Aller au contenu

Bonjour, je me présente


TonyV

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Tony, 37ans, j'habite à neuville en avesnois, un petit village d'irréductibles chti, ça fait 2 ans que j'ai fait l'acquisition d'un dobson 305/1500 (Skyliner de Skywatcher) avec comme oculaire 2 hyperions 21mm et 10mm remplaçant depuis 15 jours mes Oculaires 10 et 25 d' origines. (au passage, je cherche un 5mm hyperion pour le planetaire:be:), comme chercheur j'ai un 9x50 épaulé d'un Quickfinder..

Grand lecteur de ce site depuis 2 ans, je décide enfin, d'intégrer la grande famille de Webastro,afin de partager et demander de l'aide si besoin..

A bientôt.

Modifié par TonyV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu TonyV.

Pour un 5mm, tu peux fouiller dans les PA, y en a qui passent.

Par contre pour un Hyp5, je te suggèrerais d'ouvrir un fil dans support débutants ou matériel afin de lire quelques retours d'utilisateurs.

Bon amusement parmi nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je n'en ai jamais essayé, mais j'ai en mémoire l'une ou l'autre intervention sur le forum assez mitigée, mais faudrait aussi savoir l'instrument qui a été utilisé, les expectatives de l'utilisateur ... c'est pour cela que je pensais à l'utilité d'un nouveau fil de discussion :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça aussi, pour résumer grossomodo il me semble que la plupart des utilisateurs dise du bien des Hyperions jusqu'àu 10mm il me semble... Ensuite en dessous c'est mitigé lol.

Comme pour mon 21mm qui n'a pas les 68 degrés de champs.. Mais bon je le trouve bien quand même..

Après Faut atténuer mes dire car avant ces oculaires j'avais ceux d'origine donc ça peu être que mieux à mon niveau non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tony, bienvenue sur le forum :)

 

Il est chouette ton matos ! Pour les oculaires, comme Starac, tu devrais regarder dans la rubrique support débutant qui est mieux adapté à tes questions qu'ici. Pour mettre le bazar dans ta réflexion, on peut parfois trouver des 82° pour moins d'une centaine d'euro (les explore scientific par exemple) donc à peine plus qu'un hyp. Monter en champ peut rendre service quand on monte en grossissement, surtout sur un instrument tout manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai acheter gros des le départ mais je ne regrette absolument pas...

je passe du temps à chercher mes cibles mais quelle joie lorsque l'on tombe dessus...

Jme souviens y'a 2ans lorsque je l'ai reçu ...un grosse palette lol....tout déballer,tout monter soigneusement,regler la collimation,et attendre la nuit scrutant la premiere étoile...et la une s'allume ,je pointe le dob et la...oups,c'est pas une etoile...c'est jupiter... quel merveille...je m'en souviens encore lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, déjà Tony ça fait pas sérieux ;)

Quand on dit je me présente ... je m'appelle Henri :D

 

Par ailleurs, je vais en faire hurler quelques uns !

Parce que figurez-vous que j'ai revendu mon oculaire Pentax XW5 car je lui préfère nettement mon Hypérion de 5mm.

Comme quoi . . .

Bonne soirée,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu aura été patient avec tes oculaires.

Le 5 chez hyperion n'a pas une super presse , il y a mieux à mon sens en planétaire selon ton budget. L ES 4.7 comme indiqué par Popov sinon quelques oculaires plus dédiés planétaire aussi, mais peut être qu'un 6 ou 7 selon ton ciel passeront mieux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je vais en faire hurler quelques uns !

Parce que figurez-vous que j'ai revendu mon oculaire Pentax XW5 car je lui préfère nettement mon Hypérion de 5mm.

Comme quoi . . .

Y'a pas de quoi hurler mais si tu veux rendre service à Tony il faudrait quand même lui indiquer sur quel instrument et sur quel critères tu as arrêté ton avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu aura été patient avec tes oculaires.

Le 5 chez hyperion n'a pas une super presse , il y a mieux à mon sens en planétaire selon ton budget. L ES 4.7 comme indiqué par Popov sinon quelques oculaires plus dédiés planétaire aussi, mais peut être qu'un 6 ou 7 selon ton ciel passeront mieux aussi.[/quote

Oui lol très patient, question de budget et de doute lol... En fait plus on lit le forum et plus on se perd mais c'est très instructif.

Avec le recul il est vrai que le 5mm c'est pour le planétaire et ça défile vite, un grand champs serait très appréciable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Hé bien mon Hypérion 5mm me sert en planétaire, soit sur mon C8 Celestron soit sur mon Intes M809 DLX et m'a également servi sur ma TEC140 que je n'ai plus.

Je le trouve aussi bon en qualité, mais plus lumineux que le Pentax et plus neutre côté couleur.

Voilà le pourquoi du comment.

Bonne soirée,

AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de revendre mon 5 mm hyperion suite à restructuration de ma gamme d'oculaires, mais il m'a donné entière satisfaction pendant 8 ans sur 250 et 350 f4,8. Je crois que sa mauvaise réputation à l'origine venait d'un autre forum(CN ?) où quelqu'un avait trouvé avec de savants calculs qu'il n'avait pas le champ apparent annoncé par baader et ensuite tout le monde à dit "c'est le moins bon de la gamme" qui s'est transformé en "il est mauvais" et cette mauvaise réputation lui est restée.

