Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Invité Hume
J'ose. :rolleyes:

C'est pas si con que ça, un gosse :rolleyes:

 

 

 

 

Euh... si...

Pas de généralité, mais quand ils décident d'être cons, ils sont vraiment très très très cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pat59 : Tu as raison, il n'y a pas que les lunettes. Mais en tout cas il faut prévoir quelque chose. Si on "lâche" les élèves en récréation et qu'ils savent qu'il y a une éclipse, je suis sûr qu'un certain nombre la regarderont avec leurs yeux.

 

Apparemment l'EN a prévenu les académies en janvier d'après ce que j'ai compris mais celles-ci ont fait la sourde oreille jusque récemment.

Ah, j'ai oublié un intermédiaire : les académies, OK.

 

on en est arrivé à cette situation ubuesque, où j'ose dire également que la plupart des enseignants sont des victimes au même titre que les élèves qui ont été confinés.

Je suis tout à fait d'accord !

 

Pas de généralité, mais quand ils décident d'être cons, ils sont vraiment très très très cons.

Surtout quand ils sont en groupe. C'est comme ça que certains commencent à fumer, par exemple, pourtant on leur a expliqué, et sûrement mieux que pour l'éclipse.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que nous sommes des passionnés et que globalement énormément de monde (énormément a du sens) s'en foutent. (passez moi le terme)

D'ailleurs cela amène une autre question, durant les nombreuses années d'écoles du CP à la terminale le programme scolaire est assez éloigné des questions astronomiques. (voir frise le néant)

Les planètes du système solaire et on a fait le tour.

On ne peut pas dire que l'on incite beaucoup la future population à lever le nez et se poser des questions.

 

En CE2 :

Lumières et ombres

 Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

 Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

 

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil

 Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

 Définir les termes équinoxes, solstices.

 Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

 Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

 

En CM1 :

Lumières et ombres

 Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.

 Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit.

 

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil

 Repérer et comprendre le mouvement apparent du soleil au cours d’une journée et son évolution au cours de l’année.

 Connaître le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même.

 Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.

 Connaître la contribution de Copernic et Galilée à l’évolution des idées en astronomie.

 

En CM2 :

Lumières et ombres

 Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour comprendre et expliquer le phénomène de phases de la Lune.

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil

 Différencier les planètes du système solaire (caractéristiques, ordres de grandeur)

 

Le mouvement de la Lune autour de la Terre

 Connaître les différentes phases de la Lune, savoir que ces phases se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée.

 Savoir que les phases de la Lune s’expliquent par la révolution de la Lune autour de la Terre.

 Comprendre les phases de la Lune par une modélisation.

 

Pas si mal, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné tout l'historique des message officiels. C'est un service du ministère de la Santé qui a informé son ministère fin janvier. Le ministère ne l'a diffusé qu'en février et l'éducation nationale mi mars.

 

Camille Flammarion avait prévenu de cette éclipse du 20 mars 2015 en ... 1880 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... si...

Pas de généralité, mais quand ils décident d'être cons, ils sont vraiment très très très cons.

C'était un peu ironique de ma part ;)

 

Mais bon je pense qu'avec un minimum de préparation, on peut arriver à zéro problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 :

Lumières et ombres

 Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

 Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

 

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil

 Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

 Définir les termes équinoxes, solstices.

 Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

 Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

 

En CM1 :

Lumières et ombres

 Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse.

 Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit.

 

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil

 Repérer et comprendre le mouvement apparent du soleil au cours d’une journée et son évolution au cours de l’année.

 Connaître le sens et la durée de rotation de la Terre sur elle-même.

 Savoir interpréter le mouvement apparent du Soleil par une modélisation.

 Connaître la contribution de Copernic et Galilée à l’évolution des idées en astronomie.

 

En CM2 :

Lumières et ombres

 Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour comprendre et expliquer le phénomène de phases de la Lune.

Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du soleil

 Différencier les planètes du système solaire (caractéristiques, ordres de grandeur)

 

Le mouvement de la Lune autour de la Terre

 Connaître les différentes phases de la Lune, savoir que ces phases se reproduisent toujours dans le même ordre et la même durée.

 Savoir que les phases de la Lune s’expliquent par la révolution de la Lune autour de la Terre.

 Comprendre les phases de la Lune par une modélisation.

