Aller au contenu

Eclipse du 20 mars, censurer nos enfants...


fredericcreusot

Messages recommandés

Je pensais qu'on avait déjà touché le fond mais là c'est pire que tout :confused:

Nous ce matin on aurait du avoir aussi une école, finalement ils ne sont pas venus...

 

À l'école de ma femme, ils ont même annulé la piscine (couverte bien sûr la piscine) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

A l'ecole de mon fils, cloitrés dans la classe. Certains ont pu regarder avec les lunettes que j'avais pretés mais a travers la fenetre. Precisons que le soleil etait surtout eclipsé par les nuages.:(

Donc aucun regret de l'avoir gardé avec moi jusqu'a 10H30 pour observer a la maison:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Havre, pas d'éclipse à cause des nuages épais. Même pas un bout de soleil de toute la journée. Mais toutes les activités sportives ont été annulées (y compris la patinoire) et les recrées du matin aussi.

 

Comme on était aussi en alerte pollution, finalement ça n'a pas été un mal. Mais les annulations et interdictions étaient motivées par l'éclipse uniquement et pas pour la pollution (les enseignants n'avaient même pas été informés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai prêté à ma fille une feuille astrosolar Baader solidement attachée et cerclée par deux anneaux en carton pour sortir en douce pendant la récré (ils avaient le droit de sortir) et mettre devant les yeux: elle était ravie!

 

Quelle n'a pas été ma stupéfaction en entendant qu'un prof a invité les élèves à observer le soleil à travers un filtre mystérieux dont je ne connais toujours pas l'origine, ni la marque de fabrication.

 

Et bien évidemment, mon interdiction de regarder à travers un autre filtre que celui que je lui ai donné a été bravée ... à cause de sa confiance dans le prof :mad: ... trop tard maintenant (mais peut-être aussi que ce filtre n'était somme toute pas dangereux, je ne le saurai jamais).

Heureusement que la plupart du temps, elle a quand même utilisé mon astrosolar ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps bien pourri, impossible même de trouver le soleil ce matin en Ile de France.

Même avec le 200 ça n'aurait pas passé la brume.

 

Ma fille a vu l'éclipse à l'école en rediffusion immédiate sur le tableau numérique.

 

Aucune interdiction particulière à son école, l'éclipse servait plutôt de support pédagogique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un gros groupe scolaire est venu observer l'éclipse dans mon dobson bien équipé avec une feuille d'astrosolar, un instit' voulait que les enfants gardent leurs lunettes de soleil pour observer dans mon oculaire .... motif de l'instit' : Ordre de l'accadémie que les enfants mettent une paire de lunettes de soleil en sortant du car :o

Après une discussion, ils ont otés les lunettes pour mettre l'oeil à l'oculaire :p

 

Finalement, tout s'est bien passé et ils sont tous repartis ravis :cool:

 

:be: mort de rire.

 

Bon sur Montpellier on a eu un peu de bol avec un petit voile de grisaille qui est resté après la pluie matinale mais le soleil est passé et donc l'éclipse aussi. Les lunettes ont été efficaces. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Pas d'éclipse pour nous à Hazebrouck, le ciel est resté bouché toute la journée. Mes élèves ont été bien frustrés, tout comme moi. On a mesuré la température (baisse de 2° mais on était sous les nuages, difficile de conclure), on a bien constaté la baisse de luminosité (C'était bizarre, on aurait dit qu'il y avait un problème de contraste, ça ne faisait pas naturel).

Je leur ai mis le live sur Slooh mais malheureusement la connexion était un peu chancelante et on a raté le moment de la totalité :cry:

Quand ça veut pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de savoir si l'informatique a été déficiente ailleurs.

 

On m'a raconté que pendant l'éclipse nuageuse tous les ordis d'une école ont sauté.

