Aller au contenu

Eclipse et verre de protection soudeur


pat50

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Bon, bien sûr, je me réveille au dernier moment, et je n'ai pas de lunettes pour l'éclipse de vendredi (et surtout pour mes enfants). Pharmacie, opticien, libraire avec les Science & Vie: tout est en rupture de stock.

 

Alors je regarde du côté des masques à souder. Après quelques infos, j'acquiers rapidement dans un magasin de bricolage un verre de protection pour masque à souder. MAIS. C'est un grade 11 (Welder's 11 CE1 EN 169). Or je vois partout qu'il faut au minimum un grade 14.

 

Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce point? Quelle est la différence entre un grade 11 et un grade 14, techniquement? Est-ce vraiment important d'aller sur un 14 ou un 11 est-il limite mais acceptable moyennant quelques précautions du type temps d'observation?

 

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ceux qui conseillent un grade 14 le font en connaissance de cause mais on est en pays libre et rien ne t'empêche de te brûler les rétines si ça t'amuse.

 

Si tu n'as pas peur pour tes yeux dis toi tout de même que si le verre ne protège pas assez tu ne verras rien à cause de la persistance rétinienne.

Comme dit, l'éclipse n'est pas magique et rien ne t'empêche de tester ça aujourd'hui sur le soleil plein : après tout c'est tes yeux :p

 

On peut observer surement le soleil avec un cylindre en carton d'un mètre de long et une feuille de calque.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grade 14 est un minimum recommandé.

Si tu prends un 11, et j' en ai, tu ne regarderas pas longtemps, la luminosité est trop importante, sans compter les autres rayons UV, IR...

 

 

Il y a une discut' a ce propos, je ne mets plus la main dessus.

Bref, EVITES avec un verre de 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coté des UV le verre grade 11 doit être efficace car les arc électriques rayonnent beaucoup en UV.

c'est plutot dans l'infra rouge que ça va manquer de filtrage et c'est malheureusement indolore, si la luminosité est faible ça ne va pas piquer les yeux mais la rétine va quand meme chauffer tranquillement au point de focalisation des rayons.

 

le plus simple pour être tranquille c'est de faire un petit trou dans une feuille de canson et regarder la projection du trou par terre sur une surface claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury, ma liberté s'arrête entre autres à la bonne santé de mes yeux ;-) Merci Charpy et verseau67 pour les précisions techniques.

Bon d'accord vu, je ne vais pas tenter le diable, on va tenter le sténopé... Ca m'apprendra à gérer au dernier moment.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si la météo est comme aujourd'hui je crains que les seuls à y voir quelque chose soient ceux qui auront un instrument avec filtre à l'ouverture ou un SunGun.

 

SunGun : Bricolage pour voir le soleil par projection sur un instrument de petit diamètre (<100)

Sun_Gun.jpg

 

Si tu as une paire de jumelles ou un chercheur optique tu peux très bien te bricoler un écran de projection à calque :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'avais un LX200 10 pouces en 2005 pour observer eclipse totale à Denia.

j'avais acheté un filtre solaire en verre et des lunettes à cette époque.

Depuis j'ai revendu mon télescope mais j'ai gardé contentieusement ces filtres dans un carton.

il sont en bons état... puis je encore les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas polémiquer la dessus, et j'ai apporté une petite avancé sur l'autre post concernant le grade 14, mais nous devons quand même rester honnête envers nous même.

 

J'ai personnellement regarder le soleil en étant gamin avec des masques de soudeur sans regarder le grade (à 8 ans on s'en fou un peu de ce qui est écris) et à cette époque il n'y avais pas d'internet ou autre chose pour nous mettre en garde.

 

Il y a quelques jours j'ai regardé les grades de c'est fameux masque et bien il y a du 9 et du 11.

 

J'étais chez ophtalmo il y a 15 jours et ma vu est 10/10.

 

Attention, je ne dit pas faite le, mais juste n'exagérons pas non plus.

 

Soyer tous honnête et vous verrez que grand nombre d'entre nous l'on déjà fait et cela plus d'une fois et je reste persuader que demain beaucoup d'entre nous le ferons.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à quelques jours j'ai regarder les grades de c'est fameux masque et bien il y a du 9 et du 11.

 

J'étais chez ophtalmo il y a 15 jours et ma vu est 10/10.

Bien content pour toi ;)

 

Soyer tous honnête et vous verrez que grand nombre d'entre nous l'on déjà fait et cela plus d'une fois et je reste persuader que demain beaucoup d'entre nous le ferons.
C'est comme fumer une clope. Ou plein. Le tabac ne tue qu'un seul fumeur sur deux après tout, pourquoi on stresse ?

 

Avoir déjà utilisé ou pas un système dangereux n'est pas le propos. La question est savoir si on peut conseiller une solution dont on sait qu'elle ne donne pas une bonne protection. Répondre par l'affirmative est de l'inconscience, d'autant si d'autres solutions viable et de cout modique existent. A rappeler enfin que les yeux des enfants sont bien plus sensibles.

 

Encore une fois, toute mes félicitations pour ta vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir leur état pour se prononcer, mais moi j'utilise encore celle que j'avais pour l'éclipse de 99, qui ont été bien protégées.

 

merci de cette réponse. elle ont toujours été bien protégés. mon inquiétude était plus sur la qualité du matériaux . me voila rassuré:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat, bienvenue sur le forum :)

 

La discut dont parle Verseau : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125963

 

Les seules valeurs fiables pour verres de soudeur en protane sont grade 14 et au dessus. Si tu prends autre chose c'est pour ta pomme !

 

Les recommandations sont de niveau (échelon) 12 à 16. Au delà de 14, on ne voit plus rien, donc le principe de précaution a retenu le plus fort, le 14. En dessous de 12, ça commence à devenir d'autant plus dangereux que l'échelon est faible.

 

http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=5638 page 2 :

Ainsi' date=' l'Académie Nationale de Médecine dans sa séance du 30 juin 1998 a exprimé un vœu relatif aux moyens de protection à utiliser, c'est à dire l'utilisation de filtres optiques ayant une densité optique égale ou supérieure à 5, qu'il s'agisse de verres de soudeur d’échelon 12 à 16, ou de lunettes spéciales en polyester aluminé ou en polymère noir. Il était rappelé que d’autres moyens de protection classiquement utilisés n’offraient pas une protection suffisante : film photographique ou radiologique, verre fumé, etc[/quote']
Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu tard maintenant mais sur une autre discut le 14 faisait consensus auprès des pro du soleil (avec la courbe de transmission qui va bien dans toutes les longueurs d'onde). On avait des 14 ce matin, c'est optimum en 14, le soleil a juste la luminosité qu'il faut et on a l'esprit tranquille avec toutes les longueurs d'ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Bon, pour moi, finalement, ce fut une séance nuages, à grade 0... Mais pas grave, vivant pas loin du Mont-Saint-Michel, j'avais autre chose en consolation... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.