 

Pas si mal, non ? ;)

 

Je ne sais pas, certes cela parait sur le papier pas mal mais ma fille se souviens d 'un vague souvenir sur la lune mais à 17 ans son niveau de connaissance de l'univers frise le ridicule mais elle n'est pas la seule il suffit un peu de faire un sondage autour de nous pour voir la méconnaissance sur ce sujet.

Il est étonnant pourtant que l'on dépense tant d'argent dans les programmes spatiaux ou de découverte de l'univers (bien que relativement c'est peu) et que la population soit tellement à l'opposé de ces préoccupations.

Il faut être objectif, nous sommes peu nombreux à lever le nez la nuit, j'irai même jusqu'à dire que cela fait un peu peur aux gens.

J'ai même eu des collègues qui m'ont fait des remarques du genre, çà me fait peur, c'est trop difficile à comprendre etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné tout l'historique des message officiels. C'est un service du ministère de la Santé qui a informé son ministère fin janvier. Le ministère ne l'a diffusé qu'en février et l'éducation nationale mi mars.

 

Camille Flammarion avait prévenu de cette éclipse du 20 mars 2015 en ... 1880 !!!!

Franchement il abuse Camille Flammarion :mad:

 

Déjà qu'il a oublié de mentionner une éclipse, alors il aurait pu se rattraper en laissant un message posthume à l'EN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, certes cela parait sur le papier pas mal mais ma fille se souviens d 'un vague souvenir sur la lune mais à 17 ans son niveau de connaissance de l'univers frise le ridicule mais elle n'est pas la seule il suffit un peu de faire un sondage autour de nous pour voir la méconnaissance sur ce sujet.

Il est étonnant pourtant que l'on dépense tant d'argent dans les programmes spatiaux ou de découverte de l'univers (bien que relativement c'est peu) et que la population soit tellement à l'opposé de ces préoccupations.

Il faut être objectif, nous sommes peu nombreux à lever le nez la nuit, j'irai même jusqu'à dire que cela fait un peu peur aux gens.

J'ai même eu des collègues qui m'ont fait des remarques du genre, çà me fait peur, c'est trop difficile à comprendre etc etc...

Bon ce sont les programmes de 2008, et il faut avouer que selon la connaissance et l'intérêt des enseignants pour le sujet, le temps consacré à l'astronomie est variable ;).

 

Par contre j'ignore quel est le programme en astro au secondaire actuellement, si un des profs du forum peut éclairer ma lanterne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....problème de vue, opération de la cataracte..

Yves.

 

Ca Yves j'ai connu; j'y ai passé mes deux yeux à 50 balais tout juste révolus, conséquence d'expositions inconsidérées au Soleil en montagne et en astro, t'en fais pas ça se fait sans soucis et ça change la vie.

 

Pour le reste dis-toi juste que le fond de tes conseils prévaut largement sur la forme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas ma fille n'a aucun souvenir de quoique ce soit en seconde générale et la en première c'est pareil.

Pour revenir à la remarque des enfants qui sont pas cons , certes c'est vrai mais prenons cette anecdote qui m'est arrivé lors de l'éclipse.

Je suis sorti pour voir mes voisines de bureau (immeuble à coté) à qui j'avais dit que je viendrai leur montrer à 10h15 l'éclipse avec les lunettes.

Me voilà donc dehors, et sa collegue me balance heureusement que t'es arrivé car elle (une de ses amies) n'arrête pas de regarder avec ses lunettes de soleil....:b:

J'ai poussé la gueulante en disant que j'avais pourtant prévenu, elle me dit c'est vrai que je vois des lumières maintenant... :b:

Je parle d'adultes de 45 ans (avec plutôt un cerveau mais une connaissance 0 de ce type de phénomène), alors bon le coup que tous les goss de 10 ans en récréation vont doucement obéir je n'y crois pas trop....

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande comment on faisait avant, disons il y a vingt, trente ans... :?:

 

J'imagine les hordes d'enfants aveugles à cette époque, enfin révolue ! :D

 

Les enfants sont cons ? J'aimerais voir les parents, c'est souvent, hélas, proportionnel... :(

 

En tout cas, en arriver à garder les enfants cloîtrés en classe, avec quelques fois des cartons aux fenêtres, là la CONNERIE atteint des sommets à mon avis !!