 

Y'aurait quant même du danger à regarder le soleil sur PC :be:

 

Ps

La panne des ordis est sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, un gros groupe scolaire est venu observer l'éclipse dans mon dobson bien équipé avec une feuille d'astrosolar, un instit' voulait que les enfants gardent leurs lunettes de soleil pour observer dans mon oculaire .... motif de l'instit' : Ordre de l'accadémie que les enfants mettent une paire de lunettes de soleil en sortant du car :o

Après une discussion, ils ont otés les lunettes pour mettre l'oeil à l'oculaire :p

 

Finalement, tout s'est bien passé et ils sont tous repartis ravis :cool:

Bonsoir Mon Cher Dédé, :)

 

Que dire suite à la stupide attitude au début de cet instituteur très (beaucoup trop !... :mad: :mad: :mad: ) désireux d'ouvrir le parapluie et d'appliquer scrupuleusement l'ordre de son académie, même jusqu'à l'absurde...? :confused: Je te félicite d'avoir réussi finalement à le convaincre de changer d'avis, surtout pour ses élèves... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec une prof de maternelle cette après-midi. Elle m'a dit que les professeurs étaient souvent réticents car de nombreux parents étaient complètement affolés. Certains parents n'ont d'ailleurs pas mis leurs enfants à l'école non pas pour leur montrer l'éclipse mais pour être sûrs qu'ils seraient à l'abri.

 

Ça n'excuse évidemment pas les profs dont le métier est d'instruire et non de céder à la peur des parents ou des inspecteurs mais ça peut expliquer le comportement de certains.

 

Pour ma part j'ai bien ri en lisant vos commentaires ci-dessus, il faut absolument faire un bêtisier et le conserver quelque part.

Les enfants de mon village m'on dit que la maîtresse avait fermé les rideaux et mis en plus des cartons contre les vitres :o

Ma belle-mère jointe après coup au téléphone est restée prudemment à l'intérieur de sa maison et mon père m'a déclaré que cette éclipse était nulle car à peine on regardait le soleil on avait mal aux yeux sans même avoir rien vu :o

Comme quoi pas besoin de chercher loin pour trouver des comportements délirants :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les instit' soient stupides, ils sont plutôt entre l'enclume et le marteau, d'un côté ils sont désireux de montrer l'éclipse à leurs élèves et d'un autre côté ils ne veulent prendre aucun risque, de nos jours le moindre incident a des répercutions immédiates et ils ont font les frais :o

C'est surtout le fameux "principe de précaution" qui fout le bordel, il m'a suffit de discuter quelques minutes avec cet instituteur qui avait reçu des ordres draconniens et lui expliquer que c'était sans danger pour les yeux pour qu'il accepte mes conditions ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a suffit de discuter quelques minutes avec cet instituteur qui avait reçu des ordres draconniens et lui expliquer que c'était sans danger pour les yeux pour qu'il accepte mes conditions ;).
T'es bien l'un des très très rares à y etre arrivé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de Fair le bilan.

 

Comme je l'indiquait au début de ce sujet, j'ai transmis un dossier sur l'eclipdr, début mars a l'instituteur de mon fils qui est en cm1 et qui n'était pas au courant de l'existence de l'éclipse

 

 

Jusqu'à mercredi dernier aucun retour la dessus. Le soir je découvre dans le cahier de liaison le mot informant les parents que les enfants seraient confinés en classe.

 

Je demande a mon fils de demander si a sa maîtresse si elle a prévu quelque chose. Jeudi soir, la réponse est négative. C'est pas dans son programme.

 

J'étais a 2 doigts de garder mes enfants avec moi mais c'était professionnellement difficile. Je me résigné en promettant aux enfants quelques expériences ludiques durant le weekend sur le sujet.

 

En rentrant hier soir mes gamins étaient tout fou de joie. En fait ils ont pu fabriquer un sténopé dans un vieux sous main et l'ont utilise pour observe l'éclipse. Et cela a été fait dans plusieurs classes. Il ni a visiblement pas eu beaucoup d'explication avec mais bon au moins ils ont vu quelque chose et on pleinement eu l'impression de participer a quelque chose d'exceptionnel.

