Aller au contenu

Plastique de jumelle qui colle


grelots

Messages recommandés

Salut

J'ai deux paires de jumelles (environ 10 ou 12 ans d'âge) où le caoutchouc extérieur se dégrade et devient collant?! Il est littéralement fondu...

Avez vous eu ce souci? Et avez vous des techniques de nettoyage?

Merci

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui ça m'est arrivé aussi. Le caoutchouc se détériorait, devenait collant et restait sur les doigts. Pourtant elles étaient stockées dans leur étui, à l'abri de la chaleur, de l'humidité etc... J'ai changé de jumelles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

J'ai trouvé quelques infos sur le net sur des avaries similaires arrivés à des Appareils photos...

Mais pas grand chose sur les solutions...

Nettoyage à l'alcool à bruler...

Bon ta solution est un peu trop radical à mon goùt..:cool::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de les nettoyer avec de l'alcool à bruler...

A priori tout est parti... La couche collante est restée sur le "sopalin"...

Ce n'est pas très agréable à faire mais le résultat est pas mal...

Est ce définitif? Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème similaire sur un joystick que je stockais sous un vélux en plein soleil. L'alcool à bruler a été radicale mais avec le temps, le caoutchouc durcit et je parierai bien qu'il devienne friable dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle matière à la mode est assez populaire sur les objets courants : le soft-touch ; autrement-dit le toucher-doux.

 

Au bout de quelques années, ledit revêtement change de composition chimique et se transforme en une surface poisseuse qui pour les gens d'occitanie se dit "ça pègue".

 

Voici ce qui a marché sur mes jumelles : nettoyage à l'alcool à brûler (ça devient tout blanc) puis rénov' plastoc'.

 

ça fait deux ans, mais comme on dit dans ce genre de manipulation, il vaut mieux faire un essai préalable sur une partie peu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le nettoyage? Ou après?

Car quand je dis que "ça colle" ce n'était pas une vue de l'esprit... Ce caoutchouc en train de fondre c'est vraiment dégueulasse et on s'en fou plein les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le nettoyage? Ou après?

Car quand je dis que "ça colle" ce n'était pas une vue de l'esprit... Ce caoutchouc en train de fondre c'est vraiment dégueulasse et on s'en fou plein les mains...

 

Pour que le caoutchouc redevienne aussi lisse que les fesses de bébé, il faut le talquer. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis du gaffeur par dessus, c'est définitif...

 

:D

Tu as traité quand ? Il y'a un an ? Deux ?

 

Parler de définitif pour des matières en dégradation constante c'est peut être un peu précipité.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gradation_d%27un_polym%C3%A8re

https://www.cci-icc.gc.ca/resources-ressources/ccinotesicc/15-1-fra.aspx

 

Je me demande si un polymère dégradé ne deviendrait pas cancérogène...

 

Quand on a plus de 40 balais on s'en fout, on dépassera la date de péremption mais évitez de les prêter à des enfants.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toubib.

 

Pourquoi ? Tu voulais lécher tes jumelles ?

Je ne suis pas psy :p

 

Il me semble qu'il y'ait pas mal de produits cancérogène par contact, les produits pétroliers en font partie.

Quand le caoutchouc était stable tu n'as aucun problème mais quand il se dégrade vas t'en savoir comment ça réagit avec la peau.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toubib.

 

Pourquoi ? Tu voulais lécher tes jumelles ?

Je ne suis pas psy :p

 

Il me semble qu'il y'ait pas mal de produits cancérogène par contact, les produits pétroliers en font partie.

Quand le caoutchouc était stable tu n'as aucun problème mais quand il se dégrade vas t'en savoir comment ça réagit avec la peau.

 

Bon ciel

 

Tout est cancérogène mon brave homme, tout. Même l'air qu'on respire, l'eau qu'on boit, la lumière qui nous éclaire... Tout est question de dosage, de quantité absorbée, etc.

 

Ce qui n'est pas cancérogène à haute dose peut le devenir à petites doses quand ça mime les hormones. Et vice versa. Et meme si un grand nombre de recherches a définitivement prouvé que le produit n'était pas cancérogène, il y en aura toujours une qui dira le contraire.

 

Donc, en vertu du principe de précaution, ne mangez rien, ne buvez rien, n'aspirez rien, ne vous exposez à aucune lumière. Vous ne vivrez alors que 3 ou 5 jours, mais ils seront intenses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas essayé, tu ne peux pas savoir :D:D

J'ai des jumelles qui ont fait pareil. Je les ai nettoyé à l'alcool à bruler, nickel...

un an plus tard idem. :(

Je pense que bientôt elles finiront dans le sac jaune.

Quand au talc, c'est tellement fin qu'il y en aura plus dedans que dehors, bonjour le brouillard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
On peu saupoudrer les pièces avec un peu de talc, ça ne peut pas faire de mal ;)

 

J'ai eu une clé USB + un rasoir électrique qui collaient de façon très désagréable. Le talc a été ma solution....

Conclusion : Cela fait déjà un an que tout va bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p

On peu saupoudrer les pièces avec un peu de talc, ça ne peut pas faire de mal ;)

 

J'ai eu une clé USB + un rasoir électrique qui collaient de façon très désagréable. Le talc a été ma solution....

Conclusion : Cela fait déjà un an que tout va bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité Patoche

Bonjour,

Avec de l’alcool de pharmacie ça fonctionne très bien aussi😊

Merci pour le tuyau, ai récupéré la partie « grip » d’ un ancien appareil photo Canon, après petite application d’huile de silicone et c’est  impeccable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bêtement mis du cellophane dessus, le "collant" (je n'ose dire que ça pègue, les gens du nord vont pas comprendre) fait que le film transparent alimentaire (c'est plus joli cellophane) tient très bien....et j'ai plus de noir sur les mains.

Bon par contre il faut le changer de temps en temps. C'est pas très écologique, je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Après vous avoir lu,  j'ai ressorti la paire de jumelles dont je ne me servais plus, je l'ai nettoyée à l'alcool à bruler, tout le truc gluant est parti laissant le plastique noir apparaître...
Nickel, merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.