 

Apparemment, il y aurait eu une surenchère de la part des Académies, puis des établissements eux-mêmes, à partir de directives gouvernementales moins coercitives.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande comment on faisait avant, disons il y a vingt, trente ans... :?:

 

J'imagine les hordes d'enfants aveugles à cette époque, enfin révolue ! :D

 

Les enfants sont cons ? J'aimerais voir les parents, c'est souvent, hélas, proportionnel... :(

 

:be: possible, j'ai fais une course a carrouf à l'instant, devant moi la famille groseille avec un des 3 goss les cheveux en brosse tatoués au cou (oui oui c'est possible à cet âge avec un vrai tatouage bien visible remontant sur l'oreille) et à vue de nez il avait 11 ans (et un piercing dans la lèvre pour la cerise sur le gâteau). Le portable à la main avec en fond d'écran un gros rappeur.

Sa mère demande alors à sa fille (qui devait avoir 13 ans) de l'aider à mettre les courses sur le tapis, sa fille n'a pas bronché d'un pouce et s'est affalée à l'arrière du chariot. (avec dans le regard cause toujours tu m'intéresses)

J'ai eu un moment de solitude en me demandant ce que les profs pouvaient faire face à çà.

Je vais devenir réac à force. !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quant à nous, à Nantes le temps était tellement couvert que j'ai envoyé ma fille au collège (j'avais prévu une observation à la maison). Pas une seule éclaircie ni trouée entre 9h15 et 11h15. J'ai fait des photos toutes les 5 minutes pour voir l'assombrissement du ciel.

Au collège ils ont été enfermés avec les rideaux tirés (!!!). Mais pas d'interdiction d'aller aux toilettes (ce qui veut dire qu'un élève motivé pouvait le voir, le soleil...). Leur prof de musique aurait voulu les faire sortir pour constater l'arrêt du chant des oiseaux, mais la direction lui a refusé (malgré le temps!). Un élève s'était présenté la veille à la vie scolaire avec des lunettes de soleil et un mot des parents, on lui a quand même interdit de s'en servir.

Au final, la classe de ma fille a eu un peu de chance, la prof de musique les a amenés au CDI*suivre l'éclipse sur internet, ils ont pu voir l'observation du pic du midi, et une des îles Féroé. ILs ont été amusés de voir arriver leurs profs de maths et d'histoire-géo, qui n'avaient pas cours.

Ma fille a bien aimé la série de photos. Vu qu'ils étaient à l'intérieur rideaux tirés, ils n'ont même pas pu se rendre compte de la baisse de la luminosité.

C'est quand même dommage de ne pas les avoir laissé sortir, j'ai trouvé quand même intéressant d'observer l'assombrissement du ciel, et les oiseaux. Au fait, est-ce que les mammifères aussi vont se coucher?

Enfin, les collégiens n'ont pas du tout apprécié d'être pris pour des idiots... Certains étaient prêts à faire des conneries pour voir le soleil, d'autres à mettre le bazar. J'ai une fille bien sage, et pourtant elle m'a dit qu'elle en mourrait d'envie (de mettre le bazar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florence, la Nantaise, :)

 

Merci pour ton témoignage, qui confirme hélas ce que beaucoup de webastrams ont dit plus haut dans ce sujet : le principe de précaution poussé jusqu'à l'absurde par les responsables locaux des bâtiments scolaires de l'Éducation Nationale en France est incroyable en ce 21ème siècle !... :( :( :(

 

Dans ton très intéressant témoignage, c'est surtout l'interdiction de sortie qui visait un élève dont les parents avaient tout prévu que je trouve scandaleuse et lamentable !... :mad: :mad: :mad:

Un élève s'était présenté la veille à la vie scolaire avec des lunettes de soleil et un mot des parents, on lui a quand même interdit de s'en servir.

 

J'espère que ta fille n'est pas trop traumatisée par cette observation ratée du très intéressant phénomène d'une éclipse solaire partielle. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élève s'était présenté la veille à la vie scolaire avec des lunettes de soleil et un mot des parents, on lui a quand même interdit de s'en servir.

Encore heureux ! (Attention, les lunettes de soleil sont parfaitement insuffisantes pour regarder le soeil.)

