Aller au contenu

A l'aide ! Ma monture à l'air folle !


lazarus

Messages recommandés

bonsoir lazarus

je me souviens d'un copain qui avait le même problème avec un Meade lx90 ,monture altaz donc .

 

Lorsque tu débutes la mise en station et que tu choisis, par exemple , deux etoiles; tu utilise les flèches de la raquette pour pointer ?

et pour passer de la première etoile à la deuxième ?

 

Car sur sa monture il me semble qu'il ne fallait pas utiliser les flèches de la raquette mais desserrer les freins et pointer manuellement et ensuite valider sur la raquette une fois l'étoile centrée .

voila , si ça peux t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en se trompant d'une heure, c'est compliqué d'envoyer Betelgeuse au zénith ! :)

 

C'est exactement ce qu'on s'est dit :p A moins d'etre plus proche de l'équateur! Mais nos coordonnées, dates et heures étaient bonnes.

 

bonsoir lazarus

je me souviens d'un copain qui avait le même problème avec un Meade lx90 ,monture altaz donc .

 

Lorsque tu débutes la mise en station et que tu choisis, par exemple , deux etoiles; tu utilise les flèches de la raquette pour pointer ?

et pour passer de la première etoile à la deuxième ?

 

Car sur sa monture il me semble qu'il ne fallait pas utiliser les flèches de la raquette mais desserrer les freins et pointer manuellement et ensuite valider sur la raquette une fois l'étoile centrée .

voila , si ça peux t'aider :)

 

On a laissé la monture partir seule dans un premier temps, afin de voir si elle s'orientait dans une direction cohérente, mais on peut stopper sa course en utilisant les flèches et finir le pointage manuellement. Idem pour la seconde etc... Elle partait toujours n'importe ou...

 

J'ai reçu un SMS de Lazarus qui a retesté ce soir, encore la cata... Le mieux c'est de voir avec le magasin étant donné que tout ce qui a été proposé a été testé.

 

En attendant on va utiliser le C8 sur ma monture équatoriale histoire de tester un peu le tube, ça changera de ma lunette C6-R qui est pour le moins... encombrante! :p (ma CG5 va trouver ça tout léger) :be:

 

Un grand merci à tous pour vos réponses et votre participation, je me suis absenté quelques années, et voir que le forum est plus actif que jamais, ça fait super plaisir! :) On vous tiendra au courant.

Modifié par Emmett Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une monture altazimulale donc ca m'étonne de devoir l'orienter vers le nord ?

 

Même une altaz doit être orientée vers le Nord les encodeur doivent avoir un repère pour pouvoir s'orienter

 

Donc tu met ton tube a l’horizontal et pointé vers le nos le plus précis possible (avec une boussole c'est facile).

 

peut être que ça ira mieux après.

 

sinon appel ton revendeur (c'est qui ?) et retourne lui ta monture ou explique lui ton problème peut être que lui il a la solution (ne tarde pas).

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

et non une monture azimutale et non équatoriale

 

Captain a raison mais comment veux-tu qu'elle sache ou elle est dirigée si tu ne lui indique pas le Nord qui est le point de départ :?:;

Regarde dans ton mode d'emploi, même en anglais c' est indiqué

à l'horizontal, elle sait qu'elle est à 0° d'azimuth et vers le nord à 0° d'altitude

à partie de ces deux éléments elle calcule la position approximative de l'étoile et c'est à toi de la centrée !!

 

A+

Modifié par tellif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ce que je pensais. Ca me semblait pas logique de ne pas avoir à l'orienter dès le départ. (a moins qu'elle ne contienne une boussole numérique).

 

Par contre, nous avons potassé la notice traduite fournie par Medas, il n'y a aucune indication quand à l'orientation de la monture et du tube. :b:

 

Faut que je trouve la notice US voir si c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon nexstar MAK 127SLT, il y a la fonction "SKY ALIGN"

 

du coup, je ne me pose pas de question, et mon fils de 10 ans non plus, on jette la monture télescope sur le gazon (façon de dire bien sûr:D).

