Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

les enfants n'avaient le droit de sortir en récré que s'ils avaient un matériel PERSONNEL d'observation approprié...

Pour moi c'est ça qu'il aurait fallu faire, mais bien le prévoyant en début d'année. Les parents paient, pas l'établissement, mais éventuellement l'établissement peut organiser un achat groupé pour des prix plus intéressants.

 

J'espère que pour la prochaine éclipse de Soleil qui tombera pendant les heures d'école, on en tirera la leçon (je ne sais pas pourquoi, je suis quand même pessimiste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le prochain transit de Vénus sera le lundi 9 mai sur toute l'après-midi... le mois prochain, je contacterai les écoles qui sont autour de mon club pour faire de la pédagogie et offrir une animation collective :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain transit de Vénus sera le lundi 9 mai sur toute l'après-midi... le mois prochain, je contacterai les écoles qui sont autour de mon club pour faire de la pédagogie et offrir une animation collective :)

 

Tu veux dire Mercure, le 9 mai 2016 ;)

 

(parce que Vénus, le prochain c'est en 2117. C'est bien de s'y prendre à l'avance, mais quand même :D)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais parler du transit de Mercure :lol:

Donc je m'y prendrais bien un an à l'avance et cette fois, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ou qu'on les a averti trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens de passer un moment sur ce fil, et j'avais envie de donner un avis et un retour d'expérience, tiens comme ça, à froid.

 

Je suis prof des écoles ET astram, avec la chance immense de ne pas travailler le vendredi. Donc j'avais préparé avec bonheur de quoi fabriquer sténopés et mini-chambres noires avec la classe de ma fille, pour en faire profiter ensuite toute l'école. J'ai même réussi à acheter des viséclipses quelques jours avant...

 

Tout ça bien sûr aurait pu tomber à l'eau à cause de la fameuse "recommandation de l'inspection". Mais non, dans cette école, les instits avaient prévu une rotation dans la cour pour que tout le monde profite de l'occasion, avec tous les matériels d'observation disponible. Bon, ça a capoté à cause du temps, tout le monde s'est branché sur le site du Pic du midi, sur Sat24 et pis voilà.

 

Dans l'école où je travaille, rien à voir. La directrice a interdit à tout le monde de sortir. Pas par conviction, mais elle a cédé sous la pression du haut et du "bas", à savoir la hiérarchie et les parents d'élèves. Parce qu'on en casse du sucre, sur le dos des enseignants, mais je peux vous assurer que je n'ai rencontré aucun(e) collègue qui aurait privé les élèves de l'éclipse de son plein gré ! Par contre, j'en connais, des parents qui déposent des mains-courantes ou qui envoient des courriers à l'inspection pour un rien, contre ces mêmes enseignants. Il y a même eu des messages écrits demandant ce qui serait fait dans l'école pour "protéger les enfants du danger" !!! Aucun parent n'a demandé comment nous pourrions observer l'éclipse...

 

Alors oui, j'ai dû dire à mes élèves qu'ils ne verraient rien... On ouvre le parapluie nous aussi, mais je vous assure, on ne peut pas lutter seuls contre l'obscurantisme et la bêtise, au coup par coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'école de ma fille c'était une maman qui ne voulait pas amener sa fille à l'école ce jour là.

L'institutrice l'a rassurée.

 

Vu le temps pourri, il aurait fallu un goto pour trouver le soleil.

les enfants ont suivi l'éclipse sur le tableau digital.

Je ne connais pas la source, possible que ce soit le pic du midi.

 

En même temps je peux tester ma signature :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, j'ai l'impression que les lunettes à éclipse vont pouvoir (encore) rester au chaud dans le placard ;)

 

Par contre avec un solarscope, ça devrait donner quelque chose, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps est bien dégagé, ça devrait le faire au solarscope.

Mais surtout ne pas négliger les lunettes à éclipses... quand nous faisons des animations solaires pour les scolaires, j'emmène des viséclipses et les enfants sont toujours surpris de voir la taille apparente du Soleil... ils ont toujours tendance à l'imaginer plus grand.

Puis il se peut que ce jour-là, il y ait de grandes taches solaires visibles avec les lunettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Ce Cher Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France (SAF), vient de sortir aujourd'hui le dernier numéro de son site Internet "planetastronomy.com" (http://www.planetastronomy.com/). Et parmi les rubriques abordées, une m'a semblé très intéressante celle intitulée "L'éclipse éclipsée ; dommage, tout était prêt... même le scandale"(http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2015/06/astronews-net-11avr15.htm#ECLIPSE).

