Aller au contenu

Eclipse : Recensement bulletins des Inspections Académiques, Rectorats...


Fred_76

Messages recommandés

Savent-ils, tous ces braves gens qui nous protègent contre tout sauf leur connerie, que regarder le soleil est dangereux en-dehors d'une éclipse ?

 

Il faut, dans toutes les écoles, interdire les récréations quand il fait beau !

 

Sinon, à Paris, il y a eu éclipse totale de soleil du lever du soleil jusqu'à 14h :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Petite intervention de mon vécu:

Je ne suis pas dans l'éducation nationale mais ma femme est enseignante dans un collège. Comme dans beaucoup d'autres régions, les consignes étaient:

- Les sorties scolaires (il y en avait une) sont annulées.

- Interdiction de la récréation de 10h, les élèves doivent rester confiner dans les classes.

- Pour les élèves en sport, interdiction d'activés à l'extérieur, obligation d'activités dans le gymnase.

- Les élèves qui veulent aller aux toilettes doivent être accompagnés.

 

En fait il faut bien comprendre une chose simple: plus personne ne veut prendre la moindre responsabilité et donc c'est le parapluie à tous les étages.

Pourquoi un tel comportement ? Car notre société est en totale dérive. Saviez-vous par exemple que maintenant pour un conseil de discipline dans un collège, l'élève incriminé peut être assisté d'un avocat ?

Saviez-vous que de moins en moins de sorties scolaires sont organisées justement à cause des craintes de l'accident et des poursuites judiciaires que pourraient lancer les parents.

Notre société est désormais une société du risque zéro et de la recherche d'une responsabilité à tout prix. Il n'y a plus aucune différence entre la réelle négligence et le fait de l'imprévisible.

 

La conséquence de tout ça est grave. On vient de le voir avec cette éclipse. Mais ce n'est que le haut de l'iceberg.

J'ai 40 ans passé et j'ai des souvenirs très forts de certaines sorties scolaires qui ont marqué mon existence et forgé mon caractère:

- Par exemple en primaire (CM1 ou CM2 je ne sais plus exactement), une soirée d'astronomie avec l'observation de la planète Saturne. Cela a été le point de départ de ma passion pour l'astronomie.

- Autre exemple, en 4ième, une sortie de plusieurs jours dans la région de Verdun sur les traces de la première guerre mondiale. Quand on vous apprend en cours que les soldats étaient dans les tranchées boueuses et qu'ils recevaient sur la tête des tonnes et des tonnes de bombes, on peut se faire une idée. Mais le fait d'être sur le terrain, de voir par exemple des endroits devenus des forêts mais dont le sol garde les stigmates des bombardements avec des trous d'obus quelque soit l'endroit où l'on regarde, là vraiment cela fait comprendre exactement ce qu'il s'était passé.

 

Maintenant les enseignants rechignent à faire des sorties scolaires, non pas parce qu'ils n'ont pas envies d'en faire mais par craintes des poursuites des parents, sachant que bien entendu l'administration ouvre le parapluie et ne soutient pas toujours les enseignants en cas de problème.

 

Là pour l'éclipse c'est encore plus grave car on dit à des ados: "ne faites pas ça". A croire que ces bonnes têtes pensantes ont oublié que pour beaucoup d'ados, dresser un interdit multiplie l'envie de braver cet interdit. Alors que si on a une approche intelligente et scientifique, on explique le phénomène, on explique les risques, on montre même les risques (par exemple faire prendre feu à une feuille de papier en utilisant une loupe sur le Soleil). Et ensuite en fonction de son publique on adapte les moyens d'observations.

 

Je pense malheureusement que ce n'est que le début de la fin de notre belle Education Nationale. Il y a quand même de gens dans ce ministère qui pensent qu'il faut mieux ne plus utiliser un stylo rouge pour mettre une note sur une copie. C'est sûr en bleu cela ira beaucoup mieux. Quand il n'y aura plus de notes du tout ce sera encore mieux.

 

Voilà fin de cette pensée.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec marc

 

=> N'oublions pas que nous avons quand même , en France , la chance d'avoir un gouvernement

 

qui a donné " la priorité à l'éducation et à la jeunesse ... " c'était bien dans les promesses électorales de Monsieur H .

