Aller au contenu

Venus + eclipse + M51 = une bonne semaine


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour ceux qui sont presses, le meilleur est la fin. :p Pour ceux qui aiment lire ca commence ici. :be:

 

vendredi c'etait le printemps et aussi jour de l'eclipse. J'avais prevu le coup. J'avais pris ma journee de longue date. On ne plaisante pas avec l'astro! :cool:

Cette fois la chance etait de mon cote pas comme pour le transit de Venus avec sa matinee brumeuse. La non, que du bonheur, les nuages ils y en avaient ils tenaient bien haut et ne geneaient pas vraiment, enfin avec mon niveau. Le but etait double: d'abord une prise avec le T150 au foyer et aussi une prise au grand angle. Au tube: l'animation, au grand angle le chapelet.

 

Cote tube, je suis plutot satisfait. Mon HEQ5 kitee a le suivi solaire. Au liveview ca tenait tres bien la route. Au final et meme en reduisant l'image en HD (1080x720), ca secousse. :( J'ai eu beau essayer sous PIPP de cocher l'option centrer l'object. Vu que le cercle se transforme en croissant, c'est pire que sans centrage. Aussi, j'ai vire la couleur, faudra peut-etre que je fasse une version colorisee. Ca viendra peut-etre plus tard. De toute facon la couleur original est plus ou moins violette a cause du filtre IR 742. Comme ca une idee. Peut-etre pour faire l'original. On verra les critiques. ;)

Voila le resultat un petit gif de 93 Mo. L'avi prend 400 Mo de plus!

get.jpg

 

Plus tard je ferai une petite planche avec quelques instantanes. Cinq me parait le bon nombre.

 

Pour les details techniques, j'ai mis l'exposition au minimum +1 iL et mis ca en bracketing a +/- 1 iL. Je ne voulais rien rater au cas ou il y aurait eu des nuages ou autres. Finalement rien de cela et j'ai donc pris les prises au 1/4000 s. C'est le plus bas possible. On peut quand meme voir un bout de tache en haut a gauche. C'etait pas vraiment le but. Le soleil c'est pas vraiment ma specialite. Donc pour en revenir a la technique: intervalometre toutes les 30 secondes. Le resultat dure 1 minute pour 600 images.

 

Cote grand angle avec le 7D c'est une reussite en demie-teinte. Je m'etais dis, je ne peux pas avoir de paysage sur les prises (tiens j'aurais pu essayer du HDR, j'essaye et pis non rien nada) donc je mettais dis: autant avoir le cercle image le plus gros possible. Et je ferai un photo-montage mais j'ai pas vraiment bien prepare mon coup et j'ai du recadrer plusisuers fois. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir une vue pour faire un chapelet, je vais devoir faire ca en plusieurs bout. On verra bien quand j'en serai la. Pour l'instant je n'ai toujours pas fini de traiter mes images de ma fameuse animation jupiterienne avec GTR inside ;-). Je croyais ne pas l'avoir car je m'etais base sur Stellarium (non configure pour la GTR).

 

J'ai commence par la fin mais mis a part le vendredi, il y a eu le mercredi soir et surtout le jeudi soir. Cette fois redemarrons par ordre chronologique. ;)

Le mercredi soir la nuit s'annoncant comme la journee, depourvue de nuage, je quitte femme et enfant pour aller au camp de base. :D Ce soir j'essaye ma nouvelle HEQ5 tout juste kite du week-end dernier. Je pensais me faire Mars et Venus mais la prise en main s'avere moins facile que voulu et une petite lecture du manuel ne sera pas de trop. Enfin, ce GoTo est bien pratique tout de meme. C'est sur si on ne met pas les bonnes coordonnees geographiques c'est moins bien. Finalement ca sera tout pour cette soiree: les prises etant toutes parties a la poubelle. Il y a des soirs comme ca. :confused:

 

En fait la bonne nuit c'etait le jeudi. Ca a mal commence. je n'ai pas reussi a faire demarrer la Basler, meme en mettant le starter. Surement un probleme de driver ou de mise a jour de Windaube. On verra plus tard mais sur le coup, ca m'a quelque peu attriste. :( Hier la prise en main laborieurse, aujourd'hui la Basler qui veut rien entendre. La loi des series. Mais comme il faut un peu aider la chance, j'ai sorti la roue de secours a a savoir l'ASI 120MM. Pour Mars c'est rate mais Venus est toujours visible meme si bien basse. Elle a la couleur de Mars! :D Ben sur le resultat n'est pas genial mais au moins cette annee, je l'aurai eu. Le commentaire de ma moitie: moi aussi je peux en faire des photos floues comme ca. :mad: Ca calme des remarques comme ca mais c'est assez justifie. :o J'ai bien l'impression que j'ai un bel artefact en haut a droite. En tout cas, ca change de ma premiere Venus (je parle de la planete, on est d'accord?) qui etait plutot en croissant.

