Aller au contenu

Filtre solaire pour appareil photo


Zegh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ce 20 mars, je vais tenter quelques photos de l'éclipse solaire si le temps le permet.

 

A cette fin, je compte utiliser mon reflex et un objectif de 200mm avec ou sans doubleur.

J'ai donc regardé comment fabriquer un filtre solaire et dans la plupart des cas, on le bricole avec une feuille astrosolar et du carton.

 

Dans cette vidéo :

 

 

le feuille "astrosolar" est placée entre une bague adaptatrice et un filtre classique photo. Ce qui fait un montage qui a l'air sympa, pratique , sécurisant, etc.

 

Pour ceux qui ne souhaite pas visionner la vidéo, le montage ici :

 

http://www.instructables.com/id/Cheap-and-effective-filters-solar/step5/Clean-and-assemble/

 

Ma question est : peut-on comme dans la vidéo placer son filtre derrière une surface en verre ( qui va chauffer ) ? Est-ce que ce montage est à proscrire ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Bonjour à tous,

 

ce 20 mars, je vais tenter quelques photos de l'éclipse solaire si le temps le permet.

 

A cette fin, je compte utiliser mon reflex et un objectif de 200mm avec ou sans doubleur.

J'ai donc regardé comment fabriquer un filtre solaire et dans la plupart des cas, on le bricole avec une feuille astrosolar et du carton.

 

Dans cette vidéo :

 

 

le feuille "astrosolar" est placée entre une bague adaptatrice et un filtre classique photo. Ce qui fait un montage qui a l'air sympa, pratique , sécurisant, etc.

 

Pour ceux qui ne souhaite pas visionner la vidéo, le montage ici :

 

http://www.instructables.com/id/Cheap-and-effective-filters-solar/step5/Clean-and-assemble/

 

Ma question est : peut-on comme dans la vidéo placer son filtre derrière une surface en verre ( qui va chauffer ) ? Est-ce que ce montage est à proscrire ?

 

Merci d'avance.

 

Pas la peine de filtre en verre, de l'Astrosolar gamme " photo " suffit.

 

Ce que je fais :) :

 

http://paolo.giraud.free.fr//Monture_filtre.htm

 

ou bien

 

http://paolo.giraud.free.fr//filtre solaire t205.htm

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je pense qu'on ne s'est pas compris :p

 

Je ne parlais pas de filtre en verre pour le soleil.

 

Je compte bien utiliser une feuille astrosolar que j'ai chez moi. Je me demandais juste si, comme dans la vidéo, placer cette feuille astrosolar derrière un filtre photo classique ( que j'ai aussi ) était à proscrire ou si on pouvait le faire sans crainte.

 

Le système plus haut si il n'est pas à proscrire a pour moi plusieurs avantages :

 

1. Compact

2. Facilité de rangement après usage

3. Sécurité maximum vu que le tout est vissé sur l'objectif

4. Sécurité de la feuille astrosolar qui est derrière une vitre de protection

5. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe de se servir de ses filtres UV, j'ai bricolé ça:

14303-1425318092.jpg

 

Bon, pour bien faire les choses, il faut de bons outils. En l’occurrence j'ai fais ça avec mon tour à métaux. Ca m'a permis de faire un ajustement serré entre le porte filtre astrosolar et le filtre uv.

 

Il ya donc un ajustement serré entre les deux filtres et un montage vissé entre les filtres et l'objectif.

Pour le cadrage et pour faire un poil de visuel c'est quand même mieux d'utiliser un filtre UV d’où ce choix.

A noter que l'objectif étant bien lumineux (300f4) j'ai choisi de l'astrosolar de densité 5 qui permet de faire du visuel.

 

Pour faire du visuel pure avec le même objo j'ai aussi bricolé un bague avec une sortie en 31,75. Du coup je monte un filtre IR sur les oculaires pour avoir un filtrage total.

Astrosolar + UV en entrée et IR/UV entre l'obje et l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais juste si, comme dans la vidéo, placer cette feuille astrosolar derrière un filtre photo classique ( que j'ai aussi ) était à proscrire ou si on pouvait le faire sans crainte.

Pourquoi serait-ce à proscrire ? Un filtre UV ou du verre devrait laisser passer la lumière juste qu'à la feuille solaire donc aucun danger d'échauffement important il me semble non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benjamindenantes :

 

belle réalisation. Pour ma part, j'ai juste une bague adaptatrice et un filtre ( non pas uv ) mais de protection.

Je peux donc faire la réalisation comme le monsieur de la vidéo. Je n'ai pas de matériel comme tu en disposes.

 

@Christophe73 :

 

C'est justement ma question. Je me dis juste que si le filtre astrosolar est derrière le verre, ce dernier pourrait faire comme une loupe qui le chaufferait trop. Maintenant, avec 1 ou 2 mm d'espace entre le verre et la feuille astrosolar, je ne sais pas si c'est possible que ca chauffe trop ?

Apparemment benjamindenantes utilise ce principe avec son filtre fait maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je fais ça depuis longtemps et c'est + facile à installer avec le filtre astrosolar devant, en serrant tout doucement la bague pour ne pas le déchirer (perso je ne la serre pas complètement)

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.