 

c'est vrai qu'envisager d’offrir une paire de lunette à monture en carton par élève , et la formation des enseignants aurait sans aucun doute creusé la dette

 

Dans l'école de ma fille , la maitresse a fermé les volets et certains élèves pleuraient car ils ne voulaient pas aller dehors ....certains ont gardé leur capuchon en classe et ils ont tourné le dos à la fenêtre .... (CE2 - CM1 )

 

tu parles d'un beau souvenir scolaire de l’éclipse pour cette génération d'élèves "encapuchonnés -confinés"

 

pour mon fils, dans une autre école , les quelques lunettes disponibles sont passées des visages émerveillés en visages en visages émerveillés et mon fils avait , en plus , la responsabilité d'aller relever la T° du thermomètre extérieur de manière régulière : bilan 14 °C 14° C 13 °C 12 ° C 14 °C m'a t il dit tout fier !

 

égalité républicaine hein !

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la note envoyée par le rectorat de Grenoble, le mardi 17 mars :

 

"Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement, Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs les Directeurs d'établissements privés,

Mesdames et Messieurs les IEN 1er degré,

Mesdames et Messieurs les Directeurs d'écoles publiques et privées,

Mesdames les Directrices de CIO,

Monsieur le Directeur de Canopé Haute-Savoie,

Une éclipse solaire se produira le 20 mars prochain. Le phénomène commencera vers 9 h 20 pour s'achever vers 11 h 40 ; le maximum sera atteint avec disparition de 70 % du globe solaire vers 10 h 30. L'observation directe de l'éclipse implique impérativement l'utilisation de lunettes certifiées CE, sous peine de dommages irréversibles pour l’œil.

L'observation indirecte par projection de l'image sur une surface ne nécessite aucune protection particulière (cf. fiches pédagogiques sur Internet).

Afin de minimiser au maximum les risques d'exposition des élèves, il conviendra éventuellement de modifier l'organisation habituelle de la journée :

- la récréation peut-être différée ou ajournée,

- pour les plus jeunes ou les moins aptes à entendre les consignes, les stores peuvent être baissés en classe,

- les sorties scolaires et les activités extérieures peuvent être aménagées.

Dans tous les cas, une information des élèves sera à délivrer à titre préventif.

Sachant pouvoir compter sur votre discernement pour mettre en œuvre les solutions les plus adaptées, M. le Directeur académique vous remercie de votre mobilisation.

Bien cordialement.

VDB

 

 

CABINET

de M. le Directeur Académique

Véronique DUBOIS-BLANCHIN

Chef de Cabinet

Tel : 04.50.88.40.14 - Fax : 04.50.51.41.64

ce.dsden74-cabinet@ac-grenoble.fr

 

".

 

Ensuite, un mot a été distribué dans les carnets de liaison des élèves de mon collège avec une phrase :

"Eclipse de soleil, regarder le soleil sans lunettes de protection spéciales peut créer des dommages irréversibles aux yeux.".

 

Heureusement, une collègue prof de Physique et moi avons demandé et obtenu l'autorisation par notre principale d'être dispensé de cours le vendredi matin et d'organiser une observation de l'éclipse dans la cour de mon collège.

 

Du coup, on a passé une bonne matinée au collège de Douvaine avec le matériel suivant :

- mon petit Mak 127 avec filtre solaire qui donne une belle image orangée du soleil

- l'ETX 70 du collège (achetée à LIDL il y a un certain nombre d'années ...) avec filtre Astrosolar

- une quarantaine de lunettes éclipse

- une maquette.

 

Beau temps de 9h30 jusqu'à 10h15, après les nuages s'en sont mélés mais on a pu apercevoir par intermittence la fin du spectacle entre quelques trouées... Parfois avec le "filtre" des nuages le croissant de Soleil se percevait à l'oeil nu ...

 

Bref, 8 classes ont pu successivement observer les éclipses, plus tous les élèves volontaires à la récréation plus d'autres volontaires qui étaient en étude ... Une super matinée, avec des élèves émerveillés et ravis qui ont appréciés le spectacle, ça fait du bien...

 

Après, on a encore du boulot !

 

Pas trop grave : "monsieur, c'est du papier d'aluminium sur les télescopes ?". C'est vrai que ça ressemble !

 

Plus grave : une réflexion entendue à plusieurs reprises par des élèves et aussi quelques adultes : "bon, maintenant que l'éclipse est finie, on peut regarder le soleil ?".

 

Ou encore des élèves de 3ème qui visiblement, n'ont pas trop suivi les cours de Physique en 5ème puisque c'est dans le programme : "Parce que la Lune elle tourne autour de la Terre ? ", "En un an ?", "En un jour ?"...etc ...

