Aller au contenu

Astigmate, myope, hypermetrope, tout à la fois, Ne vous laissez pas abattre.


JMDSomme

Messages recommandés

Si comme moi vous cumulez les handicaps vous aurez sans doute remarqué que ce qui est "supportable" en mono devient horripilant avec des jumelles: pas moyen d'avoir des étoiles rondes. Vous avez essayé en portant vos lunettes progressives complexes... et ça ne marche pas (si pas parfaitement centré c'est naze) et le champ est réduit par la distance de l'oeil. Grrrr! que faire ?

 

La solution existe:

 

 

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2015/03/jumelles-astronomie-et-correction-d-astigmatisme.html

 

:p

 

Et si l'impression 3D n'est pas votre tasse de thé: en travaillant finement on doit pouvoir faire ça avec du carton durci à la cyano.... et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent.

Je n'y avais pas pensé et pourtant à une époque j'avais demandé à mon opticien de m'adapter un masque de plongée pour ma myopie et il avait réalisé des correctifs directement sur les 2 verres du masque.

C'est vrai qu'en astro, en cas de myopie il suffit d'enlever ses lunettes et c'est l'instrument qui corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !

La myopie est corrigée par l'instru, c'est vrai.

 

Par contre pour l'astigmatisme il n'ya pas d'autre choix que des verres optiques.

et en plus...

Pour les jumelles c'est tout de même cool (cf. myopie) d'avoir juste à poser le repère de dioptrie et sur zéro: on chausse les jumelles, on se promène direct avec la molette centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour l' observation au télescope j'ai aussi trouvé ma solution. Je suis fort myope et un peu astigmate.

J' ai demandé en deuxième paire à mon opticien des lunettes qui me corrigent sur l' oeil droit uniquement de l' astigmatisme (la myopie se corrige parfaitement par la mise au point de l'instrument). Ainsi je ne souffre plus sur cet oeil de la réduction angulaire (voir les objets plus petits) induite par la myopie.

Et le verre gauche corrige l'intégralité de mes défauts visuels (myopie + astigmatisme) , et c' est l' oeil avec lequel je dessine ou consulte les atlas et cartes.

 

Comme c' est une deuxième paire, économique, les verres ne sont pas amincis ( l'amincissement des verres se fait en augmentant l' indice de refraction, ce qui introduit de la chromasie) .

 

Bien sûr le verre gauche est bien plus épais que le droit, et la monture est choisie la plus grande possible pour avoir du champ.

 

A l' usage, c' est vraiment très pratique, pas besoin de fermer l' oeil droit pour dessiner, dans un contexte d' obscurité le cerveau fait l'impasse rapidement sur l'image floue perçue à droite.

 

Avec le traitement anti reflet que j'ai demandé ça fait une deuxième paire à moins de 50 euros, bien sûr totalement inutilisable dans la vie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de gérer nos défauts optiques... pas moyen de collimater un oeil...

J'ai fait un essai heir soir (oui il y avait quelques étoiles visibles), bilan:

oeil droit impec, oeil gauche... moi pas comprendre ça ne le fait pas...

Il se peut que l'opticien n'ai pas marqué l'axe comme il faut mais tant que je n'ai pas un système rotatif "indexable" c'est compliqué de tester.... A suivre donc.

(ou bien c'est les CANON IS 15x50 neuves qui sont décolimatées... C'est possible ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des lunettes sur mesure pour l'astro...

 

À chaque fois, ça me fait penser à Denis Taylor, un ancien joueur pro de Snooker, qui s'était fait designer une paire de lunettes "inversée" (upside-down).

 

Et oui, au snooker (et même au billard), on vise à ras du tapis... Pas pratique quand on porte des lunettes!

 

p01h0r1h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu tester ça avec un support rotatif bien propre:

l'opticien a mis 90° de rotation anti-horaire sur les deux verres par rapport à mon croquis.

Rie de grave! Maintenant quand je défocalise un chouilla j'ai de beaux cercles concentriques.

Mise au point bien faite: image parfaite avec bien sur un reliquat de chromatisme tout à fait normal avec ces jujus.

J'empile avec les verres des filtres en 31,75 pour assombrir le ciel, c'est juste le bonheur: je chausse les jumelles et j'observe, épivoila...! :)

Joyeux je suis !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question bête :

je suis myope (léger) et par conséquent porteur de lunette, j’observe toujours sans mes lunettes. La correction de la myopie est donc assurée par l'instrument lors de la mise au point.

 

Un deuxième observateur n’étant pas myope sera t'il dans l'obligation de refaire la MAP pour observer correctement ?

 

Autrement dit, est ce que la mise au point est à refaire pour chaque individu lors d'une observation en groupe ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question bête :

je suis myope (léger) et par conséquent porteur de lunette, j’observe toujours sans mes lunettes. La correction de la myopie est donc assurée par l'instrument lors de la mise au point.

 

Un deuxième observateur n’étant pas myope sera t'il dans l'obligation de refaire la MAP pour observer correctement ?

 

Autrement dit, est ce que la mise au point est à refaire pour chaque individu lors d'une observation en groupe ?

 

Merci

 

Oui effectivement :rolleyes:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, JMDSomme.

 

Super le montage que tu as fait, ça fait du bien à tous les astigmates comme mois qui souffrent de ce défaut visuel.

Je me pose une question, ce verre de correction que tu places devant les oculaires de tes jumelles, pourraient ils être placer derrière les oculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, JMDSomme.

 

Super le montage que tu as fait, ça fait du bien à tous les astigmates comme mois qui souffrent de ce défaut visuel.