 

On met de niveau avec la bulle et on à juste à faire attention que le tube soit du bon côté ( ça nous est déjà arrivé aussi :b:). on allume, paramétrage (date / heure / lieu) et alignement en "sky align" : ensuite tu pointe trois objets au hasard assez espacé et lumineux en suivant les consignes de la raquette.

La monture sait maintenant où elle est :)

pour du visuel cela marche très bien, tu refait un "align" en affinant ta cible si besoin.

 

La procédure est décrite pages 15 à 17 de mon manuel nexstar.

 

J'ai la version US en papier sinon, je peux comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Par contre, nous avons potassé la notice traduite fournie par Medas, il n'y a aucune indication quand à l'orientation de la monture et du tube. :b:

 

Faut que je trouve la notice US voir si c'est pareil.

 

Voir ici : http://www.ou.edu/lunarsooners/index/Member_Resources_files/orange.pdf (à partir de la page 11).

 

Demander à lazarus de faire un essai avec la "procédure" Sky Align".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars,

 

j'ai fais des tests hier soir, y compris en testant une mise en station avec l'avant du tube orienté vers la polaire + tube bien a l'horizontal), et j'ai fais la procédure sky align habituelle.

Concernant les infos que j'ai mises :

- Custom site : (mes infos GPS, qui sont parfaites, j'ai vérifié 10 fois avec le site que j'utilise - itilog.com). Pour info, je suis basé a Lille. J'ai meme tenté de rentrer les villes en manuel > Bruxelles (c'est pas loin et meme si y a un décallage de quelque degrés la monture irait dans la bonne direction globalement, mais elle va totalement ailleurs).

- Date : 12/03/15 (a l'américaine).

- Heure : 20:40:00

- Heure standard

- Zone 1

 

La palme a été quand même la polaire au ras de l'horizon à l'est....J'ai eu mon sempiternel Betelgeuse et Jupiter au zenith....

 

Je vais contacter l'astronome.fr (là ou j'ai acheté ma monture), car je ne vois qu'un soucis de raquette (dont j'ai testé un reset usine, et aussi un firmware update, sans succès) ou bien un soucis de monture.

 

En parallèle si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

 

Merci de votre aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici : http://www.ou.edu/lunarsooners/index/Member_Resources_files/orange.pdf (à partir de la page 11).

 

Demander à lazarus de faire un essai avec la "procédure" Sky Align".

 

Merci pour le lien. J'ai bien tout relu et il n'y a rien qui dit explicitement qu'il faut aligner le trepied ou le tube vers le nord.

 

-Sortir (ah bon? :p)

-Bien mettre à niveau...

-Allumer, et Sky Align

 

SAV Donc... c clairement pas normal comme comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J'ai bien tout relu et il n'y a rien qui dit explicitement qu'il faut aligner le trepied ou le tube vers le nord ...

-Sortir (ah bon? :p)

-Bien mettre à niveau...

-Allumer, et Sky Align ...

 

J'ai (rapidement) lu cette notice sans trouver de mention relative à un alignement du trépied ou du tube vers le nord (?)

 

... Les "joies" des manuels : pour utilisation, sortir l'instrument ... :rolleyes:

 

 

SAV Donc... c clairement pas normal comme comportement.

 

Il me semble, effectivement, nécessaire de contacter rapidement le magasin vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

regarde sur ta raquette si tu n'as pas un paramètre qui va utiliser automatiquement les données de ton GPS et qui va diriger le tube vers le nord et l'horizon .

Sur l'ancienne version que j'ai le GPS était en option et coutait un œil !

 

si tu n'as pas ça , avant de le retourner passe un coup de téléphone à l'Astronome et demande lui au téléphone de t'indiquer les manoeuvres à faire . Tu verras bien si le scope va dans la bonne direction .

