Aller au contenu

Fiabilité Gemini


david30

Messages recommandés

Salut,

 

J'explique un peu mon cas, j'ai fait l'acquisition d'une G11 steppers et j'aimerai la passer en Goto.

 

J'étais parti au départ pour un gemini 1.4 mais apparemment on ma dit dans un précédent post que le soucis de la version 2 serait réglé depuis.

 

Est ce que quelqu'un à un peu plus de renseignements ?

 

Du genre si une version est a privilégier par rapport à une autre etc...

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a la solution que j'ai choisi avec grizli

Tu achétes les moteurs avalon pour la g11 et tu achétes une carte d'eq6

Tu changes les deux courroies des moteurs et deux poulies et tu as un equivalent du gemini qui fonctionne mieux

pour moins de 600 euros je crois.

 

regarde ce post

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119099

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'avais déjà vu ton sujet.

 

J'ai un peu peur de la partie bricolage du système. J'en avais chié avec mon picastro et j’espérai ne pas avoir a recommencer.

 

Avec le gemini y'a rien à faire et tout est prêt direct.

 

Apparemment on voit plus trop de posts ou les gens se plaignent de leur gemini 2 qui fait n importe quoi, ça a du s’améliorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise une raquette boxdoerfer avec ma G11, qui permet du goto relatif avec le logiciel "carte du ciel".

 

Ca marche très bien, en tous cas si c'est pour la photo. Pour le visuel ca sera trop lent.

 

j'ai vu recemment une boxdoerfer ds les PA (ce qui est assez rare) ...aussi un FS2 qui fait la meme chose je pense.

 

Pour le gemini, je ne l'ai jamais utilisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me parler d'un Gemini 2 ???

 

Bonjour David30,

Je possède le gemini 2 depuis sa sortie et s'il s'est montré fort capricieux au début car la version livrée etait une bêta, c'est maintenant de l'histoire ancienne depuis la sortie du dernier firmware : http://www.gemini-2.com.

 

Je n'ai eu aucun souci depuis Février 2014, date de la dernière version V5.1.

Je fais peu de photo mais avec une lunette guide 80/400 et PHD2 tout roule à merveille.

Le goto est vraiment efficace même s'il faut se "payer" 6 étoiles à l'ouest et autant à l'Est ou le contraire. La précision est redoutable et c'est ce que je voulais. Toutes les tachouilles se trouvent au centre de mon oculaire réticulé avec un Mak de 180 et 2700 de focale.

Bref un utilisateur heureux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces avis

 

Il m'avait semblé avoir déjà lu que la dernière version logicielle corrigeait les problèmes, mais je n'arrivait pas à retrouver le post.

 

C'est compatible ascom le système ? comment tu le branche au pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est compatible ascom le système ?

Oui il y a un driver ascom.

 

comment tu le branche au pc ?

Tu as 2 solutions, soit l'Ethernet soit l'USB.

J'utilise la prise Ethernet, au moins on est sûr que cela fonctionne par rapport à l'USB que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner.

 

J'ai un C8 sur la G11-Gemini2 et je travaille à F/7.4, 1500mm de focale environs et échantillonnage de 1.25"/pixel (ST8).

L'ensemble fonctionne souvent toute la nuit en observation automatique sans que je m'en occupe.

Il y a des fois des ratés (5%) dans le pointage où la calibration astrométrique du champ échoue. C'est le pointage en DEC qui est des fois un peu capricieux, je n'ai pas encore réussi à paramétrer le Gemini2 pour essayer de rattraper le backlash en déclinaison.

 

Pour l'autoguidage, je ne passe pas par la monture, je guide avec l'AO8 (optique adaptative) de SBig.

Au tout début de la mise en vente du Gemini2, certains se sont cassés les dents sur l'auto-guidage. Cela a été long et douloureux pour faire admettre les problèmes qui ont depuis normalement été corrigés.

 

Donc globalement j'en suis satisfait. Le vrai plus c'est la connexion Ethernet.

 

Maintenant, il faut voir ce que tu comptes faire avec.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est de la photo simple en autoguidage, et un goto pour pouvoir profiter d'une soirée observation avec mon club.

 

J'ai vraiment pas envie de me prendre la tête a adapter un autre système, j'ai donné avec le picastro et je me suis promis que plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais peu de visuel avec le C8 et la G11-Gemini2 mais le GOTO marche très bien pour du visuel en ayant choisi au-préalable 5 étoiles d'un côté du Méridien et 5 étoiles de l'autre.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement décidé de sauter le pas et j'ai acheté un Gemini 2 d'occaze. Le dernier modèle de moteur en parfait état.

 

J’espère que cette mise a jour 5.1 aura complètement résolu les bugs car je vais regretter mon investissement sinon.

 

J'ai vu qu'il acceptait jusqu’à 18volts ??? Y a t il des avantages à utiliser une tension si élevée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les moteurs ont plus de couple, c'est plus stable. Parfois on est limite avec une alim batterie 12V suivant la charge, il faut monter un peu, avec 16V ça passe bien (avec les anciens servos du moins). Sur le terrain c'est faisable avec un convertisseur de PC sur allume cigare, capable de sortir 2 ou 3A avec une tension réglable.

En poste fixe, tu as intérêt à utiliser une alim 13,8V minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.