Aller au contenu

Autoguidage 10 minutes ovalisation en DEC


damien7400

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une NEQ5 motorisée AD/DEC + Raquette 0.5x, 2x, 16x pilotée par un module ZWO USB/ST4, Plb-Cx sur une zavarius 70/400 fixée avec des anneaux orion chers mais efficaces et stables. PHD2 au guidage sur un PC portable. La raquette est alimentée par une batterie Plomb 6V Panasonic 4.5AH avec voltmètre, 18H (3 nuits) d'autonomie même par -8°C.

 

L'imageur est un Canon EOS 1200D avec correcteur de coma skywatcher (0.95x) et filtre UHC-S sur un Skywatcher 130/650 Black diamond Crayford Dual-Speed motorisé. Imageur sur un autre PC Portable.

 

J'avais amélioré mon suivi grâce au démontage regraissage remontage (avec un serrage bien moins bourrin que celui d'origine, les vis étaient bloquées serrées avec des commandes vraiment dures qui accrochaient un peu).

 

Tout est amélioré, j'ai un petit jeu au motoréducteur DEC que je n'ai pas réussi à résorber, il pose pb sur 4s d'impulsion (style backlash) en vitesse x0.5.

 

Première question:

Le passage au méridien a t'il une influence sur la dérive en DEC?

Je guide soit en Nord soit en Sud, jamais en AUTO, je fais la MES par dérive jusqu'à 0.5" max, souvent vers 0.2" d'erreur qui correspond à une petite pente vers le haut ou le bas.

Le tout en automatique, je contrôle juste depuis mon ordinateur du salon, j'y reçois les photos du Canon.

 

Deuxième question:

comment faire pour les câbles ?

il y en a déjà pas mal, le problème: ils durcissent vite et bien dehors, cela déséquilibre la monture au bout de 2h....

J'ai essayer de les laisser pendre sans obstacles, ou de les attachés à la monture (partie basse) avec une belle boucle de mou.... mais ils deviennent durs et finissent par freiner la monture (oscillation AD voir DEC également).

J'aime bien avoir la monture équilibrée, ça me donne un bon suivi.

 

Troisième question:

Équilibrée ou déséquilibrée ?

Est ce qu'une monture déséquilibrée dès le départ (de façon adaptée à la position de la cible et à son cheminement), permet de moyenner les défauts sur la totalité du suivi? Si la monture est équilibrée, le suivi est OK (parfois bien plat sans turbulence) pour 1h, ensuite des oscillations apparaissent en AD puis finissent par contaminer la DEC (durcissement des câbles ou approche du méridien???).

 

 

Je précise qu'en ciel top sans turbulences, je n'ai pas de pb notable, mais en ce moment ça turbule un poil, je laisse faire en général car la turbulence est très rapide: un simple suivi sans autoguidage permet de constater si une vraie dérive est à corriger. J'arrive toutefois à améliorer la qualité des photos grâce à l'autoguidage, après 1h de suivi sympa..... ça se corse.:cry:

 

Des petites questions pratiques, qui peuvent servir à beaucoup je pense, parfois je grogne contre PHD2 mais.... rien que les câbles qui durcissent par exemple suffit à créer des défauts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirait que

1: Ne pas laisser les câble pendre., surtout au niveau de la cam de guidage

2: Créer un léger déséquilibre en DEC, pour éviter le balancement du au jeux mécanique.

Après attendre d'autre avis de personnes, qui sont beaucoup plus expérimenté que moi en se domaine.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dirait que

1: Ne pas laisser les câble pendre., surtout au niveau de la cam de guidage

2: Créer un léger déséquilibre en DEC, pour éviter le balancement du au jeux mécanique.

Après attendre d'autre avis de personnes, qui sont beaucoup plus expérimenté que moi en se domaine.

Yves.

 

Je pense avoir mis le doigt sur autre chose,

voui les oscillations viennent des boucles de mou des câbles rigidifiés, un pt'i coup de vent et hop effet ressort qui marche bien sur le câble USB de la lunette de guidage...

 

Mais surtout: décalage soudain et régulier vers le haut (l'étoile monte), peut -être à cause de l'approche de l'horizon, la réfraction atmosphérique...

A combien de degré d'alt au dessus de l'horizon la réfraction fait elle dévier les étoiles??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.