 

ils n'ont même pas pu se rendre compte de la baisse de la luminosité.

Par temps couvert, ça aurait été perceptible ? J'ai un gros doute car par temps ensoleillé c'était très subtil.

 

Enfin, les collégiens n'ont pas du tout apprécié d'être pris pour des idiots...

Ça, je les comprends !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps couvert' date=' ça aurait été perceptible ? J'ai un gros doute car par temps ensoleillé c'était très subtil.

[/quote']

 

Je te confirme que c'était très perceptible par temps couvert. Net assombrissement vers 10h30, et ce n'était pas dû aux nuages, la couche est restée homogène toute la journée :be::cry:.

 

La lumière ambiante était un peu étrange, comme si le contraste avait changé. Une demi-heure plus tard, il faisait de nouveau beaucoup plus lumineux (enfin relativement bien sûr) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que c'était très perceptible par temps couvert. Net assombrissement vers 10h30, et ce n'était pas dû aux nuages, la couche est restée homogène toute la journée :be::cry:.

 

La lumière ambiante était un peu étrange, comme si le contraste avait changé. Une demi-heure plus tard, il faisait de nouveau beaucoup plus lumineux (enfin relativement bien sûr) ;)

 

Je confirme aussi, dans le Nord c'était très perceptible. Je n'ai pas vu l'éclipse (comme beaucoup de monde dans le Nord) mais la baisse de lumière était bien présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux ! (Attention' date=' les lunettes de soleil sont parfaitement insuffisantes pour regarder le soeil.)[/quote']

Bonjour 'Bruno :) ,

 

Tiens, j'ignorais que tu étais devenu Mosellan ? :?: Est-ce pour pouvoir bénéficier des deux jours de congé supplémentaires que tu n'avais point en Bourgogne ? :D (le vendredi Saint et le 26 décembre comme dans toute l'Alsace-Moselle ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_local_en_Alsace_et_en_Moselle].

 

Je pense que Florence voulait dire que ce garçon avait des lunettes "spéciale éclipse", peux-tu le confirmer Florence ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps couvert' date=' ça aurait été perceptible ? J'ai un gros doute car par temps ensoleillé c'était très subtil.

[/quote']

 

Dans le Nord j'ai en effet constaté une baisse de luminosité aussi, comme si les nuages s'épaississaient. C'est d'ailleurs peut-être ce qui s'est passé (!), mais ça fait une drôle de coïncidence. Je pense que la couverture nuageuse a peut-être renforcé le phénomène d'ailleurs, avec je ne sais quel effet de diffusion... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Florence voulait dire que ce garçon avait des lunettes "spéciale éclipse", peux-tu le confirmer Florence ? :)

Je pense aussi.

Sinon sa réflexion n'aurait pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cet article (je n'ai pas vérifié si vous l'aviez déjà cité) : http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/03/18/leclipse-scolaire.html (il contient un lien très bien fait : http://lepithec.blogspotfr/2015/03/comment-observer-leclipse-du-20-mars-en.html ) . L'éclipse scolaire, c'est tellement bien dit ! Donc j'apprends que les éclipses sont au programme de l'école primaire, et tout ce qu'on aura enseigné aux enfants, c'est qu'une éclipse, c'est dangereux. Pour la prochaine, les enfants auront grandi et auront à leur tour des enfants : ils iront tous se mettre à l'abri (comme leurs grands-parents pendant la guerre...)

 

« Mais au lieu de gaspiller du pognon à éditer des affiches dont tout le monde se f.... , des livrets à destination de personnes qui ne les lisent pas... , pourquoi on ne nous a pas fourni ces fichues lunettes pour observer ce phénomène rare et fabuleux ... ? »

 

Que c'est bien dit ! La grande faute est là. Évidemment que sans lunettes les enseignants ont dû, la mort dans l'âme, annuler la récréation et tirer les rideaux.

