Je suis sorti voir ce spectacle également hier soir, avec le scope pas en température et à l'arrache donc ce se sera sans doute pas montrable. C'était sympa à l'oculaire aussi, les deux se distinguent très bien. J'ai shooté avec la Powermate 5x, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

bravo pour cette photo courageuse, car il faut en avoir du courage pour photographier côte à côte deux objets dont la brillance de surface diffère d'un facteur supérieur à 1000 :rolleyes:

 

Si tu ajoutes les lunes autant faire un photomontage, tu as déjà un rapport de luminosité de 1:1000 à plus de 1:10000 entre la planète et ses lunes, multiplé par le précédent (1:10000), on arrive à des rapports de luminosité de l'ordre de 10 à plus de 100 millions... :b:

 

Au fait, tu l'as prise à quelle heure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit calcul comme ça en passant.

 

La distance à 20 h entre Vénus et Uranus était de 5.42' d'après SkySafari. Sur mon image, la distance est de 740 pixels. Ca fait donc un échantillonnage de 5.42/740=0.44''/px.

 

La taille des photosites de la QHY5LII est de 3.75 µm.

 

On a finalement la focale avec laquelle j'ai shooté :

 

F = 206 x 3.75/0.44 = 1760 mm.

 

La focale du télescope étant de 1000 mm, le facteur de la barlow avec le tirage indéterminé que j'avais est de 1760/1000=1.76.

 

Par contre ça diverge carrément pour la taille de Vénus. Je mesure en effet une taille de 52 px soit 52x0.44=22.9'' de diamètre alors que l'IMCCE dit que le diamètre apparent de la planète devrait être de 12.4'' soit sur l'image 12.4/0.44=28 px... il y a beaucoup d'étalement. Et malgré ça, on distingue bien la phase de Vénus dans le bon sens.

 

10293-1425561639.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Fred,

 

bravo pour cette photo courageuse, car il faut en avoir du courage pour photographier côte à côte deux objets dont la brillance de surface diffère d'un facteur supérieur à 1000 :rolleyes:

 

Si tu ajoutes les lunes autant faire un photomontage, tu as déjà un rapport de luminosité de 1:1000 à plus de 1:10000 entre la planète et ses lunes, multiplé par le précédent (1:10000), on arrive à des rapports de luminosité de l'ordre de 10 à plus de 100 millions... :b:

 

Oui, pas simple ! Plus précisemment, on a :

 

Objet	Mag V		Lum/Vénus	Lum/Uranus
Venus	-3.97   		
Uranus	 5.91   	 8 500   	
Miranda	 16.70   	 168 043 000   	 19 700   
Ariel	 14.55   	 23 434 000   	 2 700   
Umbriel	 15.20   	 42 512 000   	 5 000   
Titania	 14.12   	 15 803 000   	 1 800   
Oberon	 14.33   	 19 156 000   	 2 200   

 

Ainsi hier soir, par exemple, Vénus était 168 millions de fois plus lumineuse que Miranda et 8500 fois plus qu'Uranus. Et Uranus 5000 fois plus lumineuse qu'Umbriel.

 

J'espérais quand même pouvoir distinguer une trace de Titania... j'ai encore 2 films à traiter, peut être que j'y arriverais !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CPellier et Shining.

 

J'ai retraité tous mes films (il y en a 5) et aucun satellite d'Uranus n'apparait. J'ai bien une petite trace à l'endroit où devrait se trouver Titania, mais ça semble plutôt être du bruit qu'autre chose...

 

Par contre, impossible de traiter 2 films ensemble (ou +) avec Registax6. Il se fige systématiquement vers 90-95% et je suis obligé de le tuer via le gestionnaire de tâches... pas glop. Avec Autostakkert, ça semble marcher mais il centre systématiquement l'image sur Vénus et Uranus se trouve alors juste au bord de l'image qu'il retient, trop près du bord pour que je puisse y mettre un point d'alignement. C'est enquiquinant ces paramètres automatiques qu'on ne peut pas modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.