Aller au contenu

symboles de la terre


apolyon

Messages recommandés

bonjour a tous,

je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider, en fait j'aimerais connaitre les symboles de la terre? les etoiles forment des sortes de dessin dans le ciel et je voulais savoir ce que formait comme dessin notre galaxie(la galaxie d'orion forme un genre de sablier...ect) j'espere que je me suis bien exprimé

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, moi j'ai compris!!!! (je suis la perle rare?)

En fait, ta question c'est en gros: si on se positionnait sur une planète loin du système solaire, tu te demande quelle forme notre système a, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben blue rabbit, pour un premier message t'es efficace !! Pense à te présenter ! ;)

 

Si c'est effectivement ça la question, tout dépend de où tu te situe, mais n'oublie pas que les constellations font partie de notre imaginaire collectif : leur forme et leur nom sont nées des activités quotidiennes de ceux qui regardaient les étoiles (compas, boussole) ou autres (girafe, bouvier, couronne boréale), plus ou moins poètes !!

Il y a fort à parier que si on découvrait les étoiles aujourd'hui, on aurait droit à l'avion, la voiture, la casserole, l'ordinateur.

 

Donc d'une impossible à prévoir la position de notre soleil dans une éventuelle constellation extra terrienne. De deux, encore mois possible de te dire le nom !!

 

PS : si ce n'est pas ce que tu attendais, précise nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai oublié de me présenter... merci Magicien... Bah je ne sais pas vraiment comment... (Allez je vais préserver un peu de mystère...^^) A moins que certain(e)s veulent me poser des questions.

Sinon pour la question, je ne sais pas si c'est ce que Apolyon voulait demander, mais j'ai cru comprendre ça... Sinon je crois avoir compris ta réponse, tu veux dire que tout dépend de la position où on est et que l'interprétation de la forme que peut donner un ensemble d'étoiles dépend de son propre goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blue rabbit tu a eu tout a fait raison c'etait bien ce que tu avais compris;) , Magicien merci pour ta reponse, donc on pourrait dire par exemple que le symbole qu'il y a dans stargate peu etre le symbole de la terre?

pour ceux qui n'ont pas compris ma question:chaque constellation est un regroupement d'etoiles qui forment quelque chose et je voulais savoir ce que notre regroupement d'etoiles formait...:laughing: je sais c'est une question un peu chiante lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal... Ces constellations ne sont visibles que de la terre (en fait, du système solaire). Si tu vas dans un autre sysètme situé dans une de ces consellations, le ciel aura une allure complètement différente.

 

En soi, les constellations n'ont pas de valeur "astronomique". C'est un concept qui a été inventé sur terre pour regrouper certaines étoiles situées dans une même partie du ciel afin se repérer dans le ciel.

 

On pourrait très bien imaginer d'inventer de nouvelles constellations si on se trouvait aux alentours d'une étoile comme Vega par exemple !

 

Pour info, toutes les étoiles que nous pouvons voir sont dans notre galaxie: la voie lactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour le symbole de la Terre, dont on peut se demander à quoi il sert) , il y en a deux, voici d'ailleurs le tableau complet de ces désuétudes.

Symboles.jpg

 

A remarquer quand même que Ceres, Vesta, Pallas et Junon ont leur symboles puisque considérés comme des planètes à part entières de 1801 (découverte de Céres) à 1845 (découverte d'Astréea et déclassement par l'Union Astronomique Internationale, des petites planètes)

 

Quant à la présence dans ce tableau de deux astéroïdes centaures de découvertes relativement récentes, ça laisse pantois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque constellation est un regroupement detoile qui forment quelque chose et je voulais savoir ce que notre regroupement detoiles formait...:laughing:

 

Comment çà?

Qu'est-ce que tu entends apar "notre regroupement d'étoiles"? La terre n'est pas un regroupement d'étoiles... La seule étoile des environs est le Soleil! Et il ne fait partie d'aucun regroupement. D'ailleurs, les étoiles de la constellation ne font pas non plus partie d'un regroupement! Par esprit pratique, pour se repérer dans le ciel, on a dessiné des constellations arbitraires! Les autres civilisations construisaient également des constellations, mais elles étaient différentes des nôtres! Le "regroupement" d'étoiles par constellation est arbitraire... Et la Terre n'est pas une étoile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en finir avec ses confusions (normales pour un débutant :p )

Cela dit certains auteurs de science-fiction (et même des bons) continuent de mélanger allégrement tout cela... (ne serait-ce que Christin, le scénariste de Valérian qui en 40 ans de publications n'a pas encore pris la peine d'ouvrir un bouquin d'astronomie... :eek:

 

Un système solaire

 

C'est l'ensemble des corps gravitant autour d'une étoile. En ce qui nous concerne le Soleil est notre étoile. Le système solaire se compose de 9 planètes principales, et de milliers de corps mineurs (astéroïdes, comètes). Pluton la plus lointaine planète connue est à 5 heures-lumière du soleil. Le diamètre du système solaire n'excède pas quelques jours-lumière.

Depuis 1995 on a découvert en observant les étoiles 161 systèmes planétaires, dont 20 systèmes à multiples planètes (ce qui totalise 188 Exo-Planètes)

 

 

Une galaxie

 

C'est un énorme amas d'étoiles. Notre galaxie (la Voie lactée) forme une spirale contient environ 200 milliards d'étoiles pour un diamètre de 100 000 Années-lumière. On ne peut pas photographier la Voie lactée (on est dedans !) La partie de la voie lactée visible par temps très clair n'est jamais que le bras d'une de ses spirales.

Il y aurait dans l'univers 125 milliards de galaxies !

 

Une constellation

 

Physiquement cela n'existe pas ! C'est un ensemble d'étoiles que les anciens ont reliées artificiellement par des traits pour les cataloguer. Leur seul point commun est d'être dans la même direction ! Vue d'ailleurs (d'une autre étoile) nos constellations seraient considérablement déformées, et dans certains cas n'existeraient plus. Ce n'est qu'une division artificielle du ciel basé sur une illusion d'optique. Parler de constellation inconnue n'a strictement aucun sens. Et le Soleil ne peut faire partie d'aucune constellation puisqu'il n'est dans ce système que le point central d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ah oui, je me souviens du temps où je zonais sur Vega 4, une espèce de trou perdu de caillou de perdition, c'était une planète de type Titan, atmosphère de méthane, la vie sous les dômes, des exploitations minières à perte d'horizon, et le ballet incessant des raffiots ioniques qui ralliaient Vega 2 où se trouvait la base interstellaire. J'en avais pris pour 3 ans. Les moments de détente étaient rares.

La nuit parfois, j'observais le ciel en rêvant. J'essayais de repérer les constellations. Il y en avait une, le bilboquet, 3 étoiles brillantes figurant la boule, reliées par une sinuosité d'étoiles vers un rectangle allongé, avec deux étoiles brillantes diagonalement opposées. Sirius et Sol...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Le superbe programme Celestia (gratos) devrait permettre de visualiser notre soleil depuis n'importe quel point dans l'espace.

A vous alors de recréer les constellations.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Le superbe programme Celestia (gratos) devrait permettre de visualiser notre soleil depuis n'importe quel point dans l'espace.

A vous alors de recréer les constellations.

 

A + PVG

 

 

Il manque le lien !

 

J'avoue l'attendre avec une certaine impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.