Voila le resultat pour juger par vous meme.

get.jpg

 

Apres cette mise en bouche planetaire, un petit peu de CP. Mes progres dans ce domaine sont bien plus lents qu'en planetaire. Mais ce soir la, la chance etait de mon cote. :rolleyes: J'ai voulu teste ce GoTo tout neuf. Ca change la vie ce petit truc. Meme si le pointage n'est pas tip top. Faut dire que j'ai choisi un initialisation a 2 etoiles. Faineantise? Ou alors je voulais juste tester etape par etape. La veille j'avais fait unu initialisation a 1 etoile (Sirius immanquable). Pour corriger ce petit defaut de pointage, je pointe Alkaid (sans a ;-) ) et regarde au chercheur comment il faut corriger. Apres je pointe M51 et corrige a la telecommande et voila. Je teste 1 image avec sensibilite max sur le 7D non defiltre au foyer. Ca va, je passe donc a 2 minutes et la horreur des cometes partout en guise d'etoiles. Je descends a 1 minute et ca semble mieux au liveview au zomm x10. Mais il faut monter a 2500 iso. Je sens que ca va etre bruite mais tant pis. :b: Pour essayer de limiter la casse, je fait une petite centaine de flat avec ma boite en carton (j'avais pas la valise), sa guirlande de Noel et ses piles alcalines toutes neuves. Je n'oublie pas les darks: il me reste 200 photos sur la carte, va pour 200 darks pendant que je dors. Demain c'est l'eclipse et tout n'est pas pret a 100%. Sauf la monture que je laisse en place.

Je ne traite que le samedi soir sous DSS. Enfin une tache ou l'ordi est vraiment utilise a fond pendant un certain temps. Le seul gain de temps, c'est le master bias fait a 3200 iso. Je pensais avoir un offset de 1000 images mais non, j'en ai juste 33 pour cette config. Premiere surprise. C'est la premiere fois que le fdc est aussi noir en sorti de DSS. Cote couleur, je suis un peu decu. Je n'arrive a rien en jouant sur les niveaux ou autres sous Iris. Je passe alors a LightZone, un logiciel pour traiter les images au format RAW. C'est pas mal mais j'ai pas la couleur. Je repasse sous Iris et je decide de pousser a fond la saturation (c-a-d a 4 le max). C'est mieux mais toujours pas ca. Par curiosite je reessaye la saturation qui est de nouveau a 1.0 et je passe a 2.0 et la je trouve que c'est bien. J'essaye 3 c'est trop. je reste la. Bon maintenant il reste les patates a traiter. Oui les etoiles sont pas tres belles vu les brutes. Donc la je decoupe au chalumeau sous Gimp l'image en 2 fois 2048x2048 pour deconvoluer sous Iris (il aime bien les puissance de 2). Je lance un RL2 60 0 dans chaque carre. Je fusionne le tout avec Ice et voila le resultat:

get.jpg

 

C'est bruite, un peu, beaucoup, a la folie, mais pour une premiere on va pas trop se plaindre. J'ai meme chope IC 4263 et NGC 5169: 2 petites (sur la photo) galaxies. Ca aide les objects au zenith! ;)

 

Voila, voila c'etait le resume de ma semaine derniere qui restera dans les annales. Et c'est pas fini, mon animation Jupiterienne de 5h est toujours en train...

 

bon ciel a tous,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un touche à tout Xavier, bravo pour ces beaux résultats !

Merci William. Parfois la chance souris aux bienheureux et aux patients. :be:

 

Toucher a tout a ses avantages et ses inconvenients. La Lune gene souvent en CP alors qu'en planetaire voir meme si on fait la Lune c'est chouette. Le CP une fois que c'est mis en route on peut faire autre chose. Sans oublier de verifier le matos de temps en temps bien sur. En planetaire faut etre tout le temps actif enfin sauf si on a un oberservatoire automatique ce qui n'est pas (encore?) mon cas. Les 2 combines ca fait beaucoup d'occasions d'observer quand les nuages sont ailleurs.

Mais j'ai mes lacunes: pas beaucoup de visuel ou de CROA, cote dessin: 2 ou 3 Soleil avec ses taches, pas trop de soleil non plus pourtant bien pratique vu que c'est souvent la journee. :cool: . J'oubliais pas de spectro ni de radio. En gros je risque pas de m'ennuyer ces 60 prochaines annees... Mon seul reget: je vais rater la prochaine eclipse de soleil totale sur la Tchequie: c'est en 2135 (voir ici Page du planetarium de Prague (en tcheque)

 

Superbe anim, superbes photos ;)

Je prendrai du cout le temps de lire tout ton post ce soir :)

 

Merci Manu. Prevoir le reveil si c'est soporifique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

J'avais raté tout ça.

 

Anim sympa, M51 se laisse voir et Vénus montre timidement ses dessous.

 

Avec un bon filtre ad hoc je suis certain que tu ferais un tabac sur Vénus ! On en a vu un exemple récemment.

 

" Le commentaire de ma moitie: moi aussi je peux en faire des photos floues comme ca. " : on est toujours très encouragés par ses proches :confused: , je connais ça aussi ;) .