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

regarde sur ta raquette si tu n'as pas un paramètre qui va utiliser automatiquement les données de ton GPS et qui va diriger le tube vers le nord et l'horizon .

Sur l'ancienne version que j'ai le GPS était en option et coutait un œil !

 

si tu n'as pas ça , avant de le retourner passe un coup de téléphone à l'Astronome et demande lui au téléphone de t'indiquer les manoeuvres à faire . Tu verras bien si le scope va dans la bonne direction .

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention c’est mois/jour/année c’est a dire pour hier 03/12/15

Date - Enter the month, day and year of your observing session. The display will read: mm/dd/yy

Voir notice us page 12

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1152120348_1106811069manua.pdf

Notice fr

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235087584_6semanualfrench.pdf

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tient une piste...

 

Dans la notice en regardant bien tous les menus, j'ai conseillé à Lazarus, de faire un quick align pour passer l'alignement et aller voir dans menu / tracking / mode.

 

Logiquement on est censé avoir 4 choix :

 

-ALT-AZ

-EQ-NORTH

-EQ-SOUTH

-OFF.

 

Et bein entendu ça doit etre configuré sur AltAz.

 

Après vérification, bingo... La raquette est en EQ-NORTH mais il n'y a pas de ALT-AZ dans les choix...En gros on a le logiciel d'une monture équatoriale sur une AZ... Forcément ça ne peux pas fonctionner.

 

La question c'est que le module java Celestron pour le firmware update detecte automatiquement quel est le modèle de raquette, il n'y a rien à faire ni à selectionner. Comment peut on 'forcer' un update de firmware avec le bon soft? Ou est ce une erreur de Celestron à la base? (mauvaise raquette tout simplement?)

 

Bonne soirée à tous, et bon ciel (pour ceux du nord est :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, voilà l'épilogue (heureux) de l'histoire, j'ai réussi a régler le souci.

En fait, ces bon vieux cinglés de Celestron m'ont livrés un telescope a monture altaz avec une raquete a firmware equatorial, ce qui est un comble pour un Nexstar 8 car la table équatoriale est en option.....

 

Bref, j'ai réussi a flasher le firmware, mais leur logiciel est incompréhensible, et j'ai du m'y reprendre a 3 fois avant que celà ne fonctionne car il m'indiquait que le firmware était flashé alors que ce n'était pas le cas.

A celà, il faut bien sûr ajouter leur légendaire manuel incomplet et incroyablement mal foutu.

J'ai donc réussi a trouver le firmware althaz et remplacer l'autre, et le menu d'alignement et la procédure n'a RIEN A VOIR.

En mode althaz, il faut pointer MANUELLEMENT les étoiles à la suite, la monture ne se rend plus sur l'étoile, comme elle le ferait avec une monture équatoriale. Et voilà le secret :)

 

Bref, ils m'ont bien eu chez Celestron.....

 

Mais une fois que ca marche, c'est du bonheur.

 

Merci à tous de votre aide en tout cas !

 

A bientôt sur le forum !

Modifié par lazarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu considères que tu as un dénouement heureux , tant mieux !

masi là à mon avis, sans hésitation, retour chez l'expéditeur! ! ! !

tu perds un des avantages d'une monture goto ou tu n'as pas à t'e------r à choisir les étoiles guides ! ! ! et sans doute d'autres choses

maintenant que tu as tes réponses la baballe est dans ton camp .

 

Sauf qu'en cas de sav on t'accusera d'utiliser une raquette inadaptée

 

 

Cordialement Jepe

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas comment résoudre ton problème mais ayant eu un Nexstar 6 SE, avec la même monture pendant 4 ans, je peux te dire comment je faisais une mise en station qui marchait.

 

1°) Pré-requis

 

Bien mettre le trépied, bloqué avec le plateau porte-oculaire, à l'horizontal.