 

On a aussi la collègue qui amène sa classe dans la cour la main au-dessus des yeux en disant à ses élèves : "regarder par terre, surtout ne regarder le ciel !!" et tous les élèves qui arrivent en regardant leurs pieds ...

 

Et l'élève qui nous dit que son copain a décidé de regarder l'éclipse à travers une couverture de survie...

 

Et aussi ceux qui nous ont montré des photos de l'éclipse prises... directement avec leur portable en visant le ciel ...

 

Bref, à part c'était un très bon moment, les élèves nous ont remercié (un élève de 6ème nous a même dit que c'était le plus beau jour de sa vie), ç'aurait été dommage de ne pas profiter du spectacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille , la maitresse a fermé les volets et certains élèves pleuraient car ils ne voulaient pas aller dehors ....certains ont gardé leur capuchon en classe et ils ont tourné le dos à la fenêtre .... (CE2 - CM1 )

J'ai pris ma fille et une de sa meilleure copine de classe pour aller avec moi voir l'eclipse.

Le matin je vais chercher la petite et sa ère me dit que la veille elle a pleuré car elle avait peur de devenir aveugle....

Voila le message est passé auprès des enfants.

L'éclipse c'est dangereux!

 

Et aussi ceux qui nous ont montré des photos de l'éclipse prises... directement avec leur portable en visant le ciel ...

La cornée du téléphone va bien?

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus grave ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Le mail envoyé aux parents le 19 mars, par le proviseur adjoint du lycée de ma fille :

 

Madame, Monsieur,

 

Compte-tenu des risques potentiels liés à l’éclipse partielle, en aucun cas, le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protections de fortune (verres fumés, lunettes de soleil,…) dont la faculté de protection est très insuffisante, ni à l’œil nu.

En conséquence, les élèves doivent rester à l’intérieur des bâtiments notamment au maximum de l’éclipse vers 10h30. Les activités d’EPS seront assurées à l’intérieur

A la fin du cours précédant la récréation, chaque enseignant alertera les élèves sur les risques potentiels de l’éclipse et leur conseillera de rester à l’intérieur des bâtiments.

 

Cordialement

 

.......

Proviseur adjoint

 

 

 

No comment ... Ou, allez, consternant.

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout simplement peur d'être responsables en cas d'accident. Ou alors ils ont voulu faire du zèle en mettant la sécurité avant tout.

 

Ce n'est pas vraiment consternant. Ce qui serait consternant, ce serait de proposer aux enfants de regarder l'éclipse sans leur parler des mesures de sécurité et des dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment consternant.

 

Si, je suis comme Will, je trouve cela aussi consternant.

 

Je ne vais pas relancer le débat, mais par exemple dans mon collège on a reçu ce genre de consigne le mardi, soit 3 jours avant l'éclipse qui avait lieu le vendredi.

 

Bref, il me semble qu'il aurait été facile pour l'éducation nationale d'anticiper, plusieurs mois avant, cet évènement, d'y sensibiliser les enseignants afin qu'ils s'y préparent et que dans une période où l'on nous explique qu'il y a un manque de vocation pour les études scientifiques, ce genre de phénomène peut faire partie des évènements pouvant déclencher l'intérêt d'un gamin pour ces disciplines.

 

Je peux vous dire que le jour de l'éclipse, avec une de mes collègues prof de physique, on a fait observer l'éclipse à 8 classes de mon collège, et là on a pu voir l'intérêt et l'enthousiasme que cela a provoqué chez tous les élèves, de la 6ème et à la 3ème.

A l'heure où l'on nous parle d'une réforme des collèges afin de "lutter contre l'ennui des élèves à l'école" (là non plus je n'ouvre pas le débat ou sinon j'en ai des pages à écrire sur le sujet...), ça donne à réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...Bref, il me semble qu'il aurait été facile pour l'éducation nationale d'anticiper, plusieurs mois avant, cet évènement, d'y sensibiliser les enseignants afin qu'ils s'y préparent et que dans une période où l'on nous explique qu'il y a un manque de vocation pour les études scientifiques, ce genre de phénomène peut faire partie des évènements pouvant déclencher l'intérêt d'un gamin pour ces disciplines.

...

 

+10.000 cher collègue ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment consternant. Ce qui serait consternant, ce serait de proposer aux enfants de regarder l'éclipse sans leur parler des mesures de sécurité et des dangers.