 

En tant que citoyen, j'exige la démission immédiate des responsables (et leurs excuses publiques aux millions d'enfants qu'ils ont spolié). Non, pas le piloris, pas besoin... quoique, ce serait mérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mais au lieu de gaspiller du pognon à éditer des affiches dont tout le monde se f.... ' date=' des livrets à destination de personnes qui ne les lisent pas... , pourquoi on ne nous a pas fourni ces fichues lunettes pour observer ce phénomène rare et fabuleux ... ? »

 

[/quote']

 

Pour moi, la grande question c'est surtout : « Mais pourquoi on a eu un temps pourri ? » :cry:

 

Bon sinon, je rappelle, une fois de plus, qu'il ne faut pas généraliser, et que nombre d'enseignants ont profité de l'occasion pour expliquer le phénomène, qu'ils l'aient vu ou non (à cause de la météo ou du confinement).

 

Par contre, pour la minorité d'enseignants (en tout cas j'espère) qui se seront contentés de dire : "L'éclipse, c'est mal, c'est dangereux, on se calfeutre", et qui auront peut-être (sans doute, d'après les témoignages que j'ai lus ici ou là) ainsi traumatisé certains enfants (qui se ne sont pas là de s'intéresser à l'astronomie désormais), je ne ressens qu'un profond mépris.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je ne remets en cause aucun enseignant. Pour moi il y a une situation qui est ridicule - on a cloîtré les élèves à rideaux fermés - et qui ridiculise ceux qui avait pour devoir de gérer ça, donc pas les enseignants mais le ministère ou les académies (qui auraient évidemment dû fournir des lunettes ou organiser des achats groupés avec les parents, puisque depuis la fin de l'obscurantisme la science est au programme de l'enseignement).

 

La France, le pays qui a interdit à ses enfants de voir l'éclipse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux ! (Attention' date=' les lunettes de soleil sont parfaitement insuffisantes pour regarder le soeil.)

 

 

Par temps couvert, ça aurait été perceptible ? J'ai un gros doute car par temps ensoleillé c'était très subtil.

 

 

Ça, je les comprends !!!![/quote']

 

Pour moi c'était nettement perceptible. Dans mon salon , sans lumière, je ne pouvais plus lire du tout, et dehors c'était difficile.

Grosso modo, il était environ 7 h du matin à 10h20... les oiseaux ont rejoint leurs dortoirs vers 10h10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florence, la Nantaise, :)

 

Merci pour ton témoignage, qui confirme hélas ce que beaucoup de webastrams ont dit plus haut dans ce sujet : le principe de précaution poussé jusqu'à l'absurde par les responsables locaux des bâtiments scolaires de l'Éducation Nationale en France est incroyable en ce 21ème siècle !... :( :( :(

 

Dans ton très intéressant témoignage, c'est surtout l'interdiction de sortie qui visait un élève dont les parents avaient tout prévu que je trouve scandaleuse et lamentable !... :mad: :mad: :mad:

 

J'espère que ta fille n'est pas trop traumatisée par cette observation ratée du très intéressant phénomène d'une éclipse solaire partielle. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

 

Pour l'enfant dont les parents avaient tout prévu, je pensais faire pareil, mais j'ai eu un doute : lundi je venais de trouver les lunettes, et j'ai appelé le collège pour en savoir plus. La veille ma fille m'avait annoncé l'interdiction de sortir (parce que c'est dangereux sans lunettes, leur a dit la directrice). Cela m'a semblé tellement absurde que j'ai voulu l'entendre de la voix de l'administration... Cela m'a été confirmé par la directrice adjointe. D'où ma décision que ma fille aurait une gastro bienvenue ce jour-là ;).

Finalement, comme c'était une journée bien chargée et que je n'avais aucun espoir de pouvoir lui faire observer un bout de soleil, je l'ai envoyée au collège. J'espérais quand même qu'ils les laisseraient sortir vu l'épaisseur de nuages...

Sinon, pour ma fille, elle était surtout déçue à cause du temps. Elle attend avec impatience la prochaine :*elle sera majeure alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma décision que ma fille aurait une gastro bienvenue ce jour-là ;).

Finalement, comme c'était une journée bien chargée et que je n'avais aucun espoir de pouvoir lui faire observer un bout de soleil, je l'ai envoyée au collège.

 

Heureusement qu'elle n'a pas été confinée aux toilettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la minorité d'enseignants (en tout cas j'espère) qui se seront contentés de dire : "L'éclipse, c'est mal, c'est dangereux, on se calfeutre",

 

Pas sûr que ce soit une majorité malheureusement. Mais en effet, encore heureux que certains ont osé prendre leurs responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.