 

Est ce que d'avoir fourni des conseils, entre autre sur la fabrication des sténopé, a servi a quelque chose ou est ce que c'est autre chose qui a changer la décision de la maitresse de ne rien faire, je ne le saurai jamais, mais en tout cas je ne regrette pas de l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les instit' soient stupides, ils sont plutôt entre l'enclume et le marteau, d'un côté ils sont désireux de montrer l'éclipse à leurs élèves et d'un autre côté ils ne veulent prendre aucun risque, de nos jours le moindre incident a des répercutions immédiates et ils ont font les frais :o

C'est surtout le fameux "principe de précaution" qui fout le bordel, il m'a suffit de discuter quelques minutes avec cet instituteur qui avait reçu des ordres draconniens et lui expliquer que c'était sans danger pour les yeux pour qu'il accepte mes conditions ;).

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Attention, je n'ai pas dit que les instituteurs et professeurs des écoles sont "stupides" (sinon, je vais me faire détester encore un peu plus par tous les enseignants astronomes amateurs et amateurs d'astronomie de ce forum Webastro :D ), j'ai simplement dit, à propos du professeur des écoles qui accompagnait les élèves venus observer l'éclipse avec toi, que c'est son attitude à propos des consignes strictes qu'il avait reçues de sa hiérarchie qui était stupide :

Que dire suite à la stupide attitude au début de cet instituteur très (beaucoup trop !... :mad: :mad: :mad: ) désireux d'ouvrir le parapluie et d'appliquer scrupuleusement l'ordre de son académie, même jusqu'à l'absurde...? :confused: Je te félicite d'avoir réussi finalement à le convaincre de changer d'avis, surtout pour ses élèves... :be: :be: :be:

D'ailleurs, vu les "perles" qu'on peut lire dans ce sujet à propos des consignes, concernant le fameux principe de précaution, diffusées bien tardivement par le Ministère français de l'Éducation Nationale, via ses recteurs et inspecteurs d'académie, qu'on peut s'attendre à l'avenir lors de la prochaine éclipse de Soleil visible en France à ce que tous les élèves soient consignés, pendant les horaires de l'éclipse, à l'intérieur des établissements scolaires, dont les vitres auront été toutes préalement soigneusement noircies et en plus cachées par d'épais rideaux opaques avec des personnes présentes devant chaque porte pour les empêcher de sortir dans la cour... :confused:

 

Sera-ce un "progrès" ?... :?: A votre avis ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vu les "perles" qu'on peut lire dans ce sujet à propos des consignes, concernant le fameux principe de précaution, diffusées bien tardivement par le Ministère français de l'Éducation Nationale, via ses recteurs et inspecteurs d'académie, qu'on peut s'attendre à l'avenir lors de la prochaine éclipse de Soleil visible en France à ce que tous les élèves soient consignés, pendant les horaires de l'éclipse, à l'intérieur des établissements scolaires, dont les vitres auront été toutes préalement soigneusement noircies et en plus cachées par d'épais rideaux opaques avec des personnes présentes devant chaque porte pour les empêcher de sortir dans la cour... :confused:

 

Sera-ce un "progrès" ?... :?: A votre avis ?... :?:

 

Ou alors quelqu'un de très bien informé concernant toutes les éclipses à venir pourrait envoyer un petit topo à l'Education nationale pour les prévenir à l'avance et éviter que cette situation ne se reproduise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment feront ils si l'éclipse est a cheval sur les horaires de rentrée ou sortie des classes ? Pas de problème pour que les enfants aillent de chez eux a la grille de l'école. Mais ensuite interdiction d'aller entre la grille et la classe... Bref du gros n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors quelqu'un de très bien informé concernant toutes les éclipses à venir pourrait envoyer un petit topo à l'Education nationale pour les prévenir à l'avance et éviter que cette situation ne se reproduise ;)

 

Même prévenus très à l'avance, le pli est pris, ça sera confinement et tout le toutim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, sur se coup, dans le village d'Aspach, on as eut plus de chance, deux classes du primaire avais l'autorisation de venir au terrain pour observer l’éclipse, il y avais des conditions liées à la sécurité des enfants bien sur, mais rien qui ne soit pas gérables.