 

Il aurait plutôt été souhaitable de sensibiliser les enfants aux dangers (ce qui a été fait, mais uniquement !), on est en pleine pédagogie, ET de faire profiter les enfants de cet événement qui aurait marqué toute leur vie, si ce n'est allez savoir déclencher une vocation professionnelle, ou du moins une orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouis, cela dit à part en Alsace où l'éclipse a été visible, c'était couvert sur la quasi totalité de la France...

 

Un prof (de SVT) m'a dit qu'il ignorait qu'il allait y avoir une éclipse, et qu'on aurait du le prévenir plus tôt. Comme tous, il n'a été prévenu que le mardi. Je lui ai juste répondu que Camille Flammarion l'avait listée dans un de ses livre il y a plus de 120 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il me semble qu'il aurait été facile pour l'éducation nationale d'anticiper, plusieurs mois avant, cet évènement, d'y sensibiliser les enseignants afin qu'ils s'y préparent et que dans une période où l'on nous explique qu'il y a un manque de vocation pour les études scientifiques, ce genre de phénomène peut faire partie des évènements pouvant déclencher l'intérêt d'un gamin pour ces disciplines.

 

À mon époque, mon prof de physique (qui était par ailleurs un excellent professeur et un passionné d'astronomie) a fait l'énorme boulette de nous conseiller de regarder l'éclipse partielle du 12 octobre 1996 à travers un disque de CD (ce qu'il ne faut surtout pas faire). :o

 

Par rapport à cette approche négligente, la maladresse consistant à faire preuve d'une prudence extrême est à relativiser. :)

 

Il aurait plutôt été souhaitable de sensibiliser les enfants aux dangers (ce qui a été fait, mais uniquement !), on est en pleine pédagogie, ET de faire profiter les enfants de cet événement qui aurait marqué toute leur vie, si ce n'est allez savoir déclencher une vocation professionnelle, ou du moins une orientation.

 

Oui, cela aurait été nettement mieux. Mais prévenir, même si c'est à la hâte, est mieux que rien pour la sécurité. Or, il y a régulièrement des éclipses de ce genre et bien souvent personne (au sein de l'école) n'avertit de rien. Probablement a-t-il entendu parler de l'éclipse dans les médias et a-t-il réagit trop fortement au danger. Ce qui est navrant (mais non consternant), dans le cas présent, c'est que la consigne empêche toute possibilité que la personne sensibilisée au problème profite intelligemment du phénomène (avec sa propre paire de lunette spécial éclipse achetée chez un opticien, par exemple). Celui dont elle émane ne semble pas être un scientifique. Mais n'importe quelle professeur aurait pu aller le trouver et en discuter avec lui en privé. N'importe quel parent d'élève aurait également pu. Si à ce moment là il avait refusé le dialogue, alors cela aurait été consternant (Errare humanum est, perseverare diabolicum). :confused:

 

Si rien de spécial et d'officiel n'était encore prévu dans l'école à deux ou trois jours de l'éclipse (avec l'accord du chef d'établissement), il est peu probable que cela l'aurait été à terme. Si rien d'officiel n'a été organisé, ce n'est pas davantage de la faute du chef d'établissement que de n'importe quel autre professeur de l'établissement, voire que de n'importe qu'elle autre parent d'élève. Il ne faut pas hésiter à mettre ce genre d'idée sur la table lors des réunions de parents. ;)

 

Un prof (de SVT) m'a dit qu'il ignorait qu'il allait y avoir une éclipse, et qu'on aurait du le prévenir plus tôt. Comme tous, il n'a été prévenu que le mardi. Je lui ai juste répondu que Camille Flammarion l'avait listée dans un de ses livre il y a plus de 120 ans...

Oui et il suffit de faire une petite recherche gratuite de la liste des éclipses sur Google ou Wikipedia pour avoir immédiatement tout ce qu'il faut. :)

Modifié par Lolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas Fred comment il faudrait prendre ton dernier commentaire. Ce prof est peut être expert en géologie, capable de te lister tous les muséums d'histoire naturelle de France et engagé associatif contre l'usage de pesticides. Ne mérite-il pas d'être prof à l'unique motif de ne pas être informé de l'actu du ciel ?