 

Le champ est excellent sans aberration et net d'un bord à l'autre, le positionnement et le confort de l'oeil sont optimum et la luminosité, ben c'est un 5 mm et comme je le dis dans le topic sur les grossissements extrêmes, quand on passe d'un 10 à un 5, on a l'impression que quelqu'un vient d'éteindre la lumière, mais ce sera pareil avec tous les 5mm.

Avant de le vendre ainsi que mon 3,5, J'ai passé pas mal de soirées sur Jupiter et fait pas mal d'essai sur des mires de jour à le comparer avec son successeur et il n'y a que le champ plus important dudit successeur et son étagement dans les grossissements qui a joué en sa faveur.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, malgré sa mauvaise presse sur le forum, l'hyperion 5mm ne m'a jamais déçu. Cependant sa courte focale le rend sensible aux conditions du ciel mais comme tous les oculaires de courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de revendre mon 5 mm hyperion suite à restructuration de ma gamme d'oculaires, mais il m'a donné entière satisfaction pendant 8 ans sur 250 et 350 f4,8. Je crois que sa mauvaise réputation à l'origine venait d'un autre forum(CN ?) où quelqu'un avait trouvé avec de savants calculs qu'il n'avait pas le champ apparent annoncé par baader et ensuite tout le monde à dit "c'est le moins bon de la gamme" qui s'est transformé en "il est mauvais" et cette mauvaise réputation lui est restée.

 

Le champ est excellent sans aberration et net d'un bord à l'autre, le positionnement et le confort de l'oeil sont optimum et la luminosité, ben c'est un 5 mm et comme je le dis dans le topic sur les grossissements extrêmes, quand on passe d'un 10 à un 5, on a l'impression que quelqu'un vient d'éteindre la lumière, mais ce sera pareil avec tous les 5mm.

Avant de le vendre ainsi que mon 3,5, J'ai passé pas mal de soirées sur Jupiter et fait pas mal d'essai sur des mires de jour à le comparer avec son successeur et il n'y a que le champ plus important dudit successeur et son étagement dans les grossissements qui a joué en sa faveur.

Bonjour et merci pour ta réponse... Alors il y aurais également le 21mm qui "souffrirai" d'un champ qui n'est pas de 68 mais perso ça me gêne pas du tout à cette focal...

J'ai créé un topic dans le Forum débutant (j'en suis un lol) et avec le recul et les discussions il es vrai qu'avec mon 6mm 62 degré Jupiter ou saturne Bah elle file vite lol...on me parle des ES en 82.ca me laisserai un chouilla plus de temps pour me concentrer sur l'objet avant de réajuster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6,7 ES n'est pas mauvais (je viens d'en essayer un pendant 10 semaines), mais il m'a laissé un peu sur ma faim, et après avoir essayé un 4mm TS uwa, j'ai aussi pris le 7 mm et il m'a assez rapidement convaincu. je ne pouvait pas dire que j'en voyais moins dans l'ES 6,7, mais je découvrais pas mal de choses avec le 7 TS avant de les retrouver dans le 6,7 et pas le contraire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2756_TS-Optics-7mm-Ultraweitwinkel-Okular---82--Feld---1-25-.html

Un peu plus cher que l'ES par contre...

 

Le placement d'oeil était à peu près le même sur les deux, mais nettement en retrait du 5 hypérion.

C'est un des gros avantages des hypérions, on peut s'y promener à travers tout le champ sans trop de mal et celui-ci est vraiment utilisable sur la majorité de la surface avec pour rançon leur volume et poids.

C'est moins le cas avec ces oculaire de 82°, les champs sont pas mal déformés sur les bords et perdent du piqué.

Mais le rab de champ est appréciable quand même pour positionner l'objet et commencer à faire travailler l'oeil et être vraiment au point quand la cible arrive dans le champ mieux défini.

Le fut conique de l'ES ne se marie pas toujours bien non plus avec certains PO étant un peu trop larges.

 

De plus, le 7 étant parfaitement parafocal avec le 4 (pas de changement de mise au point entre les deux), c'est finalement lui que j'ai gardé.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6,7 ES n'est pas mauvais (je viens d'en essayer un pendant 10 semaines), mais il m'a laissé un peu sur ma faim, et après avoir essayé un 4mm TS uwa, j'ai aussi pris le 7 mm et il m'a assez rapidement convaincu. je ne pouvait pas dire que j'en voyais moins dans l'ES 6,7, mais je découvrais pas mal de choses avec le 7 TS avant de les retrouver dans le 6,7 et pas le contraire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2756_TS-Optics-7mm-Ultraweitwinkel-Okular---82--Feld---1-25-.html

Un peu plus cher que l'ES par contre...

 

Le placement d'oeil était à peu près le même sur les deux, mais nettement en retrait du 5 hypérion.

C'est un des gros avantages des hypérions, on peut s'y promener à travers tout le champ sans trop de mal et celui-ci est vraiment utilisable sur la majorité de la surface avec pour rançon leur volume et poids.

C'est moins le cas avec ces oculaire de 82°, les champs sont pas mal déformés sur les bords et perdent du piqué.

Mais le rab de champ est appréciable quand même pour positionner l'objet et commencer à faire travailler l'oeil et être vraiment au point quand la cible arrive dans le champ mieux défini.

Le fut conique de l'ES ne se marie pas toujours bien non plus avec certains PO étant un peu trop larges.

 

De plus, le 7 étant parfaitement parafocal avec le 4 (pas de changement de mise au point entre les deux), c'est finalement lui que j'ai gardé.

 

Merci beaucoup pour cette explication... Je vais étudier ça bien comme il faut, et essayer de me rapprocher d'un club Astro pour essayer plusieurs oculaire pour me faire une idée précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.