Aller au contenu

Réparation raquette ? (Meade LX200)


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Notre club d'astro possède un télescope Meade LX2OO de 300 mm.

 

La raquette de commande de la monture à fourche fonctionne de moins en moins bien et on galère de plus en plus à s'en servir.

Il faut appuyer extrêmement fort et longtemps sur les touches pour qu'elles fassent contact, parfois on n'y arrive même pas du tout et on finit par laisser tomber.

A part ça, ça fonctionne normalement (les menus, la mise en station, les déplacements, etc), donc à mon avis il n'y pas de vrai problème électrique/électronique mais juste un problème de touches qui font de plus en plus mal contact.

 

=> Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes avec ce type de raquette ?

=> Avez vous des solution pour réparer ?

=> Au pire, existe-t-il sur le marché des raquettes compatibles, pour remplacement ? A quel prix ?

 

Le télescope a été acheté d'occasion, donc Meade nous refuse toute forme de service après-vente sous prétexte que ce n'est pas nous le client mais celui qui avait acheté le télescope neuf au départ.

 

Merci de votre aide.

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Notre club d'astro possède un télescope Meade LX2OO de 300 mm.

 

La raquette de commande de la monture à fourche fonctionne de moins en moins bien et on galère de plus en plus à s'en servir.

Il faut appuyer extrêmement fort et longtemps sur les touches pour qu'elles fassent contact, parfois on n'y arrive même pas du tout et on finit par laisser tomber.

A part ça, ça fonctionne normalement (les menus, la mise en station, les déplacements, etc), donc à mon avis il n'y pas de vrai problème électrique/électronique mais juste un problème de touches qui font de plus en plus mal contact.

 

=> Avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes avec ce type de raquette ?

=> Avez vous des solution pour réparer ?

=> Au pire, existe-t-il sur le marché des raquettes compatibles, pour remplacement ? A quel prix ?

 

Le télescope a été acheté d'occasion, donc Meade nous refuse toute forme de service après-vente sous prétexte que ce n'est pas nous le client mais celui qui avait acheté le télescope neuf au départ.

 

 

 

Merci de votre aide.

Damien.

 

C'est quoi se comportement ? ils vendent un produit donc doivent en assurer le SAV c'est comme si j'achetais ma voiture à un particulier et que le constructeur refusait de me vendre les pièces détachés !!! Déjà que ça allait pas fort chez Meade si ils se comportent comme ça ça va pas s'arranger. C'est le SAV France ? Si c'est la France je ferai un petit mail à Meade US pour leur faire part de votre mécontentement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors, je ne sais pas si Ron Sampson agit encore et fournit toujours des claviers de remplacement (j'en ai acquis un "au cas ou" il y a quelques années), cela pour des raquettes de commande de type LX200 Classic.

 

Voir cette page où figure son adresse mail, des fois que cela serve à d'autres:

 

http://www.imjeffp.com/handcontroller/

 

Pour le cas des raquettes de type Autostar, cela arrive souvent ces satanées problèmes de contact.

 

J'avais trouvé une parade consistant à coller des pastilles d'alu autocollant sous chacune des touches souples ... ça refonctionnait correctement. Il faut par contre nettoyer de temps en temps les pastilles du clavier et les contacts sur la carte électronique (y aller mollo pour pas les abimer).

 

Amitiés.

Franck Vaissiere

 

 

PS: allez, tant que j'y suis, et pour que cela reste sur un forum, il existe toujours pour les LX Classic (la grosse raquette métal) un simulateur de la dite raquette.

 

http://www.dv-fansler.com/dvf%20Technologies/lx200_keypad_sim.htm

 

Cela sert dans le cas de la perte de fonction la raquette d'origine (panne) à simuler icelle lors de la mise sous tension; si pas de raquette de branché le bouzin ne trouve pas l’origine de la vis sans fin et tourne indéfiniment (je crois). Avec ce petit circuit, la carte mère "voit" une raquette de branchée, et à l'aide de la liaison rs232 et d'un PC on peut toujours se servir de la monture avec logiciel idoine. Là aussi des fois que cela serve ....

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je prends bonne note de tout cela !

 

Il y a toujours la possibilité de remplacer la raquette autostar II par une neuve.

Pour la petite histoire, il n'y a pas que meade, les celestron ont ces mêmes problèmes à la longue.

Achetez aux us sur le site us, tant pis pour le petit €.