Qu'on le veuille ou non, l'astronomie n'est le lot commun que d'une minorité de personnes. Pour moi ça renvoie directement à la question de la responsabilité de la communauté astro. Les actions engagées longtemps avant et par des clubs reconnus (dans le sens que ce ne fut pas leurs premières interventions dans le monde scolaire) ont pu aboutir. Pas toutes mais la plupart. Les initiatives individuelles ou de dernière minutes (quelques semaines avant) ont quasiment toutes été annulées.

A méditer pour les prochaines fois mais il me semblera plus utile de mieux anticiper ces situations que d'envoyer l'astronomie populaire dans toutes les écoles...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Popov, pas besoin de prendre ce commentaire au mot. Dans la discussion, cet enseignant faisait la comparaison entre les prévisions météo et les prédictions d'éclipses, en disant qu'elles (les éclipses) étaient toujours prévues au dernier moment. Je lui ai donc juste dit que cela faisait plus de 120 ans qu'on savait que cette éclipse allait avoir lieu et à quelle heure. Il a été très surpris...

 

La diffusion de l'information, comme les premières réponses à ce sujet le montrent, a été initiée par les personnes compétentes fin 2014-début 2015, bien avant l'éclipse. Le problème est que cette lettre est restée morte pendant un bon mois et qu'au final, le message n'a été officiellement relayé aux enseignants par les tartipoises de l'EN que quelques jours avant l'évènement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différents portails de l'éducation national comme par exemple : http://eduscol.education.fr/ contenaient depuis plusieurs semaines toutes les informations nécessaire pour mener à bien les parties informative, pédagogique et d'observation.

 

Maintenant je ne sais pas l'utilisation que font les enseignants de ces outils. Visiblement, pas grand chose pour l'instant.

 

Le plus gros cafouillage sur cette histoire n'est pas vraiment lié à l'Education Nationale, mais surtout sur le ministère de la Santé qui a agit avec précipitation et sans discernement. C'est lui qui est a l'origine du confinement des enfants.

Modifié par Mago67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la discussion, cet enseignant faisait la comparaison entre les prévisions météo et les prédictions d'éclipses, en disant qu'elles (les éclipses) étaient toujours prévues au dernier moment.

 

C'est normal, dans le journal, la météo et l'astrologie sont sur la même page :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la discussion, cet enseignant faisait la comparaison entre les prévisions météo et les prédictions d'éclipses, en disant qu'elles (les éclipses) étaient toujours prévues au dernier moment.
Bon ok ton prof mériterai de recevoir un bouquin d'initiation à l'astronomie, en pleine tronche de préférence ! Toujours est il que bien peu de prof (meme svt) vont faire une "veille" des évènements à venir dans toutes les disciplines possibles et imaginables. L'astronomie ne va pas paraitre plus "importante" que d'autres domaines pour la majorités des personnes. Alors oui ce serait bien qu'au niveau de l'EN y'ai une personne chargée de faire cette veille puis redescente les info, on peut toujours rêver.

Edit : et pourtant, cette veille semble bien être le but recherché dans le lien donné par Mago, les prof pourraient donc bien récupérer les info et un travail "prémaché"...

 

Pour les associations qui ont pu réussir à faire une animation auprès des écoles, je prend en exemple celle de Strasbourg qui est présente tout au long de l'année dans quelques collèges et lycées (observations de nuit, constructions d'instruments, club astro dans l'établissement, ...). Là y'a une régularité de présence et forcément un lien de confiance qui va se faire. Sera bien plus fort pour essayer de casser une stupide circulaire interdisant toute sortie que si une assos ou plus encore un astram isolé tentait de faire sa première animation avec cette école. Quoique si on tombe sur quelqu'un d'apeuré ça ne suffira même pas toujours. J'ai aussi bien conscience qu'une présence continue d'une assos dans une école demande un investissement important que bien peu d'astram voudront ou pourront faire. De fait il n'y aura qu'une minorité d'enfants concernée mais bon on fait avec les moyens qu'on a...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le plus gros cafouillage sur cette histoire n'est pas vraiment lié à l'Education Nationale, mais surtout sur le ministère de la Santé qui a agit avec précipitation et sans discernement. C'est lui qui est a l'origine du confinement des enfants.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le Ministère de la Santé a informé l'ÉN en janvier de cet évènement en demandant de prendre les mesures nécessaires pour limiter les risques (lunettes, sténopés...). Les hautes instances de l'ÉN ont tardé à faire suivre cette missive aux inspections académiques mais sans rajouter de paranoïa.