Je me pose une question, ce verre de correction que tu places devant les oculaires de tes jumelles, pourraient ils être placer derrière les oculaires?

 

J'allais poser la mêmes question, peut on placer la correction pour l'astigmatisme n'importe ou sur le chemin optique ?

 

Je suis astigmate je me demandais si je pouvais avoir la correction sur le filetage porte filtre des mes oculaires. en sacrifiant un filtre a 2€ pour y faire monter un verre correcteur.

 

Je dois refaire mes lunette d'ici 15 jours ca serrai l'occase de passer le verre avec ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ carl & trasher:

Bonne question !

 

je ne suis pas opticien mais intuitivement... ça ne me semble pas évident.

Faudrait l'avis d'un moustachu du forum ou, si ton opticien est compétent il doit pouvoir répondre.

Ce serait sans doute une bonne solution (pour moi aussi sur ma lulu) dans la mesure ou adapter le truc sur les bonnettes de divers oculaires demanderait un gadget à options multiples (pas de soucis pour des jumelles).

Idem sur mon strock avec PO hélicoidal, mon système est inutilisable et si on pouvait le mettre en amont du PO ce serait cool.

 

Bref: quelqu'un peut nous éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi servir pour regarder la TV couché ! :rolleyes::lol:

 

Je suis grimpeur et j'ai des lunettes prisme, il y a un temps pour s'habituer, je les chausse à partir du 3ème point seulement car l'estimation des distances est un peu faussée... Le grimpeur de tête apprécie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit retour,

 

J'ai fait faire de nouvelles lunettes pendant les fetes, j'en ai profitez pour poser la question a mon opticien, pour que ça marche (poser la correction d’astigmatisme devant l’oculaire) il faudrait connaitre la formule optique des oculaire et il faudrait recalculer la correction en fonction de la chaine optique complète et cela pour chaque oculaire ....

 

Je vais tester avec la lentille de correction derrière ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Pierre astro propose ici des lentilles anti-astigmatisme pour oculaire à 35€ ou 70€ avec traitement anti-reflet.

 

Avec cette lentille, ils préconisent des oculaires avec un relief d'oeil de minimum 10mm, ce qui élargi tout de même considérablement le panel d'oculaire possible.

 

trasher > ta lentille a-t-elle le traitement anti-reflet ? Si non, cela pose-t-il problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question bête :

je suis myope (léger) et par conséquent porteur de lunette, j’observe toujours sans mes lunettes. La correction de la myopie est donc assurée par l'instrument lors de la mise au point.

 

Un deuxième observateur n’étant pas myope sera t'il dans l'obligation de refaire la MAP pour observer correctement ?

Autrement dit, est ce que la mise au point est à refaire pour chaque individu lors d'une observation en groupe ?

 

Merci

 

Non, pas forcément. Cela dépend de ton degré de myopie. Ce ne sera peut-être pas pour lui un confort extrême mais sa faculté d'accommodation lui permettra, en général, de focaliser là où tu auras fixé ton image. En d'autres termes, et sans retouche de sa part, l'image qu'il observera sera à distance finie, contrairement au réglage basique de mise au point où l'image est réglée pour être "à l'infini". (Position la plus confortable pour l'œil).

Mais rien ne lui interdira de retoucher la mise au point, auquel cas tu devras la retoucher à ton tour, si tu passes derrière lui...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pierre astro propose ici des lentilles anti-astigmatisme pour oculaire à 35€ ou 70€ avec traitement anti-reflet.

 

Avec cette lentille, ils préconisent des oculaires avec un relief d'oeil de minimum 10mm, ce qui élargi tout de même considérablement le panel d'oculaire possible.

 

trasher > ta lentille a-t-elle le traitement anti-reflet ? Si non, cela pose-t-il problème ?

 

Bonne pioche, et bonne idée de la part de Pierro astro!

Mes verres (2) m'ont coûté de mémoire dans les 90€, anti reflets et aussi correction myopie (c'est pour mes jumelles au départ du coup mise au point molette centrale et c'est tout)

et mon petit support permet d'enquiller un filtre aussi.

Avec les verres pas de soucis de reflets, avec les filtres dessus il ne faut pas de lumière parasite.

Il me reste à me fabriquer des "rondelles" d'adaptation, pour l'oeil droit, selon les diamètres des bonnettes afin de profiter de ça avec la lulu. Pour le strock, la mise au point hélicoïdale complique un peu.... le prochain aura un crayford! :)

 

Mon opticien a un peu tiqué avant de me tailler les verres, l'avantage de Pierro astro c'est qu'ils comprennent à quoi ça sert ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais vu les lentilles pierro astro, mon opticien ma dit que si j'avais qu'un verre a faire avec juste un cylindre (astygmatime et sans traitement) il me le passerai a l'oeil ;)

 

mes oculaires c'est la série des meade 4000, j vais faire une pièce qui se monte à la place de la bonnette, et qui décalera celle ci et intégrera la lentille de correction.

 

J'ai un collègue de boulot qu'il vient de s'acheter une belle imprimante 3D

Me reste plus qua faire un beau 3D fonctionnel

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trasher > je suis curieux de voir le résultat, pense tu pouvoir nous publier une ch'tite photo de ta "bonnette anti-astigmatisme" ?

 

Moi je me suis imprimé ça: 1 place pour le verre qui se clipe comme dans des lunettes, 1 place pour le filtre monté (petits ressors de serrage) et tout ça se glisse dans les bonettes.

ob_2a0677_rendera1hq7c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.