 

En tout cas beau travail Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais raté tout ça.

 

Anim sympa, M51 se laisse voir et Vénus montre timidement ses dessous.

 

Avec un bon filtre ad hoc je suis certain que tu ferais un tabac sur Vénus ! On en a vu un exemple récemment.

 

" Le commentaire de ma moitie: moi aussi je peux en faire des photos floues comme ca. " : on est toujours très encouragés par ses proches :confused: , je connais ça aussi ;) .

 

En tout cas beau travail Xavier.

 

Bonsoir Paul Theo, :)

 

pour Venus, qu'appelles tu un filtre ad hoc? Un filtre qui sent le poisson? :be:

Plus serieusement: un filtre physique du genre violet ou un traitement numerique?

 

Pour le commentaire, je dois ajouter pour etre honnete que pour M51, c'etait largement plus positif. Mais j'ai fait gaffe, j'ai montre ca de loin. ;)

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Venus, qu'appelles tu un filtre ad hoc? Un filtre qui sent le poisson? :be:

Plus serieusement: un filtre physique du genre violet ou un traitement numerique?

 

Une fois n'est pas coutume je me reponds. :be:

 

Sur ce fil une belle Venus. Non une superbe Venus (avec un 250 tout de meme) ptrise en plein jour a 16h avec ... un filtre IR 742. Ben oui j'avais oublie. Et j'ai ce filtre mais avec le 150 c'est un peu limite. Surtout dans mon cas, c'etait le manque de temps. Faudrait arreter de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, je trouve ton post très intéressant car pour des mecs comme moi on prend plaisir à te lire parce que tu détails plutôt bien tes séances.Enfin moi ça m'aide à comprendre.C'est moins raide qu'une belle image balancer dans le feutré avec une liste de réglages , de chiffres etc plus ou moins dure à cerner ^^

Je trouve tes photos réussi, belle animation ,et m51 ma galaxie préféré héhé :wub:

En tout cas c'est un plaisir de te lire, vivement la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, je trouve ton post très intéressant car pour des mecs comme moi on prend plaisir à te lire parce que tu détails plutôt bien tes séances.Enfin moi ça m'aide à comprendre.C'est moins raide qu'une belle image balancer dans le feutré avec une liste de réglages , de chiffres etc plus ou moins dure à cerner ^^

Je trouve tes photos réussi, belle animation ,et m51 ma galaxie préféré héhé :wub:

En tout cas c'est un plaisir de te lire, vivement la suite :)

Salut Rod,

 

merci pour tes appreciations. J'ai d'ailleurs hesite a mettre le message dans CROA. Disons que c'est en CROA en images. :D

Je trouve que pour les details techniques Astrobin est concus pour a la base. WA est plus convial pour les discussions en francophonie. :cool:

 

Moi aussi je prefere M51 meme si y a de la place pour s'ameliorer. ;)

 

 

slt xavier,

 

Tu as tout à fait raison de tout essayer, tout est passionnant!

 

P.S: lool pour la remarque de ta moitié! Jamais évident de les satisfaire!:p

 

Moïse

 

Oui Moise,

 

tout est passionnant. C'est bien ca le probleme.

 

J'en ai une autre de ma moitie encore mieux: "L'astro c'est pas un hobby, c'est une maladie". :be:

Salut Xavier,

 

Belle brochette entre solaire, planétaire et CP.

 

L'animation de l'éclipse est superbe. :wub:

 

Salut Philippe,

 

j'avais reserve ma journee pour l'eclipse. Mais je suis finalement plus satisfait de la nuit d'avant avec M51. L'animation clignote quand l'ecran est pas trop mal regle. J'avais essaye de cocher l'option centrage dans PIPP mais c'etait pire. Par contre, le logiciel m'a indique qu'il y avait une nouvelle version et justement il y a des ameliorations a ce sujet. Je vais essayer. Pas evident que l'eclipse soit le cas ideal. Au pire, je me tape les 600 poses a la main. La semaine s'annonce pluvieuse mais je n'ai pas de conge et on perd 1 h. :mad:

 

Pour en revenir a l'eclipse, j'ai rate au moins 2 trucs: regader l'eclipse a la boite chaussuroscope (Comment observer l'eclipse par Guillaume Cannat.

Et j'ai pas pense a regarder Venus. :cry:

Mais sinon l'ambiance grise etait epatante.

 

Encore merci a tous pour vos commentaires.

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[...] je n'ai pas reussi a faire demarrer la Basler, meme en mettant le starter. Surement un probleme de driver ou de mise a jour de Windaube. On verra plus tard mais sur le coup, ca m'a quelque peu attriste. :(

[...]

Et bien j'ai trouve, ouf :cool:. En fait pas de pilote (suicidaire!) ni de mise a jour. L'erreur se trouvait entre l'ecran et la chaise. :be:

J'avais mal configure le reseau. J'avais mis 192.168.0.1 au lieu de 192.168.1.1 (avec un subnet mask de 255.255.255.0).

 

voili voila.

 

Bon ciel

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.