 

Bonne lecture de cette très intéressante rubrique concernant l'éclipse partielle de Soleil en France du 18 mars 1415 concernant la protection des écoliers, collégiens et lycéens en cours ce matin-là [en effet, cette rubrique aurait beaucoup mieux correspondu si cette éclipse s'était produite sept cents ans plus tôt !... ;) ].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Ce Cher Jean-Pierre Martin, membre de la Société Astronomique de France (SAF), vient de sortir aujourd'hui le dernier numéro de son site Internet "planetastronomy.com" (http://www.planetastronomy.com/). Et parmi les rubriques abordées, une m'a semblé très intéressante celle intitulée "L'éclipse éclipsée ; dommage, tout était prêt... même le scandale"(http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2015/06/astronews-net-11avr15.htm#ECLIPSE).

 

Bonne lecture de cette très intéressante rubrique concernant l'éclipse partielle de Soleil en France du 18 mars 1415 concernant la protection des écoliers, collégiens et lycéens en cours ce matin-là [en effet, cette rubrique aurait beaucoup mieux correspondu si cette éclipse s'était produite sept cents ans plus tôt !... ;) ].

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger ,

 

Tu lâches pas le morceau . Encore deux sous dans la machine ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

Tu lâches pas le morceau . Encore deux sous dans la machine ! :confused:

Et oui, Great, c'est ça quand on reste enfermé dans le passé...

 

En plus, remettre deux sous dans la machine, uniquement dans le but de provoquer, alors que tout a déjà été dit, redit, et répété par certains, ça porte un nom, non ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

Tu lâches pas le morceau . Encore deux sous dans la machine ! :confused:

Et oui, Great, c'est ça quand on reste enfermé dans le passé...

 

En plus, remettre deux sous dans la machine, uniquement dans le but de provoquer, alors que tout a déjà été dit, redit, et répété par certains, ça porte un nom, non ? :?:

Bonjour Monsieur Great gig in the SKy :) et bonjour Monsieur Pat59 :) ,

 

J'ignorais que vous étiez devenus tous les deux censeurs de ce que j'ai le droit d'écrire ou de ne pas écrire sur Webastro. :?: Apparemment, vu votre connivence évidente contre moi, la réponse semble sans appel : je n'aurais de droit d'écrire rien du tout !... :( :( :(

 

Je vous souhaite cependant, Messieurs, de passer une bonne journée (ça j'ai encore le droit de le formuler ou ça vous embête aussi ? :?: ).

 

Roger le vieillard gâteux, de plus en plus sénile, enfermé en permanence dans le passé. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Great gig in the SKy :) et bonjour Monsieur Pat59 :) ,

 

J'ignorais que vous étiez devenus tous les deux censeurs de ce que j'ai le droit d'écrire ou de ne pas écrire sur Webastro. :?: Apparemment, vu votre connivence évidente contre moi, la réponse semble sans appel : je n'aurais de droit d'écrire rien du tout !... :( :( :(

 

Je vous souhaite cependant, Messieurs, de passer une bonne journée (ça j'ai encore le droit de le formuler ou ça vous embête aussi ? :?: ).

 

Roger le vieillard gâteux, de plus en plus sénile, enfermé en permanence dans le passé. :rolleyes:

 

Bah quoi Roger , tu nous appelles plus Patrick et Claude ?

 

Je te renvoie au post # 67 de la modération . :)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2000009&postcount=67

 

Pour moi le sujet est clos . :mad:

 

Et le facteur a intérêt à me livrer ma revue en temps et en heure ou alors ça va chier ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir roger 15,

j'ai une amie prof dans un collège très très difficile, et comme elle dit toujours, sur mes 600 gamins, si même un seul d'entre eux s'en sort, alors, je ne suis pas venu pour rien!!!

je veu dire par là que même si ce que tu écris n'intéresse pas tout le monde, il y en a bien a qui cela plaît, donc, ce n'est pas pour rien, allors, continu.

merci pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir roger 15,

j'ai une amie prof dans un collège très très difficile, et comme elle dit toujours, sur mes 600 gamins, si même un seul d'entre eux s'en sort, alors, je ne suis pas venu pour rien!!!

je veux dire par là que même si ce que tu écris n'intéresse pas tout le monde, il y en a bien a qui cela plaît, donc, ce n'est pas pour rien, alors, continu.

merci pour nous

Bonsoir Titildx, :)

 

Merci pour ton sympathique message. :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.