Aller au contenu

Premier test du Sony A6000 sur M42 et gros plantage


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai fait une grosse bouze avec le A6000 sur M42 (et le C6). Je pense avoir résumé dans une seule photo toutes les conneries à ne pas faire.

 

28 pauses de 15s à 2000 ISO.

 

980b081a7373392b036adf7d79031437.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Je pense aussi être le premier à avoir démontré qu'il y a un trou de vers juste devant M42.

 

Si vous pouviez me lister tous les trucs que je dois pas refaire ...

 

J'ai pris un stylo et je note tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut echosud,

 

j'ai fait aucun flat, pensant que je n'aurai pas de différences aussi monstrueuses.

 

Le Sony est relié au C6 par une bague adaptatrice E-mount vers monture Nikon car j'ai une bague Nikon fixée sur un coulant 1"1/4.

 

Il faut savoir aussi que j'avais conservé mon redresseur coudé pour l'essai. Normalement, j'aurais du l'enlever mais je faisais juste un test rapide pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Benjamindenantes, comment te dire sans m'énerver.

 

Disons que je ne connais absolument pas les traitements et prises de vue en CP. Donc, je fais mes gammes.

 

Après, que j'ai choisi un Sony à la place d'un Canon, de toute façon, si j'avais fait le choix inverse, l'image aurait été toute aussi dégueux.

 

Donc, toujours pour essayer de parler poliment, je pense que tu 'as pas bien compris le sens de ma démarche. Et je me permettrai juste un subtil sursaut d'humeur en disant que ta remarque est particulièrement idiote, ce qui m'étonne car tu ne dois pas être complètement idiot je pense.

 

Bref, essaye de réfléchir un peu avant de dire une ânerie, sous prétexte que tu n'es pas content que j'ai choisi Sony à la place de Canon et que visiblement, tu voudrais que tout le monde soit d'accord avec toi.

 

Maintenant, si tu as qqchose à rajouter, on passe en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Navré que tu le prennes comme ça... Je me souviens simplement d'un fil ou tu demandais un avis. C'est tout.

 

Sinon, pour essayer d'être constructif:

 

-Pas de flats manifestement ou alors faut voir a mieux les faire.

-Pas de darks et d'offsets non plus donc tu additionnes le bruit.

-Sais tu d'ou vient ce reflet circulaire? Il semble lié à l'étoile brillante... ???

(un bout de verre entre ton capteur et ton scope?)(redresseur à virer)

-Peu de couleurs. Alors là??? pourquoi??? J'sais pas.

 

Bon, de toutes façons il te faut apprendre les techniques d'astrophoto.

Faire des darks, flats et offsets sinon tu ne progressera pas sauf a rester sur des poses uniques.

 

As-tu bien shooté en raw? Si oui, pourquoi ne pas avoir fait les DOF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pas de flats manifestement ou alors faut voir a mieux les faire.

J'ai fait les flats après ce qui est très mal

 

-Pas de darks et d'offsets non plus donc tu additionnes le bruit.

J'ai fait des darks mais pas d'offsets. Offsets vraiment indispensables ?

 

-Sais tu d'ou vient ce reflet circulaire? Il semble lié à l'étoile brillante... ???

(un bout de verre entre ton capteur et ton scope?)(redresseur à virer)

J'avais laissé le redresseur et je le ferai plus.

 

-Peu de couleurs. Alors là??? pourquoi??? J'sais pas.

J'ai fais des poses très courtes pour un premier essai. J'ai shooté à 2000 ISO ce qui était un peu optimiste et le ciel au Sud est assez marqué par la PL. Seulement 28 poses. J'ai du jouer sur RVB avec DSS pour éliminer le bruit trop présent avec des poses aussi courtes pour les extensions de M42. Les couleurs ont morflé.

 

Bon, de toutes façons il te faut apprendre les techniques d'astrophoto.

Faire des darks, flats et offsets sinon tu ne progressera pas sauf a rester sur des poses uniques.

C'est ce que je me propose de faire.

 

As-tu bien shooté en raw? Si oui, pourquoi ne pas avoir fait les DOF?

J'ai shooté en RAW. Kesako DOF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOF= Darks, Flats, offset

 

On y revient toujours et oui c'est indispensable pour faire un bon empillage.

Sans eux, on a rien a gagner en additionnant des poses car on additionne aussi les différents bruits et défauts.

 

Pour les couleurs j'ignore si les pauses courte + un ciel pas bon sont une explication...

Pourtant les couleurs elles ressortent bien sur ta Lune...

 

J'y reviens mais là tu shoote avec un C6 pas très lumineux et avec un apn que personne n'utilise en astro. Tu cumules peut-être les handicaps.

Pour le redresseur, mon petit doigt me dit qu'il est en cause au niveau du reflet circulaire.

 

Pourquoi ne pas faire des poses plus longues? Il me semble que tu es pourtant équipé pour l'autoguidage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M42, j'ai fait un test très rapide.

 

Je ferai des tests avec autoguidage la prochaine fois. Et là, je ferai des poses plus longues.

 

Cumuler les handicaps, c'est pas vraiment un problème. De toute façon, je pars de très très loin, que le matos soit standard ou "exotique".

 

Ca me dérange pas de ne pas avoir de résultat rapidement. Chaque amélioration me fait plaisir. Je coute pas cher à Noel.

 

Pour le Sony, je ne m'inquiète pas trop. La capteur est bon et il fait du RAW.

 

J'ai plus de craintes sur les longues poses avec la PL. Il y a aussi les traitements qui sont franchement différents du Lunaire/planétaire.

 

J'ai du boulot et c'est pas plus mal.

 

Merci pour tes conseils. Le redresseur, je vais le virer systématiquement. Les offsets, j'ai cru comprendre que ça n'est pas si utile que ça. Cela dit, c'est pas le plus chiant à faire.

 

Le plus pénible, c'est les flats. Un mec sur le web met un tshirt blanc devant le scope et l'éclaire avec une lampe. C'est pas idiot. Je ferai l'essai.

 

Le CP, c'est un monde à part. Il faut que j'apprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible, c'est les flats. Un mec sur le web met un tshirt blanc devant le scope et l'éclaire avec une lampe. C'est pas idiot. Je ferai l'essai.

 

J'ai toujours un chiffon blanc et une lampe avec moi pour faire les flats.

Beaucoup moins chiant a trimbaler qu'un écran à led.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un chiffon blanc et une lampe avec moi pour faire les flats.

Beaucoup moins chiant a trimbaler qu'un écran à led.

 

Dans le genre "pas très chiant à trimbaler", il y a également les plaques en plastique blanc d'une épaisseur d'environ 2 mm qu'on trouve dans les magasins de bricolage. La lumière est plus uniforme, car le matériau est de structure homogène, contrairement au chiffon. Il faut juste découper la plaque aux bonnes dimensions et fixer 2 ou 3 petites équerres pour le tenir sur le nez du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.