Par contre pour le collège, dans la ville voisine il est vrai, aucun élève à put venir, tous consigné à l'intérieur de l'établissement, à part ceux que les parents n'ont pas envoyés au collège, je vous laisse deviné ou ils était :be:.

Un collégien a même fait des dessins, pris divers notes, à également noté l'heure de début et de fin de l’éclipse, il nous às même sortit "bien fait de venir, dans ma vie j'aurais au moins vue ça", ont c'est retenu de rire, à 12 ans, je pense qu'il as le temps pour voir encore plein d'autre chose :p, mais ça fait plaisir de voir un jeune motivé à ce point.

 

Bref superbe mâtiné, avec pas mal de public, curieux et posant pleins de questions :).

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même prévenus très à l'avance, le pli est pris, ça sera confinement et tout le toutim...

La prochaine éclipse de soleil visible en France aura lieu le jeudi 10 juin 2021. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts.

En plus elle aura lieu en plein midi, donc le confinement me paraît difficile ce jour-là (ou alors cantine obligatoire pour tout le monde :D).

Ça reviendrait moins cher de prévoir des lunettes :rolleyes:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vu les "perles" qu'on peut lire dans ce sujet à propos des consignes, concernant le fameux principe de précaution, diffusées bien tardivement par le Ministère français de l'Éducation Nationale, via ses recteurs et inspecteurs d'académie, qu'on peut s'attendre à l'avenir lors de la prochaine éclipse de Soleil visible en France à ce que tous les élèves soient consignés, pendant les horaires de l'éclipse, à l'intérieur des établissements scolaires, dont les vitres auront été toutes préalement soigneusement noircies et en plus cachées par d'épais rideaux opaques avec des personnes présentes devant chaque porte pour les empêcher de sortir dans la cour... :confused:

 

Sera-ce un "progrès" ?... :?: A votre avis ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Ou alors quelqu'un de très bien informé concernant toutes les éclipses à venir pourrait envoyer un petit topo à l'Education nationale pour les prévenir à l'avance et éviter que cette situation ne se reproduise ;)

Bonjour Mon Cher Pat, :)

 

C'est hélas un combat perdu d'avance :( :( :( : on peut savoir des centaines d'années à l'avance quand auront lieu les prochaines éclipses de Soleil visibles en France, comme par exemple l'éclipse partielle qui aura lieu dans 502 ans le samedi 16 octobre 2517 qui sera visible en fin d'après-midi dans la partie Ouest de la France, et donc à Hazebrouck ;) , (voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+25171016&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0)

 

 

 

2517-10-16.gif

 

 

 

Ce sera toujours à la dernière minute que le Ministère de l'Éducation Européenne d'alors sortira électroniquement une circulaire interdisant à tous les élèves européens de sortir hors de leur école pour l'observer !... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça fait plaisir de voir un jeune motivé à ce point.

bref super mâtiné, avec pas mal de public, curieux et posant pleins de questions :).

Yves.

Le jeune était mâtiné de quoi ? :?:

 

En tout cas, tu as raison d'insister sur la curiosité des jeunes, l'étouffer par certaines directives prises au pied de la lettre est carrément stupide.

 

Il n'y avait qu'à voir la queue des gamins derrière le scope de mon collègue hier, environ une quarantaine, le prof qui disait de ne pas quitter les lunettes de soleil :?:, et Dédé s'évertuant à les faire enlever puisque le scope disposait bien évidemment d'un filtre solaire.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeune était mâtiné de quoi ? :?:

Le jeune était motivé :p, qiand à matiné c'est pour matin,. mais je me suis peut étre mal exprimé, l'écriture n'est point mon fort, surtout quand se moment pour lire et écrire c'est un peux galère, problème de vue, opération de la cataracte..

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motivé :p.

c'est curieux , dans mon message, c'est bien marqué motivé, à moins que j'ai corrigé après coup :refl:.