Vérifier que l'alimentation électrique est bonne (j'utilisais un booster auto)

Mettre le tube à l'horizontale (aligner les deux flèches de la monture); pas obligatoire mais accroît la précision. Il est par contre INUTILE de l'aligner au nord (cela ne sert que si tu as une table équatoriale)

 

2°) Saisie des données

 

date à l'américaine : 03/14/15 aujourd'hui

heure TU : heure locale - 1 en ce moment (-2 en été)

Zone : 0

(heure standard et zone 1 marche aussi mais attention à activer le "DAYLIGHT SAVING TIME" en été)

 

coordonnées GPS pour Lille : 50° 39' N - 003° 4' E (bien indiquer N et E)

 

3°) Initialisation du Goto

 

J'ai testé toutes les méthodes disponibles, la plus efficace est l'alignement MANUEL sur deux étoiles : 2-STAR ALIGN dans le menu. les méthodes d'alignement auto sur 2 ou 3 étoiles sont moins précises.

 

Choisir si possible deux étoiles de part et d'autre du mérdien, si possible à des altitudes différentes. En ce moment ce chez toi en début de soirée, je choisirais Bételgeuse ou Procyon à l'ouest et Arcturus ou une étoile de la Grande Ourse à l'Est.

 

Et voilà, normalement ça marche.

 

 

Ceci étant, compte tenu de ce que tu as décris, je vois deux explications possibles à ton problème, déjà évoquées ci-dessus :

- une alimentation électrique défaillante : pour avoir vécu ça conduit effectivement à du grand n'importe quoi

- une activation involontaire du mode équatorial (EQ NORTH ou EQ SUD sur la raquette)

 

Après avoir vérifié que tu es bien en mode ALT.AZ. Tu peux tester en changeant de méthode d'alignement : par exemple utiliser SOLAR SYS ALIGNMENT et choisir Jupiter, mine de rien ça marche pas mal et c'est rapide. Après l'avoir initialisé, si tu pointes une étoile (genre Bételgeuse , encore elle), tu vas pas forcément tomber dessus, mais si ensuite tu redemandes Jupiter ça doit te ramener au moins quasiment dessus. Sinon c'est un pb d'alim ou de raquette :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sauf qu'en cas de sav on t'accusera d'utiliser une raquette inadaptée

 

Bye

 

Les raquettes fournies avec une monture ALTAZ sont spécifiques et matériellement différentes?

 

Ça n'est pas le même matos finalement? Juste le firmware qui diffère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raquettes fournies avec une monture ALTAZ sont spécifiques et matériellement différentes?

 

Ça n'est pas le même matos finalement? Juste le firmware qui diffère?

 

Je confirme après test : les raquettes sont différentes. J'ai testé 3 versions : Nexstar SE, CG5 et CGEM. Les raquettes CGEM et CG5 sont compatibles, pas la version Alt/az de la SE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu considères que tu as un dénouement heureux , tant mieux !

masi là à mon avis, sans hésitation, retour chez l'expéditeur! ! ! !

tu perds un des avantages d'une monture goto ou tu n'as pas à t'e------r à choisir les étoiles guides ! ! ! et sans doute d'autres choses

maintenant que tu as tes réponses la baballe est dans ton camp .

 

Sauf qu'en cas de sav on t'accusera d'utiliser une raquette inadaptée

 

 

Cordialement Jepe

Bye

 

En fait je me suis peut etre mal exprimé, j'ai bien le GOTO mais c'est l'alignement qui doit etre full manuel et je dois pointer a la main de a à z alors que quand j'avais le firmware equat, il faisait un espece de goto meme durant l'alignement, et pas faire seulement de l'ajustement. Une fois aligné, c'est bon le goto marche niquel :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà !

C'est çe que je te disais message 31 pointer manuellement ,en même temps, si tu avais une raquette equatoriale sur u ne monture altaz ça risquait pas de fonctionner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.