Aller au contenu

(APN) Faire un flat grace à mon écran ?


Raypulsif

Messages recommandés

Vu que je suis pas top motivé pour faire des flat sur le terrain au lever du soleil, et vu que le flat ne demande pas une température précise, je me demandais si je pouvais pas faire une serie de flat en prenant comme cible mon écran de pc...

 

si oui, comment je règle ?

- écran blanc ou gris clair ?

- durée d'expo de 1-2 sec c'est bon ?

 

merci !

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mes flats APN, j'utilise l’écran de mon PC.

J'affiche un simple ecran blanc (via paint par exemple).

 

Je te conseille de trouver ton reglage au chaud, tranquillement chez toi.

 

Tu mets la luminosité à fond, et tu photographies l'ecran.

Puis tu verifies l'histogramme.

Si tu n'as pas de filtre particulier comme le HA, vérifie que la moyenne RGB se trouve au 2/3, et aussi qu'une des composante ne soit pas saturée à droite.

Si ca sature, augmente la vitesse d'obturation jusqu'à ce qu'aucune composante ne soit saturée, même si tu te retrouve un peu inférieur au 2/3 de ta moyenne RGB

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train optique doit être évidemment le même que lors de la séance. Perso, je place l'extrémité de l'instrument (lunette ou tube) à environ 20cm de l'écran et j'utilise une page html blanche après avoir fait F11 (plein écran). La vitesse d'obtu est autour de 1/60. Vérifier l'histogramme comme dit plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens profiter du sujet créé pour réagir!

 

Quand vous dites "le train optique doit-être le même que lors de la séance", cela signifie t-il que l'inclinaison entre en ligne de compte. Grosso modo si la photo est dans le Sagittaire qui est presque au zénith en ce moment faut-il nécéssairement au moment du flat que l'instrument soit dans les mêmes dispositions à pointer vers le zénith?

 

Parce que ca devient dans ce cas compliqué de mettre un écran blanc devant dans cette inclinaison...pourtant logiquement selon l'inclinaison du chemin optique les défauts ne doivent pas se voir de la même façon, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas nécessaire sauf si tu considères que ta collimation bouge en fonction de la position. Mais dans ce cas, ça doit être minime. Par contre, il faut garder la même mise au point et la même orientation de l'imageur dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais aussi avec la tablette ou le pc, par contre il faut faut faire bouger l’écran latéralement de quelques cm entre chaque flats et en faire une bonne série (basiquement j'en fait 15 au moins) sinon il peut y avoir une trame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais aussi avec la tablette ou le pc, par contre il faut faut faire bouger l’écran latéralement de quelques cm entre chaque flats et en faire une bonne série (basiquement j'en fait 15 au moins) sinon il peut y avoir une trame...

 

+1 je confirme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je confirme!!!

C'est ce qui pourrait expliquer la petite trame que j'ai eue sur le fond du ciel de ma dernière M81-82 ;)

Je viens donc de refaire mes flats (21) en faisant un décalage latéral de 2 ou 3cm entre chaque prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet parce que je n'arrive pas a faire de bons flats, doit y avoir quelque chose qui m'échappe, au fait ils ne sont pas blancs comme vous mais grisatres :cry: quelque soit la distance avec l'écran du PC. Pourtant je fais des poses a 1/40 sec comme on m'avait conseillé. Peut etre que je devrais essayer plus long encore ça deviendrait blanc, mais je ne risque pas de surexposer les taches? Parce que je les vois les taches là, même si l'ensemble est grisatre.

 

De plus quelque soit la distance, la totalité du tube optique n'est pas couverte pas l'écran du PC. Je ne crois pas avoir un tube optique d'un diametre très élevé, pas plus que les votres a ma connaissance, vous faites comment du coup, vous bougez le pc lateralement entre les prises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'ils soient gris, au contraire, ils ne peuvent être blanc sinon ton histo ne serait pas au 2/3. Donc tu regardes ton histo, au 2/3 vers la droite. Disons qu'à 30 cms de l'écran en moyenne avec 1/40 en vitesse tu dois les avoir comme il faut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'ils soient gris, au contraire, ils ne peuvent être blanc sinon ton histo ne serait pas au 2/3. Donc tu regardes ton histo, au 2/3 vers la droite. Disons qu'à 30 cms de l'écran en moyenne avec 1/40 en vitesse tu dois les avoir comme il faut...

 

Quand je dit gris c'est gris foncé, presque noir: voila un exemple de flat que j'ai pris:

182809IMG1788small.jpg

 

La problématique de ça c'est que mes photos finales lors du traitement sont trop foncés et on voit pas les étoiles.

Après oui, je ne regarde pas l'histo, je devrais en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.