Aller au contenu

Lunette Clavé


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai eu la chance d’acquérir récemment une optique d’exception comme il ne s'en fait plus : un objectif achromatique Clavé 60/723. L'ancien propriétaire l'avait monté dans un tube en bois, en cours de finition.

 

J'ai décidé d'offrir à cette lunette une mécanique digne de ce nom. J'aime bien le bois, mais pas pour une lunette car çà ralenti la mise en température, et la fixation du porte-oculaire est peu sure. Je n'ai pas attendu la fin du chantier du T500 pour commencer. Les tubes (tube principal et pare-buée) sont en aluminium de 3 mm d'épaisseur.

 

[ C'est à peu près l'épaisseur du tube que j'ai mis sur ma 127 c'est un peu lourd mais d'une rigidité sans faille et bien commode pour tarauder des petits trous-trous de fixation divers qui ne se transforment pas à l'usage en cratères patatoïdes.

 

Par ailleurs si cela t'intéresse j'ai un RC à prisme Clave qui a été adapté en 1"1/4 mais il faudra vérifier la course de map de la crémaillère car le prisme rallonge le trajet optique par rapport à un RC classique à miroir.

 

Pour la petite histoire la 108 Secretan 1920 que j'ai restaurée a un tube en alu d'époque.

 

Bravo pour ce joli projet - faire revivre une vieille optique de qualite est tjs passionant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci Astromobile pour ta proposition, mais j'ai déjà le RC à prisme Takahashi qui me donne entière satisfaction.

 

Voici les colliers :

 

Clave7.JPG

 

 

Clave8.JPG

 

Ils ne m'ont quasiment rien coûté car j'ai utilisé des chutes de contreplaqué ainsi que des fonds de colle et de peinture. Par contre, çà m'a pris pas mal de temps!

 

Les demi-colliers ont été découpés dans du contreplaqué de 12 mm d'épaisseur. Ils ont ensuite été assemblés 2 à 2 (colle et clous) afin d'obtenir une épaisseur suffisante. Les demi-cercles intérieurs ont été égalisés par ponçage, et de la feutrine y a été collée. Les parties inférieure contiennent chacun un écrou à frapper de 6 mm en leur centre, qui recevront les vis de fixation à la platine de la monture.

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les travaux sont maintenant terminés :

 

Clave9.JPG

 

Clave10.JPG

 

Les qualités exceptionnelles de cet objectif, m'ont déjà été révélées il y a quelques mois sur Jupiter et la Lune (dans la monture en bois). Hier soir, Saturne n'a pas fait exception. Malgré des conditions délicates, la division de Cassini, l'ombre du globe sur le disque, et la bande tropicale étaient évidents.

 

Mon T500 n'étant pas encore totalement opérationnel, la lunette sera de sortie pour la Nuit des Etoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux sont maintenant terminés :

 

Clave9.JPG

 

Clave10.JPG

...

 

Superbe réalisation et bel ensemble avec la monture vixen !

 

Les qualités exceptionnelles de cet objectif, m'ont déjà été révélées il y a quelques mois sur Jupiter et la Lune (dans la monture en bois). Hier soir, Saturne n'a pas fait exception. Malgré des conditions délicates, la division de Cassini, l'ombre du globe sur le disque, et la bande tropicale étaient évidents.

 

...

 

J'ai pu voir les mêmes choses dans ma petite FS60, elles doivent donc être proches en terme de qualité ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.