 

C'est ensuite au niveau des IA que ça a cafouillé et que trois principes ont fait leurs ravages :

- principe de précaution : tout le monde à l'intérieur sauf si équipement de protection disponible

- principe de non discrimination : ne pas demander aux élèves d'apporter les moyens de protection (certains n'auront pas les moyens de se les acheter)

- principe d'égalité : si une seule personne n'est pas équipée, personne ne peut regarder

 

Puis on agrémente le tout d'une sauce Mission Impossible : Comme toujours, si vous ou l'un de vos collaborateurs étiez capturés ou tués, le département d'État niera avoir eu connaissance de vos agissements, la responsabilité a été reportée sur le dos des enseignants.

 

=> conclusion : tout le monde reste confiné dans un environnement à l'abri de la lumière du soleil (pour ne pas dire au noir car ça aurait pu être mal interprété).

 

:cry:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouis, cela dit à part en Alsace où l'éclipse a été visible, c'était couvert sur la quasi totalité de la France...

 

En Haute-Savoie dans mon collège, à Douvaine, le ciel a été dégagé jusqu'à 10h30, donc on a bien observé.

Ensuite, le ciel s'est voilé mais on apercevait parfois l'éclipse dans des trous de nuages, et plusieurs élèves ont fait des photos avec leur téléphone du croissant de soleil qui apparaissait derrière les nuages, finalement on a quelques clichés sympas du croissant de soleil...

 

Sinon, les éclipses font partie du programme de cinquième en Sciences Physiques au collège ... :cry:

 

Concernant le principe de précaution, c'est lui qui nous oblige par exemple, comme voulait le faire un copain prof le dernier jour de l'année scolaire, pour sortir du collège avec une de ses classes et aller pique-niquer dans le champ qui se trouve en face à 20 m, à devoir demander une autorisation de sortie signée de tous les parents...

Modifié par Dominik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Consternant c'est bien le mot à utiliser.

Pourquoi ?

 

Parce que en fonction des académies, les approches sont différentes.

C'est même parfois au niveau des circonscriptions (découpage interne dans une académie) que les positions changent.

Certaines ont mis en place des "procédures" d'observations indirectes. http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

D'autre ont demandé aux professeurs de calfeutrer dans les classes.

 

Quoi qu'il en soit c'est aussi aux enseignants dans leur liberté pédagogique de faire ou pas le mouton de Panurge.

 

Moi si la météo si prêtait, que l'on m'interdise ou pas ,j'allais à l'école élémentaire (pour faire aussi profiter les grands ) le matin et rentrait à midi avec mes élèves de maternelles pour observer dans une salle en direct le soleil.

Mes collègues demandaient s'il y avait un risque ou pas avec ma méthode, normal.

Je les ai rassurés et ils étaient alors d'accord.

 

Soit via un capteur à la place de l'oeil et projeter sur une écran, soit en vision indirect.

 

Quand les professeurs ne sont pas équipés, il suffit de faire un trou dans un carton !!!!

 

Encore faut-il que les responsables pensent en premier à l'éducatif et non à la protection du derrière !!!

On peut parfaitement fermer les rideaux , en garder un seul ouvert pour faire l'observation indirecte.

 

BREF c'est consternant !! ;)

Modifié par Didou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ne tourne pas autour de l'astronomie. Il y a des dizaines d'autres sous-domaines pouvant donner lieu à des activités pédagogiques intéressantes et il n'est pas possible de tout faire. Certains préféreraient se rendre sur la côte pour voir une belle marée, d'autres auront à cœur de voir un nid de guêpe, d'autres encore préféreront voir passer une course cycliste importante. Cela n'a rien de consternant si ceux qui décident n'ont pas prévu par eux même que l'éclipse est intéressante. Il faut vous mobiliser pour les interpeller dans des délais raisonnables avant la prochaine éclipse, au lieu de râler après coup. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vous mobiliser pour les interpeller dans des délais raisonnables avant la prochaine éclipse, au lieu de râler après coup. ;)

 

T'inquiète, généralement on attend pas que des consignes viennent d'en haut pour se mobiliser, sinon ... :b:

Nous on avait prévu depuis 3 semaines notre observation, avec le matériel adéquat, l'organisation etc ...

C'est seulement 3 jours avant qu'on a reçu les fameuses "consignes" du rectorat ... On n'attend pas les consignes de nos autorités pour se mobiliser sur tel ou tel sujet ... Mais qu'au moins ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues avec des directives dignes du moyen-âge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.