Yves.

Oui, c'était surtout pour insister sur cette motivation étouffée dans l'œuf par le surenchérissement des Académies concernant la protection des gamins, j'ai édité mon message entretemps. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeune était motivé :p, qiand à matiné c'est pour matin,. mais je me suis peut étre mal exprimé, l'écriture n'est point mon fort, surtout quand se moment pour lire et écrire c'est un peux galère, problème de vue, opération de la cataracte..

Yves.

Tu es myope ? Moi je le suis fortement, lunettes depuis l'âge de 7 ans...

Il paraît que la correction de la vue à long terme abîme les yeux, sans parler du risque de glaucome.

Moi aussi j'ai dû me faire opérer de la cataracte sur un œil à l'âge de 43 ans, j'en ai 58 à présent, et mon œil gauche commence à avoir une belle tache aussi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas critiquer tout et n'importe quoi.

 

--> Si les enfants savent qu'il y a une éclipse, ils regarderont le soleil à l'oeil nu.

 

C'est évident ! Même si on leur interdit, même si on leur parle du danger. Mince, mettez-vous à leur place. ils vont regarder une fraction de seconde, puis ils recommenceront pour mieux voir. Et il y aura l'effet de groupe : il suffit qu'un enfant plus imprudent que les autres dise « ah oui, on voit l'éclipse » pour que les autres en fassent autant.

 

Osez dire que ce n'est pas vrai !

 

Donc le problème, c'est juste d'avoir prévu ou non des lunettes. Or ce n'est pas aux enseignant de gérer ça ! Pour moi, c'est d'abord aux parents d'élèves : à eux d'acheter une lunette à 1 € (1 €, quoi !) OK, l'éclipse a lieu durant le temps scolaire, donc c'est aussi aux établissements de prévoir. Mais ce n'est pas le rôle des enseignants. Le rôle des enseignants est d'enseigner. Un prof d'histoire-géo est là pour enseigner l'histoire-géo. Après, si l'établissement organise quelque chose à l'occasion de l'éclipse, bien sûr que les enseignants peuvent en profiter pour adapter leurs cours.

 

Bref, à partir du moment où rien n'a été prévu par les chefs d'établissements, où les parents n'ont pas pensé à acheter des lunettes à leurs enfants, il est évident qu'il ne faut pas laisser les enfants dehors : ils essaieront de regarder l'éclipse.

 

Ce qu'il fallait faire, je pense, c'était de prévenir les parents assez tôt, de leur expliquer, de leur demander de signer une autorisation de laisser leur enfant regarder l'éclipse (avec un engagement à lui fournir des lunettes spéciales), et d'enfermer à l'intérieur les enfants dont les parents n'ont pas signé. Éventuellement les établissements pouvaient se charger d'acheter des lunettes.

 

Pour moi, le fautif est donc l'Éducation Nationale, qui aurait dû attirer l'attention des chefs d'établissement, en début d'année, sur l'événement et ses éventuels dangers. C'est en haut lieu qu'il fallait prévoir et informer, car un chef d'établissement ou un enseignant n'est pas forcément au courant qu'il y aura une éclipse en cours d'année puisque ce n'est pas son métier.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que nous sommes des passionnés et que globalement énormément de monde (énormément a du sens) s'en foutent. (passez moi le terme)

D'ailleurs cela amène une autre question, durant les nombreuses années d'écoles du CP à la terminale le programme scolaire est assez éloigné des questions astronomiques. (voir frise le néant)

Les planètes du système solaire et on a fait le tour.

On ne peut pas dire que l'on incite beaucoup la future population à lever le nez et se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

C'est d'ailleurs souvent avec mes classes technos, beaucoup moins dans une démarche scolaire, et bien à part du système éducatif que j'aborde le plus facilement et de la façon la plus profonde les questions d’épistémologie et tout ce qui concerne l'astro (les autres se foutent d'à peu près tout sauf de leurs notes..)...