L'astronome en vendait il y a quelques temps.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais exactement le même soucis sur mes LX200 GPS 8 et 10" et cela ne vaut vraiment pas la peine de changer la raquette : restaurer le contact des touches gommées du clavier est très facile, très efficace et durable. La raquette fonctionne alors comme une neuve : réponse franche et immédiate de la raquette :)

 

 

J'avais fait un post à ce sujet :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110791&highlight=%22rubber+repair+Kit%22

 

 

Deux autres sujets qui en parlent :

 

http://www.thestardeckobservatory.com/Refurbishing_Autostar497.html

 

http://www.astrodude.com/lx200manual/handbox/care_and_maintenance_.htm

 

----

Pour ouvrir la raquette Autostar : ( c'est enfantin ! )

 

 

Il faut ensuite nettoyer avec un coton-tige imbibé d'alcool à brûler :

- l'ensemble des paires de contacts sur le circuit imprimé sur lesquels appuient les touches gommées du clavier,

- la surface noire de contact sous les touches gommées du clavier et qui doivent assurer le contact avec les plots correspondants du circuit imprimé,

- préparer le mélange du Rubber Keypad Repair Kit ( résine conductrice et catalyseur ), puis avec le pinceau fourni recouvrir d'une fine couche toutes les surfaces noires de contact des plots situés sous les touches gommées du clavier. Bien sûr, ne pas mettre ce produit sur les plots argentés du circuit imprimé.

 

Laisser sécher/durcir 24 heures le produit sur les touches gommées et remonter la raquette. Elle fonctionnera alors à nouveau comme une neuve.

 

Le produit est une sorte de résine conductrice conservant une certaine souplesse : la déformation de la touche gommée quand on appuie dessus n'entraîne pas de décollement ou de brisure de cette fine couche de résine conductrice.

 

A l'origine, la surface de contact des touches gommées de la raquette sont enduites de graphite, mais celui-ci est fragile et se détériore avec le temps qui passe. Les contacts deviennent alors fastidieux... voir inopérant. Avec le Rubber Keypad Repair Kit, le contact est nettement plus résistant et durable : c'est une couche de résine et non une couche de graphite.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide !

 

J'ai déjà démonté puis nettoyé (avec un produit spécial pour contacts et pistes électroniques récupéré au boulot) puis remonté la raquette hier.

J'ai également ressoudé une patte d'un petit composant gris qui était cassée.

 

Je fais un test ce soir en espérant que ça améliore déjà tout cela.

Sinon je referai l'opération avec en plus la phase "restauration des contacts graphite".

 

Je vous tiens au courant, en tout cas c'est bien qu'il y ait un post sur le forum qui recense toutes les solutions possibles à ce problème !

Merci beaucoup à vous tous !

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Le nettoyage des touches et le ressoudage du composant ont un un effet positif significatif : on peut de nouveau utiliser le télescope à peu près correctement.

 

Cependant ça n'a pas résolu complètement le problème de contact des touches : le contact est encore assez aléatoire.

J'ai donc commandé le produit magique conseillé par Goofy et Jeap (en espérant que ça résolve complètement la chose). Je vous donne des nouvelles la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commandé le produit magique conseillé par Goofy et Jeap (en espérant que ça résolve complètement la chose). Je vous donne des nouvelles la semaine prochaine.

 

Il est certain que tes problèmes de contacts aléatoires seront complètement résolus après avoir passé une couche de ce produit sur les plots des touches du clavier.

 

A l'origine, ils ont déposé une fine couche carbonée sur les plots des touches gommées de la raquette. Malheureusement cette fine couche carbonée vieillit très mal dans le temps ( micro-craquelures dues aux manipulations répétitives des touches, détériorations suite aux nettoyages, etc... ). Il en résulte que la continuité de la conductivité des surfaces carbonées devient de plus en plus aléatoire... et les touches du clavier répondent de plus en plus mal. En forçant sur les touches gommées ( elles se déforment), les bords des micro-craquelures arrivent encore à entrer en contact, mais difficilement. C'est le problème actuel du clavier de ta raquette.

 

Le produit que nous avons indiqué dépose un fine couche de résine conductrice sur les plots gommés. Elle est bien plus résistante que la couche carbonée. C'est un produit dédié à la réfection des contacts des claviers gommés défectueux ( télécommandes télé, téléphones portables, etc... )

 

Il existe probablement d'autres produits tout aussi efficaces : le but n'est pas de nettoyer, mais de refaire la surface conductrice de chaque touche gommée.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.