Sinon, la pression du rectorat est telle pour les proviseurs que de toute façon même en les prévenant dix ans à l’avance, si le ministère ne donne pas de consigne, ils n'oseront de toute façon rien faire, vu que tout est prétexte à engager leur responsabilité...

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas critiquer tout et n'importe quoi.

 

--> Si les enfants savent qu'il y a une éclipse' date=' ils regarderont le soleil à l'oeil nu.

 

C'est évident ! Même si on leur interdit, même si on leur parle du danger. Mince, mettez-vous à leur place. ils vont regarder une fraction de seconde, puis ils recommenceront pour mieux voir. Et il y aura l'effet de groupe : il suffit qu'un enfant plus imprudent que les autres dise « ah oui, on voit l'éclipse » pour que les autres en fassent autant.

 

Osez dire que ce n'est pas vrai ![/quote']

 

J'ose. :rolleyes:

C'est pas si con que ça, un gosse :rolleyes:

 

Donc le problème' date=' c'est juste d'avoir prévu ou non des lunettes. Or ce n'est pas aux enseignant de gérer ça ! Pour moi, c'est d'abord aux parents d'élèves : à eux d'acheter une lunette à 1 € (1 €, quoi !)[/quote']

 

Encore faut-il être au courant, et trouver des lunettes disponibles :confused:

 

OK' date=' l'éclipse a lieu durant le temps scolaire, donc c'est aussi aux établissements de prévoir.[/quote']

 

On est d'accord.

 

Mais ce n'est pas le rôle des enseignants. Le rôle des enseignants est d'enseigner. Un prof d'histoire-géo est là pour enseigner l'histoire-géo. Après' date=' si l'établissement organise quelque chose à l'occasion de l'éclipse, bien sûr que les enseignants peuvent en profiter pour adapter leurs cours.[/quote']

 

Là on n'est pas d'accord. Bien sûr que si c'est leur rôle. Le discours qui consiste à dire "ce n'est pas au programme, ou ce n'est pas ma matière" est regrettable.

 

Bref' date=' à partir du moment où rien n'a été prévu par les chefs d'établissements, où les parents n'ont pas pensé (!!!!) à acheter des lunettes à leurs enfants, il est évident qu'il ne faut pas laisser les enfants dehors : ils essaieront de regarder l'éclipse.[/quote']

 

Et les moyens par projection :?: N'importe qui pour regarder une éclipse sans lunettes et en toute sécurité.

 

 

Ce qu'il fallait faire' date=' je pense, c'était de prévenir les parents assez tôt, de leur expliquer, de leur demander de signer une autorisation de laisser leur enfant regarder l'éclipse (avec un engagement à lui fournir des lunettes spéciales), et d'enfermer à l'intérieur les enfants dont les parents n'ont pas signé. Éventuellement les établissements pouvaient se charger d'acheter des lunettes.[/quote']

 

Et pourquoi pas une autorisation d'aller en récréation alors qu'on est en pic de pollution, une autorisation d'aller à la piscine, une autorisation d'aller à la bibliothèque au cas où un élève tomberait sur un livre inadapté, etc... On peut en ouvrir des parapluies :D

 

Pour moi' date=' le fautif est donc l'Éducation Nationale, qui aurait dû attirer l'attention des chefs d'établissement, en début d'année, sur l'événement et ses éventuels dangers. C'est en haut lieu qu'il fallait prévoir et informer, car un chef d'établissement ou un enseignant n'est pas forcément au courant qu'il y aura une éclipse en cours d'année.[/quote']

 

Apparemment l'EN a prévenu les académies en janvier d'après ce que j'ai compris mais celles-ci ont fait la sourde oreille jusque récemment.

Encore une fois, l'information est passée, aucune interdiction en haut lieu, mais comme tout s'est fait dans la précipitation, l'échelon d'en-dessous un posé un verrou supplémentaire et on en est arrivé à cette situation ubuesque, où j'ose dire également que la plupart des enseignants sont des victimes au même titre que les élèves qui ont été confinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.